Auteur: OJC (83.201.43.55) Date: 28-04-2005
15:04
Chers amis,
Après avoir enfin pu lire le livre
du Dr Moody (La vie après la vie), déniché chez un obscur
bouquiniste, je voudrais vous faire part de quelques
considérations...
A titre préliminaire, je remarque que la
base réelle de ces expériences ne me semblent pas pouvoir être
contestées dans leur principe. Il me semble impossible d'y voir des
hallucinations ou autres phénomènes purement psychiques.
La
question qui se pose est donc, suivant en cela la recommandation
ferme de l'Apôtre des Gentils, de "discerner les esprits". Et
c'est là, incontestablement, que le bât blesse.
Si l'on
reprend l'ensemble des témoignages, l'on se rend bien vite compte,
en effet, que quelque chose cloche... En effet, on remarque que
"l'être de lumière" a, dans tout les cas, montré des sentiments
positifs de tendresse, d'amour, et que le caractère unanime qui lui
est attribué est "apaisant". Voilà bien le problème !!
On
sait en effet (témoignages patristiques, sainte Thérèse de
Jésus...), que le diable est parfaitement capable de contrefaire la
sollicitude et la bonté pour séduire l'être humain et le détourner
de Dieu. Le démon peut donc, très facilement, présenter une vision
sereine de l'au-delà pour le détourner de la crainte de Dieu et du
repentir nécessaire à son salut.
Or, que constate-t-on quant
aux fruits unanimes de ces expériences ? Certes, une réorientation
de la vie vers l'amour du prochain. Mais, si l'on analyse la chose
plus finement, on remarque que les personnes sujets de NDE ont vu
leur vie défiler, et ils observent à ce propos, de façon unanime,
qu'il ne résultait de cette vision absolument rien qui ne puisse
légitimement être assimilé à du repentir. On sait, également,
combien ces expériences ont nourri les doctrine du New Age, et
notamment sont venus appuyer la doctrine de la réincarnation.
On constate donc, de ce point vue, que les fruits des NDE
sont passablement négatifs : en ne suscitant certes une forme de
réorientation de la vie, elle ne suscite pas pour autant de
véritable conversion, de métanoïa, c'est-à-dire de repentir.
Plus encore, ceci a permis de renforcer les thèses
réincarnationnistes dans leur acception occidentale, c'est-à-dire
comme porteuse d'un espoir de salut obtenu par les seules forces
humaines.
De tout ceci, donc, je ne puis conclure qu'une
chose quant au discernement : les expériences in articulo
mortis ne viennent certainement pas de Dieu. Elles sont oeuvres
du démon pour tenter, en présentant des enjeux de la mort une vision
faussement mielleuse (à l'encontre de la tradition unanime de
l'Eglise depuis ses origines), d'éloigner l'être humain de toute
volonté de repentir, et mettre ainsi en grand péril son entrée dans
la Vie éternelle.
Dès lors, s'en servir, ne serait-ce qu'à
titre d'argument de convenance, à l'appui d'un travail de recherche
en théologie catholique, doit être résolument condamné. Cher
Arnaud, il semblerait que tu te sois fait avoir en
beauté...
Amicalement,
Message modifié
(28-04-2005 15:24)
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