Accueil Archives du forum  

Objection du site http://catholiquedu.net sur les NDE

 

Message de Serge, 22 juillet 2005

Cher Arnaud,

 

Dieu dans notre échange que je ne peux pas croire que l'Esprit Saint soit absent de l'Islam.

En msg joint, un texte du P. de Vergeron sur catholiquedu.net, où il semble dire que toute NDE est une expérience de sortie en astral, et que les êtres de lumières rencontrés sont en fait des puissances déchues.

 

« Autre explication phénoménale : les NDE ("near death experience") :

Un coma qui ferait suite  à un gros choc provoque ordinairement, en raison de la violence de la terreur ou de l'angoisse le rôle de l'opérateur : la compression à la fois physique et psychique du "moi autonome" rétracte encore plus le monde spirituel en raison, soit de culpabilités très fortes et refoulées, soit d'une décharge d'adrénaline accompagnée de douleur psychique: ces chocs ont pour effet de faire partir l'accidenté en astral…  Un fil spirituel que l’on ignore garde la conscience reliée au fond substantiel du corps toujours vivant, tandis que la conscience psychique sur-activée se perçoit hors de ce même corps. Cet "état de conscience" localise la partie psychique de l'âme  vers des fréquences où elle dit "avoir rencontré des êtres de lumière et d’amour". “ Il te faut retourner sur la terre, tu n’as pas fini ta mission ”. Lorsque la personne revient en elle (ou à elle), elle se rappellera comme d'une expérience mystique de cette rencontre : “ j’ai vu les êtres de lumière, j’ai compris qu’il y avait "quelque chose", le divin existe! Dieu nous attend! ”. …[1][1]

Voilà où mène l’immaturité spectaculaire de notre époque, incapable de faire la différence entre ce qui est métapsychique et ce qui, est spirituel, et, au terme, entre Dieu et une présence spirituelle lumineuse cosmique!…Que cela soit de l’ésotérisme gnostique, de la magie Egyptienne, des voyages astraux ou l’ouverture des chakras par un gourou ou médecin x…ou par le traitement métapsychique par les sons et les couleurs…, c’est toujours le même processus. »

 



Réponse d’Arnaud Dumouch, 22 juillet 2005

Cher Serge,

Pour ce qui est du texte du Père Patrick, il fait lui-même une erreur de théologie quand il dit: """Voilà où mène l’immaturité spectaculaire de notre époque, incapable de faire
la différence entre ce qui est métapsychique et ce qui, est spirituel, et,
au terme, entre Dieu et une présence spirituelle lumineuse cosmique!…"""

 

En effet, la présence qui accompagne l'heure de la mort ne peut être DIRECTEMENT L'ESSENCE SPIRITUELLE DE DIEU, dit l'Eglise catholique, sans quoi l'âme serait happée sans aucune liberté dans la vision béatifique.

En effet, nul ne peut rejeter le "bonheur par essence" = Dieu face à face. C'est pourquoi, puisque chacun doit choisir librement, Dieu paraît sous les voiles de son humanité (le Christ) ou encore, avant que le Verbe devienne Jésus, sous les voiles d'un ange. 

C'est pourquoi le Credo affirme: "Le Christ reviendra dans sa gloire (sous entendu sous la forme de son humanité VISIBLE, SENSIBLE, ET SPIRITUELLE (= la gloire). Le Credo ne dit pas: "Dieu reiendra dans la lumière de son essence éternelle".  L'expérience est donc bien métapsychique (elle passe par les sens) et non purement et directement spirituelle.

 



[1][1] Mais le dieu rencontré, qui est-il? Nous le verrons, il trône sur les espaces de celui  qui veut prendre la place de Dieu