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DOCTEUR ANGÉLIQUE forums
théologie spirituelle catholique (NOTA: Les deux publicités
ci-dessous ne sont pas de notre initiative)
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Auteur |
Message |
Olivier JC Passionné

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 264
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Posté le: Ven 17 Juin à 17:18 |
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Chers amis,
Est-il
possible de considérer qu'un couple non marié devant l'Eglise
pour certaines raisons mauvaises mais fréquentes (études à
finir notamment), mais qui s'est fermement engagé, de facto, dans les liens du
mariage avec tout ce que cela implique (don de soi,
indissolubilité, etc) et entend se marier dès que les
conditions sociales auront changé (donc quand ils auront fini
leurs études, en l'espèce), peut-on, donc, considérer qu'ils
sont, aux yeux de Dieu sinon de l'Eglise, mariés
?
Exemple concret. Une jeune fille a rencontré son
actuel mari pendant leurs études. Convenant de ne se marier
que lorsque ledit futur et désormais actuel mari aura terminé
ses études et trouvé un boulot, s'en suit ce que s'en suit.
Puis, aujourd'hui, mariés et deux mouflets. Dieu et eux seul
savent la vérité et sincérité de leur engagement avant mariage
"officiel", mais s'il l'était de fait, peut-on considérer que
la période avant mariage est déjà, aux yeux de Dieu, "mariage"
??
Personnellement, je trouve ça plutôt moisi et
bancale... Mais vu que c'est un prêtre généralement
"orthodoxe" qui me tint ce langage, quel est votre avis
? | |
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marc Intermittent
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 96 Localisation: Ontario
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Posté le: Ven 17 Juin à
17:46 |
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Je me demande alors a quoi
rime l'idee de sacrement, s'il en est ainsi... pourquoi se
prendre la tete avec les conditions de validite dudit
sacrement en droit canon ? Il me semble qu'une des conditions
de validite du mariage est son caractere officiel, devant
temoin etc. S'il est secret, cela me parait delicat... Dans
une epoque ou le sens des fiancailles disparait, il est
peut-etre normal de trouver ce genre de confusion, inquietant,
par contre, dans les propos d'un pretre. Ces idees me
paraissent mortelles pour le sens chretien du mariage, qui et
engagement devant Dieu, l'eglise et les hommes. Sans cela, il
perd son caractere de communion et ne devient qu'un pacte
secret dont je ne vois pas en quoi il peut etre qualifie de
chretien.. ? Voila, en deux mots et tres rapidement, ce que
cela m'inspire. | |
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Dominique Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 125 Localisation: France
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Posté le: Ven 17 Juin à
19:32 |
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il me semble que Marc ne
répond pas vraiment à la question ? Olivier ne parle pas d'un
mariage secret, mais d'un mariage de fait. Des gens qui vivent
ensemble, ce n'est pas secret. Un mariage "de fait" n'est
pas un mariage chrétien, il n'a rien à voir avec un sacrement,
mais c'est une forme de mariage quand même. Il y a des degrés
divers. Olivier, vous ne dites pas s'ils se sont mariés
civilement? Car il n'y a pas que le mariage à
l'église. | |
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marc Intermittent
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 96 Localisation: Ontario
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Posté le: Ven 17 Juin à
20:10 |
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"mais c'est une forme de
mariage quand même. Il y a des degrés divers"
Je ne
suis pas du tout d'accord : le mariage qu'il soit civil ou
religieux, est un engagement clair, ferme, volontaire, devant
une communaute - l'etat, l'eglise. Si l'on n'en passe pas par
ces etapes "officialisantes" il n'y a pas mariage : le fond et
la forme ne sont pas dissociables dans cette afaire, l'un
realisant l'autre. C'est tout le drame de notre societe de
penser qu'il y a des degres divers possibles, adaptes aux
impressions, sentiments, envie, desirs etc., creant une
debauche - c'est le cas de le dire - de PACS, mariages,
divorces, concubinages et autres joyeusetes du meme gout.
QU'il y ait differents degres dans une relation a l'autre,
oui, qu'il y ait une infinite de subtilite, OK, que l'amour
ait mille facons de s'exprimer, que ce soit l'amour amitie, ou
l'amour conjugal, d'accord. Mais le mariage est quelque chose
de clair : il est question d'engager sa vie, de fonder une
famille, de se lier a l'autre, de ne former plus qu'une seule
chair, il y a un rite qui y est lie, civil et/ou religieux :
les choses sont clairement definies en cette matiere et je
crois dangereux de penser qu'il peut exister un mariage de
fait... Si les paroles n'ont pas ete prononce, si la
communaute n'est pas temoin, de fait il n'y a pas mariage.
Apres cela, qu'on se sente lie a quelqu'un comme par un
mariage, ce peut etre un detour de nos sentiments, mais le
confondre avec la realite objective du mariage me parait une
erreur dramatique. | |
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sousou Intermittent
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 66
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Posté le: Ven 17 Juin à
20:47 |
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On peut se demander à quoi
ça sert de se marier si c'est pour être séparés, se divorcer ?
D'où un argument du concubinage...
Personnellement, je
prends le mariage comme un acte symbolique qui ne change rien
à la vie du couple. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 17 Juin à
23:00 |
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Cher
Olivier,
Citation: |
Est-il possible de considérer qu'un
couple non marié devant l'Eglise pour certaines raisons
mauvaises mais fréquentes (études à finir notamment),
mais qui s'est fermement engagé, de facto, dans les
liens du mariage avec tout ce que cela implique (don de
soi, indissolubilité, etc) et entend se marier dès que
les conditions sociales auront changé (donc quand ils
auront fini leurs études, en l'espèce), peut-on, donc,
considérer qu'ils sont, aux yeux de Dieu sinon de
l'Eglise, mariés ? |
Ce que je vais vous dire va
voussurprendre. Et pourtant c'est la théologie la plus
classique comme vous le prouvera le début du Traité du mariage
de saint Thomas (Supplément à la Somme).
Il existe deux
sens du mot "mariage", de même qu'il existe deux sens du mot
"concubinage".
1° "Le
mariage au sens moral" existe et est réel,
indissoluble, dès que deux personnes, suffisamment lucides
pour ne pas l'avoir fait sous le coup des "paroles passionnées", mais
en toute lucidité et en se connaissant, ont échangé leur
consentement. Ce mariage, s'il est fait devant le
Christ, même en secret et à deux, sans témoins, est un vrai
mariage chrétien. Et si l'un des deux, sous
prétexte qu'il n'y a pas eu officialisation sacramentelle,
quitte son conjoint, il en répondra devant Dieu selon cette
parole de Malachie:
Citation: |
Malachie 2, 13 Voici une seconde chose
que vous faites: vous couvrez de larmes l'autel de
Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se
refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos
mains. Et vous dites: Pourquoi? - C'est que Yahvé est
témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as
trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton
alliance. |
2° Le
mariage au sens légal: Marc et Sousou demandent alors à
quoi sert le sacrement: en réalité, les couples chrétiens
arrivent presque toujours déjà mariés au jour du sacrement,
car ce qui fait le mariage, c'est l'échange des consentements
devant Dieu, qu'ils font évidemment le jour où ils décident de
leur date de mariage. Le sacrement devient donc pour eux un
"signe" extérieur et sensible, adapté à leur sensibilité
humaine. Mais la "grâce" est déjà communiquée.
3° Le concubinage légal: Les
deuxautres notions sont de simples conséquences: Deux
concubins, (c'est à dire des personnes qui vivent en ménage
sans être mariés légalement ou sacramentellement) peuvent donc
être REELLEMENT MARIES ET
SOUVENT DEVANT DIEU si leur intention est vraiment
celle du mariage. C'est que le mariage est une institution
NATURELLE, qui n'a pas été inventée par Jésus mais par le
Verbe éternel lors de la Création d'Adam et Eve: "Ils formeront une seule chair".
4° Le
concubinage moral: Et à l'inverse, on peut être mariés
selon les formes à l'Eglise et en fait être moralement de
simples concubins. Cela arrive quand l'intention cachée était
de rester ensemble tant que le plaisir de vivre ensemble
subsisterait et de se quitter dans le cas contraire). Si
l'Eglise s'en aperçoit (car on peut tromper l'Eglise), elle
déclare NON VALIDE ce mariage pourtant célébré.
Ces
distinctions prouvent la complexité de la nature humaine:
Le légal est ce qui paraît devant
les hommes.
Le moral est ce que Dieu
voit.
L'idéal est d'unir moral et légal.
Mais Dominique a une belle histoire concernant sainte Monique
et saint Augustin que, si il était possible qu'elle nous la
raconte ici, montrera à quel point ces distinctions sont
importantes. _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 614 Localisation: France
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Posté le: Sam 18 Juin à
14:23 |
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Cher Arnaud
Je suis
très agréablement surpris de lire
Citation: |
Ce que je vais vous dire va vous
surprendre. Et pourtant c'est la théologie la plus
classique comme vous le prouvera le début du Traité du
mariage de saint Thomas (Supplément à la
Somme). | , et
tout le dévelopement.
Car nous rencontrons sans cesse
ces situations autour de nous, souvent à 80% (exemple au
travail). Mais alors, pourquoi l'Eglise n'a-t-elle pas
assoupli les lois canoniques, concernant les couples divorcés
, contre leur gré, et voulant se remarier. J'ai un exemple:
une dame, étant jeune est non-baptisée (alors que ses frères
et soeurs le sont). Vers 15 ans, sa mère lui fait commencer le
cathéchisme en vue du bâptème. La mère meurt, le père arrête
tout car pas en accord. Le temps passe, mais la jeune
fille, perdue ne sachant où et à qui s'adresser, veut toujours
dans son coeur être bâptisée. Elle se marie, sans enfants,
je crois, divorce sans son acquiecement. Plus tard
rencontre un homme bâptisé, pratiquant, mais divorcé (mariage
consommé). Elle veut, enfin, à toute fin se faire bâptiser et
recevoir Jésus. Elle téléphone au curé, lui explique sa
situation, qui lui dite Niet. Elle se confie à moi, par une
amie intermédiaire (cela fait 20 ans qu'elle veut le bâptème
!!!! Imagines la situation ubuesque). Je demande à deux
bons prêtres qui me disent également Niet par les lois
canoniques. Situation complètement et
totalement incompréhensible pour moi et pour ce couple, qui ne
demande qu'une chose... Jésus.
Bien sûr, elle a
déjà reçu le bâptème de désir, mais va lui expliquer cela.
Elle veut du concret. Elle veut Jésus et elle a raison. On
peut avancer les épisodes de la Samaritaine, de la Prostituée
de Marie-Magdeleine...
Depuis, bien sûr plus de contact
!!!
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 18 Juin à
16:35 |
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Cher
Christian,
Citation: |
Mais alors, pourquoi l'Eglise n'a-t-elle
pas assoupli les lois canoniques, concernant les couples
divorcés , contre leur gré, et voulant se
remarier. |
Les lois canoniques portent sur le
mariage sacramentel. Les Lois morales portent sur le
mariage naturel.
Canoniquement, si je comprends bien
le cas cité, cette femme peut être 1° baptisée puis 2° se
marier à l'Eglise sacramentellement puisqu'elle ne s'est
mariée que civilement.
Ce qu'elle doit juger en
conscience et qui échappe à toutes les lois canoniques, c'est
la valeur de son mariage
humain (le mariage civil qui a échoué). Elle seule sait
ce à quoi elle s'était engagée. Le mariage humain possède un
appel à l'indissolubilité. Mais l'amitié qui le fonde est
détruite lorsque l'un des deux s'en va et ne veut plus
aimer. _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 614 Localisation: France
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Posté le: Sam 18 Juin à
17:23 |
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Cher Arnaud
Citation: |
Canoniquement, si je comprends bien le
cas cité, cette femme peut être 1° baptisée puis 2° se
marier à l'Eglise sacramentellement puisqu'elle ne s'est
mariée que civilement. |
C'est ce que humainement et
chrétiennemeny je pensais et lui ai répondu de prime abord
(via mon amie). Ensuite, cela a été un refus des prêtres.
Et puis la personne, n'a plus donné signe (timidité? ou
autre?)
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 18 Juin à
20:33 |
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Cher Christian, peut-être
est-elle mariée à l'Eglise?
De toute façon, il y a
quelque chose de plus profond à vivre dans ces cas là, plus
profond, d'après Marthe Robin elle-même que la vie de comunion
sacramentelle. J'espère ne pas vous choquer.
Pourtant c'est vrai:
C'est la spiritualité du
publicain. "Au fond de la synagogue, le publicain disait: "Je
suis u misérable etc. Il partit
justifié." (cela veut dire "inhabitation de
Dieu, communion mystique).
Le jour où cette
spiritualité sera répandue, il n'y aura plus de problème face
à la discipline catholique des divorcés remariés. Elle sera
comprise.
Voici encore un site à créer et une
responsabilité pour
toi... _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 614 Localisation: France
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Posté le: Sam 18 Juin à
21:45 |
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Cher
Arnaud
Citation: |
Voici encore un site à créer et une
responsabilité pour toi... |
Mon père disait dans le temps à tout
propos "y'a d'l'embauche patron?" Ta proposition m'est d'un
flou très artistique...j'y connais rien! Je n'ai jamais vécu
ce genre de situation! Enfin, nous verrons bien
l'avenir.
amitiés Christian
Citation: |
Cher Christian, peut-être est-elle
mariée à l'Eglise? |
Non, ni au présent (en concubinage) ni
au passé (pas bâptisée, ni en quelconque union précédement, à
ma connaissance)
Citation: |
Le jour où cette spiritualité sera
répandue, il n'y aura plus de problème face à la
discipline catholique des divorcés remariés. Elle sera
comprise | .
Cela ne me choque pas du tout et me rapelle un fil
ancien "l'Eucharistie...pas aimée". D'ailleurs, la communion
spirituelle est parfois plus savoureuse que la communion
sacramentelle!! _________________ Honneur et Gloire à
Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 614 Localisation: France
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Posté le: Sam 18 Juin à
21:47 |
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C'est drôle! il y a eu une
inversion dans mon dernier texte. La fin est passée en premier
avec la
signature!! Christian _________________ Honneur et
Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Seb Passionné

Inscrit le:
11 Juin 2005 Messages: 269
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Posté le: Sam 18 Juin à
22:04 |
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Christian a
écrit: |
C'est drôle! il y a eu une inversion
dans mon dernier texte. La fin est passée en premier
avec la
signature!! Christian |
Il existe la fonction "editer" qui
permer de corriger
. | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 614 Localisation: France
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Posté le: Sam 18 Juin à
22:11 |
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Cher Seb
Citation: |
Il existe la fonction "editer" qui
permer de corriger . | Cela faisait un out detemps que je me
demandais. mais où est-elle?
Christian
C'est bon
Seb, merci, je viens de faire l'essai, et c'est
OK christian _________________ Honneur et Gloire à
Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 18 Juin à
23:06 |
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Citation: |
Non, ni au présent (en concubinage) ni
au passé (pas bâptisée, ni en quelconque union
précédement, à ma connaissance) |
Alors canoniquement, dès qu'elle sra
baptisée, rien ne l'empêche de semarier à
l'Eglise.
CANONIQUEMENT. Et devant Dieu, à elle de
voir... ous vous rappelez cette histoire de la jeunesse de
saint augustin qui fit un gros péché: il renvoya la jeune
femme qui lui avait donné un fils et avec qui il n'était pas
légalement marié, pour faire un mariage mondain. Cette faute
grave l'a brûlé toute sa
vie... _________________ Arnaud | |
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Dominique Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 125 Localisation: France
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Posté le: Dim 19 Juin à
23:38 |
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bonjour, je vois que
j'arrive trop tard pour raconter l'histoire de st
Augustin!
Je voudrais répondre à Marc que je n'ai pas
voulu relativiser le mariage, je pensais aux Romains qui
avaient trois formes de mariage différentes, et je pensais au
mariage naturel, qui est tout de même une forme de mariage. Un
homme et une femme qui vivent ensemble, j'appelle ça un
mariage. Mon fils a vécu deux ans avec une Suédoise : pour la
loi française il était célibataire, mais pour la loi suédoise
il était "sambo", c'est-à-dire déclaré officiellement comme
vivant maritalement, il devait être inscrit quelque part sur
un registre à Stockholm et je la considérais comme ma
belle-fille. C'est quand même une forme d'engagement, non?
(Depuis, elle l'a viré et le revoilà célibataire).
Pour revenir à la question du début, je pense que les
raisons données par les gens qui veulent d'abord finir leurs
études etc, sont des convenances bourgeoises. S'ils vivent
ensemble, ils pourraient aussi bien être mariés. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Lun 20 Juin à
7:08 |
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Chère
Dominique,
Citation: |
C'est quand même une forme d'engagement,
non? (Depuis, elle l'a viré et le revoilà célibataire).
| En fait,
c'est la nature de cette forme d'engagement qui fait le
mariage ou le concubinage moral.
Apparement, ici pour
la jeune fille, son intention était que ça dure tant que tout
allait bien. _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 614 Localisation: France
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Posté le: Lun 20 Juin à
7:57 |
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Chère
Dominique
Citation: |
Citation: C'est quand même une forme
d'engagement, non? (Depuis, elle l'a viré et le revoilà
célibataire). |
D'accord avec vous; mais il y a
tellement de dérives et de cas extrêmes, qu'il faut tout de
même des gardes-fou. Car une personne pour très bien prendre
ainsi des dizaines et des dizaines de partenaires, par jeu,
par libertinage, , perversion, et....prostitution. J'en ai vu
pendant près de 20 ans sous mes fenêtres: on garde la personne
6 mois, s'en sers pour tout, refaire l'appartement, payer
payer, puis hop! dehors!).
Alors, tant que cela "reste
un accident" et non une
habitude,OK amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Dominique Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 125 Localisation: France
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Posté le: Lun 20 Juin à
13:43 |
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Citation: |
C'est quand même une forme d'engagement,
non? (Depuis, elle l'a viré et le revoilà
célibataire). En fait, c'est la nature de cette forme
d'engagement qui fait le mariage ou le concubinage
moral. Apparement, ici pour la jeune fille, son
intention était que ça dure tant que tout allait
bien. |
En
l'occurence, la jeune fille préfère rester seule et ne veut
pas avoir d'enfants. Je ne sais pas quels étaient leurs
projets au départ, ils n'ont peut-être pas beaucoup réfléchi.
Moi j'aurais aimé la garder dans la famille car elle était
très bien (je ne suis pas une mère comme ste Monique
!) C'est pourquoi le mariage est mieux, surtout le mariage
chrétien, car avant de s'engager on réfléchit et on sait où on
va, du moins dans la mesure où on fait la préparation
sérieusement. J'ai l'impression que cette attitude (rester
ensemble tant que tout va bien) est très répandue parmi les
jeunes. Il y a quelques années, je parlais à mon fils (il
était adolescent) d'une de mes amies que son mari a abandonnée
après environ 25 ans de mariage, pour en épouser une autre. Et
mon fils trouvait ça normal, "puisqu'il ne l'aime plus". Ce
n'est pourtant pas ce que je lui ai appris, mais il y a
l'influence du monde extérieur.
PS. Comment on fait
pour que tout le message cité soit dans un petit
cadre? | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Lun 20 Juin à
13:55 |
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Citation: |
mon fils trouvait ça normal, "puisqu'il
ne l'aime plus". |
C'est là l'une des formation
essentielles des jeunes. Il confondent l'amour (qui se montre
par des actes) et sentiment du plaisir
d'aimer. _________________ Arnaud | |
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Scat Intermittent
Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 81
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Posté le: Mar 21 Juin à
15:00 |
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Donc si j'ai bien compris
: Je vis avec "ma conjointe" (mention civile) depuis 7
ans. Au debut de notre rencontre nous avons été dans une
petite eglise(ou une chaplle , je me rappele plus bien), seuls
et devant l'hotel nous avons décider de nous marier et et que
nous étions fait l'un pour l'autre. Depuis nous ne sommes
pas marier ni civilement ni religieusement (pas encore) mais
notre union est vrai et surtout nous la considérons "comme un
vrai mariage en attente de "concrétisation" devant le pretre
et le maire". Donc devant Dieu nous sommes mariés ?!  | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 21 Juin à
15:53 |
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Cher Scat,
Absolument, et sans aucun doute.
Et comme cela s'est fait devant Jésus, il y a
plus que la dimension de l'amour d'amitié. Il y a cet appel de
Jésus à durer pour le meilleur et pour le pire.
La
grâce de Dieu est là, bien que cette grâce ne soit pas
sacramentelle. Et votre anniversaire de mariage
arrive... _________________ Arnaud | |
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Scat Intermittent
Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 81
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Posté le: Mar 21 Juin à
16:02 |
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YES !!! je viens d'en
parler à "ma femme" et c'est une bonne nouvelle pour
nous.D'ailleurs comme notre anniversiare est en juillet je
crois que pour nos 7 ans on va renouveller cette
"alliance". Surtout que depuis je suis devenu
chrétien... En tout cas merci vraiment beaucoup de m'avoir
eclairer. Je vous porterais dans une de mes
prières. | |
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Scat Intermittent
Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 81
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Posté le: Mar 21 Juin à
16:17 |
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D'ailleurs vous êtes un
"signe" pour moi non ?  | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 21 Juin à
16:59 |
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Citation: |
Je vous porterais dans une de mes
prières. |
Ce n'est pas de refus... Lorsque
vous verrez mon âme noire , dans
environ 60 ans... _________________ Arnaud | |
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Olivier JC Passionné

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 264
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Posté le: Mar 21 Juin à
18:32 |
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Cher Arnaud,
Merci
beaucoup pour ces explications. Je comprends mieux ce que
m'expliquait ce prêtre, et également la raison pour laquelle
il me disait estimer, à vue de nez, que les trois quarts des
mariages qu'il célèbre n'en sont pas (concubinage
moral). Une question cependant : dans le cas d'un mariage
de fait, il y a non-respect des lois de l'Eglise. Or, il me
semble que la violation des lois de l'Eglise ne plaît pas des
masses à Dieu ? Faut-il y voir un péché véniel, ou est-il
préférable de ne pas se poser la question
?
Amicalement, | |
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Dominique Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 125 Localisation: France
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Posté le: Mar 21 Juin à
18:47 |
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Maintenant que j'ai dit que
le concubinage était une forme de mariage, je ne voudrais pas
qu'on me reproche de changer d'avis, mais je voudrais dire que
ce n'est quand même pas pareil. Il y a dans le mariage
(civil) une dimension publique qui est importante. Il ne
suffit pas de s'engager devant Dieu et devant son conjoint :
si on aime vraiment quelqu'un, on est fier(e) d'elle (de lui),
on a envie que tout le monde le sache. Le mariage n'est pas
une affaire privée, subjective. C'est une famille qui se crée,
une famille qui vit dans la société. Dans le mariage
chrétien, on s'engage encore plus. Ce qui est beau, c'est que
ce n'est pas raisonnable. Vivre ensemble, c'est une forme
de mariage, mais il ne faut pas faire exprès non
plus. | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 614 Localisation: France
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Posté le: Mar 21 Juin à
19:38 |
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Cher Arnaud
j'ai
aussi une question à te poser. L'Eglise indique que lorsqu'il
n'y a pas de mariage à l'Eglise et que devant Mr le Maire, il
est impossible de communier, totalement interdit sauf à vivre
(pour le couple) strictement comme frères et soeurs. C'est
d'après les prêtres dans le droit canonique.
alors,
cela pose bcp de pb au concubinage et au mariage
civil Qu'en
penses-tu? Christian _________________ Honneur et
Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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marc Intermittent
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 96 Localisation: Ontario
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Posté le: Mar 21 Juin à
20:07 |
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Je reste surpris devant les
propos echanges ici. Je ne comprends pas ce qui peut justifier
de demeurer "hors la loi", qu'elle soit civile ou religieuse,
sans que cela prete a consequence - hors situation
extraordinaire, bien sur... A moins de s'estimer seul au
monde, le secret des coeurs n'etant pas precisement
caracteristique de l'homme, je demeure persuade qu'a tout le
moins il y a un contre temoignage dans l'idee que l'on peut
rester non marie, et qu'il y a la risque de scandale, au sens
ou l'entend St Paul pour la viande sacrifiee aux idoles et que
cette seule raison devrait suffire a un chretien pour se
marier sacramentellement... En outre, a quoi rime l'echange
de consentements devant le pretre ? Si l'on est deja marie
devant Dieu, n'est-ce alors qu'une comedie sociale sans portee
spirituelle ? Par analogie, je prendrais la confession : apres
tout, si mes remords sont sinceres, Dieu peut me pardonner,
qu'un pretre ait prononce quelques paroles ou pas... alors a
quoi bon aller s'embarasser d'un echange genant avec une telle
personne ? Il me semble voir une analogie entre l'idee de
mariage hors sacrement celebre en communion avec l'eglise et
le pardon hors sacrement de la confession... Qu'en pensez-vous
? Par ailleurs, est-ce un appel au concubinage, du moment
qu'on s'aime etc. ? Ce n'est pas une question juste pour le
plaisir, ce sont a mon avis de graves problemes de societe,
qui modelent les rapports amoureux, ou tout au moins
l'illusion de l'amour, qui reste dans le non-dit. Le non-dit
n'est pas exactement la marque de l'adulte. Je ne suis pas
satisfait, personnellement, de ce que l'on laisse entrevoir la
possibilite que le mariage sacramentel est une "option", et
qu'il n'y a pas trop de difference avec le concubinage...
L'eglise est une communaute, la communaute a des regles, qui
sont celles de l'amour, et qui ne s'accomodent pas facilement,
a mon sens, de situations floues, specialement dans notre
periode de "relativisme des valeurs"...
Faites vos
jeux...
Marc | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 21 Juin à
20:48 |
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Olivier JC a
écrit: |
dans le cas d'un mariage de fait, il y a
non-respect des lois de l'Eglise. Or, il me semble que
la violation des lois de l'Eglise ne plaît pas des
masses à Dieu ? Faut-il y voir un péché véniel, ou
est-il préférable de ne pas se poser la question ?
Amicalement, |
Depuis des siècles, quand il considère
l'homme, Dieu ne juge pas entre bien et mal mais entre
bien et moindre bien.
C'est à cause de cet effet du péché originel (le
bon grain melangé avec l'ivraie).
Ainsi on peut
définir le mariage
1°
dans son idéal de bien absolu: i, proposé
à l'homme par le Christ, il est: Un engagement mutuel, pour le
meilleur et pour le pire, au delà même de la trahison d'un des
deux, ouvert à la vie et à la Vie éternelle"
2°
dans sa définition simplement humaine :
Un
engagement mutuel, pour le meilleur et [b]pour le moins
bon, au delà même de la maladie de l'autre, mais qui
est détruit par sa trahison morale, ouvert à la
vie."[/b]
3° Au
service du mariage, Dieu a établi un moyen:
Le rituel
et la grâce sacramentelle du sacrement de mariage."
1° Lorsque
qu'on atteind le mariage catholique (par exemple, on
n'est pas prêt à rester célibataire si l'autre trahi et
divorce), Dieu accueille et bénit celui qui, humblement, ne
communie pas à l'Eglise, reconnaissant sa
faiblesse.
2° Lorsqu'on
atteind l'essence du mariage HUMAIN (c'est ce que fait
le concubinage moral), c'est un vrai péché mortel (un acte
contre l'amour). Diei n'aime pas. Et la vie se charge de
montrer l'erreur à celui qui agit avec cette
intention.
3° Lorsque
c'est juste la forme sacramentelle qui est atteinte
(sauf si on le fait par mépris pour Dieu), Dieu n'y voit
certainement qu'un péché véniel, c'est-à-dire qu'on se prive
d'un moyen utile pour mieux réussir son
mariage. _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le:
08 Juin 2005 Messages: 614 Localisation: France
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Posté le: Mar 21 Juin à
21:26 |
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Chers Arnaud et
Marc
Citation: |
Faites vos
jeux... |
Je partage les interrogations,
oh! combien justifiées de Marc.
Nous vivons
présentement dans une société des plus permisive, où même le
mariage en Eglise ne change rien au nombre de divorces, au
refus de vivre marié "pour le meilleur et pour le
pire". Le "pire" arrive si souvent, car aidé par cette
société et tous ses permis dissolvants. Nous savons bien que ce pire est
sanctifiant , pour ceux qui l'acceptent et le vivent
pleinement dans la grâce de Dieu: c'est une véritable "montée au
carmel". Aussi les liens sacrés du mariage restent
ce que l'Eglise a fait de mieux pour le couple, car dans une
relative majorité, (pour le couple restant dans l'Eglise) ,
ils sont un garde-fou certain, une aide constante pour toute
le vie à deux: de parents à grand-parents à arrières
grands-parents etc... Aussi, ce que tu dis Arnaud paraît
aussi justifier l'Amour Miséricordieux de Dieu, mais en même
temps , considérer pour moins important ce sacrement d'Amour
que Notre Eglise nous donne.
Qu'en
penses-tu?
Christian
_________________ Honneur et
Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Scat Intermittent
Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 81
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Posté le: Jeu 23 Juin à
8:37 |
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PAr contre je me pose aussi
la meme question que Marc au sujet du pardon et de la
confession... Si je me repends devant Dieu mais dans le
secret d'un tabernacle, popurquoi j'irai voir un pretre en
confession ???  | |
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nadine Passionné

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 211 Localisation: France
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Posté le: Jeu 23 Juin à
12:47 |
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Cher Scat
Car Jésus
a confié à Pierre le pouvoir de lier ou de delier les péchés
. "ceux a qui vous remettrez les péchés ils leur seront
remis et ceux à qui vous les retiendrez ils leur seront
retenus " Ce n'est pas l'Eglise et le Pape qui a décidé
mais Jésus lui-même.
fraternellement que la très
Sainte Trinité vous
bénisse _________________ nadine | |
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Scat Intermittent
Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 81
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Posté le: Jeu 23 Juin à
13:20 |
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Donc c'est nécessaire d'un
point de vue humain mais pas obligatoire pour Dieu ... ? non
? | |
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Dominique Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 125 Localisation: France
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Posté le: Jeu 23 Juin à
13:26 |
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et sinon on risque de
rester dans la subjectivité. Le sacrement est un signe
objectif et concret, il manifeste une réalité qui bien sûr le
dépasse (j'espère ne pas dire de bêtise). Si on se passe
des sacrements, on est un peu comme les protestants, qui se
contentent d'une relation personnelle entre eux et Dieu, avec
tous les risques de s'égarer que cela suppose. C'est
formidable d'avoir une relation personnelle avec Dieu, mais ça
ne suffit pas, il y a aussi le prochain, la communauté. En
plus, se confesser directement à Dieu, c'est un peu facile,
c'est autre chose que de faire la démarche d'aller raconter
nos petites histoires à quelqu'un. Le repentir est
nécessaire, mais il doit s'incarner. | |
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Scat Intermittent
Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 81
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Posté le: Jeu 23 Juin à
14:31 |
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ok compris...sinon Le Verbe
ne se serait pas incarné... | |
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marc Intermittent
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 96 Localisation: Ontario
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Posté le: Jeu 23 Juin à
15:20 |
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"et sinon on risque de
rester dans la subjectivité. Le sacrement est un signe
objectif et concret, il manifeste une réalité qui bien sûr le
dépasse"
Je suis tout a fait d'accord avec cette
proposition, et je pretends qu'elle s'applique egalement au
mariage... | |
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Scat Intermittent
Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 81
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Posté le: Jeu 23 Juin à
15:21 |
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Et ben comme ça tout le
monde est d'accord....  | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 967 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 23 Juin à
16:38 |
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Chersamis,
Voici un
sujet passionnant. Il mérite d'aller sur un fil propre. Je
le tranfère. _________________ Arnaud | |
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