Auteur: Zima (lille-1-62-147-104-26.dial.proxad.net) Date: 09-05-2005
07:29
"Une réfutation grotesque jouant uniquement sur la
corde sensible".
Non, une réfutation de bon sens, de ce gros
bon sens que j'ai fréquenté chez les paysans des pays gallo et
mayennais. On leur enseignait des trucs de ce genre, mais les
soirées de moissons, sous l'effet du vin, ils en étouffaient de
rire. Cela ne les empêchait pas de rester fidèles à la foi de ce
pays chouan.
Oui du gros bon sens : si le Christ se fait
flageller, clouer, c'est pour sauver des types qui lui crachent
dessus et qui ricanent quand il s'appuie sur ses plaies inflammées.
Alors je ne vois pas pourquoi, si le Christ sauve ce gars
qui lui dit "eh ben puisque t'es dieu, montre nous ce que tu sais
faire et descend de là ! ", avec un petit mollard en prime, il ne
sauverait pas un bébé non baptisé. Le ridicule de la chose n'a pas
besoin de doctrine pour se démontrer.
Comme on dit dans
l'Orne devant un calva bouilli illégalement "vous êtes trop
instruits pour raisonner correctement".
Quand à la
sensibilité, je crois que le pseudo de Superman et ses réflexions
sur le mien prouvent à l'évidence que la corde sensible se trouve du
côté de sa masculinité.
Сегодня день победу Спасибо
Генерал зима !
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Auteur: sousou (lns-th2-11-nic-82-64-173-74.adsl.proxad.net)
Date: 08-05-2005 16:18
Je vais jouer à l'apprenti théologien :p
Hypothèse: on décrit Jésus et ses disciples voyant des enfants surgir. Ces enfants veulent toucher jésus ou etre réconfortés par lui. Les disciples - semble-il par respect
pr Jésus (rapport maitre-disciple) - veulent empecher les enfants de rejoindre Jésus. Mais celui-ci repousse ses disciples et accueille les enfants.
Puisqu'on s'amuse sur le terrain des analogies, on pourrait comparer:
-Jésus à dieu accueillant les enfants morts et non-baptisés quels qu'ils soient
-les disciples symbole des théologiens considérant que le non-bapteme est synonyme de damnation éternelle sans rémission possible
-les enfants symbole des enfants non bapitsés et se dirigeant naturellement vers l'au-delà "bienheureux" sans être jugés
je ne sais pas si mon hypothèse est convaicant mais bon^^
ps: je ne sais plus si la scène est bien décrite ainsi.
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Auteur: OJC (AMarseille-252-1-3-224.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date: 08-05-2005 16:21
Cher(e) sousou,
Très intéressante, votre interprétation de ce passage de l'Evangile...
Amicalement,
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Auteur: a.dumouch (eu212-87-117-108.adsl.euphonynet.be)
Date: 08-05-2005 16:25
Je trouve aussi. Et elle est historiquement fondée...
D'autant plus que l'Eglise vous y autorise.
Ce ne serait pas le cas si vous parliez de la damnation éternelle de Lucifer.
Arnaud
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Auteur: sousou (lns-th2-11-nic-82-64-173-74.adsl.proxad.net)
Date: 08-05-2005 16:26
merci OJC
je suis un mec donc tu peux mettre cher ;)
peux-tu me dire c'est dans quel passage des évangiles la scène entre jésus et les enfants : jean ? mathieu ? marc ? et... le dernier dont je ne me rappelle plus le nom...
-.-
merci d'avance.
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Auteur: sousou (lns-th2-11-nic-82-64-173-74.adsl.proxad.net)
Date: 08-05-2005 16:30
Arnaud dumouch
je n'ai pas compris le rapport entre la damnation éternelle de Lucifer et le salut des enfants. J'ai du me louper quelque part... merci d'avance.
Nicolas
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Auteur: a.dumouch (eu212-87-117-108.adsl.euphonynet.be)
Date: 08-05-2005 16:37
Cher Sousou,
Voici le texte:
Matthieu 19, 13 Alors des petits enfants lui furent présentés, pour qu'il leur imposât les mains en priant; mais les disciples les rabrouèrent.
Matthieu 19, 14 Jésus dit alors: "Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux."
Matthieu 19, 15 Puis il leur imposa les mains et poursuivit sa route.
Marc 10, 13 On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.
Marc 10, 14 Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit: "Laissez les petits enfants venir à moi; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de
Dieu.
Marc 10, 15 En vérité je vous le dis: quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n'y entrera pas."
Marc 10, 16 Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.
Luc 18, 15 On lui présentait aussi les tout-petits pour qu'il les touchât; ce que voyant, les disciples les rabrouaient.
Luc 18, 16 Mais Jésus appela à lui ces enfants, en disant: "Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume
de Dieu.
Luc 18, 17 En vérité je vous le dis: quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n'y entrera pas."
Et en relisant ces trois, texte, ils sont très forts. Plus fort encore que je le pensais sur le sujet qui nous occupe...
Arnaud
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Auteur: sousou (lns-th2-11-nic-82-64-173-74.adsl.proxad.net)
Date: 08-05-2005 16:43
Arnaud dumouch a écrit:
"Et en relisant ces trois, texte, ils sont très forts. Plus fort encore que je le pensais sur le sujet qui nous occupe..."
je ne comprends pas en quoi ils sont forts. peux-tu expliquer svp ?
sinon concernant le pseudo de sousou. Je l'utilise sur les autres forums. car je suis sourd profond donc c'est la moitié du mot "sourd" :)
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Auteur: a.dumouch (eu212-87-117-108.adsl.euphonynet.be)
Date: 08-05-2005 16:45
Cher Sousou,
Vous demandez: "je n'ai pas compris le rapport entre la damnation éternelle de Lucifer et le salut des enfants. J'ai du me louper quelque part... merci d'avance."
En théologie catholique, il y a des aides que j'aime beaucoup: il s'agit des paroles des papes qui ont tranché depuis 2000 ans pour nous aider dans ce genre de discussion.
Or, pour les damnés adultes, ceux qui commettent librement le péché contre l'Esprit, le pape Bénoît XII disait, solennellement, confirmant l'Ecriture: "Il sont damnés POUR
L'ETERNITE". Puis unanimement et depuis toujours, le Magistère a toujours dit cela.
Pour les enfants morts sans batême, il y a trois paroles significatives de lapart de l'Eglise:
"Il descendent en enfer pour y subir des peines diverse". (Moyen Age). >>> Vous remarquerez rien n'est déclaré ETERNEL. C'est important.
" L'Eglise espère leur salut" (Vatican II)
"TOUT humain se verra proposé le salut par un moyen que Dieu connaît" (Vatican II). >>>> (Donc les enfants aussi).
C'est pourquoi votre apport est plus qu'intéressant, en théologie catholique. Vous commencez donc bien.
Arnaud
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