Auteur: superman Date: 23-03-2005
20:54
Chers amis, Les souffrances de l’enfer sont
attestées par l’Ecriture et par le Magistère. Cependant,
lorsqu’il s’agit d’en expliquer l’origine, on trouve deux façons de
les justifier.
1- La première consiste à dire que Dieu, dans
sa justice, applique positivement aux damnés sa sanction et en
surajoute, les tourmentant par où ils ont péché. Ces théologiens ne
se rendent pas compte de l’énorme blasphème que contient cette
analyse : un blasphème contre le cœur même de l’Evangile :
considérez-le : Nous aurions donc un Dieu amour, que l’infinie
bonté conduit à s’incarner et à mourir sur la croix.
NON
! LA CROIX MANIFESTE AUTANT L’AMOUR QUE LA JUSTICE VINDICATIVE DE
DIEU.
JUSTICE VINDICATIVE, CAR LA PASSION EST SATISFACTION
VICAIRE, EN QUOI LE CHRIST EXPIE POUR NOS PÉCHÉS.
AMOUR, CAR
ALORS QUE NOUS ÉTIONS PÉCHEURS DIEU A LIVRÉ SON FILS.
DONC
L’ORDRE DES FINS EST : 1 - SATISFACTION DE LA JUSTICE, MOYENNANT
QUOI LE CHRIST NOUS RÉCONCILE AVEC LE PÈRE. 2 - EFFUSION DE LA
GRÂCE SANCTIFIANTE EN COROLLAIRE DE LA PASSION QUI NOUS SAUVE. 3
- SANCTIFICATION DES FIDÈLES PAR LA GRÂCE INFUSE, PAR QUOI LES ÉLUS
AYANT PERSÉVÉRÉ JUSQU’À LA MORT ATTEIGNENT : a) LEUR FIN DERNIÈRE
RELATIVE : LEUR BÉATITUDE SURNATURELLE b) LEUR FIN DERNIÈRE
ABSOLUE : LA GLOIRE EXTRINSÈQUE ET FORMELLE DE DIEU QUI, DERNIÈRE
DANS L’ORDRE D’EXÉCUTION, EST PREMIÈRE DANS L’ORDRE
D’INTENTION.
Il parle comme un amant et PROPOSE à qui veut
bien l’aimer, un mariage éternel. Et ce même Dieu ne permet qu’on ne
le rejette pour l’éternité que par un acte parfaitement libre,
conscient et volontaire, la plupart du temps posé à l’heure de la
mort et avant l’entrée dans l’autre monde (le péché contre
l’Esprit). Puis, lorsque, dans sa liberté, un impudent rejetterait
sa proposition, usant de la liberté que Dieu lui reconnaît, Dieu se
retournerait comme un fauve et prendrait plaisir, éternellement et
sadiquement (belle justice !), à griller, retourner, recuire, ses
pauvres victimes.
LA CONFUSION D’ARNAUD EST QU’IL
INVERSE L’ORDRE DES FINS. LA FIN DERNIÈRE ABSOLUE N’EST PAS L’HOMME
; C’EST DIEU ! CE QUI REVIENT À DIRE QUE DIEU A TOUT CRÉÉ POUR SA
GLOIRE EXTRINSÈQUE FORMELLE.
D’Où LES ASSERTIONS DU
MAGISTÈRE : “SI QUELQU’UN ... NIE QUE LE MONDE AIT ÉTÉ CRÉÉ POUR LA
GLOIRE DE DIEU, QU’IL SOIT ANATHÈME.” (VATICAN I, CONSTITUTION
DOGMATIQUE DEI FILIUS, CANON 5 DU CHAPITRE 1, DZ 3025). “LES FIDÈLES
DOIVENT DONC RECONNAITRE LA NATURE INTIME DE TOUTE CRÉATION, SA
VALEUR ET SA FINALITÉ QUI EST D’ÊTRE ORDONNÉE À LA LOUANGE DE DIEU.”
(VATICAN II, CONSTITUTION DOGMATIQUE LUMEN GENTIUM, DZ
4162).
LA GLOIRE FORMELLE EST LA CONNAISSANCE ET L'AMOUR
(RESPECT ET AMOUR) QUE SUSCITE LA GLOIRE OBJECTIVE. LA GLOIRE
OBJECTIVE DE DIEU, C’EST SA NATURE DIVINE INFINIMENT PARFAITE,
SUBLIMISSIME DE GLOIRE : SA MAJESTÉ INFINIE. LA GLOIRE FORMELLE
INTRINSÈQUE DE DIEU SIGNIFIE LE RESPECT ET L'AMOUR QUE DIEU SE PORTE
À LUI MÊME, NON QU'IL AIT LA GROSSE TÊTE, MAIS PARCE QU'IL SE VOIT
TEL QU'IL EST, PARFAIT, SUBLIMISSIME DE GLOIRE OBJECTIVE, D'UNE
PERFECTION TELLE QUE RIEN DE PLUS PARFAIT PUISSE ÊTRE PENSÉ OU ÊTRE.
LA GLOIRE FORMELLE INTRINSÈQUE DE DIEU EST DONC UNE RÉALITÉ D'ORDRE
ABSOLU : C'EST LA CONNAISSANCE ET L'AMOUR QUE LA NATURE DIVINE (ET
DONC LES PERSONNES QUI LA SONT) A (ONT) POUR SA (LEUR) PROPRE
EXCELLENCE OBJECTIVE.
PARCE QUE DIEU EST SOUVERAINEMENT
PARFAIT, SUBLIMISSIME DE GLOIRE OBJECTIVE, IL NE PEUT, SE
CONNAISSANT SOUVERAINEMENT, QUE S'AIMER SOUVERAINEMENT. RAISON
POURQUOI NOUS DISONS DE DIEU QU'IL N'EST PAS SEULEMENT
SOUVERAINEMENT BIEN ET BON (ENTITATIVEMENT) MAIS QU'IL EST ENCORE
SOUVERAINEMENT BÉAT. L'AMOUR DE DIEU POUR DIEU EST DONC AMOUR DU
BIEN (ENTITATIF) SOUVERAINEMENT PARFAIT POUR LE BIEN (ENTITATIF)
SOUVERAINEMENT PARFAIT.
ET PUISQUE LA VOLONTÉ DE DIEU EST
DIEU, S'OPPOSER À LA VOLONTÉ DE DIEU EST S'OPPOSER À DIEU, EST
S'OPPOSER AU BIEN, DONC EST MAL. LE MAL EST DONC L'ANTAGONISTE DU
BIEN. DE SORTE QUE L'AMOUR DU BIEN POUR LE BIEN IMPLIQUE LA HAINE DU
PÉCHÉ, QUI SE DÉFINIT COMME AVERSION DE DIEU ET CONVERSION À LA
CRÉATURE. EN CONSÉQUENCE, DIEU NE DAMNE LES PÉCHEURS QUE PAR AMOUR
POUR DIEU ! D'OÙ IL CONSTE QUE LE FONDEMENT DE LA JUSTICE
VINDICATIVE, C'EST L'AMOUR DE DIEU POUR DIEU ; ET PAR DELÀ, C'EST SA
GLOIRE OBJECTIVE PRINCIPE DE SA GLOIRE FORMELLE.
AUTREMENT
DIT, LA RAISON PREMIÈRE POURQUOI DIEU FRAPPE LES DAMNÉS, AVANT MÊME
SA JUSTICE RÉTRIBUTIVE, C’EST L’AMOUR DE DIEU POUR DIEU. DAMNER NE
S’OPPOSE DONC PAS À LA BONTÉ DE DIEU.
ET DE MÊME, LA RAISON
PREMIÈRE POURQUOI DIEU RÉCOMPENSE LES ÉLUS DES JOIES DE LA VISION
INTUITIVE ET BÉATIFIQUE, CE N’EST PAS L’AMOUR QU’IL PORTE AUX ÉLUS,
MAIS L’AMOUR QU’IL PORTE À DIEU.
EXPLICATION :
DIEU
EST ACTE PUR. CE QUI SIGNIFIE QUE LE DEVENIR N'EXISTE PAS EN DIEU,
DEVENIR ÉTANT PASSER DU NON-ÊTRE À L'ÊTRE, DONC ÊTRE IMPARFAIT. LA
PERFECTION DE DIEU EXCLUT QU'IL DEVIENNE : IL EST. DE SORTE QUE
QUOIQUE FASSE OU SUBISSE LA CRÉATURE, IL N'EN EST PAS AFFECTÉ.
AUTREMENT DIT : DIEU EST SOUVERAINEMENT PARFAIT, DONC AUSSI
SOUVERAINE BÉATITUDE. LE BONHEUR DE DIEU NE DÉPEND PAS DES
GESTICULATIONS CRÉÉES.
D’Où L’ENSEIGNEMENT DU MAGISTÈRE :
“LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ROMAINE CROIT ET PROFESSE
QU’IL Y A UN SEUL DIEU VRAI ET VIVANT, CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA
TERRE, ... QU’IL EST DISTINCT DU MONDE EN RÉALITÉ ET PAR ESSENCE,
QU’IL EST PARFAITEMENT HEUREUX EN LUI MÊME ET PAR LUI MÊME, ET QU’IL
EST INEFFABLEMENT ÉLEVÉ AU DESSUS DE TOUT CE QUI PEUT SE CONCEVOIR
EN DEHORS DE LUI.” (VATICAN I, DEI FILIUS, DZ 3001)
C'EST
DIEU QUI, OMNISCIENT ET OMNIPOTENT, A FIXÉ LIBREMENT LES RÈGLES DU
JEU. IL A LIBREMENT FIXÉ UN PLAN SACHANT QU'IL GÉNÈRERAIT UN NOMBRE
IMPRESSIONANT DE DAMNÉS. CE QU'IL FAUT COMPRENDRE, C'EST QUE LA
CRÉATION A UNE FIN, MAIS QUE DIEU N'EN A PAS. DIEU OPÈRE AD EXTRA EN
FONCTION DE RAISONS QUI SONT SIENNES, MAIS SANS MOTIF : DIEU N'EST
PAS MÛ, FUSSE PAR UNE FIN : IL EST PREMIER MOTEUR IMMOBILE ;
IMMOBILE PARCE QUE PARFAIT, SANS DEVENIR. DIEU EST.
DIEU
N'AGIT PAS EN VUE D'UNE FIN. À L'INVERSE LA CRÉATION À UNE FIN, CE
POUR QUOI DIEU L'A VOULUE. CETTE FIN, C'EST LA "GLOIRE EXTRINSÈQUE
ET FORMELLE DE DIEU". EXTRINSÈQUE PARCE QU'ELLE ÉMANE DE LA CRÉATURE
SPIRITUELLE : L'ANGE OU L'HOMME, ET NON DE DIEU. POUR NOUS LES
HOMMES, NOUS LE GLORIFONS EXTRINSÈQUEMENT DANS L'ORDRE NATUREL QUAND
PAR LE RAISONNEMENT MÉTAPHYSIQUE, NOUS COMPRENONS QUE DIEU EXISTE,
QU'IL EST PARFAIT, ILLIMITÉ, INCOMPOSÉ, UNIQUE, SUR-SIMPLISSIME, ET
QU’EN CONSÉQUENCE NOUS L’AIMONS ET L’ADORONS DE TOUTES NOS FORCES.
NOUS LE GLORIFIONS ENCORE EXTRINSÈQUEMENT, DANS L'ORDRE SURNATUREL,
PAR LA FOI ET LA CHARITÉ ICI-BAS (ORDRE DE LA GRÂCE) ET DANS LA
VISION INTUITIVE ET LA DILECTION QUI EN DÉCOULE AU CIEL (ORDRE DE LA
GLOIRE).
DE SORTE QUE SI NOTRE FIN DERNIÈRE RELATIVE EST LA
VISION INTUITIVE DE DIEU EN TANT QU’ELLE EST NOTRE BÉATITUDE, PAR
CES ACTES DE VISION ET D’AMOUR NOUS ATTEIGNONS NOTRE FIN DERNIÈRE
ABSOLUE : LA GLOIRE EXTRINSÈQUE ET FORMELLE DE DIEU. BIENHEUREUX EN
GLORIFIANT DIEU ! TEL EST LE DESSEIN DIVIN. SI DONC DIEU EST POUR
L'HOMME AUTANT QUE L'HOMME EST POUR DIEU, LA FDA PRIME LA FDR. CAR
QUOI DE PLUS CONVENABLE, POUR LE CRÉATEUR, QUE D'ORDONNER LA
CRÉATURE À DIEU COMME À SA FIN, DIEU ÉTANT PERFECTION SOUVERAINE,
PERFECTION TELLE QU'EN CONTRASTE LA PLUS SUBLIME DES CRÉATURES,
SERAIT-CE L'HUMANITÉ DU CHRIST, N'EST QU'EPSILON INFINITÉSIMAL, UN
QUASI-NÉANT : DIEU EST GRAND ; L'HOMME N'EST RIEN.
RAISON
POURQUOI "SI QUELQU'UN (..) NIE QUE LE MONDE AIT ÉTÉ CRÉÉ POUR LA
GLOIRE DE DIEU, QU'IL SOIT ANATHÈME" (VATICAN I, CONSTITUTION DEI
FILIUS, CANON 5 DU CHAPITRE 1).
LES DAMNÉS CONCOURRENT À LA
GLOIRE EXTRINSÈQUE ET FORMELLE DE DIEU EN MANIFESTANT AUX YEUX DES
ÉLUS LA REDOUTABLE JUSTICE DE DIEU, LES DAMNÉS N’ÉTANT PAS VOULUS
POUR EUX MÊMES MAIS COMME MOYEN DE JUBILATION DES ÉLUS CONTEMPLANT
AMOUREUSEMENT LA JUSTICE DE DIEU QUI EST DIEU.
ET PLUS
ENCORE, LE DON SUBLIMISSIME QUE DIEU PROPOSE À L'HOMME, SAVOIR DIEU
LUI MÊME, À UN PRIX : LA CROIX ! QUI VEUT SAUVER SA VIE LA PERDRA,
QUI LA PERDRA EN CHRIST LA GAGNERA. LE TOUT PAR LE RIEN. LE FAIBLE
NOMBRE DES ÉLUS PROPORTIONNELLEMENT À CELUI DES DAMNÉS EST EN SOI
L'ATTESTATION DE LA SPLENDEUR DE DIEU : UN TEL BIEN À SON
PRIX.
CONCLUSION :
SI DIEU NOUS AIME PARCE QU'IL NOUS
CRÉÉ, NOUS CONSERVE, .. ; S'IL NOUS AIME ENCORE EN TANT QU'IL NOUS
RACHÈTE, NOUS SURÉLÈVE, ET NOUS APPELLE À LA VIE ÉTERNELLE ; S'IL
NOUS AIME EN TANT QU'IL NOUS FRAPPE DES PEINES TEMPORELLES,
LESQUELLES SONT MÉDICINALES AUTANT QUE VINDICATIVES, PEINES DONT
L'EXISTENCE EST INDUBITABLE AUX YEUX DU CROYANT (VOYEZ LE CONCILE
ŒCUMÉNIQUE DE TRENTE, SESSIONS VI [SUR LA JUSTIFICATION] ET XIV [SUR
LE SACREMENT DE PÉNITENCE]) ; RESTE QU'EN TANT QU'IL CHÂTIE PAR LES
PEINES ÉTERNELLES DE DAMN ET DE SENS, S'IL NOUS AIME ENCORE
PUISQU'IL NOUS MAINTIENT DANS L'EXISTENCE (L'ÊTRE-MAL, RELATIVEMENT
AU NON-ÊTRE, EST UN BIEN, QUOIQU'EN PENSENT LES DAMNÉS SOUFFRANT
D'ABOMINABLES TOURMENTS QUI JAMAIS NE CESSERONT), C'EST D'UN AMOUR
REMPLI DU FEU DE SA COLÈRE, PAR QUOI S'EXPRIME SA REDOUTABLE PARCE
QU'INEXTINGUIBLE JUSTICE.
SOUS CE DERNIER RAPPORT DIEU NOUS
HAIT, EN TANT QU'HAISSANT LE MAL DU PÉCHEUR (SAVOIR SON PÉCHÉ), IL
HAIT L'HOMME PÉCHEUR NON EN TANT QU'HOMME, MAIS EN TANT QU'IL EST
PÉCHEUR. QUE LA HAINE DU PÉCHÉ ENTRAÎNE CELLE DU PÉCHEUR, LAISSONS
L'AUTEUR DE L'ÉCRITURE NOUS LE DIRE : "DIEU HAIT L'INIQUITÉ" (JDT V
17) ; "JE PAYERAIS DE RETOUR CEUX QUI ME HAISSENT" (DEUT XXXII 41) ;
"JE LES AI PRIS EN HAINE" (OS IX 15) ; "J'AI AIMÉ JACOB ET J'AI HAÏ
ESAÜ" (ML I 3 ; RM IX 13) ; "MON HÉRITAGE EST DEVENU POUR MOI COMME
UN LION DANS LA FORÊT ; IL A ÉLEVÉ SA VOIX CONTRE MOI ; C'EST POUR
CELA QUE JE L'AI HAÏ" (JÉR XII 8) ; "J'AMÈNERAI TES ENNEMIS D'UNE
TERRE QUE TU NE CONNAIS PAS, PARCE QU'UN FEU C'EST ALLUMÉ DANS MA
FUREUR ET QU'IL VOUS EMBRASERA" (JÉR XV 14) ; "QUE S'IL N'ÉCOUTENT
PAS MA VOIX, JE LES EXTIRPERAI PAR L'EXTIRPATION ET PAR LA RUINE"
(JÉR XII 17) ; "ALLEZ MAUDITS AU FEU ÉTERNEL" (MT XXV 41). ....
TANT QUE L'HOMME EST EN CETTE VIE, "VIATEUR", DIEU LUI OFFRE
TOUJOURS LA POSSIBILITÉ DE SE CONVERTIR, EN LE DISPOSANT À LA
JUSTIFICATION D'ABORD, EN JUSTIFIANT L'IMPIE ENSUITE. MAIS L'HOMME
QUI MEURT EN ÉTAT DE PÉCHÉ MORTEL EST DAMNÉ DU FAIT MÊME. AYANT
MÉPRISÉ LE TEMPS ACCORDÉ À LA CONVERSION POUR S'OBSTINER DANS SON
PÉCHÉ, LA GRÂCE LUI EST DÉFINITIVEMENT PERDUE.
OR IL Y AURA
BEAUCOUP D'APPELÉS ET PEU D'ÉLUS, LA VOIE EST ÉTROITE ET PEU LA
TROUVENT, LARGE ET SPACIEUX EST LE CHEMIN QUI MÈNE À LA PERDITION ET
BEAUCOUP S'Y ENGOUFFRENT. DE SORTE QUE LA MULTITUDE DES ÉLUS DONT IL
EST PARLÉ AU LIVRE DE L’APOCALYPSE EST PROPORTIONNELLEMENT INFIME
FASSE À L'ÉNORME MASSE DE PERDITION.
AJOUTONS QU'IL EST DE
FOI DÉFINIE QUE PERSONNE N'EST ASSURÉ DE SA PERSÉVÉRANCE FINALE, QUE
DIEU RESTE IMPASSIBLE (PUISQU'ACTE PUR) QUE NOUS SOYONS SAUVÉS OU
DAMNÉS, QU'AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER LES BAFFES CLAQUERONT
ÉTERNELLEMENT, AD MAJORAM GLORIA DEI, QUE DONC DIEU EST AMOUR EN
DAMNANT CEUX QU'IL DAMNE, CAR "ÉTERNELLE EST SA MISÉRICORDE" (PS
CXXXV 10, 15, 17-20 : ALLEZ Y VOIR !). MISÉRICORDE PUISQUE CRÉANT ET
SURNATURALISANT, ET DAMNANT PLUTÔT QU'ANIHILANT (QUOI QU'EN PENSENT
LES DAMNÉS SOUFFRANT D'ABOMINABLES TOURMENTS). DONC DIEU EST AMOUR
JUSQU'EN VOULANT DAMNER, L’OUSIE DIVINE ÉTANT ÉQUIVALEMMENT
VOLITION, ET LA VOLONTÉ SALVIFIQUE UNIVERSELLE DE DIEU N'ÉTANT
UNIVERSELLE QUE DE VOLONTÉ ANTÉCÉDENTE ET NON DE VOLONTÉ
CONSÉQUENTE, LA VOLONTÉ SALVIFIQUE ÉTANT RÉELLE MAIS CONDITIONNELLE.
QUANT À CE JUGEMENT DE DAMNATION : L'ÉGLISE CONDAMNE COMME
CRIME D'HÉRÉSIE L'ASSERTION PROTESTANTE DE LA DOUBLE PRÉDESTINATION
: DANS SA MISÉRICORDE DIEU VEUT RÉELLEMENT MAIS CONDITIONNELLEMENT
QUE TOUS SOIENT SAUVÉS. CONDITIONNELLEMENT, C'EST À DIRE POUR AUTANT
QUE L'HOMME SE SOUMETTE À LA VOLONTÉ DE DIEU, QU'IL FUIE LA TRIPLE
CONCUPISCENCE HÉRITÉE DU PÉCHÉ ORIGINEL ET QUE, PAR FOI VIVANTE, IL
S'ORDONNE SURNATURELLEMENT À DIEU DANS LA MORALE, L'ASCÈSE, LA
MYSTIQUE. QUANT À CEUX QUI, MÉPRISANT LA GRÂCE LEUR VIE DURANT,
MEURENT DANS LEUR VOIE, ILS SONT DAMNÉS DU FAIT MÊME.
C'EST
LÀ UNE VÉRITÉ DE FOI DIVINE ET CATHOLIQUE INFAILLIBLEMENT DÉFINIE
PAR LE SOUVERAIN PONTIFE BENOÎT XII PARLANT EX CATHEDRA DANS SA
CONSTITUTION BENEDICTUS DEUS DU 29 JANVIER 1336 : “PAR LA PRÉSENTE
CONSTITUTION QUI DOIT RESTER À JAMAIS EN VIGUEUR, ET DE NOTRE
AUTORITÉ APOSTOLIQUE, NOUS DÉFINISSONS CE QUI SUIT (...). NOUS
DÉFINISSONS ENCORE CE QUI SUIT : D'APRÈS LA DISPOSITION GÉNÉRALE DE
DIEU, LES ÂMES DE CEUX QUI MEURENT COUPABLES DE PÉCHÉ MORTEL ACTUEL
DESCENDENT AUSSITÔT APRÈS LEUR MORT EN ENFER POUR Y SUBIR LES PEINES
INFERNALES ; ET NÉANMOINS AU JOUR DU JUGEMENT TOUS LES HOMMES
COMPARAÎTRONT AVEC LEURS CORPS DEVANT LE TRIBUNAL DU CHRIST, POUR
RENDRE COMPTE DE LEURS ACTES PERSONNELS, AFIN QUE CHACUN SOIT
RÉCOMPENSÉ EN SON CORPS SUIVANT QU'IL AURA FAIT LE BIEN OU LE MAL."
ET SI C'EST L'HOMME QUI SE DAMNE EN TANT QU'IL REFUSE LA
VOLONTÉ DE DIEU, C'EST DIEU QUI LE DAMNE EN TANT QU'IL LUI INFLIGE
LES PEINES ÉTERNELLES, PAR QUOI S'EXPRIME SA REDOUTABLE PARCE
QU’INEXTINGUIBLE JUSTICE. CECI ALORS MÊME QUE LA SOUFFRANCE DU DAMNÉ
APPARAITRAIT EN LUI SELON L’EXPLICATION D’ARNAUD.
CAR LE
PÉCHÉ N'EST PAS SEULEMENT LE MAL DE L'HOMME ; C'EST D'ABORD INSULTE
À DIEU. ET QUE L'INJURE NE PUISSE ATTEINDRE DIEU BIENHEUREUX DANS SA
BÉATITUDE ET IMPASSIBLE DANS SON ACTUALITÉ PURE NE CHANGE RIEN AU
FAIT QUE LE PÉCHÉ EST UN OUTRAGE OBJECTIVEMENT INFINI QUANT À CELUI
QU'IL MÉPRISE, OUTRAGE QUI REQUIERT UNE PEINE RÉPARATOIRE
PROPORTIONNÉE À L'OFFENSE, DONC INFINIE (TELLE LA DURÉE
SEMPITERNELLE DES PEINES INFERNALES). LA PASSION EST SATISFACTION
VICAIRE, SACRIFICE INFINI QUANT À LA PERSONNE DU VERBE INCARNÉ QUI
L'OFFRE, DONC RACHAT (RÉDEMPTION) DES PEINES ÉTERNELLES LIMBALES ET
INFERNALES DUES POUR LE PÉCHÉ MORTEL ORIGINEL OU ACTUEL. ET QUE LE
CHRIST-HOMME SOIT ALLÉ DROIT AU SUPPLICE PROUVE SON COURAGE ET SON
ZÈLE, SON AMOUR POUR DIEU ET SA MISÉRICORDE POUR L’HOMME.
LA
PASSION EST DONC ŒUVRE DE JUSTICE, MAIS EN TANT QU'IMPÉRÉE PAR
MISÉRICORDE, EN VUE DU SALUT. LA JUSTICE DE LA CROIX EST DONC POUR
L'AMOUR ET L'AMOUR EST POUR DIEU, FIN DES CRÉATURES.
D’OÙ
L’ADMIRABLE MOT DU SAINT-ESPRIT PARLANT PAR S.PAUL : “ALORS QUE NOUS
ÉTIONS SANS FORCE, C’EST ALORS, AU TEMPS FIXÉ, QUE LE CHRIST EST
MORT POUR DES IMPIES ; - À PEINE VOUDRAIT-ON MOURIR POUR UN HOMME
JUSTE ; POUR UN HOMME DE BIEN, OUI, PEUT-ÊTRE OSERA T’ON MOURIR -
MAIS LA PREUVE QUE DIEU NOUS AIME, C’EST QUE LE CHRIST, ALORS QUE
NOUS ÉTIONS PÉCHEURS, EST MORT POUR NOUS. COMBIEN PLUS, MAINTENANT
JUSTIFIÉS PAR SON SANG, SERONS-NOUS PAR LUI SAUVÉS DE LA COLÈRE. SI,
ÉTANT ENNEMIS, NOUS FÛMES RÉCONCILIÉS À DIEU PAR LA MORT DE SON
FILS, COMBIEN PLUS, UNE FOIS RÉCONCILIÉS, SERONS-NOUS SAUVÉS PAR SA
VIE, ET PAS SEULEMENT CELA, MAIS NOUS NOUS GLORIFIONS EN DIEU PAR
NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST PAR QUI DÈS À PRÉSENT NOUS AVONS OBTENU
LA RÉCONCILIATION.” (RM V 6-11).
RÉCONCILIATION QUI,
UNIVERSELLE EN SON PRINCIPE, NE L’EST PAS DANS SON APPLICATION,
PUISQUE À LA GRÂCE PRÉVENANTE MÉRITÉE SUR LA CROIX ET OFFERTE À TOUT
HOMME DOIT RÉPONDRE LE LIBRE-ACCORD DE L’HOMME SOUTENU PAR LA GRÂCE
ACTUELLE, LIBRE-ACCORD QUI PRÉCISÉMENT FAIT DÉFAUT CHEZ BEAUCOUP,
CONFORMÉMENT À L’ÉCRITURE.
IL N'Y A DONC NI À PRÉSUMER DE
SON SALUT À CAUSE DE LA BONTÉ DE DIEU (D'AUTANT QUE S'IL EST QUELQUE
CHOSE D'INCERTAIN C'EST BIEN SA PROPRE PERSÉVÉRANCE FINALE), NI À
DÉSESPÉRER DE SON SALUT À CAUSE DE SA JUSTICE DE DIEU. IL Y A À
PRATIQUER LA VERTU THÉOLOGALE D'ESPÉRANCE, CE QUI PRÉSUPPOSE LA FOI.
NI TERREUR NI PRÉSOMPTION ; MAIS FOI, ESPÉRANCE,
CHARITÉ.
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2-
L’autre explication de la souffrance consiste à dire que ces
souffrances, bien réelles, ont bien Dieu comme cause première mais
non comme cause directe. Et, dès qu’on prend le temps de considérer
la nature humaine, on trouve toute l’explication, clairement, au
point que l’inanité de la première théologie saute aux yeux. En
effet, dès Saint Augustin, l’expérience montre que l’âme humaine
n’est pas NEUTRE. Elle est visiblement, par nature, structurée pour
le vrai Dieu (le Dieu tout puissant de l’humilité et de l’amour) :
Dans les confessions, saint Augustin dit : « D’où venait ce mal-être
en moi ? Il venait de mon âme qui, faite pour toi, vivait exilée de
toi. » Actuellement, on appelle ce MAL-ÊTRE « angoisse ». Feuerbach
dit que c’est cette angoisse qui a produit, comme un opium, le mythe
chrétien (son athéisme en devient un beau témoignage). Et saint
Thomas l’appelle le « FEU ». Il dit même : « Cette absence de Dieu
est le même FEU qui purifie les âmes au purgatoire (donc ici-bas
aussi, nous somme purifiés par l’angoisse) et qui ronge les damnés
en enfer. » Et, de cette manière, le FEU de l’enfer est facilement
compréhensible : imaginez une âme qui, contre l’avis de sa nature,
décide de refuser Dieu parce que l’humilité et l’amour demandés
l’horripile, dans quelle état sera cette âme ? Elle sera évidement
en FEU, jusqu’à la racine même de son ESSENCE, puisque c’est son
ESSENCE elle-même qui avait été créée pour Dieu. Et c’est pour les
autres souffrances à l’avenant : chacune des souffrances trouve une
explication semblable, y compris le FEU PHYSIQUE. (si certains sont
intéressés, je suis prêt à les justifier une par une). Conclusion :
Mon avis est que Dieu n’impose aucune souffrance surajoutée à l’âme.
Les souffrances viennent seulement de la marque de son projet
originel : il avait créé les âmes comme des vases qui ne trouvaient
leur FINALITE que remplies de lui. Tout le reste est
blasphématoire.
LE PROBLÈME, C’EST QUE MÊME À SUPPOSER
VRAI CE QUE VOUS AFFIRMEZ ICI DES SOUFFRANCES DES DAMNÉS, N’EN RESTE
PAS MOINS QUE LE DYNAMISME QUI LES PROVOQUE EST UN DYNAMISME QUI,
INHÉRENT À LA NATURE HUMAINE, LAQUELLE EST CRÉÉE, EST LUI MÊME UN
DYNAMISME CRÉÉ.
ET COMME DIEU SEUL EST CRÉATEUR, ET QUE LE
DIEU CRÉATEUR N’EST CERTAINEMENT PAS AVEUGLE, C’EST DÉLIBÉRÉMENT QUE
DIEU A CRÉÉ CETTE NATURE, EN CONNAISSANT LES SOUFFRANCES TERRIBLES
ET SANS FIN QUI L’AFFECTERAIENT SI CETTE NATURE AURAIT LE MALHEUR DE
DÉVIER DE SA FIN.
CONCLUSION IMPARABLE : DIEU A VOULU CES
SOUFFRANCES COMME CHATIMENT. CAR S’IL NE LES EUT VOULUES D’AUCUNE
FAçON, LE DYNAMISME DE LA NATURE DONT VOUS NOUS AVEZ PARLÉ
N’EXISTERAIT PAS.
DE SORTE QUE L’ÉNORME BLASPHÈME, C’EST LE
VOTRE. VOUS NE VOULEZ PAS D’UN DIEU QUI FRAPPE NONOBSTANT QUE DIEU
FRAPPE, QUELQUE SOIT LA FAçON, DIRECTE OU INDIRECTE, DONT IL FRAPPE.
VOUS DEVELOPPEZ PAR SUITE UNE IDOLE DE DIEU, UNE CARICATURE DE DIEU,
PARCE VOTRE VISION EST INFESTÉE D’ANTHROPOCENTRISME, CE MAL MODERNE,
CETTE IDOLE DE L'HOMME.
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Donc,
dans la phrase d'OJC: ""Dieu est Amour et ne peut
vouloir que l'homme souffre." il n'y a pas d'erreur.
Elle n'est en effet pas contradictoire avec ce que vous dites, à
savoir cette distinction entre volonté antécédente et subséquente.
PRÉCISÉMENT NON : L’ASSERTION N'EST PAS VRAIE, NI N'EST
CONCILIABLE AVEC LA DISTINCTION CLASSIQUE DE LA VOLONTÉ SALVIFIQUE
DIVINE ANTÉCÉDENTE ET CONSÉQUENTE.
SI DIEU VEUT DE VOLONTÉ
ANTÉCÉDENTE LE SALUT DE TOUS LES HOMMES, C’EST CONDITIONNELLEMENT.
DIEU VEUT DONC AUSSI LA CONDITION. ET VEUT ENCORE QUE CEUX QUI
REFUSERONT LE CIEL AIENT L’ENFER ET SES SOUFFRANCES, MÊME À SUPPOSER
VRAIE VOTRE EXPLICATION DU COMMENT CES SOUFFRANCES APPARAISSENT.
CAR S’IL NE VOUDRAIT ABSOLUMENT PAS DE CES SOUFFRANCES,
CELLES-CI NE POURRAIENT PAS EXISTER. OR ELLES EXISTENT. DONC IL LES
VEUT.
À MOINS QU'APRÈS AVOIR PROFESSÉ L'HUMILITÉ ET
L'ABAISSEMENT INTRA-DIVIN, ET AUSSI VOTRE ÉGALITÉ AVEC DIEU, VOUS
PROFESSIEZ MAINTENANT QUE DIEU N'EST NI OMNISCIENT NI OMNIPOTENT.
TOUT SE
TIENT.
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Gardez
maintenant le terme d'"Hérésie" pour l'"hérésie formelle"
(l'obstination contre un dogme explicite). Employez le mot "erreur"
ou d'"imprécision" pour le reste.
IMPOSSIBLE. CAR
L’ERREUR ET L’HÉRÉSIE SONT DEUX CHOSES DIFFÉRENTES.
IL Y A
HÉRÉSIE À NIER UN DOGME DE FOI DIVINE ET CATHOLIQUE, C’EST À DIRE
UNE VÉRITÉ FORMELLEMENT RÉVÉLÉE (DE FOI DIVINE) ET CONSACRÉE OU
EXPLICITÉE INFAILLIBLEMENT PAR LE MAGISTÈRE DE L’ÉGLISE (DE FOI
CATHOLIQUE).
IL N’Y A PAS ASSERTION HÉRÉTIQUE MAIS PROCHE DE
L’HÉRÉSIE QUAND LA NÉGATION EST CELLE DU VÉRITÉ FORMELLEMENT ET
IMPLICITEMENT RÉVÉLÉE MAIS PAS ENCORE EXPLICITÉE INFAILLIBLEMENT PAR
L’ÉGLISE.
QUAND À SAVOIR SI UNE VÉRITÉ FORMELLEMENT ET
EXPLICITEMENT RÉVÉLÉE MAIS PAS CONSACRÉE INFAILLIBLEMENT PAR
L’ÉGLISE EST UN DOGME DE FOI DIVINE ET CATHOLIQUE OU UNE VÉRITÉ
PROCHE DE LA FOI DIVINE ET CATHOLIQUE, LES AVIS DIVERGENT, DONC DE
MÊME QUAND À LA CENSURE FRAPPANT SA NÉGATION : HÉRÉSIE OU ASSERTION
PROCHE DE L’HÉRÉSIE. LES THÉOLOGIENS AFFIRMENT GÉNÉRALEMENT QU’IL
N’Y A PAS LÀ DOGME MAIS VÉRITÉ PROCHE DE LA FOI DIVINE ET
CATHOLIQUE, LA VÉRITÉ ÉTANT DE FOI DIVINE SANS ÊTRE DE FOI
CATHOLIQUE. CEUX QUI VOIENT ICI UN DOGME LE FONT PARCE QU’ILS
CONCLUENT QUE CETTE VÉRITÉ FORMELLEMENT ET EXPLICITEMENT RÉVÉLÉE EST
CONTENUE DANS LE DÉPÔT TRANSMIS PAR L’ÉGLISE DONC AUSSI LA TRADITION
CONTINUATIVE DONC LE MAGISTÈRE ORDINAIRE ET UNIVERSEL DE L’ÉGLISE,
RAISON POURQUOI LA VÉRITÉ SERAIT AUSSI DE FOI CATHOLIQUE.
UNE ASSERTION AYANT L’ODEUR DE L’HÉRÉSIE EST UNE ASSERTION
QUI, À RAISON DE LA MANIÈRE DONT ELLE EST FORMULÉE, EST SUSCEPTIBLE
D’ÊTRE COMPRISE COMME AFFIRMANT UNE NÉGATION D’UNE VÉRITÉ DE FOI
DIVINE ET CATHOLIQUE.
ENFIN UNE ERREUR THÉOLOGIQUE EST UNE
VIOLATION D’UNE VÉRITÉ THÉOLOGIQUEMENT CERTAINE, AUTREMENT DIT NON
PAS FORMELLEMENT MAIS VIRTUELLEMENT RÉVÉLÉE.
VOILÀ POUR LA
HIÉRARCHIE DES NOTES THÉOLOGIQUES ET DES CENSURES
DOCTRINALES.
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D’ACCORD
TOTO ?
Message modifié (23-03-2005
21:01)
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