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Coeurs unis en Jésus et Marie Prières et échanges |
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Auteur |
Message |
René 54 Habitué
Inscrit le: 10 Oct
2005 Messages: 13
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Posté le: Jeu 13 Oct à
20:56 |
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Je voulais ouvrir un
nouveau débat en rassemblant les messages sur le modernisme
figurant déjà sur 666 mais j'ai fait un sac de noeuds.
Quelqu'un pourrait-il les remettre ici ?
Merci
René _________________ Et maintenant,
est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ?
Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais
encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
(Galates 1,10) | |
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Arnaud Dumouch Assidu
Inscrit le: 03 Juil
2005 Messages: 361 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 13 Oct à
21:05 |
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Voici:
Citation: |
Je me permets de lancer ce nouveau
débat, en y reportant les messages concernés figurant
sur 666 avec une réponse à ArnaudPosté le: Mer 12 Oct à
22:14
Arnaud,Citation: Ma conclusion: le
coupable n'est pas Vatican II mais ce qu'en a fait le
clergé "progressiste". La mienne, c'est que c'est le
clergé progressiste qui a fait Vatican II et que les
erreurs modernistes préexistaient au
concile.Philippe
Posté le: Mer 12 Oct à 22:33
Citation: les erreurs modernistes
préexistaient au concile. Je vous écoute. Citez-nous
en une seule.Peut-être pourriez- vous ouvrir un nouveau
débat. _________________Arnaud
Ce n’est pas
une, mais 65
Que Dieu vous garde
!
Renè Posté le: Jeu 13 Oct à 16:22
Arnaud, ce serait une erreur que de laisser
croire ou sous entendre que le modernisme est né d'une
mauvaise compréhension du concile de Vatican II (ça peut
une être manière habile de se défausser).Ce fléau,
interne à l'Eglise avait en effet déjà été dénoncé par
des papes, notamment dans l'encyclique de St Pie X
:Pascendi Dominici gregis. On peut la lire en ouvrant
par exemple le lien suivant et à chacun de s'en faire
une opinion
:http://jesusmarie.com/encyclique_pascendi_dominici_gregis.htmlPhilippe
Posté
le: Jeu 13 Oct à 19:09
Cher Philippe, vous avez
tout à fait raison. Ce qui est curieux, c'est cette
façon dont une génération de prêtres progressistes a
profité du Concile Vatican II pour s'accaparer ce qu'ils
appelaient L' interprétation du Concile, quitte à tordre
les textes, leur faire dire l'inverse de ce qu'ils
disaient.un exemple que j'ai bien étudié'après ce clergé
progressiste, le Concile Vatican II aurait soi-disant
corrigé le dogme de l'infaillibilité pontificale
imprudement défini par Vatican I. Cette infaillibilité
se serait exercée en tout et pour tout deux fois:
l'Immaculée Conception et l'Assomption de Marie.Or moi
je lisais dans les textes du Concile absolument
l'inverse: - Infaillibilité étendue à tout le Magistère
solennel (les dogmes contenus, pour faire court, dans le
Dentzinger).- Infaillibilté ordinaire dans les parties
dogmatiques ou morales des encycliques, dans le
Catéchisme de l'Eglise catholique etc.Il a fallu changer
le Droit Canon en 1998 (Ad Tuendam fidem) pour que cet
enseignement falcifié disparaisse enfin.Comment
expliquer cela: pour moi c'est simple: ILS ONT FAIT
PASSE LEUR PENSEE PERSONNELLE.ET LA PENSEE DE L'EGLISE,
ILS L'ONT CACHEE.
Posté le: Jeu 13 Oct à 20:38
Philippe, j'ai regardé le lien sur Pie X
:Citation: 4. Et comme une tactique des modernistes
(ainsi les appelle-t-on communément et avec beaucoup de
raison), tactique en vérité fort insidieuse, est de ne
jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans
leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte
et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire
juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au
contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes,
il importe ici et avant tout de présenter ces mêmes
doctrines sous une seule vue, et de montrer le lien
logique qui les rattache entre elles. Nous Nous
réservons d'indiquer ensuite les causes des erreurs et
de prescrire les remèdes propres à retrancher le
mal. Voilà ce que je trouve difficile. Je n'arrive
pas à me faire une pensée ordonnée des erreurs
percues.Je refait ma demande : POurrais-t-on faire un
sujet sur Vatican II afin que vous puissiez exposer vos
vues et surtout des exemples concret terre à terre
d'erreurs dangeureuse pour nous ?
Posté le: Jeu
13 Oct à 21:25
cher
Michel,Citation: Citation: 4. Et comme une tactique
des modernistes (ainsi les appelle-t-on communément et
avec beaucoup de raison), tactique en vérité fort
insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines
méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les
fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et
là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis,
quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement
arrêtées et consistantes, il importe ici et avant tout
de présenter ces mêmes doctrines sous une seule vue, et
de montrer le lien logique qui les rattache entre elles.
Nous Nous réservons d'indiquer ensuite les causes des
erreurs et de prescrire les remèdes propres à retrancher
le mal. En tout cas,il y a de quoi acréditer
l'hypothèse d'un complot n'en déplaise à Arnaud.En
effet, leurs idées sont parfaitement arrêtées alors que
leurs théories sont exposées volontairement de façon
fragmentaire afin de tromper les masses en masquant leur
objectif.Si ce n'est pas la définition d'un complot ça
alors dites-moi ce que c'est !Philippe
PS / Je
ne sais pas ce que Léodia, François et les autres en
pensent. Pour ma part je crois que nous ne nous écartons
pas trop du sujet du chiffre de la Bête en évoquant la
crise actuelle de l'Eglise
_________________ _________________ Et maintenant,
est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de
Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je
plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur
de Christ. (Galates 1,10) | _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Assidu
Inscrit le: 03 Juil
2005 Messages: 361 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 13 Oct à
21:07 |
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Cher René, Je vous prie de
lancer le ban.
Allez y: trouvez moi une seule erreur
moderniste dans Vatican II.
Vous disposez bien sûr de
tous les documents anciens de Grégoire XIV, Pie
IX. _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le
Jeu 13 Oct à 21:42, édité 1
fois | |
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René 54 Habitué
Inscrit le: 10 Oct
2005 Messages: 13
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Posté le: Jeu 13 Oct à
21:17 |
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Arnaud,
Ce sera pour
demain, si Dieu veut, car maintenant je vais me
coucher.
René _________________ Et maintenant,
est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ?
Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais
encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
(Galates 1,10) | |
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Philippe Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages:
208 Localisation: Région grenobloise (France)
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Posté le: Ven 14 Oct à
12:42 |
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Arnaud,
Voici ce que
vous écriviez hier sur le sujet "666 le chiffre de la bête que
je transpose ici"
Citation: |
Cher Philippe, vous avez tout à fait
raison. Ce qui est curieux, c'est cette façon dont une
génération de prêtres progressistes a profité du Concile
Vatican II pour s'accaparer ce qu'ils appelaient L'
interprétation du Concile, quitte à tordre les textes,
leur faire dire l'inverse de ce qu'ils disaient.un
exemple que j'ai bien étudié'après ce clergé
progressiste, le Concile Vatican II aurait soi-disant
corrigé le dogme de l'infaillibilité pontificale
imprudement défini par Vatican I. Cette infaillibilité
se serait exercée en tout et pour tout deux fois:
l'Immaculée Conception et l'Assomption de Marie.Or moi
je lisais dans les textes du Concile absolument
l'inverse: - Infaillibilité étendue à tout le Magistère
solennel (les dogmes contenus, pour faire court, dans le
Dentzinger).- Infaillibilté ordinaire dans les parties
dogmatiques ou morales des encycliques, dans le
Catéchisme de l'Eglise catholique etc.Il a fallu changer
le Droit Canon en 1998 (Ad Tuendam fidem) pour que cet
enseignement falcifié disparaisse enfin.Comment
expliquer cela: pour moi c'est simple: ILS ONT FAIT
PASSE LEUR PENSEE PERSONNELLE.ET LA PENSEE DE L'EGLISE,
ILS L'ONT CACHEE.
|
Le problème, c'est que justement cette
infaillibilité ne s'applique pas aux textes de Vatican II
puisque le Pape Paul VI en personne, le 12 janvier 1966 a
écrit ceci :"Etant donné son caractère pastoral, le concile a
évité de proclamer de manière extraordinaire les dogmes
affectés de la note d'infaillibilité". Aussi, pourquoi
s'étonner de la présence du loup dans la bergerie si on lui a
laissé la porte ouverte par imprudence, voire
complicité!
Philippe _________________ "C'est la
confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à
l'Amour" (Ste Thérèse de l'Enfant Jésus) | |
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Arnaud Dumouch Assidu
Inscrit le: 03 Juil
2005 Messages: 361 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 14 Oct à
13:17 |
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Cher Philippe,
Ce
texte de Paul VI ne parle que des parties PASTORALES du
Concile, à savoir celles qui concernent l'Eglise
DANS LE MONDE DE NOTRE TEMPS (Gaudium et Spes) :
En effet, l'infaillibilité ne porte que sur des vérités non
liées à une époque, soit en dogmatique, soit en morale.
Pourtant, même dans ce document, certains passages sont tout à
fait dogmatiques. Exemple:
“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation
dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine,
nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon
que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au
mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad.
officielle).
Mais le Concile contient de
grand documents entièrement dogmatiques et présentés comme
tels: Exemple: CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR
L'EGLISE: LUMEN GENTIUM
D'autres textes
sont emprunts d'une infaillibilité solennelle de type morale:
Ainsi la proposition suivante:
Citation: |
"Tout homme doit être libre d'exercer
selon sa conscience sa religion" fait partie des
propositions infaillibles du Concile, puisqu'elles
dépassent les temps et les
lieux. | _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Assidu
Inscrit le: 03 Juil
2005 Messages: 361 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 14 Oct à
13:19 |
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[quote="Arnaud
Dumouch"]Cher Philippe,
Ce texte de Paul VI ne parle
que des parties PASTORALES du Concile, à savoir celles qui
concernent l'Eglise DANS LE MONDE DE NOTRE
TEMPS (Gaudium et Spes) : En effet,
l'infaillibilité ne porte que sur des vérités non liées à une
époque, soit en dogmatique, soit en morale. Pourtant, même
dans ce document, certains passages sont tout à fait
dogmatiques. Exemple: “Puisque le Christ est mort pour
tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement
unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint
offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la
possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5,
trad. officielle).. Cette expression: "nous devons tenir que l'Esprit
Saint" est toujours la marque de la solennité du
dogme.
Mais le Concile contient de grand documents
entièrement dogmatiques et présentés comme tels: Exemple:
CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR
L'EGLISE: LUMEN GENTIUM
D'autres textes
sont emprunts d'une infaillibilité solennelle de type morale:
Ainsi la proposition suivante:
Citation: |
"Tout homme doit être libre d'exercer
selon sa conscience sa religion"
. | fait partie
des propositions infaillibles du Concile, puisqu'elles
dépassent les temps et les
lieux _________________ Arnaud | |
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René 54 Habitué
Inscrit le: 10 Oct
2005 Messages: 13
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Posté le: Ven 14 Oct à
17:38 |
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Arnaud
Désolé mais
notre discussion s’arrête ici. La raison dans Réponse à
François et libéralisme.
En plus de Pascendi dominici
gregis, déjà cité, voir aussi le Décret Lamentabili sane
exitu - Saint Pie X - 03/07/1907
Je vous signale que le
Pape est infaillible aussi bien dans son magistère solennel
que dans son Magistère ordinaire (Encycliques…)
« Il
ne faut pas estimer non plus que ce qui est proposé dans les Encycliques ne demande pas
de soi l’assentiment puisque les Papes n’y exercent pas le
pouvoir suprême de leur magistère. A
ce qui est enseigné par le ministère ordinaire, s’applique
aussi la parole : « Qui vous écoute m’écoute » ; et la plupart
du temps ce qui est exposé dans les Encycliques appartient
déjà d’autre part à la doctrine catholique. Si les
Papes portent expressément dans leurs actes un jugement sur
une matière qui était jusque-là controversée, tout le monde
comprend que cette matière dans la pensée et la volonté des
Souverains Pontifes n’est plus désormais à considérer comme
question libre entre les théologiens » (Encyclique Humani
Generis - Pie XII -12/08/1950)
A mettre en parallèle
avec des textes du concile Vatican II déjà tranchés tels que
liberté religieuse, œcuménisme, liberté de conscience,
etc….Les contradictions sont la preuve que ce concile n’avait
pas l’assistance du Saint-Esprit.
Ne racontez pas
d’histoires, Lumen Gentium se veut infaillible dans sa
totalité. Cela est attestée par son injonction finale
:
« Tout l’ensemble et chacun
des points qui ont été édictés dans cette constitution
dogmatique ont plu aux Pères. Et Nous, en vertu du pouvoir
apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les
vénérables Pères, Nous approuvons, arrêtons et décrétons dans
le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi
établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu.
»
Cette constitution dogmatique se veut donc
infaillible, par les termes mêmes par « l’invocation du
pouvoir apostolique », « l’appel au Saint-Esprit », et les
mots sans équivoque utilisés quant aux intentions « Nous
approuvons…Nous arrêtons. Nous décrétons dans le
Saint-Esprit…Nous ordonnons… »
Que vous faut-il de
plus ? Le concile Pastoral est une foutaise pour noyer le
poisson.
René _________________ Et maintenant,
est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ?
Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais
encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
(Galates 1,10) | |
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Arnaud Dumouch Assidu
Inscrit le: 03 Juil
2005 Messages: 361 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 14 Oct à
20:22 |
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Vous avez du mal lire, cher
René,
Moi je ne dis pas que le Concile est
pastoral, je dis l'inverse. Il possède un vrai enseignement
dogmatique... Relisez sougneusement mon message au dessus du
vôtre.
Vous devez confondre avec Philippe qui
dit:
Citation: |
Le problème, c'est que justement cette
infaillibilité ne s'applique pas aux textes de Vatican
II puisque le Pape Paul VI en personne, le 12 janvier
1966 a écrit ceci :"Etant donné son caractère pastoral,
le concile a évité de proclamer de manière
extraordinaire les dogmes affectés de la note
d'infaillibilité". |
Ainsi lorsque ous dites:
Citation: |
Je vous signale que le Pape est
infaillible aussi bien dans son magistère solennel que
dans son Magistère ordinaire (Encycliques…)
|
Je suis
d'accord avec vous, en ajoutant cependant: uniquement bien
sûr, dans les textes qui parlent de la doctrine de la foi et des
moeurs et non dans les textes
pastoraux. _________________ Arnaud | |
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Philippe Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages:
208 Localisation: Région grenobloise (France)
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Posté le: Lun 17 Oct à
16:36 |
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Citation: |
La parabole du bon grain et de l'ivraie
(Mt 13,24-30)
Il leur proposa une autre parabole:
" Il en va du Royaume des cieux comme d'un homme qui a
semé du bon grain dans son champ. Pendant que les gens
dormaient, son ennemi est venu; par-dessus, il a semé de
l'ivraie en plein milieu du blé et il s'en est allé.
Quand l'herbe eut poussé et produit l'épi, alors apparut
aussi l'ivraie. " Les serviteurs du maître de maison
vinrent lui dire: "Seigneur, n'est-ce pas du bon grain
que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il
s'y trouve de l'ivraie ? " " Il leur dit: "C'est un
ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent:
"Alors, veux-tu que nous allions la ramasser ? " -" Non,
dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous ne
déraciniez le blé avec elle. Laissez croître l'un et
l'autre jusqu' au temps de la moisson, et au temps de la
moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord
l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler; quant au
blé, recueillez-le dans mon grenier. "
|
40
ans après Vatican II il y a des signes qui donnent à penser
que la moisson est désormais toute proche
Philippe _________________ "C'est la
confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à
l'Amour" (Ste Thérèse de l'Enfant Jésus) | |
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Arnaud Dumouch Assidu
Inscrit le: 03 Juil
2005 Messages: 361 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 18 Oct à
8:23 |
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Cher Philippe, je suis
d'accord avec vous. Les fruits de Vatican II, après le
sarclage énergique de Jean-Paul II contre les mauvaises herbes
des progressistes, vont germer.
Cher René,
Je
connaissais par avance quels seraient vos arguments contre
Vatican II. Depuis longtemps j'en discute, très ouvertement,
avec des amis Traditionnalistes.
Les deux reproches
principaux sont la liturgie et la liberté
religieuse.
Habituellement, Mgr Lefebvre
opposait les textes de Grégoire XVI et Pie IX condamnant la
liberté religieuse que les Francs-Maçons instauraient en
Europe au XIX° siècle au décret de Vatican II définissant
solennellement la liberté religieuse comme un droit naturel.
L'argument, évidement ne porte pas.
Les textes
de Pie IX sont d'ordre
pastoraux. Ils disent en gros: "Malheur ! Si demain les
chefs d'Etat laissent la liberté religieuse, les fidèles ne
seront plus protégés des erreurs par le pullullement des faux
prophètes." Ces textes sont donc liés à une façon de gouverner
les peuples et les document du pape ne portent pas ici sur la
"moirale universelle" mais sur la "politique telle qu'il la
voit au XIX° siècle. Pas de matière à l'infaillibilité donc. A
l'inverse, au plan pastoral, les papes qui vivaient dans
l'Empire Romain réclamaient la liberté religieuse.
Les
textes de Vatican II sont par contre dotés d'infaillibilité
car ils portent sur la MORALE
EN SOI. Même les musulmans le reconnaissent: "Il n'y a
pas de contrainte en religion. On ne peut forcer quelqu'un à
adhérer à une foi."
La polémique n'existe
donc pas, d'où le conflit interne chez les fidèles de Mgr
Lefebvre dont beaucoup, dont tous les Dominicains d'Avrillé,
après une étude honnête de Vatican II, ont rejoint la pleine
communion de l'Eglise tout en célébrant les messes selon la
liturgie du Concile de Trente (avec une autorisation claire de
l'Evêque d'Angers). _________________ Arnaud | |
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Philippe Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages:
208 Localisation: Région grenobloise (France)
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Posté le: Mar 18 Oct à
9:19 |
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Citation: |
Cher Philippe, je suis d'accord avec
vous. Les fruits de Vatican II, après le sarclage
énergique de Jean-Paul II contre les mauvaises herbes
des progressistes, vont
germer.
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Très surprenante votre analyse Arnaud
: en effet, comment pouvez vous dire que "les
mauvaises herbes des progressistes vont germer" après le
"sarclage énergique" de Jean Paul II? C'est contradictoire
.
En fait, soit il n'y a pas eu de "sarclage
énergique" comme vous le prétendez, soit Jean Paul II n'a pas
suivi le conseil de NSJC!!! Cruel dilemme
Philippe _________________ "C'est la
confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à
l'Amour" (Ste Thérèse de l'Enfant Jésus) | |
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Michel Habitué
Inscrit le: 23 Juil
2005 Messages: 30 Localisation: Trois-Rivières
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Posté le: Mar 18 Oct à
16:41 |
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Philippe, ce sont les
fruits de Vatican II pas les mauvaises herbes qui vont germer,
à moins que je n'interprète mal votre dernier
propos. | |
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Philippe Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages:
208 Localisation: Région grenobloise (France)
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Posté le: Mar 18 Oct à
17:27 |
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Oui, c'est vrai Michel, ce
sont les graines qui germent, non pas les fruits
!
Toute plaisanterie mise à part, je voulais
simplement signifier par là que Jean Paul II n'a pas pu
erradiquer la mauvaise herbe qui se trouve mêlée
inextriquablement avec le blé. D'ailleurs, ce n'est pas
possible de le faire sans dommage comme le montre la
parabole. Par contre si Jésus le déconseille , il
n'interdit nullement de constater et déplorer les dégâts et
seule une intervention Divine, non pas humaine pourra
restaurer l'Eglise. Donc, soyons prêts à L'accueillir avec un
coeur pur, voilà ce que j'en
retiens.
Philippe _________________ "C'est la
confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à
l'Amour" (Ste Thérèse de l'Enfant Jésus) | |
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Arnaud Dumouch Assidu
Inscrit le: 03 Juil
2005 Messages: 361 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 21 Oct à
9:29 |
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Cher Philippe,
Les
graines semées par Vatican II, ce grand concile,
germeront.
Certes le démon et les passions des hommes
ont voulu déhonnorer ce Concile et, hélas, les Intégriste de
Mgr Lefebvre ,n'ont pas eu assez de foi pour y croire,
infailliblement.
Eux ont vu l'Eglise faire une
embardée. Ils n'ont retenue que cette embardée. Il n'ont pas
vu qu'elle s'est mise face au lame, prête par la force de
l'humilité à affronter les tempêtes.
A la fin des
fins, nous savons que EXTERIEUREMENT, l'Eglise paraitra
vaincu.
Mais comme le christ à la croix, sachez bien
regarder au delà de l'apparence.
C'est là qu'il faut
imiter Marie et comprendre ce que signifie le verso de la
médaille de la rue du
Bac. _________________ Arnaud | |
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Auteur |
Message |
Philippe
Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 208
Localisation: Région grenobloise (France)
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Posté
le: Ven 21 Oct à 14:26 |
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Citation: |
les Intégriste de Mgr Lefebvre ,n'ont
pas eu assez de foi pour y croire, infailliblement.
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D'abord, personnellement, ce terme d'"intégristes" employé à
toutes les sauces, en particulier par les médias
anticatholiques pour désigner les partisans de Mgr Lefèbvre me
paraît déplacé dans la mesure où il induit un amalgame avec
les intégristes islamiques : Mgr Lefèbvre- Ben Laden même
combat pourrait-on dire!!! Ce n'est pas innocent, restons
sérieux, nous devrions plutôt dire catholique de Tradition ce
qui n'est pas du tout la même chose. Du reste, comment un
catholique pourrait-il ne pas être attaché à la Tradition?
C'est un pléonasme!!!
Ensuite, pour ce qui concerne les fruits du concile de Vatican
II, vous semblez reconnaître vous-même, cher Arnaud, puisque
vous mettez en parallèle la Passion de NSJC avec celle de l'Eglise
que nous vivons présentement, qu'ils sont mauvais.
C'est vrai que derrière tout ça, il y a un grand mystère : le
Mystère de la Rédemption mais le mérite revient à Dieu, non
pas aux hommes fussent-ils des hommes d'Eglise et ce n'est pas
parce que la trahison de Judas était en quelque sorte
nécessaire à notre salut qu'il faut tenter de la justifier à
tout prix.
Philippe
_________________
"C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous
conduire à l'Amour"
(Ste Thérèse de l'Enfant Jésus)
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Michel
Habitué
Inscrit le: 23 Juil 2005
Messages: 30
Localisation: Trois-Rivières
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Posté
le: Ven 21 Oct à 14:38 |
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Citation: |
Par contre si Jésus le déconseille , il
n'interdit nullement de constater et déplorer les dégâts
et seule une intervention Divine, non pas humaine pourra
restaurer l'Eglise. |
Je crois que c'est la même chose pour la société humaine.
Cependant, tant que la fin n'est pas arrivée, nous serons en
déséquilibre entre un monde athée et un parfait intégrisme. Ce
que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas s'attendre que
la religion vienne régler les problèmes humains sans
l'intervention directe de Dieu dans les coeurs, sinon on va
remplacer le communisme par l'intégrisme, qui sont à mon avis
tous les deux des système de pensées qui encarcanent l'homme
au lieu de le rendre libre et présent dans le coeur de la
Trinité.
Je suis un peu hors sujet, mais parler du déclin de l'Église
actuelle sans y associer l'échec de nos sociétés
contemporaines, malgré ce que l'on veut nous faire croire
(augmentation de l'espérance de vie, diminution globale de la
violence, etc...) c'est ne pas remarquer la nature du mystère
du mal qui a sa source dans notre coeur et qui fait bousiller
tout le reste.
C'est aussi, pour les québécois qui nous lisent, une réflexion
suite à la sortie des 12 qui semblent vouloir laisser le
Québec sombrer dans le néo-libéralisme...car sinon de toute
façon il va nous avaler tout rond, alors vaut mieux ne pas
lutter ni proposer rien d'autres. Où est le sens prophétique
des laïcs qui baissent les bras ? POur moi c'est un signe de
non retour politique, tout comme nous avons dépasser ce seuil
de non retour dans le domaine environnemental. Le système va
dicter notre comportement à l'encontre de nos valeurs morales.
Nous y sommes.
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Philippe
Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 208
Localisation: Région grenobloise (France)
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Arnaud Dumouch
Assidu
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Posté
le: Ven 21 Oct à 20:16 |
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Cher Philippe,
Citation: |
Ce n'est pas innocent, restons sérieux,
nous devrions plutôt dire catholique de Tradition ce qui
n'est pas du tout la même chose. Du reste, comment un
catholique pourrait-il ne pas être attaché à la Tradition?
C'est un pléonasme!!! |
Le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI sont
traditionnalistes.
L'intégrisme est autre chose: Il reste fidèle à tout ce qui
lui paraissait être l'Eglise forte du XIX° sièle, je dis bien
tout, comme si c'était le secret de la réussite:
- système politique royal et espérance du retour de l'Anien
régime (en s'appuyant sur les pophéties de la Fraudaie).
- Jansénisme théologique centré sur la vertu morale.
- Fidélité à la seule liturgie du Concile de Trente, rejet de
la liturgie de Paul VI.
- Rejet des textes du Concile Vatican II comme modernistes.
Vous le voyez, il y a un vrai courant de pensée.
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Arnaud
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Leodia
Rang: Administrateur

Inscrit le: 02 Juil 2005
Messages: 700
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Posté
le: Ven 21 Oct à 22:33 |
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Bonsoir Arnaud,
Je me permettrais juste une simple remarque sur le sujet.
Entre une messe "moderne" où l'on ne respecte plus en rien
Dieu, où l'on ne peut distinguer les différentes parties de la
messe, et dans laquelle il n'y a plus même un moment de
silence lors de la consécration. Messes, dans lesquelles
d'ailleurs la communion est distribuée sans respect, donnée
debout par un prêtre ou non et sous toutes espèces, je préfère
une messe traditionnelle respectueuse de l'adoration que l'on
doit à notre Seigneur.
Les messes tradionnelles ont au moins ce mérite c'est qu'elles
respectent en tout notre Seigneur et lui rendent le respect
qui lui est dû. Elles ont aussi une histoire séculaire qui a
permis à de nombreux Chrétiens de croire et d'avoir la foi et
ce, depuis presque deux mille ans.
Vatican II a voulu rompre cette foi séculaire en créant une
espèce de nouveau rite, nous en subissons aujourd'hui les
conséquences et en récoltons le fruit :
des églises vides, une crise
réelle et là où il reste des fidèles, des messes dénaturées et
peu respectueuses de Dieu.
Non, condamner les traditionnalistes et je n'emploie pas, à
dessein, le terme "intégristes" est une grossière erreur.
Il y a certainement un juste milieu. Pour ma part, j'ai
assisté à des messes traditionnelles, et elles sont belles.
J'ai assisté à toutes les anciennes messes notamment lors de
la semaine sainte, et bien cela en vaut la peine
car Dieu est l'unique centre
de ces messes.
Je vous invite vraiment à vivre la semaine sainte selon
l'ancien rite, vous vivrez proche de notre Seigneur et vous
vous représenterez de manière bien plus vivante ce qu'a été la
passion du Christ.
J'ai aussi vécu bien des messes actuelles tout à fait
dénaturées.
L'église a perdu son âme depuis Vatican II.
Car même si l'esprit de
Vatican II était bon, son application a fait, en Europe, que
l'on a rejeté Dieu. Dans toutes les églises, les bancs
de communion ont été retirés, empêchant les fidèles de rendre
à Dieu l'hommage qui lui était dû lors de la communion. Le
mobilier des églises notamment les chaises a été lui-même
remplacé, ne permettant plus l'adoration. Les confessionnaux
ont été peu à peu abondonnés : la confession se fait parfois
dans des conditions humilantes, face à face de part et d'autre
d'une table, c'est honteux.
Les grands crucifix ont bien souvent aussi été enlevés et mis
au rebut, laissant un grand vide, comme si l'on voulait que
Dieu ne soit plus là où il appelait à l'amour et à la foi.
Quand je suis dans une église comme cela, mon coeur pleure ce
manque et je souffre. C'est le cas de la plupart de nos
églises.
Comment pouvez-vous dire que VaticanII a donné de bons fruits?
C'est le mal qui est entré dans l'Eglise par le biais de
Vatican II. Ce n'était pas le but de Vatican II, bien entendu,
ce sont malheureusement , les conséquences qu'il a engendrées.
Alors, non, ne condamnez pas les traditionnalistes qui ont
essayé, contre vents et marées de garder une tradition
séculaire qui respectait Dieu, ce que ne donnait plus aucune
messe moderne.
Désolée, mais je ne peux pas être d'accord avec vous sur ce
point.
Les seuls séminaires qui engrangent des séminaristes sont ceux
qui sont proches des rites traditionnalistes du moins en
Europe. Cela mérite que l'on s'interroge.
De plus en plus d'évêques permettent d'ailleurs que l'on
célèbre des messes tridentines. Cela vient d'être instauré à
Toulon récemment.
Pas de condamnation donc! Que du contraire. Prions pour nos
frères, si respectueux de Dieu et d'une liturgie séculaire qui
a le mérite d'avoir fait ses preuves depuis des siècles.
Personnellement, je préfère une solution intermédiaire comme
le rite choisi pour les funérailles de notre très aimé
Jean-Paul II qui ne manquait ni de force ni de respect. Cette
messe était très éloignée de toutes les parodies de messes qui
sont données dans bien des paroisses et qui font fuir les
fidèles depuis presque cinquante ans.
Juste un petit mot un peu "enflammé" pour remettre l'Eglise au
milieu du village.
Que les coeurs de Jésus vous protègent et vous guident
Leodia |
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Arnaud Dumouch
Assidu
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 361
Localisation: Belgique
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Posté
le: Sam 22 Oct à 9:37 |
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Chère Leodia,
Je pratique indiférement les deux rites.
La communauté saint Jean où j'ai fait mes études, n'hésite
pas.
Il faut que vous trouviez la messe de Vatican II célébrée dans
des communautés priantes. Vous serez réconciliée, aussitôt.
Les prêtres de paroisses sont dans la crise. C'est autre
chose.
Pour ce qui concerne Vatican II, vous devez savoir que TOUS
les conciles, depuis le début de l'Eglise, on suscité crises
et schismes avant le renouveau.
Le Concile vatican I a suscité le shisme des
"Vieux catholiques" qui rejettent l'infaillibilité
pontifiale.
Le Concile de Trente a provoqué, par la contre-réforme, un
durcissement définitif des protestants.
A moment donné, suite au Concile d'Ephèse, presque toute l'Eglise
est devenue "Arienne"
(de témoins de Jéhovah avant la lettre).
Aujourd'hui, les "intégristes
de Monseigneur Lefebvre" sont entrés, pour survivre,
dans l'hérésie janséniste, bien que saint Pie X l'ait
condamnée et recondamnée.
Chère Leodia, il faut garder la foi dans
la Sainte
Eglise, surtout quand la tempête est là. Jésus le
montre dans l'Evangile:
Citation: |
Matthieu 14, 31 Aussitôt Jésus tendit la
main et le saisit, en lui disant: "Homme de peu de foi,
pourquoi as-tu douté?" Et quand ils furent montés dans la
barque, le vent tomba. |
Vous devez absolument en être certain: Jésus est dans la
barque de Vatican II.
Citation: |
Comment pouvez-vous dire que Vatican II
a donné de bons fruits? |
Vatican II et la crise européenne a produit un fruit immense,
unique qui va provoquer le gloire:
"L'Eglise a acquis
un coeur brisé, un esprit humilié". Or c'est dans cette
faiblesse que Dieu se complet. Le reste, les fruits, c'est
Dieu qui décidera quand ils vont venir. Il le fera d'un coup,
au moment où il claquera des doigts, comme pour la tempête de
l'Evangile.
_________________
Arnaud
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Philippe
Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 208
Localisation: Région grenobloise (France)
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Posté
le: Sam 22 Oct à 20:27 |
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Citation: |
Reconnaissez-lui au moins ce mérite,
vous, humanistes modernes, qui renoncez à la transcendance
des choses suprêmes, et sachez reconnaître notre nouvel
humanisme : nous aussi, nous plus que quiconque, nous
avons le culte de l'homme.
|
(extrait du discours du pape Paul VI à l'occasion de la
clôture du concile de Vatican II*)
Jusqu'à présent l'Eglise rendait un culte uniquement à Dieu en
prêchant l'amour du prochain, désormais, vous avez bien lu,
c'est le culte de l'homme
qui prévaut.
Cela s'appelle une subversion, voilà tout le problème du
concile.
Philippe.
(*) PS : pour une lecture complète du discours, ouvrir ce lien
:http://jesusmarie.com/concile_vatican_II.html
(j'en profite pour vous dire que j'aime bien ce site qui est
une mine de renseignements)
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"C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous
conduire à l'Amour"
(Ste Thérèse de l'Enfant Jésus)
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Arnaud Dumouch
Assidu
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 361
Localisation: Belgique
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Posté
le: Sam 22 Oct à 22:25 |
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Cher Philippe,
Vous savez ce que veut dire ce texte:
Citation: |
"Dieu, lui aussi, a le culte de l'homme,
un culte d'amour (Agape). Il s'est fait homme et est mort
pour nous introduire dans l'amitié avec lui." |
C'est ainsi bien sûr que vous devez interpréter ce discours de
Paul VI.
Si vous extrayez une phrase de son contexte, voulant lui
donner un sens Franc-Maçon, il est bien certain que vous
quitterez la communion ecclesiale.
Et ce sera malheureux.
Pour résumer, les Francs-Maçons ont le culte de l'homme SANS
DIEU (666).
L'Eglise dit saint Thomas d'Aquin (Somme Théologique, IIa IIae,
la religion, le culte de dulie réservé aux créatures, voir
http://docteurangelique.free.fr ),
Citation: |
"L'Eglise a le culte de l'homme AVEC
DIEU". |
777
_________________
Arnaud |
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Philippe
Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005
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Localisation: Région grenobloise (France)
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Posté
le: Dim 23 Oct à 16:57 |
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Fallait-il vraiment un
concile oecuménique pour en arriver à cette conclusion que
Dieu est AMOUR et qu'Il s'est fait Homme en la Personne de son
Fils pour assurer notre salut? Tout catholique le savait déjà.
Donc, sur le plan dogmatique ce concile n'apporte rien de
nouveau. En revanche sur le plan de la pastorale il est permis
d'en critiquer les effets et même les causes sans pour autant
être excommunié puisque dans sa partie pastorale le concile
n'engage pas l'infaillibilité de l'Eglise.
Philippe
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"C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous
conduire à l'Amour"
(Ste Thérèse de l'Enfant Jésus) |
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Arnaud Dumouch
Assidu
Inscrit le: 03 Juil 2005
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Localisation: Belgique
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Posté
le: Dim 23 Oct à 18:33 |
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Cher Philippe,
Citation: |
Fallait-il vraiment un concile
oecuménique pour en arriver à cette conclusion que Dieu
est AMOUR et qu'Il s'est fait Homme en la Personne de son
Fils pour assurer notre salut? Tout catholique le savait
déjà. |
Le Concile d'Epèse et de Chalcédoine étaient très nécessaire.
Tout catholique le savait déjà, dites-vous? En fait, à cette
époque, les quelques catholiques fidèles étaient rares.
L'Arianisme avait^presque gagné.
Sans les Conciles oecuméniques, voilà quelle serait votre foi:
Citation: |
"Jésus Christ est un ange supérieur qui
s'est incarné." |
Pour vous, si je comprends bien, les papes et les évêques
auraient du laisser faire sans confesser la foi apostolique?
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Arnaud
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Philippe
Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005
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Localisation: Région grenobloise (France)
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Posté
le: Dim 23 Oct à 21:23 |
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Cher Arnaud
Citation: |
Le Concile d'Epèse et de Chalcédoine
étaient très nécessaire.
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Oui, à la différence près que les conciles antérieurs ont
combattu l'hérésie, alors que celui de Vatican II a permis de
banaliser le modernisme et ses effets pervers.
Même Benoît XVI en convient.
Philippe
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"C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous
conduire à l'Amour"
(Ste Thérèse de l'Enfant Jésus)
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Arnaud Dumouch
Assidu
Inscrit le: 03 Juil 2005
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Localisation: Belgique
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Posté
le: Dim 23 Oct à 22:00 |
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Citation: |
Même Benoît XVI en convient. |
Cher philippe,
Je vous défie, ici, de trouver un seule texte de Benoît XVI
qui dise cela.
Ce fil a été ouvert pour cela.
Vous verrez que ses critiques sont précises. Elles ne portent
pas sur Vatican II, jamais, mais sur deux choses:
- La
récupération progressiste, la violence et la domination de ce
courant, qui fut majoritaire dans le clergé occidental, en
opposition constante avec le Magistère.
- Les erreurs pastorales de l'application de la réforme
liturgique.
C'est important. Crevons cet abcès.
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Arnaud
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Philippe
Assidu

Inscrit le: 03 Juil 2005
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Localisation: Région grenobloise (France)
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Posté
le: Lun 24 Oct à 9:55 |
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Citation: |
"La vérité est que le Concile lui-même
n'a défini aucun dogme et qu'il a voulu consciemment
s'exprimer à un niveau plus modeste, simplement comme un
Concile pastoral."
(Cardinal Ratzinger, discours à la Conférence épiscopale
chilienne. Cité in "Il Sabato" du 30 juillet-5 août 1988)
|
Donc pas de condamnation expresse mais si on veut corriger les
erreurs pastorales du concile VATICAN II c'est une
condamnation implicite.
Philippe
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"C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous
conduire à l'Amour"
(Ste Thérèse de l'Enfant Jésus)
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Arnaud Dumouch
Assidu
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 361
Localisation: Belgique
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Posté
le: Lun 24 Oct à 12:16 |
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Cher Philippe, comme je
vous le montrais plus haut, cette citation est tronquée.
Le Cardinal Ratzinger ne parlait pas du Concile en général
mais du grand Document
"Gaudium et Spes"
(Constitution PASTORALE sur l'Eglise).
Le Concile, par définition, possède des documents dogmatiques.
Regarder l'intitulé de "Lumen Gentium": "Constitution
DOGMATIQUE
sur l'Eglise".
Le Cardinal est comme nous. Il a lu le Concile.
Il ne ferait pas une erreur aussi importante.
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Arnaud |
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Michel
Habitué
Inscrit le: 23 Juil 2005
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Localisation: Trois-Rivières
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Posté
le: Lun 24 Oct à 15:23 |
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Pourtant Vatican II a
approté deux choses nouvelles à mon sens :
1- L'église du Ciel fait partie constituante de l'Église.
Donc, lors de la messe par exemple, on peut être sûr que le
Ciel est là lors de l'offrande...
Cela pave la voie à tout une exploration sur le Corps Mystique
et la communion des saints.
2-On a parlé du sacerdoce, etc... du baptisé et du sacerdoce
ministériel. Tout sacerdoce est une participation
du seul et unique
sacerdoce du Christ. Si les protestants lisaient bien ceci,
bien des querelles seraient résolus. |
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