Auteur: a.dumouch Date: 01-12-2004
10:29
Cher Charles,
D'abord, permettez moi de vous
redonner en une page et dans sa totalité, l'analogie que fait sainte
Thérèse et saint Jean de la croix entre l'amour conjugal et les ages
de la vie spirituelle: Il faudra, tout au long de ce débat,
garder cette analogie en tête. Je pense que tous ceux qui sont
mariés n'auront aucun mal à jongler avec elle. Je pense à Dominique,
à Guy et à bien d'autres.
La charité n'est rien d'autre, dit
saint Thomas d'Aquin, qu'un amour d'amitié entre Dieu et l'âme,
[dont l'épanouissement immédiat est l'amour vers le prochain].
Sainte Thérèse, QUI EST UNE FEMME (c'est important à dire
car son traité de PSYCHOLOGIE SPIRITUELLE est essentiellement centré
sur la psychologie FEMININE, regarde ses soeurs (DES FEMMES) et elle
constate: Les moniales sont les épouses de Dieu. Leur VIE RESSEMBLE
TRAIT POUR TRAIT (sexualité exclue) A CELLE DES EPOUSES ENVERS LEUR
MARI.
REMARQUE: Il en EST DE MËME, selon l'ordre de la
psychologie masculine, pour les MOINES. Mais les choses se passent
différement comme pour les époux dans le couple.
JE
DEVELOPPE DONC CE QUE DIT SAINTE THERESE POUR DES FEMMES. S'il vous
plait, Dominique, pourrez vous me dire si votre expérience d'épouse
a quelques traits communs? :
D'abord, il existe deux sortes
de mariages: 1- Le mariage de raison (c'est-à-dire choisi et
construit à travers l'engagement dans un projet commun. 2- Le
mariage d'amour, qui se fonde sur un premier amour sensible,
mystérieux et fort.
1- LE MARIAGE DE RAISON (DEMEURE 1, 2 et
3 , EPREUVE DES SECHERESSES):
Le couple qui s'engage dans un
mariage de raison, s'il veut progresser, ne peut se contenter de ce
contrat mutuel d'oeuvre commune (I° Demeure). Chacun doit s'efforcer
de faire effort vers l'autre, de le connaître, d'apprendre à
l'apprécier (II° Demeure). Au terme de cet effort, rempli de
sécheresses mais aussi de consolations, le couple peut arriver à une
véritable unité paisible (III° Demeure).
ANALOGIE POUR LA
PRIERE DU COEUR: Celui qui a la foi depuis son enfance (DEMEURE 1),
qui veut aimer Dieu sans jamais avoir ressenti une passion pour lui,
s'il veut progresser, va essayer de mieux le connaître à travers des
exercices spirituels (DEMEURE 2) : Il va donner du temps à la
MEDITATION, il va exercer son INTELLIGENCE à la théologie pour mieux
connaître son Dieu. Au bout de plusieurs années passés en exercices
spirituels, il va avoir des moment d'ennui à la messe ou pendant les
sermons des prêteres (CE SONT LES SECHERESSES). Mais, s'il demeure
fidèle, sa relation à FDieu, quoique fort raisonnable et non
passionnées, va devenir forte, méritoire d'autant plus qu'il ne
RESSENT RIEN.
2- LE MARIAGE d'AMOUR CHEZ LE JEUNE COUPLE
(4°, 5° DEMEURES - EPREUVE DE LA NUIT DES SENS).
Mais il
arrive que, dans une telle vie bien organisée, surgisse une chose
non prévue, non calculée et non volontaire: Il arrive qu'on tombe
amoureux l'un de l'autre (IV° Demeure). Alors va devenir possible
une nouvelle vie, de nature différente car la seule volonté d'être
ensemble, elle qui était "active et ascétique" va être sublimée par
une loi subie passivement, qu'on appellerait une vie "mystique" si
on parlait ici de vie surnaturelle.
ANALOGIE POUR LA PRIERE
DU COEUR: Cher Charles, tout d'un coup, alors que vous êtes chrétien
par vos parents depuis l'enfance, alors que vous êtes à l'oraison,
vous SENTEZ (sensiblement j'entends) que QUELQU'UN EST LA. C'est une
PRESENCE, "douce ou forte", eau et feu à la fois. Ca y est, vous
venez d'entrer dans la quatrième demeure. Votre relation à Dieu
prendcune dimension PASSIONNELLE, un peu comme quand on tombe
amoureux d'une jeune fille. Pendant plusieurs années, cette
sensation demeure pendant la messe ou quand vous parlez à Dieu dans
votre chambre.
REPRISE DE L'ANALOGIE DU COUPLE: Vous vous
mariez avec la jeune fille dont vous êtes tombé amoureux. Vous
prenez ensemble un logement. Cette passion, source de plaisirs
intenses, a un ennemi: le quotidien. Usée par les longueurs du jour
après jour, aucune passion ne peut rester au même niveau
sentimental. Le couple éprouve alors d'autant plus une nuit du sens
que la passion a été forte. C'est une grande épreuve, (5° Demeure),
surtout pour la femme romantique. Elle se dit: "je ne ressens plus
donc je n'aime plus?" Si elle passe cette épreuve et apprend à
relativiser le plaisir affectif disparu pour s'attacher à ce mari
qui n'a jamais trahi, alors elle trouve le bonheur et la quiétude
(V° Demeure).
ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: Au bout de
quelques années devie chrétienne, la sensation de la présence des
saints disparait. c'est LA NUIT DES SENS. Mais vous restez fidèles,
vous sentez que ce sentiment n'était rien et que Dieu est là,
toujours, quoique moins ressenti: VOUS ETES ALORS DANS LA CINQUIEME
DEMEURE.
3_ LE MARIAGE D'AMOUR CHEZ LE COUPLE PLUS AGE:
REPRISE DE L'ANALOGIE DU COUPLE: Mais les joies et les
épreuves de la vie de couple ne s'arrêtent pas là. Lorsque les
enfants partent, qu'arrive la ménopause pour la femme et pour
l'homme la retraite, qu'on se retrouve face à face, vieillis de
trente ans qui ont paru plus courts qu'un seul jour, il se produit
très souvent une nouvelle crise (VI° Demeure): "n'ai-je pas sacrifié
ma vie pour rien? Qu'ai-je fait de ma jeunesse? A quoi tout cela
sert-il?" C'est UNE NUIT DE L'ESPRIT. L'épreuve est bien plus
terrible car elle touche non au plaisir ressenti mais au sens de la
vie. C'est une dépression qui ravage l'intelligence et, en
conséquence, tout le reste. Elle est si terrible qu'elle enlève tout
reste d'illusion sur soi, sur sa valeur propre, sur la valeur des
choses accessoires. Elle permet de relativiser ce qui n'est pas
important. Si le couple y survit, il en ressort serein. Seul compte
l'essentiel, à savoir l'autre et les enfants. Ce couple est
transformé, fait de deux coeurs pauvres et totalement unis (VII°
Demeure). Curieusement, c'est alors qu'il devient libre, surtout
s'il sait, par la foi, que l'Eternité s'ouvre à leur amour. Il
communique alors sa sérénité autour de lui (apostolat…). Bien
souvent, quand l'un meurt, l'autre suit. Il faut le remarquer,
peu de couples aboutissent à une telle union transformante. Sur
cette route longue, beaucoup de voies parallèles permettent de fuir
l'épreuve et donc d'en perdre les fruits.
ANALOGIE POUR LA
PRIERE DU COEUR: C'est exactement la même chose.
Dans la vie
chrétienne, l'amour de charité progresse de manière exactement
analogue. Au terme de la septième demeure, le moine n'est rien
d'autre qu'un pauvre homme, sans illusion sur lui, sur ses vertus et
dignités… Pour lui, seuls comptent Dieu et le prochain. C'est si
simple que peu d'hommes comprennent qu'il s'agit de la
perfection.
Arnaud
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