Accueil Archives du forum  
Théologie spirituelle
a.dumouch@hotmail.com
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Nouveau sujet  |  Anciens sujets 
 Purgatoire dans la Tradition orthodoxe
Auteur: OJC (AMarseille-252-1-31-70.w83-201.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-05-2005 14:48

Chers amis,

Voici un extrait très intéressant de La vie après la mort dans la Tradition orthodoxe (Jean-Claude Larchet, Cerf).

I. Récapitulation de la position catholique

Après la mort, les âmes subissent un Jugement particulier. Les âmes des justes (ceux qui, après le baptême, n'ont commis aucune souillure de péché) sont placés au Ciel, tandis que les âmes de ceux qui n'ont pas été baptisés et sont donc porteuses du péché originel, ou de ceux qui se sont rendus coupables de péchés mortels, descendent en Enfer.
Les âmes de ceux qui ne sont ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais et qui se sont rendus coupables de péchés "véniels" (légers et minimes) qui n'ont pas avant leur mort reçu l'absolution pour ces péchés ou qui en ont été pardonnés mais n'ont pas eu le temps de satisfaire à la justice divine en faisant pénitence, c'est-à-dire, selon les Latins, en subissant la peine expiatrice due à Dieu pour ces péchés, sont placés dans un lieu distinct du Ciel et de l'Enfer, appelé "Purgatoire", où elles sont purifiées de ces péchés et en purgent la peine par le feu ; ce "feu purgatoire", source d'une peine à la fois purifiante et expiatrice, est temporaire - il disparaîtra lors du Jugement dernier - et matériel. Ces âmes peuvent être soulagées de leurs peines par les prières des vivants et le sacrifice de la messe, et aussi par la volonté du pape accordant des "indulgences" (les indulgences "plénières" pouvant remettre totalement et immédiatement les peines de tel ou tel défunt, ou de telle catégorie de défunts). Les prières et le sacrifice de la messe sont en revanche inutiles pour les justes qui sont au Ciel et pour les damnés qui sont en Enfer, car les uns et les autres ont déjà en leur âme atteint la plénitude de l'état qui sera le leur après la Jugement dernier (les justes ont obtenus la béatitude dans la vision de l'essence divine, tandis que les damnés sont châtiés par le feu infernal éternel), la seule différence étant qu'après le Jugement dernier c'est avec leur corps qu'ils éprouveront leurs conditions respectives. Après avoir purgé leur peine et avoir été purifiées par elle, les âmes qui séjournent dans le Purgatoire peuvent rejoindre celles des justes.

II. Récapitulation de la position orthodoxe

Il n'y a que deux lieux ou conditions pour les âmes des défunts avant le Jugement dernier : le Paradis et l'Hadès. Les âmes des justes séjournent dans le Paradis ; les âmes des pécheurs séjournent dans l'Hadès. Ces deux conditions sont partielles et provisoires : les justes y reçoivent une béatitude imparfaite et les pécheurs un châtiment incomplet ; ce n'est qu'au Jugement dernier que leur sort sera fixé définitivement et qu'ils accéderont à la plénitude et à l'éternité de leurs conditions respectives.
On ne trouve ni dans les Ecritures ni ches les Pères la mention d'un troisième lieu ni d'une troisième condition comme celle que les Latins appellent "Purgatoire".
Les âmes de ceux qui se sont rendus coupables de péchés mineurs (que les Latins appellent "véniels"), qui se sont repentis de ces péchés avant leur mort et qui ont été pardonnés, sont blanchies et n'ont pas besoin d'être purifiées après la mort ni châtiées. Elles rejoignent donc les âmes des justes dans le Paradis, où néanmoins il y a de nombreuses demeures, les âmes étant justes à différents degrés ; elles jouissent de la liberté et du repos, sont dans la proximité de Dieu et Le voient en proportion de leur pureté. Les âmes de ceux qui se sont rendus coupables de péchés mineurs mais ne se sont pas repentis et dont les péchés n'ont pas été pardonnés, rejoignent les âmes des grands pécheurs dans l'Hadès. Mais dans l'Hadès, de même, il y a "de nombreuses demeures" ; les âmes des grands pécheurs non repentis se situent dans les degrés inférieurs de l'Hadès, celles des pécheurs coupables de petites fautes dans ses degrés supérieurs. Les peines que les âmes y subissent sont celles de l'enfermement dans des lieux de désolation et de tristesse, où elles souffrent de la crainte du jugement et de leur condition à venir, ainsi que des remords de leur conscience ; mais les âmes subissent ces peines à des degrés divers, en fonction de l'importance des péchés qu'elles ont commis et qui ne leur ont pas été pardonnés. Ces peines ne sont pas des peines punitives ou destinées à satisfaire la justice divine (notions étrangères à l'Eglise orthodoxe) ; elles ne sont pas non plus des peines purificatrices. Et il ne faut pas perdre de vue le caractère symbolique des diverses expressions qui les évoquent : feu, ver, grincement de dents, etc. Le feu est l'énergie incréée de Dieu qui se manifeste comme souffrance chez ceux qui en sont privés par leur état de péché (cette même énergie étant perçue comme lumière et source de joie par les justes dans le Paradis). Les défunts ne peuvent plus rien pour leur propre salut ; ils ne peuvent même plus se repentir. En revanche, les prières des vivants et le saint sacrifice de la liturgie leur sont profitables. Ils sont accomplis en faveur de tous ceux qui sont morts dans la foi et séjournent dans l'Hadès, quelle que soit l'importance de leurs péchés. Ils peuvent cependant soulager de leurs peines tout ceux qui séjournent dans l'Hadès. Les grand pécheurs eux-mêmes peuvent en recevoir un léger soulagement à défaut d'une complète délivrance. Les âmes moins coupables peuvent a fortiori en bénéficier et obtenir d'être réunies à celles des justes, le passage de l'Hadès au Paradis étant possible avant même le Jugement dernier. Quant aux âmes des justes, elles profitent également des prières faites à leur intention puisqu'elles n'ont pas encore atteint la parfaite béatitude. En tout état de cause, les bénéfices que les âmes qui sont dans l'Hadès reçoivent des prières des vivants ne tiennent qu'à la miséricorde de Dieu sollicitée par ces prières.


Il va sans dire que les deux conceptions laissent un goût d'inachevé. Est intéressante, dans la Tradition orthodoxe, la conviction qu'il n'y a pas de satisfaction de la justice divine. D'autre part, ne peut-on voir dans les "degrés inférieurs" et "degrés supérieurs" de l'Hadès l'Enfer et le Purgatoire Latin ?
Quant à la prière pour soulager les âmes plongées en Enfer, c'est une idée qui n'est pas étrangère à la théologie latine, puisque la possibilité est admise par saint Thomas.


Quid vobis videtur ?

Répondre à ce message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: Purgatoire
Auteur: SCEPTIQUE (ARouen-152-1-4-88.w83-115.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-05-2005 16:56

Sur le purgatoire, il est important de ne pas dissocier cette croyance de celle de la prière pour les morts.

Il est évident que si lors du jugement qui suit immédiatement la mort, les ames des pécheurs sont envoyées définitivement en enfer, il est inutile de prier pour les morts.

Or, la pratique de prier pour les morts est d'une grande constance y compris chez les orthodoxes.

C'est cette pratique qui sous tend obligatoirement l'existence du purgatoire.

Les protestants ne s'y sont pas trompé, ni d'ailleurs Leon X lorsqu'il condamnait Luther.

Je vous livre un morceau de texte que j'ai écrit et qui cite sur ce sujet le dictionnaire théologique :

La croyance en un royaume de Dieu est évidente dans les dires de Jesus, de même celle de la gehenne, mais qu'en est-il du purgatoire ?

Explicitement rien, mais comme je l'ai déjà dit, il y a une logique d'interprétation qui surpasse l'absence de textes.

En Math 12 31-32, il est mentionné que certains péchés seront remis après la mort, celà transparait clairement, mais ne prouve pas en fait le purgatoire, car cette remise peut être faite lors du jugement.

Je vais maintenant faire plaisir à nos ami mormons du site :

Connaissez vous le verset 1 Cor XV 29 ?
(qu'ils reprennent dans D&A 124 29)
"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts?"

En fait, il s'agit d'une pratique qui existait à l'époque et que Saint Paul ne condamne pas s'en servant même pour montrer que les vivants peuvent beaucoup pour les morts.

Celà entraine au moins l'existence d'une situation temporaire pour les morts.

II Tim., l, 16-18, est une prière: «Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, parce que souvent il m'a rafraîchi et n'a pas rougi de nos chaînes; mais, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec empressement et m'a trouvé. Que le Seigneur lui donne de trouver miséricorde en ce jour!» L'expression «la maison d'Onésiphore» qu'on retrouve plus loin encore (IV, 19), semble indiquer qu'au moment où Paul écrivait sa lettre, Onésiphore était déjà mort. La prière faite au Seigneur en sa faveur indiquerait alors le suffrage des vivants pour les morts.

Texte du dictionnaire théologique :

Il ne s'agit pas ici de discuter l'emploi qui a été fait de l'Écriture sainte pour démontrer l'existence du purgatoire, mais d'expliquer le sens objectif de la condamnation, portée par Léon X, contre la 37e proposition de Luther. Cette condamnation, avons-nous déjà dit, n'oblige pas à trouver dans l'Écriture une révélation explicite du dogme du purgatoire. La finale quæ sit in canone montre bien que Luther avait en vue de rejeter la preuve du purgatoire par le texte des Machabées, dont il contestait précisément la canonicité. C'est ce texte surtout qui manifeste l'existence d'une expiation dans l'au-delà et l'efficacité des suffrages pour les morts. Aussi, ne pouvant nier l'évidence, le réformateur nia la canonicité du livre tout entier, tout comme, refusant aux bonnes œuvres toute valeur méritoire, il nia résolument, impudemment la canonicité de l'épître de Jacques. Ainsi la condamnation portée par Léon X visait non seulement à proclamer le fondement scripturaire du dogme du purgatoire mais encore à restaurer la canonicité du IIe livre des Machabées niée par Luther à l'occasion de ce fondement.

L'analyse des textes du Nouveau Testament invoqués en faveur de l'existence du purgatoire montre qu'ici l'argument démonstratif est moins direct, moins efficace. On doit même convenir que plusieurs de ces textes ne sont pas ad rem ou qu'il faut employer un véritable raisonnement théologique pour en tirer une indication en faveur du purgatoire. Quelques-uns néanmoins, notamment Matth., XII, 31-32, et I Cor., III, 10, d'une façon plus nette, Matth., v, 25, et peut être I Cor., XV, 29, d'une façon plus lointaine, suffisent à contrecarrer les prétentions de Luther. «Sans avoir par eux-mêmes rien de démonstratif, [ces textes] s'opposent néanmoins à son principe fondamental de la justification par la loi, qui soustrait le pécheur à toute pénalité, à toute expiation ultérieure.» Bernard, art. Purgatoire, dans Dict. apol., t. IV.

C'est, semble-t-il, sur cet aspect de l'argument scripturaire qu'il aurait fallu insister davantage dans la polémique contre les protestants. Et c'est peut-être le meilleur point de départ pour défendre, contre des négations radicales, le développement de la croyance à l'expiation d'outre-tombe. D'ailleurs, le théologien catholique sait que l'assertion scripturaire explicite n'est pas nécessaire pour appuyer la révélation: l'enseignement oral d'une tradition divine ou apostolique suffit. De plus, le purgatoire n'étant pas un dogme dont la connaissance explicite est requise pour le salut, on peut concevoir que sa révélation a tout d'abord été plus ou moins implicitement renfermée dans le dogme général de l'expiation personnelle exigée par la justice divine, sous l'économie présente de la rédemption, pour nos fautes personnelles. C'est là, estimons-nous, le meilleur argument dans la polémique antiprotestante. Aussi, sans négliger la valeur implicite des arguments scripturaires rappelés ci-dessus, devons-nous maintenant envisager, dans le dogme général de l'expiation chrétienne, les premières manifestations de la croyance implicite au purgatoire.

Fin de citation


Dans la conception orthodoxe, il n'existe dans un premier temps que deux lieux : le paradis et le purgatoire (quel que soit le nom qu'on lui donne) et toutes les ames peuvent être sauvées grace aux suffrages des vivants.


Nous voyons donc trois conceptions de l'au delà :


1) ce sur quoi tout le monde est d'accord (parmi les chrétiens) : période précédant la mort de Jesus : les enfers


2) Pour les catholiques :
- le paradis : définitif et parfait
- le purgatoire : temporaire
- l'enfer définitif

3) les orthodoxes

- le paradis imparfait rendu parfait lors de la résurrection générale
- l'enfer : équivalent du purgatoire catholique (même les plus grands pêcheurs peuvent être aidés par les suffrages des vivants). Seuls y resteront les damnés éternels lors du jugement général

4) Les protestants :

- le paradis parfait
- l'enfer définitif Les vivants ne peuvent rien pour les morts


5) Les mormons :

- le paradis parfait
- l'enfer semblable aux orthodoxes, mais plus lieu d'attente que de tourments les seuls tourments sont réservés aux damnés après le jugement dernier.

6) Les témoins de Jéhovah

Pas de paradis ni d'enfer, les morts "dorment" inconscient et seront réveillés par le jugement dernier.

Les 144 000 élus seront auprès de Dieu pour gouverner la terre
Les témoins de Jéhovah seront sauvés et vivront éternellement sur la terre

Les autres seront remis au néant.



Message modifié (01-05-2005 17:07)

Répondre à ce message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: Purgatoire
Auteur: OJC (AMarseille-252-1-29-109.w83-201.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-05-2005 18:31

Cher sceptique,

C'est là que réside, d'un point de vue oeucuménique, une grande difficulté. Pour l'Eglise catholique, une âme qui meurt en état de péché mortel descend en Enfer, sans rémission possible. Pour les orthodoxes, s'appuyant en cela sur les Pères qu'ils ont en commun avec les catholiques (et quoi que ces Pères ne soient pas unanimes sur ce point), tout péché, fut-il mortel, est rémissible jusqu'au Jugement dernier, à la seule exception du blasphème contre l'Esprit saint.
Cette difficulté me semblant sans aucun doute beaucoup plus insurmontable que sur les questions d'éecclésiologie posées par la primauté apostolique.

Amicalement,

Répondre à ce message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: Purgatoire
Auteur: SCEPTIQUE (ARouen-152-1-4-88.w83-115.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-05-2005 20:23

OJC, pas vraiment : en fait nous ne savons rien de la répartition des ames après leur mort, sauf pour ceux qui jusques au bout et peut-être au delà refusent l'amour, refusent l'esprit saint.

Si le purgatoire est encombré, il ya convergence.

Répondre à ce message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: Purgatoire
Auteur: a.dumouch (eu212-87-107-212.adsl.euphonynet.be)
Date:   02-05-2005 11:14

Cher Olivier,

Vous avez remarqué que la description de ce livre sur l'eschatologie catholique n'est pas précise: C'est normal, elle vient de théologiens orthodoxes pour qui "la foi définie par Pierre" n'est pas distinguée de "la tradition dominante". Et la Tradition dominante évoquée est celle de la scholadtique que, dès lesannées 50, tout en restant thomiste, le Cardinal Journet a essayé de repenser.

C'est pourquoi, dans la Tradition orthodoxe, on doit faire la même distinction: ce que décrit ce livre, c'est la tradition la plus commune des Pères. En effet, n'ayant plus de Magistère depuis près de 1000 ans, nul ne peu, dans le Saint Synode orthodoxe, trancher entre foi et opinion... Cela laisse un certain flottement...

Arnaud

Répondre à ce message
Editer le message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: Purgatoire dans la Tradition orthodoxe
Auteur: OJC (AMarseille-252-1-13-239.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-05-2005 13:47

Cher Arnaud,

Bien d'accord pour ce qui concerne l'exposé de la position catholique. Le problème étant que le Magistère ne s'étant plus prononcé sur la question depuis fort longtemps, sinon au rang des principes en 1979 (CDF), et le catéchisme reprenant dans une large mesure la tradition dominante (sauf au regard du sort des enfants morts sans baptême), on peut dire qu'il y a un certain flottement aussi dans l' Eglise catholique.
Il serait sans doute intéressant que Benoît XVI (directement ou par le biais de la CDF) se fende d'un document sur la question. Vu qu'il a pas mal travaillé sur le sujet ??? Jean-Paul II avait abordé ces thèmes, mais de façon éparses dans des audiences, discours, messages, etc. Il serait vraiment souhaitable qu'un point plus précis puisse être fait, afin que soient clairement éliminées certaines hypothèses, promues d'autres, etc.

Amicalement,

Répondre à ce message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 
 Re: Purgatoire dans la Tradition orthodoxe
Auteur: a.dumouch (eu212-87-103-92.adsl.euphonynet.be)
Date:   03-05-2005 12:42

Ce serait même urgent.

L'espérance est en deuil car nul ne parle plus de l'eschatologie. Et c'est bien compréhensible: vous imaginez un prêtre enseigner en chaire certaines positions anciennes de la scolastique?

Mon frère me rapporte les propos du père d'un de ses amis: Il expliquait ceci:

"Celui qui a péché par luxure, voici de quelle manière il sera puni en enfer." Puis suit une description, dans sa partie pécheresse, avec de l'huile bouillante...

C'est d'un ridicule. Et pourtant, il y a de traités entiers remplis de cette "justice" de Dieu... Come si Dieu pratiquait cette "justice" là qui est vengeance et non justice. Même les païens le savent aujourd'hui...

Arnaud

Répondre à ce message
Editer le message
Fonctions Modérateurs :
Editer le message
Effacer le message
déplacer cette arborescence
Fermer cette arborescence
Cacher le message (et les réponses)
 Liste des forums  |  Vue en arborescence  |  Fin de session  |  Mon profil   Nouveau sujet  |  Anciens sujets 


 
 Répondre à ce message
 Votre nom: a.dumouch
 Votre e-mail: a.dumouch@free.fr
 Sujet:
Ajouter ma signature a ce message.
Recevoir la réponse par email à l'adresse ci-dessus.
   

Modéré par Arnaud Dumouch