Accueil Archives du forum  

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Questions Disputées

http://www.thomas-d-aquin.com

a.dumouch@hotmail.com

le jugement
Auteur: martial (---.w193-253.abo.wanadoo.fr)
Date:   17/01/2004 19:40

Bonsoir a tous,"qu'invoque pour vous le tribunal céleste,untribunal sévère,une cour martiale là ou nul est censé ignorer la loi ;qu'en pensez vous ? Etes vous d'accord ?.....bref vos avis SVP merci....

 

 joke
Auteur: Yves (---.214-130-66.mc.videotron.ca)
Date:   17/01/2004 23:48

C'est l'histoire de deux gars, comprends-tu, qui sont dans un bar. Il y en a un qui a les cheveux longs, pis l'autre, ça lui dérange pas!!!

 

 Re: joke
Auteur: martial (---.w193-253.abo.wanadoo.fr)
Date:   18/01/2004 13:54

Heu ! comprend pas ,???? merci yves.

 

 Re: joke
Auteur: Roland (---.238-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   18/01/2004 15:27

martial,
en l'absence d'Y, Roland, seul peut-être, aurait pu traduire;
en premier lieu, votre question: vous faites, je crois allusion au "jugement dernier";
votre confirmation est attendue, seasun

 

 Re: jugement
Auteur: Quentin (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date:   18/01/2004 16:58

Cher Martial,

Lisez CEC 1038-1041

Cordialement

 

 Re: jugement
Auteur: Guillaume (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   18/01/2004 17:03

Voici le texte :

"V. Le Jugement dernier
1038 La résurrection de tous les morts, " des justes et des pécheurs " (Ac 24, 15), précédera le Jugement dernier. Ce sera " l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme ; ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal pour la damnation " (Jn 5, 28-29). Alors le Christ " viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges (...). Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche (...). Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle " (Mt 25, 31. 32. 46).
1039 C’est face au Christ qui est la Vérité que sera définitivement mise à nu la vérité sur la relation de chaque homme à Dieu (cf. Jn 12, 49). Le jugement dernier révélera jusque dans ses ultimes conséquences ce que chacun aura fait de bien ou omis de faire durant sa vie terrestre :
Tout le mal que font les méchants est enregistré – et ils ne le savent pas. Le Jour où " Dieu ne se taira pas " (Ps 50, 3) (...) Il se tournera vers les mauvais : " J’avais, leur dira-t-il, placé sur terre mes petits pauvres, pour vous. Moi, leur chef, je trônais dans le ciel à la droite de mon Père – mais sur la terre mes membres avaient faim. Si vous aviez donné à mes membres, ce que vous auriez donné serait parvenu jusqu’à la tête. Quand j’ai placé mes petits pauvres sur la terre, je les ai institués vos commissionnaires pour porter vos bonnes œuvres dans mon trésor : vous n’avez rien déposé dans leurs mains, c’est pourquoi vous ne possédez rien auprès de moi " (S. Augustin, serm. 18, 4, 4 : PL 38, 130-131).
1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8, 6).
1041 Le message du Jugement dernier appelle à la conversion pendant que Dieu donne encore aux hommes " le temps favorable, le temps du salut " (2 Co 6, 2). Il inspire la sainte crainte de Dieu. Il engage pour la justice du Royaume de Dieu. Il annonce la " bienheureuse espérance " (Tt 2, 13) du retour du Seigneur qui " viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru " (2 Th 1, 10). "

 

 Re: jugement
Auteur: martial (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date:   18/01/2004 18:22

je constate que guillaume ,assure....merci ,

 

 Re: jugement
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   22/01/2004 13:45

Cher Martial,

Voici un petit résumé de la foi catholique sur le "Dies Irae", le jour de colère qu'est le jugement dernier.
D'abord, il semble qu'il y aura deux jugements derniers.
L'un est individuel. Il consiste en une SENTENCE. Il se passe JUSTE APRES la mort (le mot "après" est précis. Il a été solennellement précisé par le Magistère au Moyen Age). Chacun de nous recevra les conséquences de notre propre choix libre, ce choix étant posé AVANT la mort (la plupart du temps, selon moi, dans le PASSAGE de la mort).
L'autre est général. Il ne s'agit plus d'une sentence, mais d'un DISCERNEMENT. Chacun pourra discerner la totalité ddes mystères cachés: nous verrons TOUT SUR TOUS. Chacun verra alors en plénitude la justesse des jugements de Dieu. Ce jugement général se passe APRES la fin du monde et la résurrection de la chair. Il constituera l'éternité de toutes les créatures spirituelles, hommes et anges.

Ce qui rend terrible ces jugements, ce n'est qu'au sens METAPHORIQUE "la colère" de de Dieu. Le sens propre, caché sous le mot COLERE, c'est la révélation de son amour et du niveau absolument indicible de sa "kénose" (anéantissement trinitaire).
Cela se fait pour tous, les méchants comme les bons, au jugement individuel comme au jugement général par la MANIFESTATION GLORIEUSE DE L'HUMANITE DU CHRIST: "Ils verront ceux qu'ils ont crucifié".
Cela ne se fait pas par la révélation de sa divinité, sans cela les damnés ne seraient pas soumis aux jugements derniers.

Face à cette lumière sensible, face à son amour et à sa kénose parfaitement révélées, nous verrons, comme en clair obscur, nos propres ténèbres.
C'est une vision absolument terrible, et ce pour TOUT HOMME. La Vierge Marie seule, bien qu'elle soit arrivée de l'autre côté en état de parfaite reconnaissance de sa misère, a constaté qu'il n'y avait en elle ... aucune tâche . Elle ne s'en doutait absolument pas, comme le prouve son trouble à la salutation de l'ange: "pleine de grâce".

Pour nous, en conséquence, afin de ne pas être condamné par l'amour, il faut absolument se préparer à la rencontre en se façonnant "un coeur brisé, un esprit humilié, repentant". Curieusement, le vrai malheur, c'est quand on n'a pas beaucoup de péchés "visibles". Un chrétien qui arrive là haut avec une certaine conscience de sa valeur subit de plein fouet le "Dies Irae" de l'amour.

Arnaud

 

 Re: jugement
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   22/01/2004 13:59

Cher Martial:

Vous écrivez aussi que dans ce tribunal, "nul n'est censé ignorer la loi".

Cette assertion fait partie de la foi catholique.
""""Nul ne se damne qu'à raison d'un péché ABSOLUMENT LIBRE, CONSCIENT, VOLONTAIRE, LIBRE. On l'appelle le blasphème contre l'Esprit. """"
Une telle liberté implique nécessairement que la foi, l'espérance, la charité, le péché... bref que tous les mystères essentiels au salut aient été révélés à tous les hommes sans erreur possible.

Il va de soi que ce n'est pas le cas ici-bas, loin de là.
C'est pourquoi, on peut supposer que cela se passe DANS le passage de la mort.
Les expériences de N.D.E., redécouvertes récemment et dont parlait déjà saint Augustin, semblent aller dans ce sens.
Les "ouvriers de la 11ème heure" semblent être ceux qui viennent travailler au champs du Seigneur dans les dernières minutes de leur vie, juste avant l'entrée dans l'autre monde. Il y a sûrement, dit Mgr D'HUlst, une "Révélation" à ce moment, au sens le plus fort.
Arnaud

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM