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René 54
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Modernisme et Vatican IIPosté le: Jeu 13 Oct à 20:56 Répondre en citant

Je voulais ouvrir un nouveau débat en rassemblant les messages sur le modernisme figurant déjà sur 666 mais j'ai fait un sac de noeuds. Quelqu'un pourrait-il les remettre ici ? Merci

René
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Jeu 13 Oct à 21:05 Répondre en citant

Voici:

Citation:
Je me permets de lancer ce nouveau débat, en y reportant les messages concernés figurant sur 666 avec une réponse à ArnaudPosté le: Mer 12 Oct à 22:14

Arnaud,Citation:
Ma conclusion: le coupable n'est pas Vatican II mais ce qu'en a fait le clergé "progressiste".
La mienne, c'est que c'est le clergé progressiste qui a fait Vatican II et que les erreurs modernistes préexistaient au concile.Philippe

Posté le: Mer 12 Oct à 22:33

Citation:
les erreurs modernistes préexistaient au concile.
Je vous écoute. Citez-nous en une seule.Peut-être pourriez- vous ouvrir un nouveau débat. _________________Arnaud


Ce n’est pas une, mais 65

Que Dieu vous garde !

Renè
Posté le: Jeu 13 Oct à 16:22

Arnaud, ce serait une erreur que de laisser croire ou sous entendre que le modernisme est né d'une mauvaise compréhension du concile de Vatican II (ça peut une être manière habile de se défausser).Ce fléau, interne à l'Eglise avait en effet déjà été dénoncé par des papes, notamment dans l'encyclique de St Pie X :Pascendi Dominici gregis. On peut la lire en ouvrant par exemple le lien suivant et à chacun de s'en faire une opinion :http://jesusmarie.com/encyclique_pascendi_dominici_gregis.htmlPhilippe

Posté le: Jeu 13 Oct à 19:09

Cher Philippe, vous avez tout à fait raison. Ce qui est curieux, c'est cette façon dont une génération de prêtres progressistes a profité du Concile Vatican II pour s'accaparer ce qu'ils appelaient L' interprétation du Concile, quitte à tordre les textes, leur faire dire l'inverse de ce qu'ils disaient.un exemple que j'ai bien étudié'après ce clergé progressiste, le Concile Vatican II aurait soi-disant corrigé le dogme de l'infaillibilité pontificale imprudement défini par Vatican I. Cette infaillibilité se serait exercée en tout et pour tout deux fois: l'Immaculée Conception et l'Assomption de Marie.Or moi je lisais dans les textes du Concile absolument l'inverse: - Infaillibilité étendue à tout le Magistère solennel (les dogmes contenus, pour faire court, dans le Dentzinger).- Infaillibilté ordinaire dans les parties dogmatiques ou morales des encycliques, dans le Catéchisme de l'Eglise catholique etc.Il a fallu changer le Droit Canon en 1998 (Ad Tuendam fidem) pour que cet enseignement falcifié disparaisse enfin.Comment expliquer cela: pour moi c'est simple: ILS ONT FAIT PASSE LEUR PENSEE PERSONNELLE.ET LA PENSEE DE L'EGLISE, ILS L'ONT CACHEE.

Posté le: Jeu 13 Oct à 20:38

Philippe, j'ai regardé le lien sur Pie X :Citation:
4. Et comme une tactique des modernistes (ainsi les appelle-t-on communément et avec beaucoup de raison), tactique en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes, il importe ici et avant tout de présenter ces mêmes doctrines sous une seule vue, et de montrer le lien logique qui les rattache entre elles. Nous Nous réservons d'indiquer ensuite les causes des erreurs et de prescrire les remèdes propres à retrancher le mal.
Voilà ce que je trouve difficile. Je n'arrive pas à me faire une pensée ordonnée des erreurs percues.Je refait ma demande : POurrais-t-on faire un sujet sur Vatican II afin que vous puissiez exposer vos vues et surtout des exemples concret terre à terre d'erreurs dangeureuse pour nous ?

Posté le: Jeu 13 Oct à 21:25

cher Michel,Citation:
Citation: 4. Et comme une tactique des modernistes (ainsi les appelle-t-on communément et avec beaucoup de raison), tactique en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes, il importe ici et avant tout de présenter ces mêmes doctrines sous une seule vue, et de montrer le lien logique qui les rattache entre elles. Nous Nous réservons d'indiquer ensuite les causes des erreurs et de prescrire les remèdes propres à retrancher le mal.
En tout cas,il y a de quoi acréditer l'hypothèse d'un complot n'en déplaise à Arnaud.En effet, leurs idées sont parfaitement arrêtées alors que leurs théories sont exposées volontairement de façon fragmentaire afin de tromper les masses en masquant leur objectif.Si ce n'est pas la définition d'un complot ça alors dites-moi ce que c'est
!Philippe

PS / Je ne sais pas ce que Léodia, François et les autres en pensent. Pour ma part je crois que nous ne nous écartons pas trop du sujet du chiffre de la Bête en évoquant la crise actuelle de l'Eglise _________________
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Jeu 13 Oct à 21:07 Répondre en citant

Cher René, Je vous prie de lancer le ban.

Allez y: trouvez moi une seule erreur moderniste dans Vatican II.

Vous disposez bien sûr de tous les documents anciens de Grégoire XIV, Pie IX.
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Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 13 Oct à 21:42, édité 1 fois
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René 54
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Posté le: Jeu 13 Oct à 21:17 Répondre en citant

Arnaud,

Ce sera pour demain, si Dieu veut, car maintenant je vais me coucher.

René
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Philippe
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Posté le: Ven 14 Oct à 12:42 Répondre en citant

Arnaud,

Voici ce que vous écriviez hier sur le sujet "666 le chiffre de la bête que je transpose ici"

Citation:
Cher Philippe, vous avez tout à fait raison. Ce qui est curieux, c'est cette façon dont une génération de prêtres progressistes a profité du Concile Vatican II pour s'accaparer ce qu'ils appelaient L' interprétation du Concile, quitte à tordre les textes, leur faire dire l'inverse de ce qu'ils disaient.un exemple que j'ai bien étudié'après ce clergé progressiste, le Concile Vatican II aurait soi-disant corrigé le dogme de l'infaillibilité pontificale imprudement défini par Vatican I. Cette infaillibilité se serait exercée en tout et pour tout deux fois: l'Immaculée Conception et l'Assomption de Marie.Or moi je lisais dans les textes du Concile absolument l'inverse: - Infaillibilité étendue à tout le Magistère solennel (les dogmes contenus, pour faire court, dans le Dentzinger).- Infaillibilté ordinaire dans les parties dogmatiques ou morales des encycliques, dans le Catéchisme de l'Eglise catholique etc.Il a fallu changer le Droit Canon en 1998 (Ad Tuendam fidem) pour que cet enseignement falcifié disparaisse enfin.Comment expliquer cela: pour moi c'est simple: ILS ONT FAIT PASSE LEUR PENSEE PERSONNELLE.ET LA PENSEE DE L'EGLISE, ILS L'ONT CACHEE.


Le problème, c'est que justement cette infaillibilité ne s'applique pas aux textes de Vatican II puisque le Pape Paul VI en personne, le 12 janvier 1966 a écrit ceci :"Etant donné son caractère pastoral, le concile a évité de proclamer de manière extraordinaire les dogmes affectés de la note d'infaillibilité".
Aussi, pourquoi s'étonner de la présence du loup dans la bergerie si on lui a laissé la porte ouverte par imprudence, voire complicité!

Philippe
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Ven 14 Oct à 13:17 Répondre en citant

Cher Philippe,

Ce texte de Paul VI ne parle que des parties PASTORALES du Concile, à savoir celles qui concernent l'Eglise DANS LE MONDE DE NOTRE TEMPS (Gaudium et Spes) : En effet, l'infaillibilité ne porte que sur des vérités non liées à une époque, soit en dogmatique, soit en morale. Pourtant, même dans ce document, certains passages sont tout à fait dogmatiques.
Exemple: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).

Mais le Concile contient de grand documents entièrement dogmatiques et présentés comme tels: Exemple: CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'EGLISE: LUMEN GENTIUM

D'autres textes sont emprunts d'une infaillibilité solennelle de type morale: Ainsi la proposition suivante:
Citation:
"Tout homme doit être libre d'exercer selon sa conscience sa religion" fait partie des propositions infaillibles du Concile, puisqu'elles dépassent les temps et les lieux.

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Arnaud Dumouch
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Posté le: Ven 14 Oct à 13:19 Répondre en citant

[quote="Arnaud Dumouch"]Cher Philippe,

Ce texte de Paul VI ne parle que des parties PASTORALES du Concile, à savoir celles qui concernent l'Eglise DANS LE MONDE DE NOTRE TEMPS (Gaudium et Spes) : En effet, l'infaillibilité ne porte que sur des vérités non liées à une époque, soit en dogmatique, soit en morale. Pourtant, même dans ce document, certains passages sont tout à fait dogmatiques.
Exemple: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).. Cette expression: "nous devons tenir que l'Esprit Saint" est toujours la marque de la solennité du dogme.

Mais le Concile contient de grand documents entièrement dogmatiques et présentés comme tels: Exemple: CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'EGLISE: LUMEN GENTIUM

D'autres textes sont emprunts d'une infaillibilité solennelle de type morale: Ainsi la proposition suivante:
Citation:
"Tout homme doit être libre d'exercer selon sa conscience sa religion" .
fait partie des propositions infaillibles du Concile, puisqu'elles dépassent les temps et les lieux
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René 54
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Modernisme et Vatican IIPosté le: Ven 14 Oct à 17:38 Répondre en citant

Arnaud

Désolé mais notre discussion s’arrête ici. La raison dans Réponse à François et libéralisme.

En plus de Pascendi dominici gregis, déjà cité, voir aussi le
Décret Lamentabili sane exitu - Saint Pie X - 03/07/1907

Je vous signale que le Pape est infaillible aussi bien dans son magistère solennel que dans son Magistère ordinaire (Encycliques…)

« Il ne faut pas estimer non plus que ce qui est proposé dans les Encycliques ne demande pas de soi l’assentiment puisque les Papes n’y exercent pas le pouvoir suprême de leur magistère. A ce qui est enseigné par le ministère ordinaire, s’applique aussi la parole : « Qui vous écoute m’écoute » ; et la plupart du temps ce qui est exposé dans les Encycliques appartient déjà d’autre part à la doctrine catholique. Si les Papes portent expressément dans leurs actes un jugement sur une matière qui était jusque-là controversée, tout le monde comprend que cette matière dans la pensée et la volonté des Souverains Pontifes n’est plus désormais à considérer comme question libre entre les théologiens » (Encyclique Humani Generis - Pie XII -12/08/1950)

A mettre en parallèle avec des textes du concile Vatican II déjà tranchés tels que liberté religieuse, œcuménisme, liberté de conscience, etc….Les contradictions sont la preuve que ce concile n’avait pas l’assistance du Saint-Esprit.

Ne racontez pas d’histoires, Lumen Gentium se veut infaillible dans sa totalité. Cela est attestée par son injonction finale :

« Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette constitution dogmatique ont plu aux Pères. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu. »

Cette constitution dogmatique se veut donc infaillible, par les termes mêmes par « l’invocation du pouvoir apostolique », « l’appel au Saint-Esprit », et les mots sans équivoque utilisés quant aux intentions « Nous approuvons…Nous arrêtons. Nous décrétons dans le Saint-Esprit…Nous ordonnons… »

Que vous faut-il de plus ? Le concile Pastoral est une foutaise pour noyer le poisson.

René
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Ven 14 Oct à 20:22 Répondre en citant

Vous avez du mal lire, cher René,


Moi je ne dis pas que le Concile est pastoral, je dis l'inverse. Il possède un vrai enseignement dogmatique... Relisez sougneusement mon message au dessus du vôtre.

Vous devez confondre avec Philippe qui dit:

Citation:
Le problème, c'est que justement cette infaillibilité ne s'applique pas aux textes de Vatican II puisque le Pape Paul VI en personne, le 12 janvier 1966 a écrit ceci :"Etant donné son caractère pastoral, le concile a évité de proclamer de manière extraordinaire les dogmes affectés de la note d'infaillibilité".


Ainsi lorsque ous dites:

Citation:
Je vous signale que le Pape est infaillible aussi bien dans son magistère solennel que dans son Magistère ordinaire (Encycliques…)


Je suis d'accord avec vous, en ajoutant cependant: uniquement bien sûr, dans les textes qui parlent de la doctrine de la foi et des moeurs et non dans les textes pastoraux.
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Philippe
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Posté le: Lun 17 Oct à 16:36 Répondre en citant

Citation:
La parabole du bon grain et de l'ivraie (Mt 13,24-30)

Il leur proposa une autre parabole: " Il en va du Royaume des cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu; par-dessus, il a semé de l'ivraie en plein milieu du blé et il s'en est allé. Quand l'herbe eut poussé et produit l'épi, alors apparut aussi l'ivraie. " Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: "Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ? " " Il leur dit: "C'est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent: "Alors, veux-tu que nous allions la ramasser ? " -" Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle. Laissez croître l'un et l'autre jusqu' au temps de la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier. "


40 ans après Vatican II il y a des signes qui donnent à penser que la moisson est désormais toute proche Rolling Eyes

Philippe
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mar 18 Oct à 8:23 Répondre en citant

Cher Philippe, je suis d'accord avec vous. Les fruits de Vatican II, après le sarclage énergique de Jean-Paul II contre les mauvaises herbes des progressistes, vont germer.

Cher René,

Je connaissais par avance quels seraient vos arguments contre Vatican II. Depuis longtemps j'en discute, très ouvertement, avec des amis Traditionnalistes.

Les deux reproches principaux sont la liturgie et la liberté religieuse.

Habituellement, Mgr Lefebvre opposait les textes de Grégoire XVI et Pie IX condamnant la liberté religieuse que les Francs-Maçons instauraient en Europe au XIX° siècle au décret de Vatican II définissant solennellement la liberté religieuse comme un droit naturel.

L'argument, évidement ne porte pas.

Les textes de Pie IX sont d'ordre pastoraux. Ils disent en gros: "Malheur ! Si demain les chefs d'Etat laissent la liberté religieuse, les fidèles ne seront plus protégés des erreurs par le pullullement des faux prophètes." Ces textes sont donc liés à une façon de gouverner les peuples et les document du pape ne portent pas ici sur la "moirale universelle" mais sur la "politique telle qu'il la voit au XIX° siècle. Pas de matière à l'infaillibilité donc. A l'inverse, au plan pastoral, les papes qui vivaient dans l'Empire Romain réclamaient la liberté religieuse.

Les textes de Vatican II sont par contre dotés d'infaillibilité car ils portent sur la MORALE EN SOI. Même les musulmans le reconnaissent: "Il n'y a pas de contrainte en religion. On ne peut forcer quelqu'un à adhérer à une foi."

La polémique n'existe donc pas, d'où le conflit interne chez les fidèles de Mgr Lefebvre dont beaucoup, dont tous les Dominicains d'Avrillé, après une étude honnête de Vatican II, ont rejoint la pleine communion de l'Eglise tout en célébrant les messes selon la liturgie du Concile de Trente (avec une autorisation claire de l'Evêque d'Angers).
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Arnaud
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Philippe
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Posté le: Mar 18 Oct à 9:19 Répondre en citant

Citation:
Cher Philippe, je suis d'accord avec vous. Les fruits de Vatican II, après le sarclage énergique de Jean-Paul II contre les mauvaises herbes des progressistes, vont germer.


Très surprenante votre analyse Arnaud Surprised : en effet, comment pouvez vous dire que "les mauvaises herbes des progressistes vont germer" après le "sarclage énergique" de Jean Paul II?
C'est contradictoire shakng2 .

En fait, soit il n'y a pas eu de "sarclage énergique" comme vous le prétendez, soit Jean Paul II n'a pas suivi le conseil de NSJC!!!
Cruel dilemme Confused

Philippe
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Michel
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Posté le: Mar 18 Oct à 16:41 Répondre en citant

Philippe, ce sont les fruits de Vatican II pas les mauvaises herbes qui vont germer, à moins que je n'interprète mal votre dernier propos.
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Philippe
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Posté le: Mar 18 Oct à 17:27 Répondre en citant

Oui, c'est vrai Michel, ce sont les graines qui germent, non pas les fruits Mr. Green !

Toute plaisanterie mise à part, je voulais simplement signifier par là que Jean Paul II n'a pas pu erradiquer la mauvaise herbe qui se trouve mêlée inextriquablement avec le blé. D'ailleurs, ce n'est pas possible de le faire sans dommage comme le montre la parabole.
Par contre si Jésus le déconseille , il n'interdit nullement de constater et déplorer les dégâts et seule une intervention Divine, non pas humaine pourra restaurer l'Eglise. Donc, soyons prêts à L'accueillir avec un coeur pur, voilà ce que j'en retiens.

Philippe
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Ven 21 Oct à 9:29 Répondre en citant

Cher Philippe,

Les graines semées par Vatican II, ce grand concile, germeront.

Certes le démon et les passions des hommes ont voulu déhonnorer ce Concile et, hélas, les Intégriste de Mgr Lefebvre ,n'ont pas eu assez de foi pour y croire, infailliblement.

Eux ont vu l'Eglise faire une embardée. Ils n'ont retenue que cette embardée. Il n'ont pas vu qu'elle s'est mise face au lame, prête par la force de l'humilité à affronter les tempêtes.

A la fin des fins, nous savons que EXTERIEUREMENT, l'Eglise paraitra vaincu.

Mais comme le christ à la croix, sachez bien regarder au delà de l'apparence.

C'est là qu'il faut imiter Marie et comprendre ce que signifie le verso de la médaille de la rue du Bac.
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Philippe
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Posté le: Ven 21 Oct à 14:26 Répondre en citant

Citation:
les Intégriste de Mgr Lefebvre ,n'ont pas eu assez de foi pour y croire, infailliblement.
 



D'abord, personnellement, ce terme d'"intégristes" employé à toutes les sauces, en particulier par les médias anticatholiques pour désigner les partisans de Mgr Lefèbvre me paraît déplacé dans la mesure où il induit un amalgame avec les intégristes islamiques : Mgr Lefèbvre- Ben Laden même combat pourrait-on dire!!! Ce n'est pas innocent, restons sérieux, nous devrions plutôt dire catholique de Tradition ce qui n'est pas du tout la même chose. Du reste, comment un catholique pourrait-il ne pas être attaché à la Tradition? C'est un pléonasme!!!

Ensuite, pour ce qui concerne les fruits du concile de Vatican II, vous semblez reconnaître vous-même, cher Arnaud, puisque vous mettez en parallèle la Passion de NSJC avec celle de l'Eglise que nous vivons présentement, qu'ils sont mauvais.
C'est vrai que derrière tout ça, il y a un grand mystère : le Mystère de la Rédemption mais le mérite revient à Dieu, non pas aux hommes fussent-ils des hommes d'Eglise et ce n'est pas parce que la trahison de Judas était en quelque sorte nécessaire à notre salut qu'il faut tenter de la justifier à tout prix.

Philippe
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Michel
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Posté le: Ven 21 Oct à 14:38 Répondre en citant

Citation:
Par contre si Jésus le déconseille , il n'interdit nullement de constater et déplorer les dégâts et seule une intervention Divine, non pas humaine pourra restaurer l'Eglise.



Je crois que c'est la même chose pour la société humaine. Cependant, tant que la fin n'est pas arrivée, nous serons en déséquilibre entre un monde athée et un parfait intégrisme. Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas s'attendre que la religion vienne régler les problèmes humains sans l'intervention directe de Dieu dans les coeurs, sinon on va remplacer le communisme par l'intégrisme, qui sont à mon avis tous les deux des système de pensées qui encarcanent l'homme au lieu de le rendre libre et présent dans le coeur de la Trinité.

Je suis un peu hors sujet, mais parler du déclin de l'Église actuelle sans y associer l'échec de nos sociétés contemporaines, malgré ce que l'on veut nous faire croire (augmentation de l'espérance de vie, diminution globale de la violence, etc...) c'est ne pas remarquer la nature du mystère du mal qui a sa source dans notre coeur et qui fait bousiller tout le reste.

C'est aussi, pour les québécois qui nous lisent, une réflexion suite à la sortie des 12 qui semblent vouloir laisser le Québec sombrer dans le néo-libéralisme...car sinon de toute façon il va nous avaler tout rond, alors vaut mieux ne pas lutter ni proposer rien d'autres. Où est le sens prophétique des laïcs qui baissent les bras ? POur moi c'est un signe de non retour politique, tout comme nous avons dépasser ce seuil de non retour dans le domaine environnemental. Le système va dicter notre comportement à l'encontre de nos valeurs morales. Nous y sommes.

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Philippe
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Posté le: Ven 21 Oct à 16:21 Répondre en citant

Citation:
Le système va dicter notre comportement à l'encontre de nos valeurs morales. Nous y sommes.



En fait, le règne éphémère de l'Anti-Christ (ou synthèse de toutes les hérésies : communisme+socialisme+libéralisme+fascisme+anarchisme+modernisme+intégrisme+etc...etc...).

Nous n'y sommes peut être pas encore tout à fait mais tout porte à croire que c'est imminent pale (ce n'est que mon humble avis)

Philippe
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Ven 21 Oct à 20:16 Répondre en citant

Cher Philippe,

 
Citation:
Ce n'est pas innocent, restons sérieux, nous devrions plutôt dire catholique de Tradition ce qui n'est pas du tout la même chose. Du reste, comment un catholique pourrait-il ne pas être attaché à la Tradition? C'est un pléonasme!!!



Le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI sont traditionnalistes.

L'intégrisme est autre chose: Il reste fidèle à tout ce qui lui paraissait être l'Eglise forte du XIX° sièle, je dis bien tout, comme si c'était le secret de la réussite:
- système politique royal et espérance du retour de l'Anien régime (en s'appuyant sur les pophéties de la Fraudaie).
- Jansénisme théologique centré sur la vertu morale.
- Fidélité à la seule liturgie du Concile de Trente, rejet de la liturgie de Paul VI.
- Rejet des textes du Concile Vatican II comme modernistes.

Vous le voyez, il y a un vrai courant de pensée.
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Arnaud

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Leodia
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Posté le: Ven 21 Oct à 22:33 Répondre en citant

Bonsoir Arnaud,

Je me permettrais juste une simple remarque sur le sujet.

Entre une messe "moderne" où l'on ne respecte plus en rien Dieu, où l'on ne peut distinguer les différentes parties de la messe, et dans laquelle il n'y a plus même un moment de silence lors de la consécration. Messes, dans lesquelles d'ailleurs la communion est distribuée sans respect, donnée debout par un prêtre ou non et sous toutes espèces, je préfère une messe traditionnelle respectueuse de l'adoration que l'on doit à notre Seigneur.

Les messes tradionnelles ont au moins ce mérite c'est qu'elles respectent en tout notre Seigneur et lui rendent le respect qui lui est dû. Elles ont aussi une histoire séculaire qui a permis à de nombreux Chrétiens de croire et d'avoir la foi et ce, depuis presque deux mille ans.

Vatican II a voulu rompre cette foi séculaire en créant une espèce de nouveau rite, nous en subissons aujourd'hui les conséquences et en récoltons le fruit : des églises vides, une crise réelle et là où il reste des fidèles, des messes dénaturées et peu respectueuses de Dieu.

Non, condamner les traditionnalistes et je n'emploie pas, à dessein, le terme "intégristes" est une grossière erreur.

Il y a certainement un juste milieu. Pour ma part, j'ai assisté à des messes traditionnelles, et elles sont belles. J'ai assisté à toutes les anciennes messes notamment lors de la semaine sainte, et bien cela en vaut la peine car Dieu est l'unique centre de ces messes.

Je vous invite vraiment à vivre la semaine sainte selon l'ancien rite, vous vivrez proche de notre Seigneur et vous vous représenterez de manière bien plus vivante ce qu'a été la passion du Christ.

J'ai aussi vécu bien des messes actuelles tout à fait dénaturées.

L'église a perdu son âme depuis Vatican II. Car même si l'esprit de Vatican II était bon, son application a fait, en Europe, que l'on a rejeté Dieu. Dans toutes les églises, les bancs de communion ont été retirés, empêchant les fidèles de rendre à Dieu l'hommage qui lui était dû lors de la communion. Le mobilier des églises notamment les chaises a été lui-même remplacé, ne permettant plus l'adoration. Les confessionnaux ont été peu à peu abondonnés : la confession se fait parfois dans des conditions humilantes, face à face de part et d'autre d'une table, c'est honteux.

Les grands crucifix ont bien souvent aussi été enlevés et mis au rebut, laissant un grand vide, comme si l'on voulait que Dieu ne soit plus là où il appelait à l'amour et à la foi. Quand je suis dans une église comme cela, mon coeur pleure ce manque et je souffre. C'est le cas de la plupart de nos églises.

Comment pouvez-vous dire que VaticanII a donné de bons fruits?

C'est le mal qui est entré dans l'Eglise par le biais de Vatican II. Ce n'était pas le but de Vatican II, bien entendu, ce sont malheureusement , les conséquences qu'il a engendrées.


Alors, non, ne condamnez pas les traditionnalistes qui ont essayé, contre vents et marées de garder une tradition séculaire qui respectait Dieu, ce que ne donnait plus aucune messe moderne.

Désolée, mais je ne peux pas être d'accord avec vous sur ce point.

Les seuls séminaires qui engrangent des séminaristes sont ceux qui sont proches des rites traditionnalistes du moins en Europe. Cela mérite que l'on s'interroge.

De plus en plus d'évêques permettent d'ailleurs que l'on célèbre des messes tridentines. Cela vient d'être instauré à Toulon récemment.

Pas de condamnation donc! Que du contraire. Prions pour nos frères, si respectueux de Dieu et d'une liturgie séculaire qui a le mérite d'avoir fait ses preuves depuis des siècles.

Personnellement, je préfère une solution intermédiaire comme le rite choisi pour les funérailles de notre très aimé Jean-Paul II qui ne manquait ni de force ni de respect. Cette messe était très éloignée de toutes les parodies de messes qui sont données dans bien des paroisses et qui font fuir les fidèles depuis presque cinquante ans.

Juste un petit mot un peu "enflammé" pour remettre l'Eglise au milieu du village.

Que les coeurs de Jésus vous protègent et vous guident

Leodia
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Sam 22 Oct à 9:37 Répondre en citant

Chère Leodia,

Je pratique indiférement les deux rites.
La communauté saint Jean où j'ai fait mes études, n'hésite pas.

Il faut que vous trouviez la messe de Vatican II célébrée dans des communautés priantes. Vous serez réconciliée, aussitôt. Les prêtres de paroisses sont dans la crise. C'est autre chose.

Pour ce qui concerne Vatican II, vous devez savoir que TOUS les conciles, depuis le début de l'Eglise, on suscité crises et schismes avant le renouveau.
Le Concile vatican I a suscité le shisme des "Vieux catholiques" qui rejettent l'infaillibilité pontifiale.

Le Concile de Trente a provoqué, par la contre-réforme, un durcissement définitif des protestants.

A moment donné, suite au Concile d'Ephèse, presque toute l'Eglise est devenue "Arienne" (de témoins de Jéhovah avant la lettre).

Aujourd'hui, les "intégristes de Monseigneur Lefebvre" sont entrés, pour survivre, dans l'hérésie janséniste, bien que saint Pie X l'ait condamnée et recondamnée.

Chère Leodia, il faut garder la foi dans la Sainte Eglise, surtout quand la tempête est là. Jésus le montre dans l'Evangile:

 
Citation:
Matthieu 14, 31 Aussitôt Jésus tendit la main et le saisit, en lui disant: "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?" Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.



Vous devez absolument en être certain: Jésus est dans la barque de Vatican II.

 

Citation:
Comment pouvez-vous dire que Vatican II a donné de bons fruits?



Vatican II et la crise européenne a produit un fruit immense, unique qui va provoquer le gloire: "L'Eglise a acquis un coeur brisé, un esprit humilié". Or c'est dans cette faiblesse que Dieu se complet. Le reste, les fruits, c'est Dieu qui décidera quand ils vont venir. Il le fera d'un coup, au moment où il claquera des doigts, comme pour la tempête de l'Evangile.
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Philippe
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Posté le: Sam 22 Oct à 20:27 Répondre en citant

Citation:
Reconnaissez-lui au moins ce mérite, vous, humanistes modernes, qui renoncez à la transcendance des choses suprêmes, et sachez reconnaître notre nouvel humanisme : nous aussi, nous plus que quiconque, nous avons le culte de l'homme.

 



(extrait du discours du pape Paul VI à l'occasion de la clôture du concile de Vatican II*)

Jusqu'à présent l'Eglise rendait un culte uniquement à Dieu en prêchant l'amour du prochain, désormais, vous avez bien lu, c'est le culte de l'homme qui prévaut.

Cela s'appelle une subversion, voilà tout le problème du concile.

Philippe.

(*) PS : pour une lecture complète du discours, ouvrir ce lien :http://jesusmarie.com/concile_vatican_II.html (j'en profite pour vous dire que j'aime bien ce site qui est une mine de renseignements)
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Sam 22 Oct à 22:25 Répondre en citant

Cher Philippe,

Vous savez ce que veut dire ce texte:
Citation:
"Dieu, lui aussi, a le culte de l'homme, un culte d'amour (Agape). Il s'est fait homme et est mort pour nous introduire dans l'amitié avec lui."



C'est ainsi bien sûr que vous devez interpréter ce discours de Paul VI.

Si vous extrayez une phrase de son contexte, voulant lui donner un sens Franc-Maçon, il est bien certain que vous quitterez la communion ecclesiale.

Et ce sera malheureux.

Pour résumer, les Francs-Maçons ont le culte de l'homme SANS DIEU (666).

L'Eglise dit saint Thomas d'Aquin (Somme Théologique, IIa IIae, la religion, le culte de dulie réservé aux créatures, voir http://docteurangelique.free.fr ),

Citation:
"L'Eglise a le culte de l'homme AVEC DIEU".

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Philippe
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Posté le: Dim 23 Oct à 16:57 Répondre en citant

Fallait-il vraiment un concile oecuménique pour en arriver à cette conclusion que Dieu est AMOUR et qu'Il s'est fait Homme en la Personne de son Fils pour assurer notre salut? Tout catholique le savait déjà.
Donc, sur le plan dogmatique ce concile n'apporte rien de nouveau. En revanche sur le plan de la pastorale il est permis d'en critiquer les effets et même les causes sans pour autant être excommunié puisque dans sa partie pastorale le concile n'engage pas l'infaillibilité de l'Eglise.

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Arnaud Dumouch
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Posté le: Dim 23 Oct à 18:33 Répondre en citant

Cher Philippe,

 
Citation:
Fallait-il vraiment un concile oecuménique pour en arriver à cette conclusion que Dieu est AMOUR et qu'Il s'est fait Homme en la Personne de son Fils pour assurer notre salut? Tout catholique le savait déjà.



Le Concile d'Epèse et de Chalcédoine étaient très nécessaire.

Tout catholique le savait déjà, dites-vous? En fait, à cette époque, les quelques catholiques fidèles étaient rares. L'Arianisme avait^presque gagné.

Sans les Conciles oecuméniques, voilà quelle serait votre foi:

Citation:
"Jésus Christ est un ange supérieur qui s'est incarné."



Pour vous, si je comprends bien, les papes et les évêques auraient du laisser faire sans confesser la foi apostolique?
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Posté le: Dim 23 Oct à 21:23 Répondre en citant

Cher Arnaud

 
Citation:
Le Concile d'Epèse et de Chalcédoine étaient très nécessaire.

 



Oui, à la différence près que les conciles antérieurs ont combattu l'hérésie, alors que celui de Vatican II a permis de banaliser le modernisme et ses effets pervers.

Même Benoît XVI en convient.

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Arnaud Dumouch
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Posté le: Dim 23 Oct à 22:00 Répondre en citant

Citation:
Même Benoît XVI en convient.



Cher philippe,

Je vous défie, ici, de trouver un seule texte de Benoît XVI qui dise cela.

Ce fil a été ouvert pour cela.

Vous verrez que ses critiques sont précises. Elles ne portent pas sur Vatican II, jamais, mais sur deux choses:

- La récupération progressiste, la violence et la domination de ce courant, qui fut majoritaire dans le clergé occidental, en opposition constante avec le Magistère.
- Les erreurs pastorales de l'application de la réforme liturgique.


C'est important. Crevons cet abcès.


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Posté le: Lun 24 Oct à 9:55 Répondre en citant

Citation:
"La vérité est que le Concile lui-même n'a défini aucun dogme et qu'il a voulu consciemment s'exprimer à un niveau plus modeste, simplement comme un Concile pastoral."
(Cardinal Ratzinger, discours à la Conférence épiscopale chilienne. Cité in "Il Sabato" du 30 juillet-5 août 1988)
 



Donc pas de condamnation expresse mais si on veut corriger les erreurs pastorales du concile VATICAN II c'est une condamnation implicite.

Philippe
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Lun 24 Oct à 12:16 Répondre en citant

Cher Philippe, comme je vous le montrais plus haut, cette citation est tronquée.
Le Cardinal Ratzinger ne parlait pas du Concile en général mais du grand Document "Gaudium et Spes" (Constitution PASTORALE sur l'Eglise).

Le Concile, par définition, possède des documents dogmatiques. Regarder l'intitulé de "Lumen Gentium": "Constitution DOGMATIQUE sur l'Eglise".

Le Cardinal est comme nous. Il a lu le Concile.

Il ne ferait pas une erreur aussi importante.
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Michel
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Posté le: Lun 24 Oct à 15:23 Répondre en citant

Pourtant Vatican II a approté deux choses nouvelles à mon sens :

1- L'église du Ciel fait partie constituante de l'Église. Donc, lors de la messe par exemple, on peut être sûr que le Ciel est là lors de l'offrande...
Cela pave la voie à tout une exploration sur le Corps Mystique et la communion des saints.

2-On a parlé du sacerdoce, etc... du baptisé et du sacerdoce ministériel. Tout sacerdoce est une participation du seul et unique sacerdoce du Christ. Si les protestants lisaient bien ceci, bien des querelles seraient résolus.
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Auteur Message
Arnaud Dumouch
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Posté le: Lun 24 Oct à 15:43 Répondre en citant

Cher Michel,

Ajoutez à cela:
- Les 3 degrés de l'infaillibilité pontificale.
- La définition dogmatique des trois ordres majeurs.
- La liberté religieuse.
- Le rappel du dogme de l'universalité de la proposition du salut.
- La royauté de Marie
- La définition dogmatique de la messe qui crée le lien de charité (Agape) entre la Trinité et l'homme (et non comme culte divin).
- Le mariage et ses deux finalités: amour des époux et don de la vie.
et j'en oublie

C'est un grand concile dogmatique.
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Philippe
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Posté le: Mar 25 Oct à 12:24 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Ce que vous énoncez plus haut ce ne sont pas des dogmes proprement dit mais des affirmations théologiques (fondées il est vrai sur des documents ecclésiaux eux-mêmes basés sur l'Ecriture et le Magistère)".
La proclamation d'un dogme, au sens strict a pour effet au contraire, de mettre fin à des débats théologiques et non pas de les susciter comme c'est le cas présentement.
Ainsi, vous ne pouvez pas remettre en question la parole des voix les plus autorisées de l'Eglise catholique, en l'occurrence, notamment celles de Paul VI et du cardinal Ratzinger:

"Etant donné son caractère pastoral, le concile a évité de proclamer de manière extraordinaire les dogmes affectés de la note d'infaillibilité (Paul VI)"

"La vérité est que le concile lui-même n'a défini aucun dogme et qu'il a voulu consciemment s'exprimer à un niveau plus modeste, simplement comme concile pastoral" (cardinal Ratzinger).

Donc, en dépit de leur appellation de "constitution dogmatique" Lumen Gentium et autres, bien que fondées sur la Vérité (qu'il est toujours possible de travestir à loisir) ne contiennent aucun dogme au vrai sens du terme. Affirmer le contraire c'est entrenir l'ambiguïté.

Philippe
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Michel
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Posté le: Mar 25 Oct à 14:44 Répondre en citant

Philippe, je comprend mieux et je suis d'accord avec ton dernier poste.
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mar 25 Oct à 15:49 Répondre en citant

Chers amis,

Je vois.

C'est que vous n'êtes pas du changement du Code du Droit Canonique effectué en 1998, pour supprimer cette ambiguité.

Je tiens à votre disposition le Motu proprio "Ad Tuendam Fidem", signé par Jean-Paul II et publié en 1998. Il est suivit du commentaire du Cardinal Ratzinger qui rectifie cette ambiguité.
http://docteurangelique.free.fr/Adtuendamfidem.doc

En effet, le Concile Vatican II, comme je vous le disais, a étendu et précisé la notion d'infaillibilité.


Voici en résumé le problème:
Après Vatican I, l'exercice de l'infaillibilité n'avait pas été entièrement définie. La guerre de 1870 avait mis fin au Concile trop tôt. Résusltat, un vrai problème se posait, la foi étant remise en cause y compris dans le cadre de dogmes solennels qui étaient rejetés par des théologiens.

Or il existe bien trois niveaux d'infaillibilité pontificale en matière de foi et de moeurs:
1° Une infaillibilité extraordinaire, qui fut définie par Vatican I et qui ne s'exerce que rarement dans 'histoire de l'Eglise: C'est lorsqu'un dogme qui ne se trouve d'aucune manière dans l'Ecriture est proclamé: Exemple, L"assomption de Marie;

2° Une infaillibilité solennelle quand l'Eglise proclame solennellement une chose déjà présente dans l'Ecriture.
Exemple: Les dome de Benoît XII sur le purgatoire, l'enfer, au Moyen Age.

3° Une autorité ordinaire, réellement infaillible, lorsque le Magistère proclame une vérité toujours enseignée, et ce de manière habituelle, sans y mettre de forme. C'est l'autorité du Catéchisme de l'Eglise catholique.

Vous trouverez ce document qui change le Droit canonique en la matière ici:

http://docteurangelique.free.fr/Adtuendamfidem.doc

Et bien les vérité dogmatiques contenue dans Vatican II ne sont effectivement jamais du niveau 1.

Mais beaucoup sont nettement du niveau 2:
Exemple:
Citation:
"Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle)



Et encore plus sont du niveau 3, ainsi la définition des trois ordres majeurs, que l'Eglise, tout en bouleversant la doctrine traditionnelle, présente dans Vatican II sans y mettre de formes spéciales. C'est pourtant de l'infaillibilité (niveau 3).

Et vous trouverez dans "Ad Tuendam Fidem" le serment que l'Eglise demande de nous face à ces vérités de niveau 3:

Voici l'ancien texte du CDC :
 

Citation:
Can. 750 «J'adopte fermement aussi et je fais miennes toutes les vérités de la doctrine concernant la foi ou les mœurs, et chacune d'entre elles, que l'Église propose comme définitives».



Voiici le nouveau texte du Code de Droit Canonique modifié en 1998 :

 

Citation:
Can. 750, § 1.
On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c'est-à-dire dans l'unique dépôt de la foi confié à l'Église et qui est en même temps proposé comme divinement révélé par le Magistère solennel de l'Église ou par son Magistère ordinaire et universel, à savoir ce qui est manifesté par la commune adhésion des fidèles sous la conduite du Magistère sacré; tous sont donc tenus d'éviter toute doctrine contraire.
§ 2. On doit aussi adopter fermement et faire sien tous les points, et chacun d'eux, de la doctrine concernant la foi ou les mœurs que le Magistère de l'Église propose comme définitifs, c'est-à-dire qui sont exigés pour conserver saintement et exposer fidèlement le dépôt de la foi; celui qui repousse ces points qui doivent être tenus pour définitifs s'oppose donc à la doctrine de l'Église catholique.


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Philippe
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Posté le: Mer 26 Oct à 11:37 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Vous dites :

 
Citation:
Et bien les vérité dogmatiques contenue dans Vatican II ne sont effectivement jamais du niveau 1.

Mais beaucoup sont nettement du niveau 2:
Exemple:Citation:
"Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle)


Et encore plus sont du niveau 3, ainsi la définition des trois ordres majeurs, que l'Eglise, tout en bouleversant la doctrine traditionnelle, présente dans Vatican II sans y mettre de formes spéciales. C'est pourtant de l'infaillibilité (niveau 3).



Pour moi, pas de problème pour ce que vous appelez les niveaux 1 et 2. Par contre, j'ai besoin d'explications sur le niveau 3 :

- Comment peut-on "bouleverser la doctrine traditionnelle" tout en prétendant se réclamer d'elle?

- Comment concilier ce que vous dites, à savoir : "bouleverser la doctrine traditionnelle, présente dans Vatican II sans y mettre de formes spéciales" avec le 3ème paragraphe de l'article 749 du Droit Canon à savoir : "Aucune doctrine n'est considérée comme infailliblement définie que si cela est manifestement établi"?

Pour qu'une doctrine soit manifestement établie il faut qu'au préalale elle ait été formalisée. Ca paraît logique non? Confused

Philippe
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 26 Oct à 13:50 Répondre en citant

Cher Philippe,

la Doctrine traditionnelle sur les 7 ordres (MINEURS = portier, acolyte, lecteur, exorciste, et MAJEURS = sous diacre, diacre et prêtre) n'était pas celle du Magistère, mais celle des grands docteurs latins depuis saint Augustin.

L'Orient pensait qu'il y avait 3 ordres majeurs: diacre, prêtre, évêque.

Le Magistère ne s'est donc pas dédit.

Mais Pierre, agissant dans son rôle de Magistère, a tranché pour la doctrine orientale. Et vous pouvez maintenant y croire: "Pierre a parlé". (Magistère infaillible ordinaire)

Inutile d'attendre un ton solennel comme celui de Jean-Paul II quand, récemment, il a tranché sur le sacerdoce des femmes (c'est le dernier des dogmes solennels). Car cette doctrine n'a posé aucune polémique dans l'Eglise.

Elle est naturelle. L'éveque est certainement un ordre majeur, la pleinitude du sacerdoce.

Evidement, le sacerdoce est dogmatiquement précisé.

Pour saint Thomas, il est lié à l'adoration de l'eucharistie.

Pour l'Eglise, il est lié à la création du lien de charité entre eucharistie et fidèle.

Cela modifie tout. Et c'est dogmatique. Mgr Lefebvre le refuse. Il a tort seln moi. Il manque de foi. Ce qui plait à Dieu, c'et l'union d'amour entre nous et lui.
Citation:
"Je vous appelle mes amis".


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Philippe
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Posté le: Mer 26 Oct à 20:22 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Oui, d'accord, je comprends mieux, seulement le problème c'est que dans ce cas bien précis de la définition des 3 ordres majeurs il ne s'agit nullement d'une décision du concile mais d'une décision du pape en personne prise après Vatican II.

Pour ce qui concerne les autres "dogmes", en l'absence d'une définition précise et incontestable, il ne peut s'agir que d'extrapolations théologiques qui n'engagent que ceux qui y croient. Ainsi, j'aimerais bien trouver dans les textes des constitutions dogmatiques du concile Vatican II une quelconque référence à la Royauté de Marie que vous évoquiez auparavant (personnellement, j'y adhère tout à fait puisque c'est même le 5ème mystère glorieux du Rosaire et regrette que l'Eglise ne l'aie pas proclamé haut et fort!!!)
S'agissant du dogme de la liberté religieuse, alors là je me demande si vous ne confondez pas avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen! Où cela est-il expressément défini dans les documents conciliaires?

Quant à savoir si Mgr Lefèbvre n'avait pas la foi, Dieu seul est apte à en juger.

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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 26 Oct à 22:10 Répondre en citant

Cher Philippe,

 
Citation:
Le problème c'est que dans ce cas bien précis de la définition des 3 ordres majeurs il ne s'agit nullement d'une décision du concile mais d'une décision du pape en personne prise après Vatican II.



Lire la constitution dogmatique sur l'Eglise, Vatican II.

 

Citation:
Pour ce qui concerne les autres "dogmes", en l'absence d'une définition précise et incontestable, il ne peut s'agir que d'extrapolations théologiques qui n'engagent que ceux qui y croient.


Tout texte doctrinal (foi et moeurs) d'un concile oecuménique est un document du Magistère. Quand ous pensez que le CDC lui-même est doté une infaillibilité ordinaire (voir bulle introductive).


 

Citation:
Ainsi, j'aimerais bien trouver dans les textes des constitutions dogmatiques du concile Vatican II une quelconque référence à la Royauté de Marie que vous évoquiez auparavant (personnellement, j'y adhère tout à fait puisque c'est même le 5ème mystère glorieux du Rosaire et regrette que l'Eglise ne l'aie pas proclamé haut et fort!!!)


C'est une prière. Tapez dans le texte du Concile: "Royauté" ou "reine". Vous trouverez.


 

Citation:
S'agissant du dogme de la liberté religieuse, alors là je me demande si vous ne confondez pas avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen! Où cela est-il expressément défini dans les documents conciliaires?


Ceci est Dans "Ad Tuendam Fidem". Il existe un quatrième niveau d'infaillibilité: Une vérité philosophique conjointe directement à la foi." C'est aussi dans le Droit Canonique. Et c'est une partie du serment de la foi des professeurs de théologie.

Vous imaginez vous, Jésus, forçant une conversion contre la conscience d'une personne? Jésus respecte même les damnés dans leur choix éternel.
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Arnaud

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Philippe
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Posté le: Jeu 27 Oct à 15:30 Répondre en citant

Cher Arnaud,

 
Citation:
Intention du Concile

54. En conséquence, le saint Concile, au moment où il expose la doctrine relative à l'Eglise, en qui le divin Rédempteur opère le salut entend mettre soigneusement en lumière la fonction de la bienheureuse Vierge dans le mystère du Verbe incarné et du Corps mystique, et d'autre part, les devoirs des hommes rachetés envers la Vierge, Mère du Christ et mère des hommes, spécialement celle des fidèles. Il n'a pas cependant l'intention de proposer un enseignement complet au sujet de Marie, ni de dirimer des questions que le travail des théologiens n'a pas encore complètement élucidées. Aussi, gardent leurs droits les opinions qui sont librement proposées dans les écoles catholiques au sujet de celle qui, dans la sainte Eglise, tient la place la plus élevée après le Christ, et en même temps la plus proche de nous (4).
 



(Extrait de Lumen Gentium)

Donc rien de neuf que nous ne savions déjà sur la TS Vierge. Pas de nouveau dogme.

 

Citation:
Citation:
Le problème c'est que dans ce cas bien précis de la définition des 3 ordres majeurs il ne s'agit nullement d'une décision du concile mais d'une décision du pape en personne prise après Vatican II.


Lire la constitution dogmatique sur l'Eglise, Vatican II.
 



Je ne suis pas spécialiste en droit canon mais il a quand même fallu attendre le motu proprio du 15 août 1972 du pape Paul VI pour que les ordres mineurs soient formellement abrogés. C'est dire que les textes conciliaires ne pouvaient avoir en soi, en l'espèce, "autorité de chose jugée".

En conclusion, il ne faut pas exagérer la portée de ce concile en cherchant à être plus "royaliste que le roi" ; ce serait tout aussi grave, sinon plus, que de tout rejeter.

(Ce n'est que mon point de vue de simple fidèle)

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Arnaud Dumouch
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Posté le: Jeu 27 Oct à 17:16 Répondre en citant

La royauté de Marie, n'est pas un dogme solennel, mais un enseignement évident du Magistère ordinaire infaillible rappelé ici et déjà enseigné de nombreuses fois par le passé par l'Eglise:

 
Citation:
Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle(12), ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel(13), et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs (cf. Apoc. 19, 16), victorieux du péché et de la mort(14).

Concstitution dogmatique sur l'Eglise).

D'autre part, vous devez savoir que l'Eglise fonctionne selon le droit Romain.

Le Concile proclame donc une doctrine dogmatique: Exemple: "

Citation:
Il y a trois ordre majeurs".



Ensuite, des décrets d'applications pastoraux paraissent dans les années qui suivent.

De même, l'infaillibilité ordinaire du pape est proclamée dans Lumen Gentium en 1963, et insérée dans le Droit Canon SEULEMENT en 1998.

Votre argument sur les ordres mineurs est sans portée car leur liste n'est pas dogmatique. Ils sont librement institués par les évêques ou les abbés. C'est ce que signifie le Concile lui-même:

 

Citation:
"En ce qui concerne le sous-diaconat et les ordres mineurs, ainsi que les droits et obligations y afférant, l'autorité législative de chaque Eglise particulière prendra les mesures voulues "



Ainsi, un évêque ou un curé peut librement instituer d'autre ministères institués non cités dans les quatre que propose le décret canonique de l'Eglise latine. Les Eglises catholiques d'Orient ont d'autres listes. Exemple: "Porteurs de l'Eucharistie aux malades" "adoratreur de l'eucharistie" etc.
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Posté le: Jeu 27 Oct à 20:20 Répondre en citant

Bon, j'arrête ici la polémique et laisse un lien ci-après que chacun pourra, s'il le désire, méditer à la lumière de l'Esprit Saint :

http://www.salve-regina.com/Theologie/ordres_mineurs_sous-diaconat.htm

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Arnaud Dumouch
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Posté le: Jeu 27 Oct à 21:47 Répondre en citant

Cher Philippe,
J'ai lu le texte avec attention.

Ma conclusion: Puisque Vatican II le dit, c'est donc que les ordres mineurs ne sont pas des sacrements mais des sacramentaux.

Ce n'est pas la première fois que le Magistère de Pierre s'oppose à une tradition forte dans l'opinion des théologiens, mêmes docteurs de l'Eglise:

L'immaculée Conception de Marie est niée par saint Augustin, la plupart des Père de l'Eglise, saint Thomas d'Aquin et saint Bonaventure, ainsi que par leurs successeurs en majorité.

Et pourtant, Marie est bien Immaculée dans sa conception.

De même, à partir de saint Augustin, les Docteurs de l'Eglise affirment presque unanimement que les enfants morts sans baptême sont damnés (sans souffrance) pour l'éternbité (les Limbes). Et pourtant, Vatican II s'y oppose par deux textes:
- Un dogme:
Citation:
"Nous devons tenir que Dieu propose A TOUS le salut".



et un souhait d'espérance théologale certaine:

 

Citation:
"L'Eglise ESPERE que les enfants morts sans baptême sont sauvés".



C'est ainsi que le vénérable Marcel Van, récemment, voit Jésus qui lui dit:

Citation:
"Ces enfants sont sauvés, bien sûr".



Bref, plus que les Docteurs et les saints, c'est le MAGISTERE DE PIERRE que nous devons suivre quand il parle. Car C'est cette parole que Jésus a promis de protéger.
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Posté le: Ven 28 Oct à 9:59 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Ce que j'en conclue c'est que la suppression des ordres mineurs ne relève pas du dogme. Il s'agit simplement d'une décision juridictionnelle, incontestable, certes, mais qui ne concerne que l'organisation ecclésiale et qu'il serait abusif d'en déduire sur ce point un désaveu dogmatique sur le sacerdoce à l'égard de St Thomas (qu'il y ait 3 ou 36 degrés dans le sacrement de l'ordre, après tout peu importe sur le fond du moment que l'intégrité de l'Eucharistie n'est pas remise en cause.)

Le dogme de l'Immaculée Conception n'a pas été promulgé par Vatican II. Inutile de le rappeler.

Quant au "dogme" que "nous devons tenir pour certain que Dieu propose à tous le salut" il ne peut aller à l'encontre du Syllabus de Pie IX qui dénonce en substance les hérésies suivantes :

 
Citation:
XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion (1, 3, 17).


XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ (13, 2Cool.


XVIII. Le protestantisme n'est pas autre chose qu'une forme diverse de la même vraie religion chrétienne, forme dans laquelle on peut être agréable à Dieu aussi bien que dans l'Église catholique (5).
 




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Posté le: Ven 28 Oct à 13:21 Répondre en citant

[quote="Philippe"]Cher Arnaud,

 
Citation:
Ce que j'en conclue c'est que la suppression des ordres mineurs ne relève pas du dogme. Il s'agit simplement d'une décision juridictionnelle, incontestable, certes, mais qui ne concerne que l'organisation ecclésiale et qu'il serait abusif d'en déduire sur ce point un désaveu dogmatique sur le sacerdoce à l'égard de St Thomas.



Le problème n'est pas dans les ordres mineurs (de simples sacramentaux) qui peuvent être 10, 50.
Le problème est dans les ordres majeurs qui sont , EUX, des SACREMENTS et qui sont chez saint Thomas au nombre de trois

Citation:
: Sous-diacre, diacre, prêtre.



Or, pour la foi catholique issue de vatican II, ils sont au nombre de trois:

Citation:
diacre, prêtre, évêque.



La finalité de l'ordre est en effet changée. Pour saint Thomas, c'est la consécration de l'eucharistie (donc l'ordre supérier est le prêtre). Pour le Magistère iussue de Vatican II, c'est l'union de l'âme des fidèles à l'eucharistie (donc l'ordre supérieur, PARFAIT, est celui qui donne la confirmation et consacre les prêtres.

Il n'y a pas d'oppositions entre saint Thomas et le dogme. Saint Thomas servait la théologie et Pierre est venu confirmer ce qui était vrai ou faux. Le Magistère n'est pas au même niveau que les Docteurs de l'Eglise: le Magistère seul est infaillible.

 

Citation:
Quant au "dogme" que "nous devons tenir pour certain que Dieu propose à tous le salut" il ne peut aller à l'encontre du Syllabus de Pie IX qui dénonce en substance les hérésies suivantes :

 
Citation:
XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion (1, 3, 17).



Absolument. Et c'est le Concile de Trente qui donne e terme théologique exacte de la place des autres religions: Elle ne sauvent pas. Elle disposent au salut qui sera révélé DANS LA CHARITE.

 

Citation:
XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ (13, 2Cool.



Certainement, Dieu a des moyens qu'il connait pour leur proposer le salut (Lumen Gentium 22).


 

Citation:
XVIII. Le protestantisme n'est pas autre chose qu'une forme diverse de la même vraie religion chrétienne, forme dans laquelle on peut être agréable à Dieu aussi bien que dans l'Église catholique (5).



Le protestantisme, au moins dans sa théologie (pour ses fidèles, seul Dieu sait), reste une hérésie puisqu'il nie la possibilité et la nécessité de la CHARITE (amitié réciproque et actie entre Dieu et l'âme) pour le salut.

Ce n'est pas le cas de l'orthodoxie qui confère véritablement la charité donc le salut.
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Posté le: Ven 28 Oct à 21:35 Répondre en citant

Cher Arnaud,

 
Citation:
Citation:
XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion (1, 3, 17).



Absolument. Et c'est le Concile de Trente qui donne e terme théologique exacte de la place des autres religions: Elle ne sauvent pas. Elle disposent au salut qui sera révélé DANS LA CHARITE.

Citation:
XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ (13, 2.


Certainement, Dieu a des moyens qu'il connait pour leur proposer le salut (Lumen Gentium 22).



Je ne suis pas certain que tout le monde saisisse bien toutes ces subtilités de langage (au mieux) voire, au pire, cette casuistique (c'est à dire qu'on arrive à justifier l'injustifiable).

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Auteur Message
Arnaud Dumouch
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Posté le: Sam 29 Oct à 6:53 Répondre en citant

Cher Philippe,
Croyez en l'intelligence des gens.

Tout se résume à:
Citation:
"Seule la CHARITE (amitié réciproque entre Dieu et l'homme) SAUVE (fait entrer dans la vie de Dieu). Mais le fait d'ESPERER UN SALUT, ou encore l'HUMILITE, la BONNE VOLONTE, voire la FOI, toutes ces valeurs présentes dans les autres religions, sont des premières étapes qui peuvent y conduire.



Plutôt que de dire: "Vatican II est juste pastoral", il faut le lire avec honnêté, y compris son décret sur les autres religions.


On n'est pas obligé de leur dire:

"Nous avons tous les messages de sainteté" et "les autres religions viennent du diable."

Il suffit de soumettre son intelligence à l'enseignement de l'Evangile et au dogme catholique pour entrer dans cette vision nuancée, précise, respectueuse.
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Posté le: Sam 29 Oct à 21:46 Répondre en citant

Encore une fois, cher Arnaud, désolé de ne pas partager votre avis.

Si vous dites : "Dieu a les moyens de leur proposer le Salut", bien entendu que je suis d'accord puisque l'eglise nous a toujours enseigné que le Dieu des Chrétiens est un Dieu d'Amour et de miséricorde

Par contre si vous en déduisez que toutes les religions sont de nature à disposer au salut ne serait ce qu'à des degrés divers c'est complètement contraire à notre foi.

Nous devons notre rédemption à Notre Seigneur Jésus Christ mort sur la croix pour le rachat de nos péchés et quiconque ne reconnaît pas cette Vérité, est un antichrist :
le Judaïsme, il faut parler clair, en ne reconnaissant pas la Divinité de NSJC ne peut disposer au salut.

Cela dit, il y a certainement des Juifs qui iront au paradis car même eux peuvent être charitables comme des catholiques à commencer par des évêques peuvent aller en enfer mais seule la véritable religion dispose au salut.

Voila comprendre tout ça, surtout en vivre n'est pas une affaire d'intelligence, c'est une affaire de fidèlité et pour ça, franchement il n'y a pas besoin d'un VATICAN II qui n'a fait que semer davantage la confusion shaking sous pretexte d'oecuménisme!!!

(Il est grand le mystère de la Foi).


Philippe
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Sam 29 Oct à 22:24 Répondre en citant

Cher Philippe, l'expression est précise.

"DISPOSER au salut" n'est pas synonyme de "DONNER le salut".

Vous trouverez, dès le Concile de Trente, ces expressions.

 
Citation:
Exemple: La FOI donne-t-elle le salut? se demande le Concile?

Réponse: NON, tout seule elle ne suffit pas. La sessus les Protestant se trompent.

La foi est-elle une DISPOSITION au salut?

Réponse du Concile: Oui bien sûr. Car sans la FOI, la charité ne saurait venir.



Je vous donne une analogie:

Le fait que vous soyez un homme droit, modeste, honnête et beau vous donne-t-il de vous marier avec Camille (l'équivalent du salut au plan chrétien = charité) ?

Réponse NON, mais c'est une disposition, un point positif pour vous.

Qu'est ce qui peut vous donner le mariage avec Camille? Que vous vous aimiez Réciproquement.

Cette analogie vous permet de comprendre pourquoi SEUL le christ SAUVE et pourquoi ce qui est bon dans les autres religions dispose au salut.

Rien de plus est dit dans Vatican II
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Posté le: Dim 30 Oct à 21:44 Répondre en citant

Cher Arnaud,

 
Citation:
Rien de plus est dit dans Vatican II



Cette fois, nous sommes d'accord, Vatican II n'a rien précisé d'autre que ce que l'Eglise a toujours enseigné, ce n'était rien de plus qu'un concile pastoral.

Philippe
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Posté le: Lun 31 Oct à 7:53 Répondre en citant

Cher Philippe, vous venez de vous faire prendre en flagrant délit de détournement peu honnète d'une phrase de son contexte.

 
Code:
[code]"Rien de plus n'est dit dans Vatican II"[/code]
Cette fois, nous sommes d'accord, Vatican II n'a rien précisé d'autre que ce que l'Eglise a toujours enseigné, ce n'était rien de plus qu'un concile pastoral.



Ma phrase ne parle que du sujet précis: du rôle DISPOSITIF au salut des autres religions. Sur bien d'autres points, le Concile inove, définit des dogmes par le Magistère dogmatique, précise la Doctrine.


A moins que ce soit par étourderie, ce qui m'étonnerait puisque, depuis huit jours, nous en discutons avec précision, je pense plutôt que votre esprit reste en état de schisme sur la foi de l'Eglise.

Ne voulant pas vous l'avouer, vous avez trouvé une solution:

Citation:
"Ce concile est juste Pastoral", autrement dit passager, à date de péremption".


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Posté le: Lun 31 Oct à 13:07 Répondre en citant

Citation:
vous venez de vous faire prendre en flagrant délit de détournement peu honnète d'une phrase de son contexte.

Code:
 
Code:
"Rien de plus n'est dit dans Vatican II"


Cette fois, nous sommes d'accord, Vatican II n'a rien précisé d'autre que ce que l'Eglise a toujours enseigné, ce n'était rien de plus qu'un concile pastoral.


Ma phrase ne parle que du sujet précis: du rôle DISPOSITIF au salut des autres religions.



Arnaud, ce "sujet précis du rôle Dispositif au salut des autres religions" c'est un point fondamental qui conditionne tout le reste".
Si vous me reprochez mon manque d'honnêteté pour détournement d'une phrase de son contexte eh bien justement parlons-en : pourquoi vous ne parlez que de l'hérésie protestante sans répondre sur le judaïsme, cette religion qui nie explicitement la Divinité de NSJC?
Dites-moi franchement si oui ou non, une religion qui nie explicitement la Divinité de NSJC, dans son essence est de nature à disposer au salut. Pour ma part, je ne pense pas même si comme je l'ai dit plus haut, je suis convaincu que malgré tout des juifs seront sauvés par les mérites du Christ parce qu'ils auront aimé leur prochain comme des catholiques peuvent être damnés pour manquement au devoir de charité. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Maintenant, si pour cela vous voulez m'"excommunier pour schisme" Mr.Red ça me paraît difficile parce que premièrement, malgré tout le respect que je vous dois, vous n'en avez pas les pouvoirs et que deuxièmement si vous tenez pour dogme issu de VATICAN II la "liberté religieuse" vous êtes en pleine contradiction avec vous-même!

Philippe :
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Posté le: Lun 31 Oct à 14:30 Répondre en citant

Cher Philippe, Jamais Vatican II ne vous excommuniera, c'est justement l'une des choses qui, au plan pastoral, sont nouvelles, inusité dans Vatican II. Jusqu'à ce concile, les autres conciles publiaient tous une série de "canons" qui étaient formulés ainsi:

 
Citation:
"Celui qui affirme que (etc.), qu'il soit anathème".



Cette absence d'anathème a été reproché à Vatican II par la sensibilité intégriste comme une faiblesse. En fait, à condition de rester précis dans ce qui est vrai ou faux, c'est une force car elle permet le dialogue. Je pense à l'absence d'excommunication des Francs-Maçons dans le nouveau CDC, elle ne signifie pas du tout:

Citation:
"La pensée FM, c'est très bien". Elle signifie ceci: "On ne peut être catholique et FM à la fois. C'est contradictoire dans les principe et les conclusions. par contre, il est autorisé de dialoguer avec eux."



Vous demandez maintenant:

 

Citation:
Dites-moi franchement si oui ou non, une religion (le judaïsme) qui nie explicitement la Divinité de NSJC, dans son essence est de nature à disposer au salut.



Il y a trois manières de nier la divinité de JC:

1° En toute lucidité et face à l'évidence. C'est ce que Jésus appelle le péché contre l'Esprit Saint. Et ce péché là a été commis, jadis, par une trentaine (peut-être) de membre du Sanhédrin Juif qui assistèrent, de près ou de loin, à la résurrection de Lazare. Cette négation là est un péché contre l'Esprit Saint.

2° Par faiblesse (ça c'est le péché de l'Occident).


2° Par ignorance (péché contre le Fils) et ce péché là sera pardonné, soyez en sûr (lire Matthieu 12, 32). C'est ce péché là qui marque la religion juive actuelle. Et saint Paul montre dans l'épître aux Romains, que c'est une volonté de Dieu EN VUE DE LEUR SALUT. Voilà ce qu'il dit:

Citation:
"Que sera leur réintégration dans l'Alliance ? Ce sera une résurrection d'entre les morts."



Il annonce donc que, à l'heure de leur mort et à la fin du monde, le Christ va leur apparaître. Et que leur privation totale de lui, durant toute leur vie, va provoquer à son apparition une telle SURPRISE, enthousiasme, qu'il se jettreont dans ses bras.

D'ailleurs, ne vous y trompez pas: les Juifs et les musulmans attendent la venue d'un Messie GLORIEUX. Ils ne seront pas déçus. Et ne croyez pas que ces prophéties que portent leur religion viennent du hasard. C'est que, pour eux, le Messie Jésus se montrera glorieux.

Conclusion: le Judaïsme DISPOSE bien au salut.
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Posté le: Lun 31 Oct à 15:35 Répondre en citant

Citation:
Jamais Vatican II ne vous excommuniera, c'est justement l'une des choses qui, au plan pastoral, sont nouvelles, inusité dans Vatican II. Jusqu'à ce concile, les autres conciles publiaient tous une série de "canons" qui étaient formulés ainsi:

Citation:
"Celui qui affirme que (etc.), qu'il soit anathème".


Cette absence d'anathème a été reproché à Vatican II par la sensibilité intégriste comme une faiblesse. En fait, à condition de rester précis dans ce qui est vrai ou faux, c'est une force car elle permet le dialogue. Je pense à l'absence d'excommunication des Francs-Maçons dans le nouveau CDC, elle ne signifie pas du tout: Citation:
"La pensée FM, c'est très bien". Elle signifie ceci: "On ne peut être catholique et FM à la fois. C'est contradictoire dans les principe et les conclusions. par contre, il est autorisé de dialoguer avec eux."
 



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Tiens donc!!! si j'ai bien compris : depuis Vatican II à part Mgr Lefèbvre et ses fidèles personne ne peut être excommunié Exclamation Question

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Posté le: Lun 31 Oct à 15:50 Répondre en citant

Cher Philippe, Il existe 7 cas d'excommunication laetae sententiae, et Mgr Lefebvre est tombé dans l'un d'eux.

 
Citation:
"Ordonner un évêque contre l'avis du pape".




Jamais Mgr Lefebvre n'a été excommunié pour ses idées.

L'excommunication a eu par contre un effet: elle a séparé la lumière des ténèbres.

Je veux dire que ceux parmi ses fidèles qui étaient de bonne volonté ont analysé le Concile, l'ont lu avec honnèteté, ont rejoint l'Eglise et ont obtenu l'autorisation de célébrer selon le rituel du Concile de Trente. Tels sont les Dominicains d'Avrillé. Ils sont isolés, ils souffrent du clergé progressiste mais ils sont dans la pleine communion.

Ceux qui sont restés dans le schisme ont tenu à justifier leur rupture en manifestant, ici et là, ce qu'ils qualifient d'hérésies dans le Concile.

Du coup, ils se sont eux-mêmes durcis dans un esprit d'hérésie, adhérant avec dureté à un courant ancien qu'on appelle le "jansénisme", une forme de terrible rigidité de la forme et de la tradition.

Une religieuse bénédictine de Kergonan m'écrivait récemment à props d'un séminriste: "Il a été renvoyé car il a été supris à écouté les informations dans sa chambre".
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Posté le: Lun 31 Oct à 16:12 Répondre en citant

Citation:
Citation:
Jamais Vatican II ne vous excommuniera, c'est justement l'une des choses qui, au plan pastoral, sont nouvelles, inusité dans Vatican II. Jusqu'à ce concile, les autres conciles publiaient tous une série de "canons" qui étaient formulés ainsi:

Citation:
"Celui qui affirme que (etc.), qu'il soit anathème".


Cette absence d'anathème a été reproché à Vatican II par la sensibilité intégriste comme une faiblesse. En fait, à condition de rester précis dans ce qui est vrai ou faux, c'est une force car elle permet le dialogue. Je pense à l'absence d'excommunication des Francs-Maçons dans le nouveau CDC, elle ne signifie pas du tout: Citation:
"La pensée FM, c'est très bien". Elle signifie ceci: "On ne peut être catholique et FM à la fois. C'est contradictoire dans les principe et les conclusions. par contre, il est autorisé de dialoguer avec eux."
 



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Tiens donc!!! si j'ai bien compris : depuis Vatican II à part Mgr Lefèbvre et ses fidèles personne ne peut être excommunié Exclamation Question

Pour le reste, vous savez quoi?

De plus en plus je me demande si l'Eglise de Laodicée (celle qui est tiède c'est à dire ni chaude ni froide, où la vérité et le mensonge sont inextricablement liés) n'aurait pas commencé un certain 8 décembre 1965 : on n'ose en effet plus dénoncer l'erreur ni affirmer ce qui est vrai. Voilà la triste réalité d'aujourd'hui . Il faudra pourtant bien que les choses se décantent et je pense qu'après 40 ans précisément (c'est tout un symbole ) on comprend mieux le sens du pontificat de Benoît XVI qui en principe est le dernier pape; celui de JP II aura plutôt été pastoral
Etant donné toutes les ambiguïtés qui découlent de ce concile il est encore facile aujourd'hui de se dire catholique, d'assister par exemple à des JMJ ou participer à des assemblées charismatiques mais bien sincèrement, je crois que sous peu il n'en sera plus de même pale lorsque nous aurons à faire face au nouveau sanhédrin. C'est là que nous aurons vraiment besoin de l'assistance de l'Esprit Saint.

Philippe[/b]


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"C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l'Amour"
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Dernière édition par Philippe le Lun 31 Oct à 21:58, édité 1 fois

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Arnaud Dumouch
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Posté le: Lun 31 Oct à 16:40 Répondre en citant

Et voilà ce que vous répond Ste Thérèse de l'Enfant Jésus:

 
Citation:
"C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l'Amour"



Elle vous prend au mot, homme de peu de foi, Very Happy vous qui doutez alors que la barque est secouée par la tempête et que le Seigneur semble dormir.

N'auriez vous pas confiance en lui?
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Arnaud

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Philippe
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Posté le: Lun 31 Oct à 16:55 Répondre en citant

Cher Arnaud,

Et que disait St Pierre avant la passion? Sommes nous vraiment sûrs de ressembler davantage à Saint Jean?

Philippe
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Lun 31 Oct à 18:36 Répondre en citant

Cher Philippe,
Pierre n'a pas tenu à la croix car il rêvait d'un Jésus puissant.

Vous ne tenez pas en ce moment face à la kénose de l'Eglise car vous rêvez d'une Eglise puissante sur terre.

Alors vous cherchez une cause à la passion de l'Eglise dans le péché du Magistère infaillible, comme saint Pierre cherchait l'erreur dans les actes ILLOGIQUES de Jésus.

Mais Marie a tenu car elle a toujours su que Victoire ne Dieu n'est pas victoire selon ce qui se voit. Elle a eu CONFIANCE. Et cela n'a pas été facile.
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Arnaud
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Philippe
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Posté le: Lun 31 Oct à 21:41 Répondre en citant

Citation:
Vous ne tenez pas en ce moment face à la kénose de l'Eglise car vous rêvez d'une Eglise puissante sur terre.
 



Pas de procès d'intention SVP.

La question du courage devant l'épreuve se pose à tout le monde, à vous comme à moi.

Philippe
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Lun 31 Oct à 21:53 Répondre en citant

Citation:
Pas de procès d'intention SVP.



SI ! Very Happy

Mais en toute amitié. Il manquait juste les smiles pour vous le dire. N'y voyez aucune agressivité. Mais on discute serré. Et c'est passionnant.

drunken
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Arnaud

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