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- Une réssurection contemporaine?
Le purgatoire des âmes errantes |
Cher Arnaud,
des questions, encore, concernant l’après-vie :
1/ L’Eglise parle-t-elle officiellement à un endroit de sa tradition (à part le supplément à la Somme) de l’éventualité de l’errance de âmes en dehors du Purgatoire ? Ou bien existe-t-il une condamnation de cette thèse ? Le champ de recherche est-il ouvert ?
2/ Dans votre ouvrage, Dans le chapitre sur le « 2° purgatoire », vous parlez de l’existence de rituels de l’Eglise concernant les âmes qui ne sont pas à leur place, mais vous ne donnez aucune référence de ces rituels. Qu’en est-il ?
3/ toujours dans le chapitre sur le « 2° purgatoire », vous parlez de « Certains saints, canonisés par l’Église, passèrent leur vie entière à s’offrir pour elles (les âmes errantes ?) ». Mais vous n’en citez aucun.
Merci pour votre travail, je vous bénis
Philippe
Le purgatoire des âmes errantes |
Cher Philippe,
Votre ministère sur ce point, m'a-t-on dit, porte des fruits. Le
mieux est que vous rentriez maintenant dans une théologie plus rationnelle.
Je vous envoie donc la partie du Traité des Fins dernières qui traite du purgatoire dans son ensemble. Si vous voulez tout le Traité, n'hésitez pas à me le dire. Je vous
indiquerai où le télécharger.
VOUS ECRIVEZ: 1/ L’Eglise parle-t-elle officiellement à un endroit de sa tradition (à part le supplément à la Somme) de l’éventualité de l’errance de âmes en dehors du Purgatoire ? Ou bien existe-t-il une condamnation de cette thèse ? Le champ de recherche est-il ouvert ? REPONSE: Il n'y a jamais eu aucun texte OFFICIEL du Magistère définissant le purgatoire des âmes errantes. Seul l'existence d'un PURGATOIRE (sans plus de détails) est
SOLENNELLEMENT NOTRE FOI depuis le pape Benoît XII (XIII° siècle) dans une constitution solennelle, et le concile de Trente face aux Protestants. Même les trois purgatoires mystiques de sainte Catherine
de Gènes (Les trois purgatoires de l'amour qui suivent la Parousie du Christ) n'ont pas fait l'objet d'une définition dogmatique, et la seule autorité de ce traité est la canonisation de Catherine de
Gênes. Ceci veut dire que l'Eglise n'entre pas dans les détails mais précise que: "APRES LA MORT, LES AMES PEUVENT AVOIR ENCORE A SE PURIFIER DES RESTES DE PECHE NON PURIFIES AVANT LA MORT".
Pour atester du purgatoire des âmes errantes, il y a 1° beaucoup de témoignages dans l'Ancien Testament qui l'appelle "le shéol, le territoire des ombres, l'Hadès, la mort."
2° Des textes et récits de nombreux saints qu'un prêtre du siècle dernier a d'ailleurs rassemblée dans un livre un peu janséniste mais passionnant que vous trouverez sur le
site http://eschatologie.free.fr (dans la bibliothèque, abbé Louvet je crois).
3° MAIS AUSSI LE TEMOIGNAGE DE NOMBREUX FIDELES, jusqu'à aujourd'hui. Et je crois que votre apostolat en témoigne. Rien qu'hier soir, sur Arte, il
y a eu une émission sur les derniers massacres dans mon pays (Belgique) de civils par les SS en 44. Et les témoins survivants (des catholiques pratiquants), sans aucune volonté de se mettre en avant,
racontaient la présence pendant 40 ans des âmes de certaines de ces personnes assassinées dans la maison.
Le champ de la recherche théologique sur ce point est parfaitement ouvert par l'Eglise. Il faut juste LE METTRE DANS LA LIGNE DE LA FOI
CATHOLIQUE.
De plus, dans cette ligne (il faut donc resituer cela dans la perspective de l'alpha (Trinité) et de l'Omega (notre futur mariage avec le Dieu tout Humble et tout Amour), vous pouvez sans problème l'enseigner. J'en ai moi-même reçu l'autorisation officielle (Nihil Obstat, Imprimatur). Il suffit de préciser que ce n'est pas dogmatique (document officiel) mais que c'est présent dans la Tradition des saints. VOUS ECRIVEZ:
2/ Dans votre ouvrage, Dans le chapitre sur le « 2° purgatoire », vous
parlez de l’existence de rituels de l’Eglise concernant les âmes qui ne sont pas à leur place, mais vous ne donnez aucune référence de ces rituels. Qu’en est-il ?
Le Père Emmanuel de Solis, un bénédictin d'Ancalcat, me l'a 'attesté. Je
viens de vérifier dans le livre des bénédictions canoniques. Je ne l'ai pas trouvé. L'a-t-il inventé lui-même? Cela m'étonnerait. Cela existe probablement. Je n'ai pas chez moi les anciens rituels du
grand exorcisme qui sont spécifiquement faits pour le démon mais où il y a une partie pour apprendre à discerner les esprit. Pourriez vous vous renseigner? Il faudrait connaître un exorciste diocésain
QUI CROIT A L'EXISTENCE DU SURNATUREL. Ce serait intéressant si vous pouviez me renseigner.
3/ toujours dans le chapitre sur le « 2° purgatoire », vous parlez de « Certains saints, canonisés par l’Église, passèrent leur vie entière à s’offrir pour elles (les âmes errantes ?) ».
Mais vous n’en citez aucun.
En fait, je vise les AMES DU PURGATOIRE EN GENERAL: La plupart des saints pensent fixent leur prière sur telle ou telle étape:
1° Pour le purgatoire la terre: bien des saints prient pour leurs frères. Pas de démonstration à faire.
2° Pour les âmes de l'errance: Saint Malachie, saint Athanase ont beaucoup prié, mais ce ne sont pas les seuls (voir le livre sur le purgatoire, Abbé Louvet).
3° Le purgatoire de la Parousie du Christ: Sainte Faustine et la vénérable Marthe Robin sont les deux seules que je connaisse qui attestent du purgatoire de la Parousie du
Christ à l'heure de la mort. Elles sont mortes récemment: Vous voyez comme on a à découvrir sur ces sujets puisque l'Ecriture, quant à elle, ne cesse d'annoncer le "Dies ira", le "Jour du Seigneur" où
tout genou fléchira, où tout sera mis à nu etc. OR APRES VERIFICATION, AUCUN SAINT DANS L'HISTOIRE DE L'EGLISE N'EN A PARLE SAUF CES DEUX LA et un certain Mgr D'Hulst, qui a fondé l'IPC au XIX° siècle.
4° Les Trois purgatoires mystiques sont les plus célèbres, à cause de sainte Catherine de Gênes. Ce sont habituellement à eux qu'on pense et c'est un tort. Et là, bien des
saints et des fidèles ne cessent de prier pour ces âmes ce qu est logique puisqu'on leur en parle.
Arnaud |
Le purgatoire des âmes errantes |
Cher Philippe,
Je vous envoie l'Alpha et l'Oméga de la foi catholique, dans le
quel doit être repensé cette histoire des âmes errantes (c'est dans un forum sur les souffrances de la Bienheureuse Mélanie Calvat):
Chère Blédine, Vous écrivez: """"""J'ai bien lu ton message et t'en remercie ; cependant je soulève une objection ; si je te comprends bien, les "mauvais traitements" qu'aurait subi la Bienheureuse Mélanie Calvat, serait le "dessein" de Dieu pour qu'Il lui envoie, Son Amour en surabondance ? Ca m'étonnerait que Dieu ait voulu ça... """"
Pour le comprendre, voici en quelques mots l'Histoire Sainte qui se cache dessous:
1° L'HUMILITE (ou plutôt la KENOSE): "Le Père Dit éternellement au Fils: "C'est toi qui compte" et "disparaît pour lui" (c'est une façon de parler) en l'engendrant. 2° L'AMOUR (Ca, c'est plus évident pour les catholiques).
Tout cela, j'en suis sûr, vous paraît évident: c'est tout ce que révèle Jésus en se laissant tuer par des gens (nous) ricanants et en les prenant tout de même un jour, s'ils demandent pardon, dans le paradis (moi, j'aurait été Dieu, je les aurais probablement grillés en enfer. Franchement, mon humilité et mon amour sont limités).
Remarque: Quand Jésus dit "Les prostituées et les pécheurs
devancent les prêtres dans le Royaume des Cieux", c'est pour la même raison: Les prostituées SAVENT (dans leur chair) UNE CHOSE: Qu'elles ne méritent rien, qu'elles ne sont pas dignes de Dieu. C'est
UN IMMENSE AVANTAGE, visiblement, même si on peut l'acquérir sans se prostituer).
1° pourquoi Jésus, son époux, a voulu vivre la même chose 2° le destin de Mélanie Calvat. 3° Pourquoi la souffrance reste rédemptrice (non en elle-même car elle est un mal), mais parce qu'elle nous rends souvent HUMBLE, et quand elle est injuste, elle nous ASSOIFFES DE JUSTICE (donc de Dieu).
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