http://eschatologie.free.fr
ÊAccueil Archives du forum Ê

ACCUEIL    TEXTE EN CAUSE     FORUM

 

Discussion sur a.dumouch@hotmail.com

Maria Simma et l'heure de la mort
From: François-Xavier
To: a.dumouch@freeworld.be
Sent: Thursday, Janvier 26, 2004 11:48 AM

Subject: Maria Simma et l'heure de la mort


Cher Arnaud, Très intéressé par votre livre sur l'heure de la mort, je vous communique le texte d'une mystique allemande, Maria Simma, qui recevait durant sa vie des révélations venant des âmes du purgatoire. Or ce qu'elle décrit ressemble absolument à ce que vous démontrez par la théologie, dans les moindres détails: Heure de la mort, lumière divine, film de la vie, présence du démon, conversion possible. Cependant, ses écrits sont accompagnés de commentaires théologiques (en vert) qui y dénoncent une hérésie formelle. Qu'en pensez-vous?

""""""AU MOMENT DE LA MORT

Question à Maria Simma: Quel est le rôle de la contrition ou du repentir au moment de la mort ?

La contrition est très importante ! Les péchés sont remis en tous cas, mais il reste les conséquences du péché. Si l'on veut obtenir une indulgence plénière au moment de la mort, ce qui veut dire aller tout droit au Ciel, il faut que l'âme soit libre de tout attachement.

On avait demandé à Maria Simma de se renseigner sur une femme que sa parenté croyait perdue, car elle avait eu une très mauvaise vie. Cette femme eut un accident : elle tomba du train et fut tuée. Une âme vint trouver Maria Simma et lui dit qu'au moment de mourir, elle dit à Dieu : "Tu as raison de reprendre ma vie parce qu'ainsi je ne pourrai plus t'offenser". Et cela a extirpé tous ses péchés. Cette histoire est conforme à ce que l'on trouve dans les Révélations de Sainte Brigitte lesquelles affirment que désirer la mort ou accepter parfaitement la mort qui se présente permet de satisfaire à la peine due pour de nombreux péchés.

Dans le cas de cette femme, elle a du obtenir cette pensée subite par de nombreux actes vertueux préparatoire ou par la prière de catholiques.

Erreur de doctrine chez Maria Simma ?

On trouve des passages ambigus qui vont dans le sens d'un salut qui se déciderait après la mort et avant le jugement, réduisant à néant la responsabilité de toute une vie. Saint Alphonse de Liguori a beaucoup lutté pour contre cette hérésie, expliquant que le salut ne faisait, la décision se prenait quand le corps est uni à l'homme, et c'est la vie toute entière qui permet de choisir entre Dieu et le Péché, entre le salut et l'enfer, ce ne sont pas les 5 minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.

Par honnêteté nous donnons le passage dangereux des écrits de Maria Simma:

Question à Maria Simma: Au moment de la mort, avant d'entrer dans son éternité, y a t-il un temps ou l'âme a encore la possibilité de se tourner vers Dieu, même après une vie de péché. Y a t-il un laps de temps entre la mort apparente et la mort réelle ?

Maria Simma : Oui, le Seigneur donne quelques minutes à chacun pour regretter ses péchés et pour se décider : "j'accepte ou je n'accepte pas d'aller voir Dieu. " Là, on voit le film de sa vie. Je connais un homme qui croyait aux préceptes de l'Eglise mais pas à la vie éternelle. Un jour il est tombé gravement malade, a sombré dans le coma et s'est vu alors dans une chambre avec un tableau sur lequel toutes ses oeuvres étaient écrites, les bonnes et les mauvaises. Puis le tableau a disparu ainsi que les murs de cette chambre et c'était infiniment beau. Puis il s'est réveillé de son coma et a décidé de changer sa vie!

Cela ressemble beaucoup aux témoignages de "la vie après la vie", cette expérience de la lumière et ce retour sur la terre. Ces personnes-là ne peuvent plus vivre comme elles le faisaient avant de voir la lumière.

Question à Maria Simma: Au moment de la mort, Dieu se révèle t-il avec la même intensité à toutes les âmes ?

Maria Simma:A chacun est donnée la connaissance de sa vie, ainsi que sa souffrance à venir (Purgatoire). Mais ce n'est pas pareil pour tout le monde. L'intensité de la révélation du Seigneur dépend de la vie de chacun.

Question à Maria Simma: Le diable a t-il la permission de nous attaquer au moment de la mort ?

Maria Simma:Oui, mais tout homme a aussi la grâce de lui résister et de le repousser ; car si l'homme ne le veut pas, le démon ne peut rien faire.

Question à Maria Simma: Quand quelqu'un sait qu'il va bientôt mourir, qu'elle est pour lui, à votre avis, la meilleure préparation ?

Maria Simma: S'abandonner totalement au Seigneur, offrir toute sa souffrance, être heureux de Dieu. Quelle attitude avoir devant quelqu'un qui va mourir ? Que peut-on faire de mieux pour lui ? Il faut toujours beaucoup prier, et préparer la personne à mourir. On doit lui dire la vérité.

Question à Maria Simma:Quels conseils donneriez-vous à celui qui voudrait devenir saint dès cette terre ?

Maria Simma:Etre très humble. Il ne faut pas s'occuper de soi-même. C'est l'orgueil qui est le piège le plus fort du Malin. """""""

Cordialement, François-Xavier

Maria Simma et l'heure de la mort

Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.244.codenet.be)
 

Sent: Thursday, Janvier 26, 2004 13:45 AM

Subject: Maria Simma et l'heure de la mort
 

Cher François-Xavier,

Je suis absolument stupéfié par ce texte que je ne connaissais pas. Merci. Maria Simma est-elle une mystique reconnue par l'Eglise?

A propos de ce qu'elle raconte, je vous répondrais ainsi. Si Maria Simma parle d'une conversion APRES LA MORT, il y a effectivement une hérésie formelle. L'Eglise a depuis longtemps (Moyen Age) tranché de manière solennelle par la voix de Benoît XII: "Aussitôt après la mort, l'âme qui est en état de péché mortel est conduite en enfer..."

Cependant, en lisant son texte avec attention, il me semble qu'elle parle d'évènement qui se produisent AVANT l"entrée dans l'autre monde, dans le PASSAGE entre ce monde et l'autre, c'est-à-dire PENDANT LA MORT. Cette doctrine là est tout à fait conforme à la foi de l'Eglise, bien que je ne l'ai trouvé, jusqu'ici, que chez sainte Faustine et Marthe Robin.

Quant aux commentaires du théologien (en vert), leur argument principal semble être celui-là:  "Admettre une possibilité de conversion au dernier moment, c'est """réduisant à néant la responsabilité de toute une vie""". Ce commentaire me fait penser à cette parabole sur les ouvriers de la 11ème heure: ""

Matthieu 20, 9 "Les ouvriers de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun. Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi. Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire: Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur. Alors il répliqua en disant à l'un d'eux: Mon ami, je ne te lèse en rien: n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus? Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi: n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon?"

 

Amicalement  Arnaud

 

Maria Simma et l'heure de la mort
From: François-Xavier
To: a.dumouch@freeworld.be
Sent: Thursday, Janvier 26, 2004 20:18

Subject: Maria Simma et l'heure de la mort


Cher Arnaud,

D'après "http://purgatoire.free.fr, """"Maria Simma est une mystique autrichienne. Par un don particulier de Dieu, déjà vu dans l'histoire de l'Eglise, elle reçoit depuis 50 ans la visite d'âmes du purgatoire. Que lui disent ces âmes ? Elles donnent des avertissements, demandent des prières, et parlent de leurs indicibles souffrances au purgatoire, vécues en même temps que le bonheur très profond de faire volonté de Dieu et la paisible certitude de se savoir sauvées. Elles révèlent aux vivants l'immense pouvoir qu'ils ont de soulager les souffrances des défunts et de recevoir, en échange, de nombreux secours et bienfaits,en cette vie et en l'autre.

Maria Simma est née en 1915 et vit seule dans sa petite maison de Sonntag, un très beau village dans la montagne du Vorarlberg en Autriche. Elle est une simple paysanne qui depuis son enfance, prie beaucoup pour les âmes du Purgatoire. A l'age de 25 ans elle a été favorisée du charisme d'être visitée par les âmes du Purgatoire. C'est une catholique fervente, d'une grande humilité et d'une grande simplicité. Elle est très encouragée dans sa tâche par le curé de sa paroisse et aussi par son évêque. Maria Simma vit très pauvrement. Dans la petite pièce où elle reçoit, c'est à peine si l'on a la place de tourner autour des sièges sur lesquels nous sommes assis. Son charisme extraordinaire plonge ses racines dans l'histoire de l'Eglise. En effet, nombreux sont les saints canonisés ou non, qui ont exercé ce charisme, notamment: sainte Gertrude, sainte Catherine de Gênes, Marie-Anne de Jésus, sainte Marguerite-Marie Alacoque [de Paray le Monial] qui a eu la vision du Sacré-cœur, le saint Curé d'Ars, saint Jean Bosco, sainte Faustine [apôtre de la Miséricorde Divine]"""""

François-Xavier

Maria Simma et l'heure de la mort

Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.244.codenet.be)
 

Sent: Thursday, Janvier 27, 2004 11:45

Subject: Maria Simma et l'heure de la mort
 

Cher François-Xavier, Si vous trouvez d'autres textes, écrivez-moi. Cette pierre sur l'heure de la mort me parait être la clef ultime de la théologie catholique dans sa compréhension de la vérité.

Arnaud

Maria Simma et l'heure de la mort
From: "François-Xavier"
To: "Arnaud Dumouch" <a.dumouch@freeworld.be>
Sent: Thursday, January 29, 2004 7:50 PM
Subject: Re: Les amis qui vivent dans le péché
 

Si c'est dans ce monde, c'est après l'usage du corps. Tu institues un salut sans le corps uni à l'âme, un salut mérité par un acte de l'esprit seul face à Jésus. C'est une nouveauté ? François-Xavier

Maria Simma et l'heure de la mort

Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.244.codenet.be)

Sent:  Janvier 30, 2004 08:45 PM

Subject: Nos deux opinions sont conformes à la foi sauf sur un point: que fais-tu de ceux qui pèchent parce qu'ils ignorent l'existence du salut?

Cher François-Xavier,
Je te réponds. Pour être tout à fait précis, la définition du mot "MORT" pose problème en théologie.
Le dogme solennel de l'Eglise dit "APRES LA MORT, L'AME EN ETAT DE PECHE MORTEL EST AUSSITOT CONDUITE EN ENFER OU ELLE SOUFFRE DIVERSES PEINES." Voilà donc la balise, à laquelle toi et moi adhérons.
MAIS QU'EST CE QUE LA MORT?
-- Depuis saint Thomas d'Aquin, dont Alphonse de Liguori est disciple, la mort est définie comme la SEPARATION DE L'AME ET DU CORPS. C'est ta définition. Dans ce cas, la mort est instantanée. Il ne peut y avoir de révélation dans sa durée. MAIS ATTENTION, cette définition philosophique est une simple opinion théologique. L'Eglise n'a jamais tranché...
-- Dans la Bible, la mort est toujours définie comme un PASSAGE. Tu connais le thème de la PAQUE (passage dans le désert de la mort), du baptême (passage dans les eaux de la mort), "La baleine de Jonas (symbole du passage dans ses ténèbres), le passage de Jésus d'une rive à l'autre du lac de Tibériade etc.
Dans ce cas, le passage de la mort dure un certain temps et l'entrée dans la mort, là où tout est fixé, correspond à l'entrée dans l'autre monde. Dans les NDE, les témoins semblent confirmer l'existence de cette limite: "Nous voyons une frontière, souvent symbolisée par une rivière. Au delà d'elle, nous savions que nous ne reviendrions plus sur la terre."
 
Toute la question est là. Et c'est pourquoi elle est légitime car jamais l'Eglise n'a voulu se prononcer dogmatiquement sur le caractère soit instantané soit durable de la mort. Nous discutons donc sur des opinions théologiques.
Dans ton sens, tu as avec toi non seulement saint Thomas d'Aquin mais aussi toute la scolastique occidentale comprenant de nombreux saints canonisés, jusqu'en 1900 à peu prêt.
Dans mon sens, il y a saint Augustin et, depuis quelques temps, toute une série de mystiques canonisées ou non (sainte Faustine, Marthe Robin, maintenant Maria Simma).
 
Dans ton sens, il y a des textes de Jésus comme: "Je viendrai comme un voleur". "Les vierges folles". "Il est large le chemin de la perdition".
Dans mon sens, il y a d'autres textes comme: "les ouvriers de la11ème heure"; "Heureux les assoiffés de justice, ils seront rassasiés", "Tout péché sera pardonné sauf  le blasphème contre l'Esprit". "Tout homme verra (se verra proposé, dit le dogme) le salut de Dieu".

Bien à toi, Arnaud

ACCUEIL    TEXTE EN CAUSE     FORUM