Auteur: gerard-émile (---.w81-249.abo.wanadoo.fr) Date: 21/06/2004
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Réf explicites de cette trichotomie : 1 Thes.5,23 ( où
il est question d'esprit , d'âme et de corps )et pas de corps
psychique que l'on trouve néanmoins dans 1 Cor.15, 44 ( on est
semé corps psychique , on ressuscite corps spirituel) et 46 ( ce
n'est pas le spirituel qui paraît d'abord , c'est le psychique ,
puis le spirituel )
Il n'y a pas contradiction car il n'y a
aucun rapport , aucun rapprochement possible . ¨Paul n'est en aucun
cas substantialiste , l'esprit ( soma) désigne peu ou prou l'homme
ou la personne en tant qu'il se prend comme objet de son action mais
aussi en tant qu'il est le jouet de celle d'un pouvoir étranger à
lui . Paul ne demande pas dans le cri ( qui me délivrera de ce soma
de mort ?) d'être délivré de son corps ou de son esprit au sens ou
nous l'entendrions aujourd'hui mais du soma ( de lui-même) en tant
qu'il est dominé par le péché et la chair ( la loi, et le monde)
.C'est un cri d'angoisse et d'espérance Il y a donc un sens
proprement paulinien du soma .
De même pour l'âme , Paul ne
connaît pas l'idée grecque et non biblique de l'immortalité de l'âme
, l'âme ne désigne pas un principe supérieur dans l'homme , elle
désigne elle aussi l'homme . A plus forte raison ignore t-il la
distinction entre les âmes végétatives , sensitive ou intellective .
Comme dans l'AT l'âme désigne l'homme vivant ( Rom. 11,3; 16,4 ; 2
Cor .12,15 ) plus précisément l'âme c'est la personne en tant
qu'elle a l'intention de ...., la volonté de ......
Paul
utilise un autre terme concurremment au soma et à l'âme , celui de
pneuma qui lui aussi désigne la personne toute entière comme dans
Rom .8, 16,18 ou il devient un substitut au pronom personnel ( ils
ont tranquillisé mon pneuma comme le vôtre ) et ailleurs ( que Dieu
soit avec votre pneuma ) dans Gal.6,18 etc..Le pneuma semble plutôt
concerner l'homme en tant qu'il a conscience de ... ( 1Cor .2,11, où
pneuma approche de l'idée moderne de conscience )
En résumé
, selon la pensée proprement paulinienne , l'homme n'est ni une
dichotomie ( corps et âme) , ni une trichotomie ( corps-âme-esprit)
. Il n'est pas constitué , à la manière grecque ou gnostique de
plusieurs principes . Il n'est pas un être mais un pouvoir- être ,
une unité vivante . Le soma , l'âme et le pneuma sont chacun la
personne totale elle-même considérée, soit comme ayant conscience de
...,soit comme voulant, ou lorsque la personne devient un objet pour
elle même ou un objet pour un pouvoir étranger .
cordialement
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