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DOCTEUR ANGÉLIQUE forums
théologie spirituelle catholique NOTA: Les deux publicités
ci-dessous ne sont pas de notre initiative
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Le
purgatoire chez les protestants et les catholiques |
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Auteur |
Message |
Leonardo Intermittent
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 55
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Posté le: Sam 23 Juil à
7:02 |
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Bonjour à tous,
Pour les protestants, le
purgatoire n'existe pas car la Bible n'en parle pas.
Avez-vous, au contraire de cette affirmation, un passage
biblique à évoquer?
Personnellement je comprends ce que
pourrait être le purgatoire. Les explications de Arnaud et de
quelques autres m'y aident.
Mais j'aimerais soulever
quelques interrogations:
Si j'ai bien compris, le
purgatoire est une sorte de prolongement de notre vie
terrestre en vue d'être prêt à recevoir, préparé à comprendre,
et apte à connaître cet Amour de Dieu dans Son
Royaume.
1. Alors, est-ce la même idée que dans
l'hindouisme avec le karma (excepté qu'on ne revient pas dans
un corps), où le pire et le meilleur seraient compensés de
l'autre côté par le meilleur et l'épreuve?
2. L'enfant
qui se fait abuser ou violenter, est-ce pour cela aussi? un
purgatoire en avance?
3. La personne qui se met
elle-même dans une situation scabreuse, puis qui en souffre,
est-ce aussi cela?
Dans le sens que... le purgatoire
sera moins long qu'il n'aurait été? Parce que les soucis de la
vie auront déjà créé ce passage à l'Amour, cette maturité?
(pour autant que ces événements soient tournés vers Dieu, et
non pas vers l'amertume ou la haine, on
s'entend)
J'attends vos réponses avec un vif
intérêt. Merci
Leonardo
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages:
1187 Localisation: France
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Posté le: Sam 23 Juil à
19:47 |
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Cher Léonardo
Au
purgatoire, les âmes y endurent des peines satisfactoires;
aidées par les suffrages, les actes de répartion, les aumônes
des vivants de la terre (Communion des saints), par les
indulgences que les fidèles gagnent pour elles, et surtout par
le saint Sacrifice de la Mese offert pour elles. Ceci est
l'enseignement émanant des Conciles de Florence (693) et de
Trente (983) des papes Benoït XII, Léon X et Pie XI notamment.
C'est donc commun aux protestants et aux
catholiques.
Mais notre
pélerinage sur terre est le 1er purgatoire. ce
purgatoire bien véc, donc totalement en Dieu, nous évite le
purgatoire d'aprèa la mort (c'est d'ailleurs ce qu'écrivait le
Docteur de l'Eglise, sainte Thérèse de Lisieux à une de ses
soeurs).
Concernant les textes de l'Ancien Testament,
Arnaud les connait par coeur....alors je lui laisse le
plaisir....
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 24 Juil à
9:39 |
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Cher Leonardo,
Commençons par les textes bibliques.
Le plus ancien
n'est pas accepté comme canonique par la Réforme car il fut
écrit en Grec et non en Hébreux. C'est un texte juif de
l'Ancien Testament: 2 Maccabées 12, 39
Citation: |
Le jour suivant, on vint trouver Judas
(au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever
les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer
avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères. Or
ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des
objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi
interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que
cela avait été la cause de leur mort. Tous donc, ayant
béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend
manifestes les choses cachées, se mirent en prière pour
demander que le péché commis fût entièrement pardonné,
puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder
pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était
arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.
Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes,
il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice
pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après
le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas
espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il
était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il
envisageait qu'une très belle récompense est réservée à
ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une
pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce
sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent
délivrés de leur péché. |
Le second est de saint Paul:
Citation: |
1 Corinthiens 3, 12 Que si sur ce
fondement on bâtit avec de l'or, de l'argent, des
pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille,
l'oeuvre de chacun deviendra manifeste; le Jour, en
effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le
feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de
l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie sur le fondement
subsiste, l'ouvrier recevra une récompense; si son
oeuvre est consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera sauvé,
mais comme à travers le
feu. |
Le troisième décrit un homme repentant
et aimant dans un lieu de douleur qui ne peut être l'enfer où,
d'après Jésus, seuls des pervers ayant choisi lucidement
l'égoïsme (le péché contre l'Esprit selon Matthieu 12, 31 )
vont. Ce serait donc un enfer provisoire (un purgtoire donc
???):
Citation: |
Luc 16, 20 Et un pauvre, nommé Lazare,
gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères. Il
aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la
table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes
venaient lécher ses ulcères. Or il advint que le pauvre
mourut et fut emporté par les anges dans le sein
d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on
l'ensevelit. Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des
tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et
Lazare en son sein. Alors il s'écria: Père Abraham, aie
pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout
de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis
tourmenté dans cette flamme. Luc 16, 25 Mais Abraham
dit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens
pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux;
maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Ce n'est pas tout: entre nous et vous un grand abîme a
été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez
vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus
de là-bas chez nous. "Il dit alors: Je te prie donc,
père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car
j'ai cinq frères; qu'il leur porte son témoignage, de
peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la
torture. Et Abraham de dire: Ils ont Moïse et les
Prophètes; qu'ils les écoutent. -- Non, père Abraham,
dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les
trouver, ils se repentiront. Mais il lui dit: Du moment
qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si
quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront
pas convaincus." |
Les autres textes qui existent
permettent aux catholiques d'établir une théologie cohérante
mais ne parle que médiatement du purgatoire.
Si vous
vous intéressez à la théologie achevée des 6 degrés du
purgatoire (l'échelle de Jacob dont, comme dit Christian, la
terre est le premier échelon), n'hésitez pas à aller sur http://eschatologie.free.fr/ Vous chargez:
"L'heure de la
mort". Et un chapitre complet appellé "Les 6 degrés du
purgatoire" dit
tout. _________________ Arnaud | |
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Leonardo Intermittent
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 55
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Posté le: Jeu 28 Juil à
16:49 |
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6 degrés (ou échelons) de
purgatoire? Kaï kaï, ça doit être long! Surtout pour le pauvre
type mort dans son ignorance, de famille pauvre et donc
incapable de payer le curé pour qu'une Messe soit dite en sa
faveur, ou les proches amers et qui ne demanderont surtout pas
un tel geste de bonté pour le défunt détesté!
...quand la justice dépend des
hommes...
Merci pour vos
explications. Leonardo
./. | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages:
1187 Localisation: France
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Posté le: Jeu 28 Juil à
17:30 |
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Cher
Léonardo
Citation: |
6 degrés (ou échelons) de purgatoire?
Kaï kaï, ça doit être long! Surtout pour le pauvre type
mort dans son ignorance, de famille pauvre et donc
incapable de payer le curé pour qu'une Messe soit dite
en sa faveur, ou les proches amers et qui ne demanderont
surtout pas un tel geste de bonté pour le défunt
détesté! ...quand la justice dépend des
hommes... | "Il est plus facile à un chameau de passer
par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au
paradis". Un pauvre, ne vaut-il pas 10 milliards de fois
plus qu'un
chameau?
Amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 28 Juil à
18:57 |
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Leonardo a
écrit: |
6 degrés (ou échelons) de purgatoire?
Kaï kaï, ça doit être long! Surtout pour le pauvre type
mort dans son ignorance, de famille pauvre et donc
incapable de payer le curé pour qu'une Messe soit dite
en sa faveur, ou les proches amers et qui ne demanderont
surtout pas un tel geste de bonté pour le défunt
détesté!
...quand la justice dépend des
hommes...
Merci pour vos
explications. Leonardo
./. |
Cher Léonardo, selon moi, Seul le troisième
purgatoire est obligatoire: il s'agit de l'apparition du
Christ dans sa gloire.
Même le premier, la vie terrestre, n'est pas
fréquenté par tous les hommes (exemple: tous les enfants morts
dans le sein ou en bas âge).
Ainsi, il ne faut pas
prendre cette échelle matériellement. On peut être porté par
des ailes d'anges.
Une seule chose est CERTAINE pour
chacun de nous, du moins pour
un catholique: nul ne
peut entrer au Cielsans MOURIR (spirituellement), c'est
à dire sans devenir: 1° Tout Humble. 2° Tout amour.
Or, dans ce domaine, dit Jésus
explicitement, les prostituées et les pauvres pécheurs vont
bien plus vite que
nous. _________________ Arnaud | |
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Leonardo Intermittent
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 55
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Posté le: Ven 29 Juil à
3:56 |
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Bonjour Arnaud et
Christian,
Je suis 100% en accord avec vos deux
messages juste plus haut. Mais pourquoi payer le curé pour
qu'une Messe soit dite pour le défunt, alors?
Du
moment qu'il y a cette Loi divine, qui voit tout avec
perfection, bien au-delà de nos yeux humains, pourquoi
pensez-vous à propos du purgatoire que
Citation: |
les âmes y endurent des peines
satisfactoires; aidées par les suffrages, les actes de
répartion, les aumônes des vivants de la terre
(Communion des saints), par les indulgences que les
fidèles gagnent pour elles |
Amitiés, Leonardo
./. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 29 Juil à
9:03 |
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Leonardo a
écrit: |
Bonjour Arnaud et Christian,
Je
suis 100% en accord avec vos deux messages juste plus
haut. Mais pourquoi payer le curé pour qu'une Messe soit
dite pour le défunt, alors?
Du moment qu'il y a
cette Loi divine, qui voit tout avec perfection, bien
au-delà de nos yeux humains, pourquoi pensez-vous à
propos du purgatoire que
Citation: |
les âmes y endurent des peines
satisfactoires; aidées par les suffrages, les
actes de répartion, les aumônes des vivants de la
terre (Communion des saints), par les indulgences
que les fidèles gagnent pour
elles |
./. | La question de l'argent ne doit pas être
prise de nos jours comme un payement: ce péché (faire payer
les sacrements) fut pratiqué à l'époque de Luther par le
Vatican (Simonie). Grâce au schisme, l'Eglise s'est
corrigée et récemment repentie de ses torts. De nos jours,
c'est une offrande, non obligatoire. Les choses sont bien en
place à notre époque, comme pour les protestants l'aide
financière au pateur de la communauté: "L'ouvrier mérite son
salaire."
Au purgatoire du Ciel, d'après les
catholiques, l'âme qui a choisi le Christ l'aime
définitivement et pour toujours de tout son coeur puisque,
lorsqu'il apparaît, on l'aime tout entier ou on le déteste
tout entier. Ce n'est donc pas du côté de la croissance de
cet amour qu'elle se met LIBREMENT, au purgatoire, mais à
cause d'un reste de son péché passé qu'elle a du mal à faire
disparaître. Il lui faut donc du temps.
Ce reste de
péché s'appelle: SA FIERTE.
C'est à cause de cette
fierté que les Prostituées rentrent plus vite au paradis que
les prêtres parce que, une prostituée n'a pas besoin qu'on lui
fasse un dessein pour croire en ceci: "Seigneur je ne serai JA%MAIS digne
de toi".
L'homme vertueux au contraire, à
l'heure de sa mort et face au Christ, est surpris de voir que
son âme est aussi noire que celle d'un pécheur. Et sous ce
choc, à cause de son très grand amour, il veut faire deux
choses: 1° Devenir digne du Christ
>>> Ca c'est la FIERTE. 2° Payer pour tout le mal
qu'il a faiut et qu'il pleure.
Ce sont
donc deux choses et non pas une qui est règlée dans ce
purgatoire.
Vous remarquez, si votre femme, amoureuse
de vous, vous disais: 1° Je t'aime tellement que je veux
changer pour devenir digne de toi 2° Tout le mal que j'ai
fait jadis, je veux le réparer
vous diriez: "Comme elle
aime!".
C'est pourquoi l'Eglise a toujours enseigné que
ces âmes du purgatoire sont SAINTES, AMOUREUSES.... mais elles
ont encore de l'ORGUEIL.
Le problème ne vient donc pas
de leur AMOUR mais de leur HUMILITE. Du coeur de Dieu percé à
la croix ne sort pas que du sang (de l'amour) mais du sang ET
DE L'EAU (de l'amour devenu TOUT HUMBLE): Autrement dit, "Nul ne peut voir Dieu sans
mourir".
1° Le premier truc à apprendre,
l'HUMILITE, personne ne peut l'apprendre à la
place de l'âme du purgatoire. Aucune indulgence ne peut donc
rien pour elle mais seulement l'attente amoureuse, usante, de
la visite du Ciel, comme dans la Parabole du riche et de
Lazare
Citation: |
"Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à
des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham,
et Lazare en son sein. Alors il s'écria: Père Abraham,
aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le
bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je
suis tourmenté dans cette
flamme. | A la fin
de son attente amoureuse, l'âme du prêtre dira: "Seigneur, je
ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une
parole et je serai guéri."
2° Pour les
dettes de peines, signifiées dans les Ecritures
par ce texte:
Citation: |
"Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis:
tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au
dernier sou. | ,
il est évident que l'amour de Dieu s'en moque. De même, si
votre femme aimante et repentante voulait payer le mal qu'elle
vous avait jadis en commettant l'adultère, il est évident que
devant sa bonne volonté totale, vous fondriez et lui
remettriez sa dette. Il en est de même au purgatoire (acte
volontaire du saint amoureux): Le Christ a déjà tout payé à sa
croix. Il est donc tout prêt à L'INDULGENCE. Et, puisque son
Ciel est une communion des saints, il aime que les habitants
du Ciel ou du purgatoire de la terre se sacrifient comme de
petits enfants le feraient, pour donner ces INDULGENCES aux
âmes du purgatoire.
L'attitude de Dieu ressemble à
celle d'une maman qui donne un ou à son enfant afin qu'elle le
donne à un pauvre.
Ne voyez rien de plus dans ces
indulgences.
Amicalement _________________ Arnaud | |
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Leonardo Intermittent
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 55
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Posté le: Ven 29 Juil à
16:38 |
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Cher Arnaud, merci pour
votre réponse. C'est très clair et je suis en
accord.
Cependant, ce que vous dites-là est-il enseigné
dans les églises?
Vous avez écrit "récemment"
Citation: |
La question de l'argent ne doit pas être
prise de nos jours comme un payement: ce péché (faire
payer les sacrements) fut pratiqué à l'époque de Luther
par le Vatican (Simonie). Grâce au schisme, l'Eglise
s'est corrigée et récemment repentie de ses torts. De
nos jours, c'est une offrande, non
obligatoire. |
En quelle année? D'après vous, ce
regret a-t-il bien été communiqué et clairement
expliqué?
Beaucoup de gens (la plupart que je
connaisse) voient cet acte comme une paiement pour l'âme du
défunt. Une indulgence. On paie le curé. Non pas pour qu'il
ait son salaire (car ceci, les paroissiens peuvent le faire à
d'autres moments), mais pour s'attirer une faveur
divine.
Amitiés, Leonardo
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Louis Passionné

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
290 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven 29 Juil à
18:07 |
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Leonardo a
écrit: |
Mais pourquoi payer le curé pour qu'une
Messe soit dite pour le défunt,
alors? | Cela
me choque aussi!
Je préfère confier le défunt gratuitement à une
communauté de prière. | |
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pierre-jean Passionné
Inscrit le: 24 Juil
2005 Messages: 152 Localisation: Nice
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Posté le: Ven 29 Juil à
18:17 |
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Pourquoi offrir une messe
? Intentions de Messes
1. Si la messe
est célébrée pour le salut du « monde » :
comment
peut-on faire célébrer une messe pour une intention «
particulière »?
En effet : toute eucharistie est
célébrée pour le monde entier et elle a toujours valeur
universelle. Car la messe est le sacrifice du Christ auquel
s’unit toute l’Eglise : celle du ciel -- les saints -- et
celle de la terre -- nous tous -- encore en route ici-bas.
Cependant, chaque célébrant a la possibilité de joindre à
cette intention générale telle ou telle intention particulière
qui peut lui être confiée : dans les Prières Eucharistiques,
il y a des moments prévus pour les intentions particulières.
Demander qu’on célèbre la messe pour une intention
particulière, c’est inscrire mon intention dans la grande
prière par excellence de l’Eglise, c’est-à-dire,
l’Eucharistie.
2. Quand on parle « d’intention
de messe », que doit on comprendre ?
L’intention
c’est votre intention de prière. Cette intention peut être
soit personnelle, pour une intention qui me tient à cœur : ma
vocation, ma santé, mes études, mon travail ; soit pour
d’autres personnes : pour mes enfants, pour tel ami en
difficulté, pour un malade, pour un jeune qui vient d’entrer
au séminaire, pour des fiancés, pour le Saint-Père, pour
l’unité des chrétiens, pour la France, pour la paix dans ma
famille, pour la paix au Moyen-Orient, etc., soit pour confier
un défunt à la miséricorde du Seigneur ; soit en action de
grâces pour tel ou tel événement vécu : anniversaire,
fiançailles, noces d'or ou d'argent, ordination sacerdotale,
santé, paix, unité familiale retrouvée... Si on souhaite
rester discret à cause de la nature de l’événement (par
exemple, en action de grâces parce que telle femme a gardé son
enfant), on peut indiquer simplement au prêtre de célébrer
pour une « intention particulière ». Habituellement, on
précise aussi la date de la célébration : ainsi, si on ne peut
pas y assister, on peut au moins s’y unir par la prière. Ce
n’est pas seulement le prêtre qui prie, mais c’est toute
l’assemblée, toute l’église du ciel et de la terre, qui se
trouve associée à la prière pour les intentions particulières
de chacun de ses membres !
3. Mais faire célébrer
une messe pour une intention particulière n’équivaut-il pas à
« acheter une messe » ?
Non, on n'achète ni la
puissance ni la miséricorde de Dieu ! (ce trafic des biens
spirituels s'appelle « simonie » : Act. 8, 9-25). Car la messe
n'a pas de prix : Le “prix “ qu'a payé le Christ en se
sacrifiant est infini : Il fut immolé rachetant pour Dieu, au
prix de son sang, des hommes de toute tribu, langue peuple et
nation. (Apocalypse 5, 9). On n’achète pas une messe, on
n'achète pas Dieu pour quelques euros, on ne fait pas du
commerce avec le salut ! On offre tout simplement une aumône.
Ainsi, on ne peut pas parler de “prix”, mais d’offrande ou
d’honoraires. L’argent n'est pas pour payer la messe, mais
pour aider le prêtre à vivre : une offrande est alors une
participation financière dont le but principal est de subvenir
aux besoins du prêtre et de sa communauté, et pour contribuer
aux frais de se mission. Comment pourrait-on, par exemple,
atteindre les gens par la prédication si la sono ne marche
pas? Comment chauffer et éclairer l’église si on ne peut payer
le gaz ou l’électricité? Mais ne restons pas au simple niveau
matériel : élevons notre regard ! Faire une offrande, c’est
essentiellement s’offrir soi-même, une façon donc d’exercer
son sacerdoce commun de baptisés, c’est un geste d'association
au sacrifice salutaire du Christ, en offrant une partie de son
bien, fruit de son travail, de sa peine.
4. Notre
offrande s’identifie alors avec l’offrande de la Messe ?
Non, il ne faut pas confondre les plans ! Notre
offrande en argent n'est pas l'offrande accomplie à la messe
car, dans l'Eucharistie, il n'y a pas d'autre offrande que
celle du sacrifice du Christ à son Père. C’est à ce sacrifice
que s’associe l'offrande de toute l'Église, en s’offrant elle
même, dans son être, dans son agir, dans son avoir. Or, ce que
l’Eglise a de plus précieux est le Christ lui-même : son Corps
et son Sang. Faire célébrer une messe, c'est alors faire
monter à l'autel, avec l’offrande du Christ, notre supplique :
la présenter devant le Seigneur, devant ses anges et ses
saints. La Petite Thérèse, quand elle sût qu’un assassin nommé
Pranzini allait être exécuté, fit célébrer une messe pour sa
conversion. Elle fit ainsi porter sur l’autel l’intention
qu’elle avait dans son cœur, et elle fut exaucée. Elle n’avait
que 14 ans et elle avait déjà bien compris la puissance du
sacrifice rédempteur.
5. Parler d’honoraires de
messe me gêne : n’est-ce pas une invention tardive, source de
scandale pour les Protestants ?
Pas du tout : dès
les premiers siècles les fidèles ont voulu participer
matériellement à l'Eucharistie. Ils l’ont fait par des
offrandes en nature (pain, vin, lait, vêtements) ou par des
offrandes en espèces, qui étaient destinées à assurer les
frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de
l'Église. Cette tradition n’est pas une invention du
christianisme : déjà dans l'Ancien Testament, les prêtres
recevaient une part des sacrifices faits à Dieu (Lv 2 et 7).
Il y a donc une antique tradition qui témoigne que le prêtre
doit toujours pouvoir vivre de l'autel, c'est-à-dire, de la
part que Dieu lui fait dans les biens que les hommes offrent
au Seigneur. Quant à l’expression "honoraires de messe", on la
trouve dans des textes canoniques du VIII° siècle. L’actuel
code de droit canonique légitime cette pratique (Canon 945) et
la réglemente (Canon 946 et suivants).
6.
Cependant, l’Etat aide matériellement l’Eglise, n’est-ce pas?
Et si ce n’est pas l’Etat, c’est le Vatican, ou l’Evêché
?
Non : les diocèses de France ne reçoivent aucune
subvention du Saint Siège. Par rapport à l’Etat, en France, à
cause de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en
1905, l’Eglise ne jouit d’aucune subvention ni de privilèges
spéciaux. Sauf exception de l'Alsace et de la Lorraine, les
impôts ne financent pas le clergé ni le fonctionnement des
lieux de Culte. La vie matérielle de l'Église ne repose que
sur la contribution volontaire des fidèles ! Le clergé ne se
nourrit pas seulement de remerciements et d’eau fraîche... Le
denier du culte n'est pas un moyen de subsistance suffisant
pour nos prêtres. L'apport des offrandes de messes leur est
indispensable. Ajoutons que le prêtre religieux ne touche rien
du denier du culte. L’offrande est ainsi un obole, un "petit
plus" ponctuel pour soutenir les prêtres. Grâce aux fidèles,
les prêtres peuvent manger, nettoyer, chauffer et éclairer les
églises, y installer une sonorisation convenable, les
maintenir ouvertes, entretenir les salles de conférence, etc.
Si on aime l'Eglise, on ne peut pas rester sur les bancs comme
des spectateurs : on est invité à s'engager plus pleinement en
contribuant à l’œuvre de louange. Aidons nos prêtres à rendre
grâce à Dieu d’une façon digne et convenable. Aussi, Notre
Seigneur lui-même disait : L’ouvrier mérite son salaire (Lc
10, 7).
7. Je sais qu’une somme est proposée pour
l’offrande de la messe. Est-ce obligatoire ?
Le
montant de l’offrande(et non pas le “prix”, j’insiste!)
proposé par les évêques répond à un désir d’équilibre et de
justice. La Conférence des Evêques propose : 14 Euros pour une
messe (28 Euros pour deux messes, etc...) ; 140 Euros pour une
Neuvaine ; 465 Euros pour un Trentain. La somme est dérisoire
: épargnons-nous le mauvais goût de faire des comparaisons
avec les produits du supermarché ou du tabac ! Tout le monde
peut donc apporter ses intentions sur l’autel. Cette modique
somme empêche aussi d’imaginer que son salut coûte de l’argent
! Celui qui a moins de possibilité financière peut donner
moins ; une personne sans ou avec très peu de ressource n’est
pas tenue à donner ce qu’elle n’a pas ; mais celui qui a
davantage de moyens peut toujours faire une offrande à la
hauteur de ses revenus. Cependant, il faut être clair : la
grâce du Seigneur n’est pas “proportionnelle” à la somme de
l’offrande !
8. Vous venez de parler de « neuvaine
» et de « trentain » : de quoi s’agit-il ?
Une
neuvaine est la célébration de 9 messes consécutives (9
jours), tandis qu’un trentain (trentain grégorien) est la
célébration de 30 messes consécutives (30 jours). Il n'est pas
cependant nécessaire qu'elles soient célébrées par le même
prêtre. Le trentain est un usage très ancien qui remonte à la
fin du VIème siècle, au Pape Saint Grégoire le Grand. Le Pape
Benoît XIV, en 1752, faisait l'éloge de cette coutume en la
qualifiant de "pieuse, approuvée et
raisonnable".
9. Est-ce qu’un prêtre peut
célébrer une messe pour plusieurs intentions
?
Chaque prêtre célèbre une seule messe par
jour, avec une seule intention particulière. Ainsi, quand il y
a une concélébration, si vous entendez plusieurs intentions,
c’est que chaque prêtre célèbre pour l’une ou l’autre de ces
intentions particulières.
10. Que se passe-t-il si
le prêtre ne dit pas le nom du défunt pour qui la messe est
célébrée?
Il peut arriver que le prêtre ne le
dise pas, mais la messe est toujours célébrée pour cette
intention. Le nom du défunt n’est pas une sorte de formule
magique qui aurait pour effet le déclenchement automatique de
la grâce de Dieu sur lui au moment de sa prononciation
!
11. Offrir des messes ne fait quand même pas «
sortir des âmes du purgatoire »,
à supposer que ce
fameux purgatoire existe !
Mais il existe ! Une
messe célébrée à l’intention d’un défunt a une valeur
inestimable. C’est le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à
un être cher qui nous a quittés, la prière la plus puissante à
son égard ! Cet usage est très ancien (il est déjà attesté à
Smyrne, au II° siècle) : les premiers chrétiens remplacèrent
les banquets païens en honneur des morts par la célébration de
l’Eucharistie en mémoire des défunts. Ainsi, il n'est plus
question de tribut aux dieux païens pour les forcer à protéger
les défunts, mais d’union à la prière du Christ s’offrant au
Père, pour le salut de tous les hommes. L’Église a toujours
honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur
faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que,
purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu
(Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 1032). Le Saint Curé
d’Ars disait : Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent
pas au sacrifice de la messe parce qu’elles sont les œuvres
des hommes, et la Sainte Messe, l’œuvre de Dieu: elle est le
sacrifice que Dieu fait aux hommes de son Corps et de son
Sang.”
Intentions de Messes | |
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Louis Passionné

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
290 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven 29 Juil à
18:36 |
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Cher
Pierre-Jean,
Citation: |
On n’achète pas une messe, on n'achète
pas Dieu pour quelques euros, on ne fait pas du commerce
avec le salut ! On offre tout simplement une aumône.
Ainsi, on ne peut pas parler de “prix”, mais d’offrande
ou d’honoraires. L’argent n'est pas pour payer la messe,
mais pour aider le prêtre à vivre : une offrande est
alors une participation financière dont le but principal
est de subvenir aux besoins du prêtre et de sa
communauté, et pour contribuer aux frais de se
mission. | Le
prêtre curé de paroisse à un salaire équivalent au SMIC + ses
frais payés (transports..) et cela suffit amplement à son
humble mission.
On peut parler d'offrande lorsqu'aucun
montant n'est affiché dès le départ. Ce qui n'est pas le
cas.
Citation: |
Comment pourrait-on, par exemple,
atteindre les gens par la prédication si la sono ne
marche pas? Comment chauffer et éclairer l’église si on
ne peut payer le gaz ou l’électricité? Mais ne restons
pas au simple niveau matériel : élevons notre regard
! | Il y a les
quêtes pour ça, et aussi les kermesses et autres
activités... Si ça ne suffit pas, le prêtre peut aussi
travailler un peu comme tout le monde.
Je continue à
penser qu'il serait préférable que toute messe soit célébrée
gratuitement. | |
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pierre-jean Passionné
Inscrit le: 24 Juil
2005 Messages: 152 Localisation: Nice
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Posté le: Ven 29 Juil à
18:45 |
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ah ..la fameuse pensée
'moderne' ...sourire ..pourtant....depuis l'AT on offrait deja
...j'ai comme l'idee que meme si le pape disait de facon
infaillible que les offrandes sont necessaires , vous
continuriez a 'pense' differement ; donc vous ne voulez faire
des offrandes pour le bien des ames parce que donner de
l'argent en offrande pour vous est un abus? voir de la
simonie? tsssss personnellement ca me derange pas de faire des
offrandes de cette maniere dans la mesure de mes moyens ..cela
va au dessus des manieres de penser
bien a vous
pierre-jean | |
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Louis Passionné

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
290 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven 29 Juil à
19:06 |
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pierre-jean a
écrit: |
pourtant....depuis l'AT on offrait deja
... | Dans
l'AT, on faisait bien pire que ça!! ce n'est pas une
raison.
Citation: |
j'ai comme l'idee que meme si le pape
disait de facon infaillible que les offrandes sont
necessaires , vous continuriez a 'pense'
differement | Vous pourrez voir dans un autre fil que je
crois pas à l'infaillibilité du pape! Ni à aucun être
humain, ni à aucune écriture.
Citation: |
personnellement ca me derange pas de
faire des offrandes de cette maniere dans la mesure de
mes moyens ..cela va au dessus des manieres de penser
| C'est tout
à votre honneur!
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pierre-jean Passionné
Inscrit le: 24 Juil
2005 Messages: 152 Localisation: Nice
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Posté le: Ven 29 Juil à
19:27 |
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cher louis excusez ma
question mais, en quoi ou qui croyez vous
donc?
pierre-jean | |
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Louis Passionné

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
290 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven 29 Juil à
20:26 |
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Cher
Pierre-jean,
J'ai la Foi
Quant à mes croyances, elles ne m'importent peu.
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pierre-jean Passionné
Inscrit le: 24 Juil
2005 Messages: 152 Localisation: Nice
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Posté le: Ven 29 Juil à
20:56 |
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cher louis si vos croyances
vous importent peu vous devriez ecrire foi et non Foi car pour
les catholiques la Foi implique de croire comme de croire a la
resurrection
bien a vous
pierre-jean | |
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Louis Passionné

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
290 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven 29 Juil à
21:05 |
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pierre-jean a
écrit: |
la Foi implique de croire comme de
croire a la resurrection | Cher Pierre-Jean,
Je n'ai aucun
doute là-dessus!
Et encore? | |
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pierre-jean Passionné
Inscrit le: 24 Juil
2005 Messages: 152 Localisation: Nice
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Posté le: Ven 29 Juil à
21:17 |
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cher louis pour le reste je
vous recommande a Dieu mdrrrrrrr | |
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Louis Passionné

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
290 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven 29 Juil à
21:19 |
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MERCI
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 29 Juil à
21:22 |
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|
Le rapport à l'argent doit
être le suivant: pas de
payement pour les choses de Dieu. Un point c'est
tout.
D'ailleurs, on retrouve ce même rapport
difficile à l'argent chez les médecins qui n'on pas de
"clientelle" mais une "patientelle".
Aussi, puisque
l'offrande d'une messe est un simple SACRAMENTAL, et qu'il
suffit d'offrir dans son coeur la messe pour obtenir le même
effet de supplication, que chacun fasse à son
goût.
MAINTENANT ATTENTION: Pieds sur terre: le clergé
à besoin d'argent. Que chacun donne le denier du culte, selon
ses possibilités, à part.
Cher Léonardo, l'Eglise s'est
reprise, grâce à la peur que lui fit Luther, dès le Concile de
Trente. Luther ne fut pas le seul à dénoncer les péchés des
Princes de l'Eglise: il y eut aussi Sainte Catherine de
Sienne, Saint Vincent Ferrier etc.
Et c'est vrai que
ces deux Eglises en concurence se sont mis à une saine
émulation: Résultat, au XIX ° Siècle, l'Evangile fut annoncé
dans le monde entier.
Aujourd'hui, la mission s'est
hélas en partie tarie dans l'Eglise catholique mais elle
reprend dans certains courants éangéliques: L'Evangile est
annoncé.
 _________________ Arnaud | |
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jacques Passionné
Inscrit le: 25 Juin
2005 Messages: 198
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Posté le: Ven 29 Juil à
21:42 |
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Louis a
écrit: |
Cher Pierre-Jean,
Citation: |
On n’achète pas une messe, on
n'achète pas Dieu pour quelques euros, on ne fait
pas du commerce avec le salut ! On offre tout
simplement une aumône. Ainsi, on ne peut pas
parler de “prix”, mais d’offrande ou d’honoraires.
L’argent n'est pas pour payer la messe, mais pour
aider le prêtre à vivre : une offrande est alors
une participation financière dont le but principal
est de subvenir aux besoins du prêtre et de sa
communauté, et pour contribuer aux frais de se
mission. | Le prêtre curé de paroisse à un
salaire équivalent au SMIC + ses frais payés
(transports..) et cela suffit amplement à son humble
mission.
On peut parler d'offrande lorsqu'aucun
montant n'est affiché dès le départ. Ce qui n'est pas le
cas.
Citation: |
Comment pourrait-on, par exemple,
atteindre les gens par la prédication si la sono
ne marche pas? Comment chauffer et éclairer
l’église si on ne peut payer le gaz ou
l’électricité? Mais ne restons pas au simple
niveau matériel : élevons notre regard
! | Il y
a les quêtes pour ça, et aussi les kermesses et autres
activités... Si ça ne suffit pas, le prêtre peut
aussi travailler un peu comme tout le monde.
Je
continue à penser qu'il serait préférable que toute
messe soit célébrée
gratuitement. |
Faire travailler les Curés pour qu'il
subviennent à leurs besoins matériels, vous charriez! Ils sont
de moins en moins nombreux (35 clochers à desservir pour 2
prêtres à Barcelonnette) et ne suffisent plus à la tâche, et
vous n'admettez pas qu'on leur paye un minimum bien maigre
pour une messe. Vous en connaissez beaucoup vous qui facturent
à 15 Euros de l'heure? Franchement vous êtes
ras.
Jacques | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 29 Juil à
21:49 |
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Cher Jacques, je partage
votre avis: s'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher au
clergé actuel, c'est la simonie... mais alors pas du tout, les
pauvres. _________________ Arnaud | |
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jacques Passionné
Inscrit le: 25 Juin
2005 Messages: 198
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Posté le: Ven 29 Juil à
22:44 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Cher Jacques, je partage votre avis:
s'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher au clergé
actuel, c'est la simonie... mais alors pas du tout, les
pauvres. |
C'est d'ailleurs une différence assez
fondamentale entre les pasteurs protestants (dans les pays
germaniques, ailleurs je ne sais pas) et le clergé Français. A
l'exception notable de l'Alsace, les curés Français sont
pauvres et ne joignent pas les deux bouts. Il ne sont pas
considérés comme des fonctionnaires... Les vocations
actuelles de prêtres en France sont héroïques... Mais ils n'en
sont que plus respectables.
Jacques | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 29 Juil à
23:23 |
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|
Cher Jacques, La
simonie n'est pas non plus pratiquée chez les pasteurs
allemands. Ce défaut n'est pas tellement européen mais plutôt
de certains télévangélistes
américains. _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages:
1187 Localisation: France
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Posté le: Sam 30 Juil à
19:05 |
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|
Chers amis
En
apparence il y a eu un bug sur tous les forums. Alors pas
d'inquiétude ce n'est pas un big brothers qui nous
censure
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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pierre-jean Passionné
Inscrit le: 24 Juil
2005 Messages: 152 Localisation: Nice
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Posté le: Sam 30 Juil à
19:13 |
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en effet christian le
serveur a comme saturé impossible d'y
acceder
pierre-jean | |
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Leonardo Intermittent
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 55
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Posté le: Lun 1 Aoû à
23:03 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Aujourd'hui, la mission s'est hélas en
partie tarie dans l'Eglise catholique mais elle reprend
dans certains courants éangéliques: L'Evangile est
annoncé.
 |
Mais ce n'est pas l'Évangile de
l'obéissance au pape, ni celui des statues ni du Salut en Église
catholique. Quelle est votre position par rapport aux
réactions anti-Églises évangéliques adoptées par l'Église
catholique du Mexique, par exemple?
Quand vous dites
qu'au XIXè siècle l'Évangile
a été annoncé partout dans le monde, rejoignez-vous
l'idée de la foi baha'ie qui dit que Jésus est revenu à
travers la proclamation de Baha'u'llah (1844-1856)? Ce qui
confirmerait du même coup les prophéties de
Daniel...
Amitiés, Leonardo
./. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 2 Aoû à
0:12 |
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|
Cher Leonardo,
Citation: |
ais ce n'est pas l'Évangile de
l'obéissance au pape, ni celui des statues ni du Salut
en Église catholique. Quelle est votre position par
rapport aux réactions anti-Églises évangéliques adoptées
par l'Église catholique du Mexique, par
exemple?... | L'Evangile est annoncé. C'est la position
de saint Paul et c'est la mienne, même quand les intentions
des évangélisateurs ne sont pas entièrement pures: Je vous
transmets le texte où il le dis:
Citation: |
Philippiens 1, 17 quant aux premiers,
c'est par esprit d'intrigue qu'ils annoncent le Christ;
leurs intentions ne sont pas pures: ils s'imaginent
ainsi aggraver le poids de mes chaînes. Mais qu'importe?
Après tout, d'une manière comme de l'autre, hypocrite ou
sincère, le Christ est annoncé, et je m'en réjouis. Je
persisterai même à m'en réjouir,
|
Citation: |
Quand vous dites qu'au XIXè siècle
l'Évangile a été annoncé partout dans le monde,
rejoignez-vous l'idée de la foi baha'ie qui dit que
Jésus est revenu à travers la proclamation de
Baha'u'llah (1844-1856)? Ce qui confirmerait du même
coup les prophéties de Daniel |
N'avez vous pas l'impression que ce
nouvel évangile n'est pas celui du Dieu humble et crucifié par
amour? Mais je connais mal. Appliqueriez-vous ce texte: Ou
suis-je trop dur? Selon moi, le critère est: Que mettent-ils
en premier? Est-ce les deux commandements de la chatrité en
vue de la Vie éternelle?
Citation: |
Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si
un ange venu du ciel vous annonçait un évangile
différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit
anathème! Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le
répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent
de celui que vous avez reçu, qu'il soit
anathème! | _________________ Arnaud | |
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Leonardo Intermittent
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 55
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Posté le: Mar 2 Aoû à
1:57 |
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|
Cher Arnaud,
Je ne
vis pas au Mexique, ni au Brésil. Mais si j'en crois les
témoignages des principaux intéressés, des pays latins sont
passés de 0% à 40% de protestants évangéliques en quelques
décennies parce que les gens en contact avec la Bible ont
ré-appris à se préoccuper des êtres.
Le
plus souvent, ces gens donnent à manger aux pauvres des
bidonvilles. Dans les Églises, leurs préoccupations sont
entendues et montent en prières communes. Ces gens vivent
:
- L'Eucharistie pour l'être humain, mais pas l'être
humain pour l'Eucharistie - La Messe pour l'être humain,
mais pas l'être humain pour la Messe. - L'être humain pour
Dieu, sachant que c'est en retour du plus grand Don.
Ce
sont des êtres humains dont beaucoup vivent quelque chose de
très authentique avec un amour renouvelé pour le prochain. Des
évêques catholiques appellent ouvertement à discréditer ces
chrétiens. Des gens en viennent à leur jeter des
pierres.
Au Brésil, il y a le curé Marcelo Rossi dont
vous avez peut-être lu l'histoire dans Libé. Je pense qu'il
rejoint les gens, alors les gens viennent (mais l'article
parle de karaoké, dans son cas, alors je ne suis pas très sûr
).
Concernant la foi baha'ie: Annoncent-ils
un évangile anathème? "Le véritable bahá'í,"
déclara 'Abdu'l-Bahá qui tenait un petit enfant
contre lui, "aime les enfants car Jésus a dit
qu'ils sont du Royaume des cieux. Un coeur simple et pur est
proche de Dieu; un enfant n'a aucune ambition
matérielle" (ça dépend l'âge! ndlr
).
Cependant cette foi ne reconnaît pas le
dogme de la Trinité, par exemple. Est-ce un autre évangile?
Les Juifs du temps de Jésus n'eurent-ils pas l'impression
qu'il ne remplissait pas tous les critères d'authentification
messianique?
Mais je m'éloigne du sujet du fil.......
alors essayons de relier le tout :
Le retour de Jésus
ne marque-t-il pas la fin du purgatoire terrestre? L'Écriture
laisse entendre que ça serait immédiat, non? Les
baha'is diront qu'il y a un
temps de transition pour que l'état du monde
post-retour change. Que tout
oeil reconnaîtra Jésus-revenu, oui, mais que ça prendra du
temps.
Sans entrer dans un débat
inter-religieux, que pensez-vous du retour du Christ vs la fin immédiate des souffrances
sur terre? Est-ce un critère
d'authentification?
Merci Leonardo
./. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 2 Aoû à
8:32 |
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Leonardo a
écrit: |
Cher Arnaud,
Je ne vis pas au
Mexique, ni au Brésil. Mais si j'en crois les
témoignages des principaux intéressés, des pays latins
sont passés de 0% à 40% de protestants évangéliques en
quelques décennies parce que les gens en contact avec la
Bible ont ré-appris à se préoccuper des êtres../. | Evidemment, l'analyse des évêques
catholiques comme des patriarches orthodoxes de Russie face
aux missionnaires évangéliques n'est pas la même que la leur.
Eux parlent ed'autres causes comme la jeunesse et l'attraction
de la nouveauté... Ils disent que cette évangélisation se
fait, de la part des pasteurs, dans un climat peu correct
puisqu'ils vont pécher dans les eaux de leurs frères tout en
montrant du doigt le fait que l'Eglise mère est agée et
endormie. Les orthodoxes de Russie se plaignent du même manque
de respect. Saint Paul
préférait évangéliser des terres vierges de tout apôtre
et il y en a.
Pour ma part, j'ai une vision un
peu différente: Pour moi, la division des Eglises et le zèle
missionaire des évangélistes est provisoirement voulue par
Dieu car elle permet 1- L'humilité des Eglises mères 2-
une émulation. Lorsque l'Eglise catholique ou orthodoxe
s'endort, elle est réveillée par ce genre de phénomène. Je
n'ai aucune crainte car, pour moi, le
Protestantisme reste l'évangile et saint Paul
nous avertit de l'attitude de joie à prendre puisque, même
quand certains Apôtres cherchent à nuir à d'autres Eglises,
Citation: |
l'évangile est annoncé.
|
Citation: |
Concernant la foi baha'ie:
|
Citation: |
Le retour de Jésus ne marque-t-il pas la
fin du purgatoire terrestre? L'Écriture laisse entendre
que ça serait immédiat, non?
Les baha'is diront qu'il y a un temps de transition
pour que l'état du monde post-retour change. Que tout oeil reconnaîtra
Jésus-revenu, oui, mais que ça prendra du
temps.
Sans entrer dans un débat
inter-religieux, que pensez-vous du retour du Christ vs
la fin immédiate des
souffrances sur terre? Est-ce un critère
d'authentification? |
Très franchement, j'ai des doutes sur
le futur de cette religion. La foi baha'ie croit donc que le
Christ est revenu et qu'il règne sur terre pour 1000 ans avec
eux... Elle va vite faire l'expérience qu'elle est bien sur
terre et, avec le temps, comme toute religion humaine, elle
sera confrontée au poids du jour et à son propre péché. Elle verra
que Satan n'est pas du tout attaché, même en son sein.
Souvenez-vous de l'expérience des Témoins de Jéhovah
qui, il y a un siècle, prclamèrent le caractère démoniaque de
toutes les Eglises croyant en la Trinité. Ils recrutèrent
beaucoup, dans le feu de leur jeunesse et de leur pureté. Ils
subirent la persécution des Nazis, qui entretint leur ferveur.
Puis, comme les autres, ils apprirent l'humilité à cause de la
perte de leur ferveur (Par suite de la dininution de la
charité, disait Jésus) et donc l'apostasie de beaucoup de
leurs fils.
Pourquoi cela? Parce que le
purgatoire de la terre est celui où le jeune homme, la jeune
Eglise apprend l'humilité en VIEILLISSANT. Tant
qu'on est sur la terre, la souffrance restera. La foi
catholique est formelle sur ce point: "
Citation: |
Lorsque le Christ reviendra, ce ne sera
pas pour règner sur terre, mais pour faire entrer
l'humanité dans la gloire de l'autre monde. Les textes
sur le millénarisme, pourtant présents dans
l'Apocalypse, sont solennellement et dogmatiquement
interprétés par le Magistère de Pierre comme SYMBOLIQUES
de la présence perpétuelle de Jéus avec nous MAIS PAR SA
GRACE ET INVISIBLEMENT. | _________________ Arnaud | |
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lagaillette Passionné
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 145
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Posté le: Mar 2 Aoû à
11:26 |
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D'un article du "Monde Diplomatique" que
j'avais lu récemment, j'avais cru comprendre que ces "églises
évangélques" (l'exemple donné étant particulièrement en
Equateur) avaient pris le relais, auprès des "masses
populaires", des "communautés de base" animées par la
"théologie de la libération", qui a été "sabrée" par
Rome. | |
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Leonardo Intermittent
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 55
|
Posté le: Mar 2 Aoû à
15:53 |
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Dites Lagaillette, le clin d'oeil,
c'est pour quoi? Pour les gamins qui se font voler au bord des
routes, puis tuer, dont on prélève des organes pour le marché
noir des gros riches occidentaux?
Théologie de la
libération? Rome a sabré dans les doctrines guerrières car
cette théologie fait appel aux armes pour se libérer du
joug.
Les gens dont je parle donnent de la soupe aux
pauvres des bidonvilles. Ils récupèrent ces gosses de la rue
pour les mettre en foyers afin qu'ils ne se fassent pas
tuer.
Ces chrétiens évangéliques prient en Assemblée,
implorent Dieu à voix haute pour les plus pauvres, pour leurs
besoins. Ces gens se sentent à nouveau des êtres
humains.
Sur la situation dans ces pays, je suggère le
livre de Jean Ziegler (un protestant suisse bien connu et bien
détesté par la bourgeoisie) «
Les nouveaux maîtres du monde » (Éd. Fayard - Points,
ISBN 2-02-061177-5). Dans l'ISBN il y a 2 fois le chiffre 7 et
une fois le chiffre
5.
Leonardo
./. | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages:
1187 Localisation: France
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Posté le: Mar 2 Aoû à
19:01 |
 |
|
Cher
Léonardo
Citation: |
Les gens dont je parle donnent de la
soupe aux pauvres des bidonvilles. Ils récupèrent ces
gosses de la rue pour les mettre en foyers afin qu'ils
ne se fassent pas tuer.
Ces chrétiens
évangéliques prient en Assemblée, implorent Dieu à voix
haute pour les plus pauvres, pour leurs besoins. Ces
gens se sentent à nouveau des êtres
humains. | je
partage totalement votre avis et votre témoignage, c'est la
réalité. mais les catholiques font de même exactement partout
dans le monde tout comme les protestants. Il n'y a pas, il ne
saurait pas y avoir de concurrence dans le traitement de la
misère humaine. mais je sais bien que vous êtes d'accord à
ce
sujet.
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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lagaillette Passionné
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 145
|
Posté le: Mar 2 Aoû à
21:47 |
 |
|
le clin d'œil vous était adressé, Leonardo,
mais peut-être a-t-il manqué son but.
Vous dites que
« cette théologie (la
théologie de la libération) fait appel aux armes pour se
libérer du joug. »
Vous devriez vous renseigner
davantage.
Certains « théologiens de la libération »
ont pu flirter avec les mopuvements révolutionnaires armés.
Deux de ces "théologiens de la libération", je ne sais
plus leur nom, ont participé au gouvernement sandiniste au
Nicaragua. La « théologie de la libération » se positionne
du côté des mouvements de libération dans les conflits sociaux
qui les opposent aux pouvoirs en place, mais elle ne prône
aucunement le recours aux armes dans le cadre de ces conflits.
En fait, ce que Rome a réprimé c’est le fait que ces «
théologiens de la libération » se positionnaient sur le plan
politique dans le camp opposé aux pouvoirs conservateurs en
place. Ce qui a conduit à les traiter de « communistes
».
« Quand je donne de la
nourriture aux pauvres, disait Helder Camara, on m'appelle un saint. Quand je demande
pourquoi ils sont pauvres, on m'appelle un communiste
».
Les mouvements évangéliques ont choisi de ne
pas s’engager sur ce terrain politique et de se contenter
d’action charitable. C’est un choix ; mais c’est aussi un
choix politique.
Sur la
situation dans ces pays, dites-vous, je suggère le livre de Jean Ziegler
(un protestant suisse bien connu et bien détesté par la
bourgeoisie) « Les nouveaux maîtres du monde » (Éd. Fayard -
Points, ISBN 2-02-061177-5). Dans l'ISBN il y a 2 fois le
chiffre 7 et une fois le chiffre 5.
Je ne sais
pas si Jean Ziegler pense que c’est l’action charitable qui
changera la situation dans ces pays telle qu’il la
décrit. | |
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jacques Passionné
Inscrit le: 25 Juin
2005 Messages: 198
|
Posté le: Mar 2 Aoû à
22:02 |
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Leonardo a
écrit: |
Dites Lagaillette, le clin
d'oeil, c'est pour quoi? Pour les gamins qui se font
voler au bord des routes, puis tuer, dont on prélève des
organes pour le marché noir des gros riches
occidentaux?
Théologie de la libération? Rome a
sabré dans les doctrines guerrières car cette théologie
fait appel aux armes pour se libérer du joug.
Les
gens dont je parle donnent de la soupe aux pauvres des
bidonvilles. Ils récupèrent ces gosses de la rue pour
les mettre en foyers afin qu'ils ne se fassent pas
tuer.
Ces chrétiens évangéliques prient en
Assemblée, implorent Dieu à voix haute pour les plus
pauvres, pour leurs besoins. Ces gens se sentent à
nouveau des êtres humains.
Sur la situation dans
ces pays, je suggère le livre de Jean Ziegler (un
protestant suisse bien connu et bien détesté par la
bourgeoisie) « Les
nouveaux maîtres du monde » (Éd. Fayard - Points,
ISBN 2-02-061177-5). Dans l'ISBN il y a 2 fois le
chiffre 7 et une fois le chiffre
5.
Leonardo
./. |
Mère Theresa en son temps et le père
Pedro en ce moment même à Madagascar ne font rien
d'autre. Ils sont dans la droite ligne de St Vincent de
Paul et de bien d'autres inconnus avant lui. La théologie de
la libération a été un moment d'égarement car certains
justifiaient le droit de tuer pour se libérer des oppresseurs,
des accapareurs et autres profiteurs, ce qui est inacceptable
aux yeux de Dieu. Je souhaiterais citer à Leonardo une
autocritique étonnante d'un éminent Orthodoxe dont je ne me
rappelle plus le nom qui trouvait que l'Eglise Catholique et
l'Eglise Orthodoxe ont (c'était au début du 20e siècle) toutes
les deux une très belle liturgie (depuis la liturgie
Catholique s'est bien appauvrie), mais l'Eglise Catholique est
supérieure par les Oeuvres. Je crois que ce n'est pas
faux. Jacques | |
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Leonardo Intermittent
Inscrit le: 10 Juil
2005 Messages: 55
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Posté le: Mer 3 Aoû à
6:49 |
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Bonjour Christian. En effet, je suis
d'accord avec ce que vous dites par rapport au traitement de
la misère humaine. De nombreux catholiques sont vraiment des
exemples pour tous, comme il en manque, c'est une nuée de
témoins comme celle dont parle la lettre aux
Hébreux.
lagaillette a
écrit: |
Je ne sais pas si Jean Ziegler pense que
c'est l’action charitable qui changera la situation dans
ces pays telle qu’il la décrit. |
Si j'ai bien compris le sens de son
bouquin, il pense que ce sont la justice la plus élémentaire
et l'équité qui changeront les choses.
Concernant les
mouvements de la théologie de la libération, je ne connais
aucun mouvement évangélique qui y soit lié. Les personnes que
je cite distribuent de la soupe.
Que voulait dire le
"prendre le relais" de
l'article du Monde Diplomatique dont vous parlez? Si c'est
dans le sens de "remplacé
par" ou "a attiré
l'attention plutôt que" alors gloire à Dieu, c'est
merveilleux!
Mais comme je vous dis, il n'y a aucun
lien. À ma connaissance ce que vous citez fut plutôt un
problème interne à l'Église catholique en raison de
l'implication de plusieurs clercs. Cependant, la théologie de
la libération est une conséquence des graves injustices vécues
là-bas. Alors je ne vais pas sabrer ces gens ni les juger car
n'étant pas dans leurs
souliers.
Leonardo
./. | |
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lagaillette Passionné
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 145
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Posté le: Mer 3 Aoû à
10:22 |
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Je ne sais pas
si Jean Ziegler pense que c'est l’action charitable qui
changera la situation dans ces pays telle qu’il la
décrit.
Si j'ai bien
compris le sens de son bouquin, il pense que ce sont la
justice la plus élémentaire et l'équité qui changeront les
choses.
Comme je n’ai pas lu ce bouquin, je ne
sais pas ce que dit Jean Ziegler sur les moyens de réaliser la
justice et l’équité.
Je ne juge pas les choix que
peuvent faire les uns et les autres : l’action caritative ou
la lutte pour la justice.
Je pense que les églises
évangéliques font le choix de l’action caritative, comme le
font généralement les institutions religieuses. La « théologie
de la libération » était l’option du soutien à la lutte pour
la justice. L’église catholique romaine a refusé cette option
; c’est son choix. Le résultat qu’on constate, c’est qu’elle a
déçu les masses populaires qui s’étaient ralliées à cette
option et qui se sont alors tournées vers ces églises
évangéliques. C’est ce que voulait dire mon expression
"prendre le relais"
Nous sommes maintenant devant une
situation où on a, d’une part, des mouvements armés, comme les
FARC en Colombie, sans référence religieuse ; d’autre part,
des institutions religieuses qui font le choix de l’action
caritative. Je ne juge pas ; j’essaie de décrypter une
situation. | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages:
1187 Localisation: France
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Posté le: Mer 3 Aoû à
12:22 |
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Cher
Lagaillette
Citation: |
Nous sommes maintenant devant une
situation où on a, d’une part, des mouvements armés,
comme les FARC en Colombie, sans référence religieuse ;
d’autre part, des institutions religieuses qui font le
choix de l’action caritative. Je ne juge pas ; j’essaie
de décrypter une situation | . L'Eglise a le temps, elle prend toujours
son temps, et les fruits viendront, c'est certain. Si
actuellement les évangélistes "prennent le relais" comme vous
le dîtes, peut-être est-ce une bonne chose, "la nature a
horreur du vide" et imaginez la situation si'ls n'étaient
présents sur ce terrain.
Qu'en
pensez-vous? Amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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lagaillette Passionné
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 145
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Posté le: Mer 3 Aoû à
22:07 |
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L'Eglise a le
temps, elle prend toujours son temps, et les fruits viendront,
c'est certain
Evidemment !
Belle
consolation pour les paysans sans terre qui se font assassiner
quand ils occupent les terres que s’accaparent les grand
propriétaires terriens.
Mais ils ne sont pas les
premiers à mourir victimes de l’injustice et de l’arrogance
des puissants. | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages:
1187 Localisation: France
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Posté le: Mer 3 Aoû à
22:15 |
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Cher
Lagaillette
Citation: |
Belle consolation pour les paysans sans
terre qui se font assassiner quand ils occupent les
terres que s’accaparent les grand propriétaires
terriens.
Mais ils ne sont pas les premiers à
mourir victimes de l’injustice et de l’arrogance des
puissants. | Oui, mais vous ne pouvez en rendre
responsable l'Eglise, ni aujourd'hui, ni hier à l'heure de la
théologie de la libération; car le problème existait aussi
alors. En France aussi des centaines de milliers de gens
meurent de faim, de froid. Et imaginez un instant la théologie
de la libération; cela ne nous donnerait que tout l'inverse
des Evangiles, même pour la Juste cause des crèves la
faim. Et quand je parle des fruits, je parle au niveau
spirituel, bien plus qu'au niveau matériel, qui est tout de
même pris en compte aussi bien par les catholiques que par les
protestants, partout où cela est possible sur la planète, et
sans armement d'aucune
sorte.
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Dominique Passionné

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
160 Localisation: France
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Posté le: Mer 3 Aoû à
22:44 |
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Citation: |
Concernant la foi baha'ie: Annoncent-ils
un évangile anathème? "Le véritable bahá'í,"
déclara 'Abdu'l-Bahá qui tenait un petit
enfant contre lui, "aime les enfants car Jésus
a dit qu'ils sont du Royaume des cieux. Un coeur simple
et pur est proche de Dieu; un enfant n'a aucune ambition
matérielle" (ça dépend l'âge! ndlr
). Cependant cette foi ne reconnaît pas le
dogme de la Trinité, par exemple. Est-ce un autre
évangile? Les Juifs du temps de Jésus n'eurent-ils pas
l'impression qu'il ne remplissait pas tous les critères
d'authentification messianique? | les baha'is ne sont pas chrétiens. C'est
carrément une autre religion, qui a l'air plutôt sympathique,
mais qui (me semble-t-il) ne consiste qu'en une
morale. | |
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Dominique Passionné

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
160 Localisation: France
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Posté le: Mer 3 Aoû à
22:59 |
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Citation: |
Je pense que les églises évangéliques
font le choix de l’action caritative, comme le font
généralement les institutions religieuses. La «
théologie de la libération » était l’option du soutien à
la lutte pour la justice. L’église catholique romaine a
refusé cette option ; c’est son choix. Le résultat qu’on
constate, c’est qu’elle a déçu les masses populaires qui
s’étaient ralliées à cette option et qui se sont alors
tournées vers ces églises évangéliques.
| Au Pérou,
d'après ce que je sais, c'est plutôt l'inverse. Les prêtres
catholiques sont les seuls à agir concrètement pour aider les
gens (ils soignent, éduquent, transportent, défendent, etc
etc), quant aux mouvements évangéliques, ils sont financés par
les Etats-Unis... JP, si l'Eglise a désapprouvé la
théologie de la libération, c'était à cause d'excès, pas sur
le principe. Mais il est vrai que je n'y connais pas grand
chose.
Citation: |
Nous sommes maintenant devant une
situation où on a, d’une part, des mouvements armés,
comme les FARC en Colombie, sans référence religieuse ;
d’autre part, des institutions religieuses qui font le
choix de l’action caritative. Je ne juge pas ; j’essaie
de décrypter une situation. | Les FARC ne défendent pas les gens!!!
J'ai entendu récemment à la radio la soeur d'Ingrid
Bétancourt : elle disait que l'Eglise servait d'intermédiaire
entre les FARC et le gouvernement, et qu'ainsi les
négociations auraient pu permettre d'obtenir des résultats.
Mais malheureusement le gouvernement a décidé de s'en
passer. | |
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lagaillette Passionné
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 145
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Posté le: Jeu 4 Aoû à
11:18 |
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Christian Indéssoud
En France aussi des centaines de milliers
de gens meurent de faim, de froid. Et imaginez un instant la
théologie de la libération; cela ne nous donnerait que tout
l'inverse des Evangiles, même pour la Juste cause des crèves
la faim. Et quand je parle des fruits, je parle au niveau
spirituel, bien plus qu'au niveau matériel, qui est tout de
même pris en compte aussi bien par les catholiques que par les
protestants, partout où cela est possible sur la planète, et
sans armement d'aucune sorte.
Où allez-vous
chercher que la « théologie de la libération » invite à «
prendre les armes » ?
Et vous ne connaissez pas des
pays catholiques et protestants qui « prennent les armes »
pour aller répandre la bonne parole de la démocratie et du
libéralisme économique
?
Dominique Passionné
si l'Eglise a désapprouvé la théologie de
la libération, c'était à cause d'excès, pas sur le
principe.
Eh bien, si « l’Eglise » (je suppose
que tu veux dire « l’église catholique romaine ») n’est pas
contre le principe de la « théologie de la libération », tout
va bien. Je n’y connais pas beaucoup plus que toi,
Dominique, sur la position de « l’Eglise » ; il faudrait
demander à ceux qui connaissent la question.
Les FARC ne défendent pas les
gens!!!
C’est vrai. Pas plus que les «
terroristes islamistes » ne défendent les peuples opprimés.
Les uns comme les autres prolifèrent, comme l’ivraie, sur le
terreau des injustices qui pourrissent notre
monde. | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages:
1187 Localisation: France
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Posté le: Jeu 4 Aoû à
12:58 |
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Cher
Lagaillette
Citation: |
Où allez-vous chercher que la «
théologie de la libération » invite à « prendre les
armes » ?
Et vous ne connaissez pas des pays
catholiques et protestants qui « prennent les armes »
pour aller répandre la bonne parole de la démocratie et
du libéralisme économique ? | Elle incite les gens à se défendre , même
par la violence (jsute?) s'il le faut, et n'est pas tout à
fait évangélique. Les Eglises catholiques et protestantes
ne prennent pas les armes, ce sont des citoyens de pays
d'origine ancestralement catholiques et protestants qui
prennent les armes, mais jamais à l'appel de leurs Eglises; et
puis ils veulent tous effacer ces héritages pourtant inscrits
dans l'histoire, car cela les dérange dans leurs épopées
guerrière contre le Divin. Jamais, aujourd'hui, vous ne verrez
ces Eglises prendre les armes pour prêcher la parole des
Evangiles.
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 4 Aoû à
15:16 |
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Citation: |
si l'Eglise a désapprouvé la théologie
de la libération, c'était à cause d'excès, pas sur le
principe.
Eh bien, si « l’Eglise » (je suppose
que tu veux dire « l’église catholique romaine ») n’est
pas contre le principe de la « théologie de la
libération », tout va bien. Je n’y connais pas
beaucoup plus que toi, Dominique, sur la position de «
l’Eglise » ; il faudrait demander à ceux qui connaissent
la question. |
Cher Jean-Pierre,
La théologie
de la Libération, en Amérique du Sud était d'inspiration
explicitement marxiste: - Principes de l'évangile mis au
service de l'aspiration matérialiste au bonheur. - Lutte
des classes - Espoir de révolution violente
J'ai
connu un prêtre de ce type. A 16 ans, je me posais la question
d'une éventuelle vocation missionaire. Et lui m'a dit ceci:
"Il est imposible de prêcher
l'évangile tant que les gens n'ont pas atteint le niveau de
vie Occidental." - Ah? Et que font donc les
missionnaires? - Uniquement du développement. - Ah
bon...
Je ne suis pas revenu le voir. Même à 16
ans, j'ai trouvé qu'il exagérait. Bon, que la famine soit
vaincue, OK.
Mais que les gens aient d'abord la TV
pour que des missionaires commence à leur parler de leur âme,
j'ai trouvé cela curieux... A mon avis, cette théologie de
la libération, sous couvert d'amour des pauvres, était portée
par le péché capital "d'envie". Bref, c'était du marxisme
catho?
Mais peut-être ai-je mal
jugé? _________________ Arnaud | |
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lagaillette Passionné
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 145
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Posté le: Jeu 4 Aoû à
15:49 |
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Vous confondez un peu les choses, Arnaud.
La théologie de la
Libération, en Amérique du Sud était d'inspiration
explicitement marxiste:
D’accord, mais vous ne
me semblez pas très bien connaître le
marxisme.
Pourquoi insinuer que la « théologie de la
libération » viserait à répondre à une aspiration « matérialiste » au bonheur
? Est-ce « matérialiste » que d’aspirer à manger à
sa faim et de ne pas être victime de l’injustice des puissants
?
La « lutte des classes
» n’est-elle pas un fait, qu’on le reconnaisse ou pas ?
les classes dominantes opprimant et exploitant les dominés ?
Espoir de révolution.
Mais la révolution n’est pas nécessairement violente.
C’est vrai que les
classes, comme les nations s’affrontent souvent de façon
violente. C'est un fait.
Cette théologie de la libération, sous
couvert d'amour des pauvres, était portée par le péché capital
"d'envie".
Peut-être bien. Mais ne pensez-vous
pas que « le pauvre Lazare » dont parle Luc n’éprouvait un peu
d’envie en voyant tous ces nantis attablés à la table du riche
? Est-ce un si grand péché que d’aspirer à manger à sa faim ?
Et le pauvre Lazare savait bien qu’il n’avait pas
grand’chose à attendre de la générosité du riche. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1546 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 4 Aoû à
18:04 |
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Cher Jean-Pierre, la
différence entre l'envie et le
désir de justice est juste une question de mesure que,
à mon avis, la théorie de Marx a franchi...
Ne dit-il
pas que les capitalistes ne possèdent pas la nature
humaine?
Or la théologie de la libération, quoiqu'elle
christianisait cet abus philosophique précis, ne le faisait
pas pour d'autres.
Mais je n'ai aucune sympathie non
plus pour l'autre matérialisme, celui de l'autre
camp. _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages:
1187 Localisation: France
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Posté le: Jeu 4 Aoû à
18:33 |
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|
Cher
Lagaillette
Citation: |
La théologie de la Libération, en
Amérique du Sud était d'inspiration explicitement
marxiste:
D’accord, mais vous ne me semblez pas
très bien connaître le
marxisme. | "Du passé, faisons table rase, debout
debout......le monde va changer de base, nous ne sommes rien
soyons tout...groupons-nous, car demain c'est l'Internationale
qui fera le genre humain". Dans ce chant marxixte
trotskiste, léniniste, nous avons toute la théologie de la
libération. Ni Dieu, ni Maître, dictature mondiale d'un
groupement d'homme (zombis?) sans-Dieu ni Maître. Dictature
mondiale , qu'elle vienne des prolétaires ou des nantis, est
la même: masacre de tout soupçon d'opposition (plus de la
moitié de la population mondiale), , la "novlangue" règne en
maître, l'histoire revisitée: bref, c'est tout le livre "1984"
qui n'a été écrit que par cela et à cause de cela. Où sont
les Evangiles de l'Amour dans ceci? Où sont la restauration
des pauvres en Dieu, la justice sociale de Jésus-Christ? Nul
part. Vous semblez confondre Coluche et Saint Vincent de
Paul. Coluche a fait un travail fantastique et s'est rachété
de toutes ses âneries médiatiques, "on ne doit plus jamais
avoir faim, ni avoir soif". Mais Saint Vincent,? Il a sauvé
des enfants, des pauvres, des affamés , des torturés de la vie
et les a restaurés en Dieu, par son seul (avec Louise de
Marillac entre autre) Amour divin en lui. Sans théologie, sans
philosophie, sans idées pré-conçues, uniquement par Amour, par
l'Amour de Dieu en lui. C'est toute la différence. Coluche a
eu et a encore une utilité phénoménale mais temporaire. Saint
Vincent a permis à des milliers d'âmes de trouver le chemin
royal vers Dieu et pour l'Eternité. Sans théologie de la
libération: c'est le sens du refus de celle-ci par le
Vatican.
Qu'en
pensez-vous?
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Olivier JC Accroc

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
303
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Posté le: Jeu 4 Aoû à
22:16 |
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Chers amis,
Ce qui
invalide le marxisme et en fait, dans sa version politique, un
véritable danger, est le fait qu'il postule non seulement que
l'être humain est ce qu'il n'est pas, mais qu'il entend au
surplus le transformer en ce sens moyennant force contrainte
(les habitués du goulag vous en parleront mieux que moi)
(comme la plupart des théories économiques libérales,
d'ailleurs). C'est ici, et pas ailleurs, qu'il faut
rechercher les raison de la croisade lancée par JPII contre la
théologie de la libération, comme au demeurant le communisme
et un certain libéralisme. Il y a une incompatibilité radicale
et insurmontable entre la vision marxiste de l'être humain et
ce qu'il est en Vérité.
Amicalement, | |
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Le
purgatoire chez les protestants et les catholiques |
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lagaillette
Passionné
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 145
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Posté
le: Jeu 4 Aoû à 22:36 |
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Ne dit-il pas (Marx)
que les capitalistes ne possèdent
pas la nature humaine?
Arnaud, pourrais-tu donner la référence de cette affirmation que
tu attribues à Marx ?
Christian, vous mélangez deux choses :
"Du passé, faisons table rase, debout
debout......le monde va changer de base, nous ne sommes rien
soyons tout...groupons-nous, car demain c'est l'Internationale qui
fera le genre humain".
Ça, ce sont bien les paroles de « l’Internationale », mais
« Ni Dieu, ni Maître »
C’est la devise des anarchistes.
Olivier
le marxisme ne postule pas que « l'être
humain est ce qu'il n'est pas » ; il propose d’aller vers
un avenir où tous les individus pourraient se développer, et non
plus une minorité aux dépens des autres.
C’est vrai que dans la « version
politique » qui en a été donnée par les régimes « dits
communistes » (mais qui ne l’étaient en rien) se sont développés
des régimes totalitaires qui en étaient la déformation ; comme «
l’Inquisition », par exemple, ou « les Croisades » ont été une
déformation de l’idéal chrétien. |
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Olivier JC
Accroc

Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 303
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Posté
le: Jeu 4 Aoû à 22:47 |
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Cher Lagaillette,
Peut-être ne souscrirez-vous pas à cela...
Le problème du marxisme est qu'il postule qu'un être humain
"nouveau" doit apparaître à la suite d'un processus inéluctable de
l'histoire, formant une société où, comme vous le dites, chacun
pourra se développer. Ceci évacue donc sa déviance politique, qui
entend accélérer l'histoire et qui, sans doute, eut intéressé
Flavius.
Or, la probabilité qu'existe ici-bas un telle société parfaite
est, dans la perspective catholique, égale à ZERO. Le marxisme est
ce que l'on appelle, en bonne théologie catholique, un
"messianisme sécularisé", c'est-à-dire la prétention affichée par
l'être humain de parvenir à établir une société parfaite, où tout
être humain sera heureux.
Du point de vue catholique, cela est faux. L'histoire humaine ne
s'avance pas vers une quelconque mauration qui la conduirait vers
une société parfaite, mais bien au contraire vers sa déliquescence
interne. C'est un fait révélé : il n'y aura jamais de "lendemains
qui chantent".
Dès lors, le marxisme est défintivement et radicalement
inconciliable avec le christiannisme. La théologie de la
libération d'inspiration marxiste ne pouvait donc qu'être ferment
combattue par celui auquel incombe d'affermir ses frères dans la
foi.
Amicalement, |
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lagaillette
Passionné
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 145
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Posté
le: Jeu 4 Aoû à 23:17 |
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Olivier, je me réjouis de rencontrer enfin, sous votre plume – ou
plutôt, votre clavier – une critique pertinente du marxisme ; ce
qui est assez rare.
Je pense que vous mettez exactement le doigt sur le défaut du
marxisme.
Le marxisme est bien, en effet, un
"messianisme sécularisé".
Ce fut l’erreur des premières communautés chrétiennes de croire
imminent le retour de Jésus ; elles ont bien du se rendre à
l’évidence que ce « retour » n’était pas pour demain.
C’est l’erreur encore, de tous ceux qui annoncent « la fin de
l’histoire » avec l’avènement du libéralisme économique.
L’erreur des régimes qui se sont dits « communistes » a été
d’autant plus tragique que l’idéal qu’ils proclamaient :
fraternité, partage, était un idéal élevé. L’Histoire, là comme
toujours, a donné son jugement.
L’opposition entre l’église catholique romaine et les régimes dits
« communistes » a été d’autant plus virulente que l’une comme les
autres prônaient le même idéal, et étaient donc en concurrence sur
le même « marché », si on peut dire, mais avec des « produits »
différents. (vous trouverez peut-être incongru que j’emploie ces
termes).
Vous dites que, « du point de vue
catholique, l'histoire humaine ne s'avance pas vers une quelconque
maturation qui la conduirait vers une société parfaite, mais bien
au contraire vers sa déliquescence interne. »
Votre affirmation me paraît bien pessimiste et plutôt contraire à
l’espérance chrétienne.
Certes, « il n'y aura jamais de
"lendemains qui chantent" ».
Les "lendemains qui chantent" sont
un horizon vers lequel l’humanité est en marche : ce que nous
appelons, je pense, le « royaume de Dieu ». |
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Olivier JC
Accroc

Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 303
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Posté
le: Jeu 4 Aoû à 23:57 |
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Citation: |
Votre affirmation me paraît bien pessimiste
et plutôt contraire à l’espérance chrétienne.
Certes, « il n'y aura jamais de "lendemains qui chantent" ».
Les "lendemains qui chantent" sont un horizon vers lequel
l’humanité est en marche : ce que nous appelons, je pense, le
« royaume de Dieu ». |
Pardonnez-moi d'avoir imperceptiblement souri en lisant cela, tant
la contradiction est évidente. L'espérance chrétienne porte
justement sur cet horizon que l'on appelle, de fait, "royaume de
Dieu", qui ne sera pleinement acquis que lors du retour du Christ,
la Parousie.
Les "lendemains qui chantent" dont la doctrine catholique nie la
possibilité s'entendent dans le cadre de l'histoire, non dans
l'absolu.
Dans le cas de la théologie de la libération, du moins celle
d'inspiration marxiste, il y a en fait une regrettable confusion
entre espoir et espérance, confusion malheureusement bien répandue
(et je vous soupçonne, à tort peut-être, de vous être laissé
prendre). L'espoir s'arrête aux frontières de l'existence
terrestre, tandis que l'espérance s'enracine dans la promesse du
retour du Christ. Le lien entre les deux venant de ce que
l'espérance assume les espoirs humains, ou, autrement dit,
"cherchez le Royaume et tout vous sera donné par surcroît".
Le Royaume ici-bas (donc, la société parfaite) ne serait
envisageable que si TOUS les êtres humains sans exception
cherchaient exclusivement le Royaume. La Révélation nous enseigne
que c'est impossible mais, en un certain sens, nous n'avons pas
vraiment besoin d'elle pour le comprendre...
D'autre part, entendons-nous bien sur ce que signifie dans ce
cadre d'analyse le terme "deliquescence". Il ne s'agit pas d'une
sorte d'anarchie ou autre. Bien au contraire, cette deliquescence,
selon la doctrine catholique, sera une société parfaite du point
de vue matérialiste (saint Paul laisse entendre qu'il n'y aura
plus de guerre). La deliquescence touche seulement à la dimension
spirituelle. Car, en effet, l'être humain est fait pour Dieu. Or,
dans le messianisme sécularisé qui dominera l'humanité lors de la
fin de l'histoire, Dieu sera absent. C'est en ce sens qu'il faut
comprendre "déliquescence" : la mort spirituelle, c'està-dire
l'absence totale de relation avec Dieu (ou apostasie).
Permettez-moi, en dernier lieu, de prendre la défense de nos
Pères. Vous écrivez en effet :
Citation: |
Ce fut l’erreur des premières communautés
chrétiennes de croire imminent le retour de Jésus ; elles ont
bien du se rendre à l’évidence que ce « retour » n’était pas
pour demain. |
Il n'y a pas lieu ici de qualifier l'attente de ces communautés de
messianisme sécularisé. En effet, elles n'attendaient pas (sauf
certains courants) un prétendu règne millénaire du Christ ici-bas,
mais la véritable retour du Christ, celui qui doit signer la fin
de l'histoire.
Ces courants évoqués, d'ailleurs, ont fini par resurgir sous la
plume de Jochim de Flore (le millénarisme), et Henri de Lubac a
magistralement montré comment le marxisme et, au-delà, tous les
messianisme sécularisés s'enracinent dans la postérité de ce
théologien du Moyen-Age. Le marxisme serait donc une hérésie du
christiannisme : mesurez-vous l'ironie de la chose ??
Amicalement,
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Christian
Indéssoudable

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lagaillette
Passionné
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 145
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Posté
le: Ven 5 Aoû à 13:41 |
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Le marxisme serait donc une hérésie du
christianisme : mesurez-vous l'ironie de la chose ??
Cela me paraît une formule tout à fait juste.
Faut-il y voir une « ironie de l’Histoire » ?
L’Histoire, qu’on la croit menée par sa logique propre ou par le «
parrainage » d’un Etre supérieur, a, en effet, des détours et des
évolutions qui donnent à réfléchir. |
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Christian
Indéssoudable

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Christian
Indéssoudable

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Le purgatoire
chez les protestants et les catholiques |
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