Accueil Archives du forum  
Un rêve sur une âme du purgatoire?
Selon Béata, 12 avril 2005.
 
Cher Arnaud,
Bon, je me lance sur mes visions du Purgatoire. La première vous est décrite ci-dessous.

J'ai vu le Purgatoire (un des endroits du Purgatoire) comme une "vallée de larmes".
C'est une sorte de grand désert rocheux à n'en plus finir, tout gris-bleu. Des âmes que je vois comme des silhouettes prostrées de la même couleur y sont assises, isolées. Parfois, ils ne sont pas loin d'une autre âme, ils sentent plus ou moins sa présence mais ne la voient pas et ne pensent pas à entrer en contact avec elle. Ils sont trop repliés sur eux-mêmes. Ils ne sont pas malheureux, mais ils souffrent. Ils croient avoir trouvé une sorte de paix, mais au fond d'eux-mêmes ils gémissent car ils se disent que ça ne peut pas être ça la béatitude éternelle. Ils ne pensent pas à regarder autour d'eux, et de toute façon ils ne savent pas où regarder.
Or, j'ai vu soudain comme une lumière qui se levait au-dessus des montagnes au fond. Cette lumière, très intense, était comme affadie par la grisaille du paysage, mais elle éclairait tout de même, et les âmes ont tourné la tête vers elle. Certains se sont mis en marche. Lentement, la lumière se mettait à éclairer le paysage. Et là j'ai ressenti que c'était le Pape Jean-Paul II le jour de sa mort qui montrait sa Mère la Vierge Marie.

Voici la seconde : un grande bibliothèque circulaire. Les murs sont garnis de rayonnages de livres. Les gens, en longues robes noires ou grises ou blanches ou rouges selon leur rang (je ne sais trop quel rang),  y étudient à des tables ou debout devant les rayons, et ne semblent pas trouver. Quand on lève les yeux, on s'aperçoit que cette bibliothèque est une tour immense dont les rayonnages s'élèvent jusqu'au ciel (ça me fait penser à la Tour de Babel). Jamais on ne pourra en lire tous les livres ! Il faudrait une Eternité !  Est-ce à dire que l'intellectualisme pourrait être un état du Purgatoire ?

 

Evidemment, tu vas te dire qu'il est temps que ta soeur guérisse car elle devient complètement cinglée. Mais je te livre cela car je suis sûre de
l'avoir vu, de la même façon que je puis affirmer que j'ai une tête et deux bras.
Rassure-toi, j'ai demandé à Dieu de ne plus avoir de vision .A mon âge, je préfère que mon corps guérisse plutôt que de me balader dans l'au-delà. Depuis cette vision du Purgatoire, je trouve que ça devient trop sérieux et je n'ai pas envie d'entrer dans ces délires. Je lui ai donc demandé de tout arrêter
Mais comme je l'ai vu, je me dis qu'il faut tout de même que j'en parle aux personnes que cela pourrait intéresser.
Après, tu en fais ce que tu veux, tu n'es pas obligé de me croire, de toute façon je pense que je vois les choses avec mes images personnelles et ma perception personnelle des choses et que d'autres doivent le voir autrement.
L'important, c'est que ça rapproche de Dieu.

Béata

 
Un rêve sur une âme du purgatoire?
To: Béata
Sent: Avril 12, 2005 13:45

Chère Béata,

 Pour les visions, elles sont d'une très grande richesse symbolique.

Par exemple, la tour la bibliothèque aux millions de livres décrit bien les gens d'un certain purgatoire (le n° 4), celui où l'âme, très fière quoique toute aimante dit: "Je vois mon péché. Et tu verras, je vais devenir digne de toi". En fait, elle est trop fière pour comprendre que c'est impossible. Au terme, usée, elle finit par le comprendre et devenue toute humble à force de découragement, elle dit: "Seigneur je ne serai jamais digne de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri."

 Quant au lieu gris, c'est le purgatoire n° 2, celui des âmes errantes. C'est trop clair. J'attends votre avis après la lecture du chapitre sur les 6 purgatoires.

Arnaud
Un rêve sur une âme du purgatoire?
Cher Arnaud,
 

Pour compléter ma vison du Purgatoire (celle de la vallée de larmes), je dois dire que j'ai senti que l'état de ces âmes pourrait être bien différent si elles acceptaient d'entrer en communication les unes avec les autres, et alors... je me demande si ce ne serait pas tout simplement le Paradis. Les couleurs changeraient et l'amour circulerait. Je pense que cette grisaille bleutée que je vois est leur propre perception de l'endroit où elles se trouvent, ce qui expliquerait pourquoi ils n'ont vu qu'affadie le lumière qui a illuminé le Paradis à l'arrivée du Pape. Un changement de disposition intérieure leur permettrait de prendre conscience du fait que : 1) Ils ne sont pas seuls, mais très nombreux 2) Le paysage peut avoir une autre couleur s'ils le désirent.

En tout cas, ce Purgatoire est comme un grand désert qui ne semble jamais devoir finir, avec des âmes plus ou moins isolées, qui sont des ombres de la couleur du paysage. C'est le royaume de l'ennui dans ce qu'il peut avoir de terrifiant : rien ne semble avoir d'intérêt. En fait, les âmes qui y sont savent qu'elles sont sauvées, mais retardent le moment du Salut par leur égoïsme et leur orgueil. Comme elles se savent sauvées, du coup elles ne sont plus pressées et font moins d'efforts pour s'en sortir, car leur situation n'exclue pas une certaine paix, et elles n'ont pas vraiment conscience de souffrir. C'est du moins ce que j'ai ressenti face à cette vision.

D'autre part, l'état de ces âmes est proche de certains états que nous pouvons vivre sur terre. Je crois qu'on peut vivre une sorte de Purgatoire sur terre, mais qu'alors le fait d'avoir encore notre corps physique est une aide pour nous. Je ne sais d'ailleurs pas expliquer davantage. Peut-être le rapport à la matière est-il une aide qui nous évite de nous égarer trop longtemps, comme une brûlure ou la morsure du froid nous rappellent à la réalité.

A ce stade, il faut que je vous raconte l'histoire d'une dame décédée. Je la voyais prostrée, le visage détourné de la Lumière. Je me demandais combien de temps cela allait durer et ce qui pourrait bien l'en faire sortir. J'essayais de plaider sa cause auprès de Dieu. Je sentais qu'elle était enfermée dans son orgueil et son égoïsme. Elle n'avait pas conscience de refuser Dieu, mais elle ne se rendait pas compte qu'en refusant de renoncer à ses rancoeurs, à ses égoïsmes, elle refusait l'amour de Dieu. J'essayais de la tirer de là de toute la force de mon amour filial. Je disais à Dieu qu'elle avait pensé à moi et que ça prouvait bien qu'elle était encore capable d'amour. Je me doutais bien que son état durait depuis de longues années. Or, il me semble que pour elle, elle avait l'impression que cela ne durait pas depuis longtemps. Je crois qu'elle ne se rendait pas compte qu'elle perdait son temps. Elle se trouvait dans l'endroit que j'ai vu et que je vous ai décrit comme une "vallée de larmes". Je sentais que ce qui l'empêchait d'avancer, c'est qu'elle refusait la main que lui tendait son mari, déjà au Ciel. Il faut vous dire que, sur terre, ils vivaient séparés.

Et puis, il y a eu l'arrivée du Pape. Elle a tourné la tête vers la Lumière. Là encore, ça a duré plusieurs jours. Ensuite, je l'ai revue prostrée. Allons bon, me dis-je, ça recommence, je n'y comprends plus rien. J'ai alors compris qu'elle était accablée du poids de son péché, qu'elle tombait dans une tentation qui consistait, par orgueil, à se sentir indigne de Dieu. Ensuite, j'ai vu qu'elle pleurait. Et là, ça a tout rafraîchi. Son orgueil a fondu.

C'est alors qu'il s'est passé quelque chose d'extraordinairement émouvant pour moi. Son mari est venu la chercher et ... elle s'est laissée faire. En fait, il FALLAIT qu'elle accepte que ce soit lui qui vienne la chercher, et c'est pourquoi elle ne pouvait pas avancer jusqu'à présent. Elle est alors redevenue toue jeune et belle, et ils gambadaient comme deux jouvenceaux. Alors, elle est venue me rendre visite au cours du déjeuner de dimanche dernier. J'étais seule, elle était tournée vers moi, mais j'ai compris qu'elle ne bénissait pas que moi, mais toute ma famille et particulièrement ses fils. Elle reculait, nous faisant toujours face, et s'éloignait peu à peu, entraînée par son mari.

Alors, il y a eu un moment d'une extrême beauté et plénitude. Il y a eu une rencontre entre elle et le Christ. Elle était agenouillée dans une attitude de respect très profond (et je crois qu'elle a toujours eu un très grand respect pour Dieu). Ils s'entretenaient dans le silence et la paix, et le Ciel était agenouillé. C'était bouleversant.

Bon, j'ai terminé votre chapitre sur l'enfer, je vais aborder le Purgatoire. Je vous livre mes réflexions au fur et à mesure de ma lecture. Allons-y...

Vous situez ce que j'appelle la "vallée de larmes" comme le Purgatoire des âmes errantes. Or, j'ai lu ce que vous en dites, et cela ne me semble pas correspondre. Les âmes que j'ai vues ne me semblent pas bloquées sur terre. Je pense plutôt qu'il s'agit des premiers états de ce que vous appelez les Purgatoires de Lumière, où il faut encore purifier le coeur, se libérer de l'orgueil et de l'égoïsme, et réparer le tort commis. Comme cet état concerne beaucoup de monde, je ne pense pas qu'il s'agisse des âmes errantes. D'ailleurs, elle n'errent pas, elles restent prostrées. C'est comme un lieu de tiédeur spirituelle.

Me voici maintenant au chapitre sur le suicide. Il se trouve que le grand-père d'un ami s'est suicidé. Contrairement aux autres personnes que j'ai pu voir qui étaient assises, en marche, etc., cette personne-là flotte à l'horizontale en l'air, comme s'il était allongé pour un scanner, les bras le long du corps. Visiblement, il s'est séparé de son corps à un moment qui n'était pas prévu par Dieu, et cela semble le handicaper singulièrement. Il ne se trouve même pas dans la sphère où je situe les autres purgatoires que j'ai vus.

Enfin, à propos du Paradis et de la question du désir, je pense que notre désir sera immense : "Quand on renonce à ses désirs, on trouve le chemin de son désir."

Béata
Un rêve sur une âme du purgatoire?

17 avril 2005

Cher Béata,

Je mets tel quel ce que vous racontez, en enlevant les détails trop personnels. Car c'est très profond.

Arnaud
Un rêve sur une âme du purgatoire?