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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions. NOTA: Les
deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
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Auteur |
Message |
nadine Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 382 Localisation: France
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Posté le: Sam 3 Sep à 1:23 |
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Cher Olivier,
Comme
vous le faites remarquer très justement dans un autre poste
les indulgences sont des prières qui obtiennent des centaines
de jours d'exemption de Purgatoire par leur seule récitation
et voir même l'indulgence plénière une fois par jour à
certaines condtions j'en profite pour remettre un site qui
en propose un certain nombre
http://perso.wanadoo.fr/philippe.harambat/prieres/sommaire.htm
comme
l'Angélus : indulgence de 10 ans Litanies du Saint Nom de
Jésus : 300 jours une fois par jour Prière au Christ Roi,
Roi Universel : ndulgence plénière une fois par jour aux
conditions requises confession communion et prière s (Pater
Ave Gloria ) aux intentions du Saint Père Souvenez-vous à
Saint Joseph : 3àà jours d'indulgence chaque jour Prière
puissante contre les démons :300 jours d'indulgence une fois
par jour Prière à Saint Michel 100 jours
d'indulgence
Bonnes prières à tous
Fraternellement Que la très Sainte Trinité vous
bénisse  _________________ nadine | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 3 Sep à
12:02 |
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Chère Nadine,
Il y
a certainement une durée au purgatoire. Reste à definir la
nature de ce temps spécial.
Il existe en théologie 4
formes de temps, toutes analogiques.
1° Le temps terrestre est
mesuré à la course du soleil. C'est lui qui se mesure en
joiurs.
2° La durée
intérieure: Le temps psychologique de notre vie
sensible est d'une autre façon. Sa perception est subjective:
Avez vous remarqué comme les deux mois d'été sont plus court
que dans otre enfance.
3° Les anges et les démons ont un
temps purement spirituel, l'aevum, qui mesure une
pensée, puis un autre, puis une troisième.
4° Enfin Dieu est l'éternité,
au delà de l'avant et de l'après. Il est, dans son
Être, tous ces temps ensmbles.
La question est donc:
quel est le temps qui règne au purgatoire?
Si, comme
le pense saint Thomas, nous devenons de purs esprits, alors
c'est l'aevum des anges qui mesure nos actes.
Si le
corps sensible, siège du psychisme, survit, alors il y a une
durée psychologique au purgatoire, liée au désir plus ou moins
intense que Dieu paraisse.
Pensez vous qu'il pourrait y
avoir un temps sidéral? C'est une vraie question: les témoin
des NDE confirment que c'est un vrai monde avec des terres,
des arbres, des
rivières... _________________ Arnaud | |
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Seb Accroc

Inscrit le: 11
Juin 2005 Messages: 461
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Posté le: Sam 3 Sep à
12:31 |
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Une durée au purogatoire...
Je croyais que c'étais un lieu fait pour les personnes qui
n'avait pas compris que personne pouvait êtres
parfais. _________________ ^^
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 633
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Posté le: Sam 3 Sep à
12:37 |
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Il
me semblait que Paul VI avait revu la doctrine des
indulgences, et qu'il ne reste plus que les indulgences
partielles et les indulgences plénières. Il n'y a plus
d'indulgence pour x jours ou x années.
Qu'il y ait un
"temps" dans le Purgatoire semble logique. La meilleure
définition de temps est encore celle de saint Augustin (et
c'est d'ailleurs celle que tend à garder la science), c'est
que le temps est la mesure du changement.
Au
Purgatoire, l'âme change puisqu'elle est en train de se faire
purifier à la javel pour être bien blanche. Donc il y a
nécessairement "temps". Une fois au Paradis, il n'y a plus
rien à changer. On entre pleinement dans l'éternité, or
l'éternité c'est, par définition, ce qui est immuable... Donc
où il n'y a pas de temps : logique. Sur terre, il y a plein
de changement : loi d'entropie : le monde n'est pas foutu de
rester tranquille. De même, l'être humain change. Tout ce
changement perpétuel, c'est le temps.
Truc intéressant
: pour les physiciens, le "temps" ne serait pas né
simultanément avec le big-bang, mais seulement à partir du
moment où l'énergie initiale a commencé à ... changer,
c'est-à-dire que les divers particules ont commencé à se
former. ET ce serait pour cela qu'il existe cette constante de
Planck (je crois que c'est celle là) au-delà de laquelle on ne
peut pas remonter : parce que c'est là que comence le
changement, donc le temps !
Dernière édition par Olivier JC le Sam
3 Sep à 12:43, édité 1 fois | |
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nadine Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 382 Localisation: France
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Posté le: Sam 3 Sep à
12:42 |
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Cher Olivier, prenons
donc ces prières comme indulgences partielles ou
plénières je ne vois pas où est le problème Merci de
l'info mais comme il y a des milliers des choses qui se font
et qui changent au gré du temps je pense que certains
Souverains Pontifs ont posés des actes qui restent valables si
tout est fait avec le coeur nous n'en sommes pas à la loi et à
la lettre près sinon nous devenons comme les
pharisiens Fraternellement Que la très Sainte Trinité
vous bénisse  _________________ nadine | |
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nadine Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 382 Localisation: France
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Posté le: Sam 3 Sep à
12:46 |
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Cher Arnaud j'avoue que
je n'ai pas de représentation particulière du monde d'après ,
je me laisse la surprise et apparemment Dieu aussi. j'irai
vers ce qui est prévu pour moi par Dieu selon sa volonté et
avec la représentation qu'il voudra m'en donner . Ce dont
je suis sûre puisque Jésus en a parlé de façon précise c'est
que dans cet endroit les hommes n'y auront pas 6
femmes Fraternellement Que la très Sainte Trinité vous
bénisse  _________________ nadine | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 633
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Posté le: Sam 3 Sep à
12:49 |
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Cela ne me pose
personnellement pas de problème. Une indulgence exprimée en
durée devient automatiquement une indulgence
partielle. Mais cette définition par jour vient de l'époque
où après la confession, le prêtre prononçait une peine fixée
pour un certain nombre de jour, pour chaque péché : tel péché,
10 jours de pénitence, tel autre, un mois de pénitence. Les
indulgences ayant précisément pour effet la remise de cette
peine et de faire expier nos fautes par les mérites du Christ
et des saints, elles reprennent cela. Il est déjà difficile
de faire comprendre le principe des indulgences, si on rajoute
en plus les jours et les mois...
Enfin, entre nous, on
se comprend, c'est l'essentiel
Mais bon... C'est pas tout ça, mais faut évangéliser
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 633
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Posté le: Sam 3 Sep à
12:54 |
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Citation: |
Ce dont je suis sûre puisque Jésus en a
parlé de façon précise c'est que dans cet endroit les
hommes n'y auront pas 6 femmes |
JPII a interprêté ce passage dans le
théologie du corps. En fait, ce qui n'existera plus, c'est
le mariage tel qu'il fut institué à l'origine et restauré dans
toute sa splendeur par le Christ. Ceci dans la mesure où il
n'y aura plus procréation, et donc où la sexualité sera
devenue inutile (puisque c'est sa visée première, même si elle
est aussi expression de la communion des personnes). Dans
le nouveau monde, subsistera quand même l'amour qui aura pu
exister entre un homme et ses femmes successives (ou
l'inverse), puisque la charité ne passe pas. Mais ce sera
juste, si on veut faire une comparaison, quelque chose de
l'ordre de l'amitié. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 3 Sep à
13:14 |
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Pour ma part, à partir des
NDE, ma conviction est faite:
Il y a bien un LIEU et un
temps pour les purgatoires qui suivent la mort.
J'hésite juste entre temps psychologique
seulement ou temps
psychologique et temps sidéral...
Si les
descriptions sont vraies et que ce monde est un "jardin" comme
l'Eden, alors il se pourrait qu'il y ait des jours
sidéraux...
L'essentiel est ailleurs: les âmes du
purgatoires, séparées un temps du ciel comme le riche de la
parabole de Lazare, ont l'impression de vivre des siècles en
exil, au point d'en être usé:
Citation: |
"Usé par l'attente du
salut", | dit le
psaume... _________________ Arnaud | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 633
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Posté le: Sam 3 Sep à
13:20 |
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Et que pensez-vous de cette
idée qui fait un lien entre la durée et le changement ? Il me
semble assez intéressant, et permet d'avoir une vision du
temps beaucoup plus fine.
Par exemple, il y a un temps
propre à l'être humain, le temps psychologique. Exemple :
quand deux personnes sont amoureuses, elles peuvent rester des
heures à se contempler sans voir le temps passé : c'est qu'il
n'y a pas de changement.
Il y a le temps qui est fixé
par le soleil : c'est un chagement de la position du soleil,
de la lune, dans le ciel.
Pour un arbre, il y a un
temps particulier aussi, "subjectif", si j'ose dire, qui est
marqué par les anneaux sur son tronc.
Etc,
etc...
Qu'en pensez-vous ? | |
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pierre-jean Accroc
Inscrit le: 24 Juil
2005 Messages: 350 Localisation: Nice
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Posté le: Sam 3 Sep à
13:34 |
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cher arnaud ??? convaincu
etes vous que le purgatoire soit un lieu et une durée a cause
des NDE? je dois mal vous comprendre car pour moi les NDE ne
m'apportent rien de plus que l'enseignement catholique qui est
la base de la croyance ..usé par l'attente du salut , cela
correspond yil vraiment a l'esperance des ames du purgatoire
qui toutes sont dans la peine mais surtout la joie , sachant
qu'il verront Dieu? je doute que les ames du purgatoire meme
en grande peine se desperent d'acceder au paradis et en soient
usees ..la aussi j'ai du sans doute mal vous saisir...  _________________ que la Sainte Vierge vous
bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit
Saint | |
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Louis Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 370 Localisation: Avignon
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Posté le: Sam 3 Sep à
13:47 |
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http://perso.wanadoo.fr/philippe.harambat/prieres/sommaire.htm
Les pratiques de ce site me semblent faire partie des
"arts notoires" dénoncés par la tradition. Elles doivent être
accomplies selon une certaine procedure (mots précis, heures
précises...) dans le but de produire un résultat. Ca ressemble
à de la magie.
Je pense comme vous que notre intention
est le plus important, et puis faire appel à un saint est une
action efficace. Alors je suis partagé.
Je remets ce texte ici car j'aimerai
avoir l'avis d'Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 3 Sep à
18:28 |
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Olivier JC a
écrit: |
Et que pensez-vous de cette idée qui
fait un lien entre la durée et le changement ? Il me
semble assez intéressant, et permet d'avoir une vision
du temps beaucoup plus fine.
Par exemple, il y a
un temps propre à l'être humain, le temps psychologique.
Exemple : quand deux personnes sont amoureuses, elles
peuvent rester des heures à se contempler sans voir le
temps passé : c'est qu'il n'y a pas de
changement.
Il y a le temps qui est fixé par le
soleil : c'est un chagement de la position du soleil, de
la lune, dans le ciel.
Pour un arbre, il y a un
temps particulier aussi, "subjectif", si j'ose dire, qui
est marqué par les anneaux sur son tronc.
Etc,
etc...
Qu'en pensez-vous
? |
Cher
Olivier, Je partage votre avis: Le changement, qu'il soit
physique, psychologique ou spirituel est certainement la clef
et la mesure de ces différentes sortes de temps.
Saint
Thomas d'ailleurs, parlant du purgatoire, dit qu'il doit
provoquer un effet de purification par un feu qui est le désir
de Dieu.
Si le désir est petit, le feu est peu
douloureux et donc doit être plus long en temps
objectif.
Si le désir est grand, la douleur (la soif)
aussi est plus grande, mais l'effet purificateur sera plus
rapide en temps objectif.
Il y a donc une mesur liée à
ce chantgement qui est le but du
purgatoire. _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 3 Sep à
19:03 |
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Cher
Pierre-Jean,
Vous posez deux questions:
Pourquoi se
servir des NDE en théologie?
Unique
parmi les religions, et ce depuis le grand saint Augustin,
puis saint Thomas d'Aquin, la religion catholique romaine
assume tout ce qui, dans la
philosophie REALISTE, est vrai. Ainsi, elle n'a aucun
intention de mettre une lutte entre le réel découvert par
l'expérience humaine et celui qui est révélé par Dieu
directement. Dieu n'est-il pas le créateur de tout ce qui est
réel.
L'affaire Galilée, dont Voltaire a fait le
symbole de l'obscurantisme catholique, est une accusation en
partie injuste. Et c'est cet amour de l'Eglise pour la pensée
humaine réaliste qui explique que, depuis le Moyen Age, c'est
l'Occident chrétien qui a tout inventé.
Ainsi, puisque
les Expériences proches de la mort, après une étude objective
de la philosophie, semblent conduire à la conclusion que les
morts gardent une sorte de corps psychique qui leur permet de
voir, d'entendre, de
conserver la mémoire sensible de leurs souvenirs, il
est naturel qu'un jour la théologie catholique en prenne acte
pour améliorer sa connaissance de quelques détails sur
l'Au-delà. Elle le fait AVEC LA FOI et on CONTRE LA FOI.
Et cela lui permet de mieux comprendre comment, de
l'autre côté de cette vie, les âmes gardent un rapport au lieu
et au temps: C'est qu'elles ne deviennent pas de
purs esprits, des anges.
Les NDE ne vont
pas jusqu'à la vie du purgatoire. elles semblent juste être
des approches de la mort. Elles permettent cependant, de se
faire une meilleure idée de ce qui est depuis toujours la foi
de l'Eglise: le purgatoire.
Votre
deuxième question porte sur la description du purgatoire comme
une "usure de l'âme, à travers la soif du salut concrètement
présent.
Le rôle du purgatoire qui suit
cette vie ne vise pas à augmenter en nous l'amour. L'amour est
total dès la rencontre avec le Christ (ou alors il est absent
et c'est l'enfer), il s'est tout entier enflammé, comme si
notre âme était de l'étoupe bien desséchée par l'attente de cette vie
terrestre.
Le purgatoire vise à développer, dans
cet amour, une qualité indispensable: l'HUMILITE.
Car, vu ce qu'est Dieu, il ne
suffit pas de d'aimer très fort pour pouvoir le voir face à
face: il faut AUSSI mourir à
soi-même, totalement: Pourquoi? Parce que Dieu n'est
pas qu'AMOUR. Il est
aussi KENOSE (pardon de
soi total et extatique) intra trinitaire. Rappelez vous: du
coeur du Christ, il n'est pas sorti que u sang (le feu de
l'amour) mais de l'eau (symbole de la petitesse).
Aussi, pour voir un tel Dieu, tout
homme doit MOURIR A SOI-MÊME.
Et cela,
l'âme ne peut le réaliser toute seule. Pour mourir totalement,
il lui faut (si cela n'a pas été fait sur terre) une attente,
une soif, qui lui face toucher du doigt sa misère.
Au
début du purgatoire, les âmes fraîchement converties à l'amour
disent à Jésus: "Je t'aime
tellement. Tu m'as pardonné. Tu verras, pour toi je vais
changer et un jour, je serai digne de toi. De plus, pour tout
le mal que j'ai commis, je veux payer au centuple". On
peut être assuré que le Ciel se réjouit d'un tel amour.
Vraiment ces âmes sont saintes. Mais vous avez remarqué:
elles sont FIERES. Elles pensent en "Je", en "Tu verras".
Donc, si je résumes, ils y a bien deux finalité dans cette
volonté des âmes de se purifier: - Être digne du
Christ. - Payer la dette de justice qu'elles estimes devoir
à Dieu.
Alors va commencer le purgatoire que
volontairement, elles s'imposent. Elles se séparent dus
habitants du Ciel et se mettent dans un lieu de solitude.
Alors naît une soif que le riche de la parabole du pauvre
Lazare décrit bien:
Citation: |
"Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à
des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham,
et Lazare en son sein. |
Au terme de l'attente, de cette soif
que, volontairement et par amour elles VEULENT SUBIR, ces âmes
essayent de s'améliorer. Mais elles n'arrivent à rien. En
fait, elles ne le savent pas: ce qu'attend Jésus d'elles,
c'est qu'elles vivent une nuit de l'esprit, un désespoir qui
seul, pourra provoquer l'effet escompté.
Au terme d'un
temps qui leur paraît immense, à l'image du riche de la
parabole, elles se dessèchent:
Citation: |
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père
Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans
l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue,
car je suis tourmenté dans cette
flamme. |
Et cela est LON, LONG, aussi long
qu'elles attendent la venue de Jésus. Le Cantiques décrit bien
cette attente:
Citation: |
Cantique 3, 1 Sur ma couche, la nuit,
j'ai cherché celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché,
mais ne l'ai point trouvé! Je me lèverai donc, et
parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je
chercherai celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché,
mais ne l'ai point trouvé! Les gardes m'ont rencontrée,
ceux qui font la ronde dans la ville: "Avez-vous vu
celui que mon coeur aime?" |
Puis, un jour, "usé par l'attente du salut",
cette âme finira par mourir de soif et par dire:
Citation: |
"Seigneur, jamais je n'arriverai à être
digne de toi. Jamais je ne pourrai payer pour tout le
mal que j'ai fait. Mais vient. Dis seulement une parole
et je serai guéri". |
Alors, ce jour là, enfin, le Ciel peut
s'ouvrir et l'Essence infiniment HUMBLE de Dieu se montrer,
dans sa vie trinitaire.
Remarque: sur cela, il vous est
possible de comprendre pourquoi les prostituées et les
pécheurs vont plus vite que nous au Ciel d'après Matthieu 21,
31: C'est qu'elles, elles SAVENT déjà qu'elles ne sont pas
digne. Nous, nous n'en sommes pas encore
convaincus. _________________ Arnaud | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 633
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Posté le: Dim 4 Sep à
9:00 |
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Je viens trouver un
document dans lequel un prêtre décortique de façon très
intéressante le sacrement de Réconciliation :
http://www.serviam.net/arene/sacr/d_4_5_penitence.htm
Mais
une chose me surprend lorsqu'il parle des indulgences. Il
affirme qu'une indulgence peut-être obtenue, non seulement
pour soi-même ou pour une âme du Purgatoire, mais également
pour une personne encore sur terre. Il me semblait que cette
possibilité était exclue ? | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 4 Sep à
9:35 |
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Olivier JC a
écrit: |
Je viens trouver un document dans lequel
un prêtre décortique de façon très intéressante le
sacrement de Réconciliation :
http://www.serviam.net/arene/sacr/d_4_5_penitence.htm
Mais
une chose me surprend lorsqu'il parle des indulgences.
Il affirme qu'une indulgence peut-être obtenue, non
seulement pour soi-même ou pour une âme du Purgatoire,
mais également pour une personne encore sur terre. Il me
semblait que cette possibilité était exclue
? |
Non,
il a tout à fait raison. Et cela ressort du fait que les anges
de Dieu ont un certain rôle dans la distribution des réussites
et des défaites humaines, en vue de notre salut. Je veux dire
que, de même qu'ils peuvent empêcher l'accident de la route
siu ce n'est pas notre heure, il peut arrêter notre coeur dans
le cas contraire.
Or il existe deux manières d'éduquer
un enfant: maternelle, par l'explication et l'encouragement,
paternelle par la sanction et l'exigence.
Or on dirait
que Dieu lui-même, et ses serviteurs, sont comme des parents
qui discutent entre eux de l'usage de ces deux méthodes:
Citation: |
"Je ne peux plus retenir le bras de mon
Fils" | dit la
maman.
Donc, par la prière, on peut agir et faire
pencher le Ciel vers la méthode indulgente. Ce n'est pas
toujours bon. Aussi, le modèle de la prière du Christ en ce
qui concerne la souffrance qui doit nous être appliquée, à
nous Fils d'homme, est donnée:
Citation: |
"Père, s'il est possible. Eloigne d'eux
cette coupe. Mais non pas ce que je veux mais ce que tu
veux." |
J'avoue avoir reçu dans ma jeunesse une
bonne correction paternelle venant de Dieu (de la vie en
fait). Et je l'en remercie. Elle m'a appris plus que 10 années
d'indulgence. Donc
parfois... _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le
Dim 4 Sep à 11:20, édité 1
fois | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 633
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Posté le: Dim 4 Sep à
9:41 |
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On a dû se
croiser, mais pas dans le même train.
Je parle des
Indulgences, le système qui déplaît tant aux réformés. Le
Catéchisme précise seulement : "Tout fidèle peut gagner des
indulgences pour soi-même ou les appliquer aux
défunts". La possibilité de les appliquer aux vivants
n'est pas évoquée, mais il me semblait que cela n'était pas
prévu ? | |
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jacques Passionné
Inscrit le: 25 Juin
2005 Messages: 246
|
Posté le: Dim 4 Sep à
11:10 |
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Olivier JC a
écrit: |
On a
dû se croiser, mais pas dans le même train.
Je
parle des Indulgences, le système qui déplaît tant aux
réformés. Le Catéchisme précise seulement : "Tout fidèle peut gagner des
indulgences pour soi-même ou les appliquer aux
défunts". La possibilité de les appliquer aux
vivants n'est pas évoquée, mais il me semblait que cela
n'était pas prévu ? |
Olivier,
Je suis d'accord avec
vous, une indulgence s'applique à soi-même ou à une personne
défunte. Elle ne peut être transférée à un autre
vivant.
Jacques | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 4 Sep à
11:23 |
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Cher Jacques, Bien sûr
qu'on peut prier pour que l'inulgence de Dieu s'applique
ii-bas sur un pauvre pécheur...
Les prêtres de jadis
le signifiaient d'ailleurs en appliquant des indulgences
rédigés en nombre de jours dans le cadre de la pénitence qui
suit la confession. CQFD.
La terre est, ne pas
l'oublier, la prémière étape du purgatoire...  _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 4 Sep à
12:21 |
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Louis a
écrit: |
http://perso.wanadoo.fr/philippe.harambat/prieres/sommaire.htm
Les pratiques de ce site me semblent faire
partie des "arts notoires" dénoncés par la tradition.
Elles doivent être accomplies selon une certaine
procedure (mots précis, heures précises...) dans le but
de produire un résultat. Ca ressemble à de la
magie.
Je pense comme vous que notre intention
est le plus important, et puis faire appel à un saint
est une action efficace. Alors je suis
partagé.
Je remets
ce texte ici car j'aimerai avoir l'avis
d'Arnaud |
FCher Louis,
Cher Louis, je suis
à 100% d'accord. Et je comprends la réaction de Luther. Tout
cela était trop mécanique, comme des passeports sous forme de
recettes pour le Ciel. Comme disait Olivier, c'est en fait
historiquement un glissement d'une pratique de la pénitence en
jours liés aux casuistique de la confessions aux
prêtres.
La théologie des indulgences a depuis été
revitalisée et liée à la communion des saints.
En ce
qui concerne Dozulé, elle est une apparition condamnée par
l'Evêque du lieu. Il y avait une hitoire abhérante
construction d'une croix de 350 m en pleine campagne fraçaise:
vous imaginez la provocation pour les laïcs.
Et
pourquoi pas, de la part des Francs-Maçons, avait dit un
évêque, un compat et une équerre de 400 m histoire de créer la
paix civile... _________________ Arnaud | |
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Louis Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 370 Localisation: Avignon
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Posté le: Dim 4 Sep à
12:46 |
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Je voulais juste préciser
que je n'ai rien contre les indulgences, mais je disais que
les prières présentées sur ce site sont à mi-chemin entre
l'indulgence et l'acte de magie. D'où ma méfiance...
Et
en allant visiter le reste du site, je vois quelques
présentations d'apparitions non-reconnues dont celle de Dozulé très contesté. | |
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nadine Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 382 Localisation: France
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Posté le: Dim 4 Sep à
12:50 |
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Cher Louis et moi je ne
vous parlais de ce site que pour vous faire connaitre les
indulgences qui s'y rattachent car de toute façon vous
trouverez requin sous baleine dans la presque totalité des
sites catholiques hormis ceux des diocèses et site officiel du
Vatican Fraternellement que la très Sainte Trinité vous
bénisse  _________________ nadine | |
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Louis Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 370 Localisation: Avignon
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Posté le: Dim 4 Sep à
12:54 |
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Oui je comprends. merci
nadine
J'aurai
une pensée pour tous mes amis du forum ce soir lors de mon
passage à la basilique Saint-Denis.  | |
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nadine Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 382 Localisation: France
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Posté le: Dim 4 Sep à
12:58 |
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Cher Louis, et comme je
vois que vous voulez connaitre des prières catholiques un très
bon site en donne plus de 300 http://www.catholicdoors.com/prayers/french/
Bonne
lecture et bonne prière Fraternellement que la très
Sainte Trinité vous bénisse  _________________ nadine | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08
Juin 2005 Messages: 1569 Localisation: France
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Posté le: Dim 4 Sep à
13:48 |
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Chers Olivier et
Arnaud
Sur les indulgences pour les vivants. 1) Ne
peut-on dire que tout vivant est un mort en puissance, et donc
que toute indulgence gagnée pour un vivant est une indulgence
gagnée pour son purgatoire. 2) De plus, nous sommes frères
en Jésus, et plus que frère, car sommes dans la même
Communion. Tout ce que je fais de mal, blesse mes frères dans
la communion. Chacun de mes péchés non absous, sont une
blessure pour toute l'assemblée des fidèles ("priez pour moi,
et vous ausi mes frères, car j'ai beaucoup péché"). Aussi, on
peut dire sans se tromper que les indulgences que nous
recevons personnellement sont aussi pour nos frères en
Communion, elles leurs sont appliquées directement. dans ce
cas, cela ne pose aucun problème d'obtenir plus directement
des indulgences pour d'autres vivants.
Qu'en
pensez-vous?
amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 4 Sep à
14:12 |
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Christian a
écrit: |
Chers Olivier et Arnaud
Sur les
indulgences pour les vivants. 1) Ne peut-on dire que
tout vivant est un mort en puissance, et donc que toute
indulgence gagnée pour un vivant est une indulgence
gagnée pour son purgatoire. 2) De plus, nous sommes
frères en Jésus, et plus que frère, car sommes dans la
même Communion. Tout ce que je fais de mal, blesse mes
frères dans la communion. Chacun de mes péchés non
absous, sont une blessure pour toute l'assemblée des
fidèles ("priez pour moi, et vous ausi mes frères, car
j'ai beaucoup péché"). Aussi, on peut dire sans se
tromper que les indulgences que nous recevons
personnellement sont aussi pour nos frères en Communion,
elles leurs sont appliquées directement. dans ce cas,
cela ne pose aucun problème d'obtenir plus directement
des indulgences pour d'autres vivants.
Qu'en
pensez-vous?
amitiés Christian |
C'est
tout simlplement un effet de la communion des saints,
autrement dit de la
charité. _________________ Arnaud | |
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nadine Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 382 Localisation: France
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Posté le: Dim 4 Sep à
15:13 |
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Cher Louis, en réponse
à votre mail privé je m'explique j'ai dit que vous disiez des
âneries en parlant de prières catholiques qui seraient des
rites de magie d'art divinatoire dont je maintiens ma
position: ce que vous avez dit est une ânerie les prières de
ce site sont des prières de l'Eglise catholique et ne sont pas
des rites de magie
Bien amicalement et
fraternellement que la très Sainte Trinité vous bénisse
 _________________ nadine | |
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Christian Indéssoudable

Inscrit le: 08
Juin 2005 Messages: 1569 Localisation: France
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Posté le: Dim 4 Sep à
15:21 |
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Chère
Nadine
Louis est maintenant absent jusqu'à vendredi
matin.
Amitiés Christian _________________ Honneur
et Gloire à Marie Reine Immaculée de l'Univers | |
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nadine Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 382 Localisation: France
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Posté le: Dim 4 Sep à
15:25 |
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Cher Christian je sais
merci il me l'a dit dans un mail privé je remet ma position
sur un sujet pour lequel il m'a écrit personnellement car
j'assume parfaitement mes positions je n'ai pas besoin
d'apparté pour qu'on essaie de m'amadouer je fais tout à la
lumière. Fraternellement que la très Sainte Trinité vous
bénisse  _________________ nadine | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 4 Sep à
18:05 |
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Chère Nadine,
la
remarque de Louis n'étaient pas, selon moi, une totale
"éléphanterie" (je
n'ai pas d'images d'âneries)...
L'Eglise le reconnaît depuis Vatican II et la réforme
des indulgences. De plus, dans sa discussion et sa repentance
pratiquée par Jean-Paul II, il y a eu reconnaissance de
certaines fautes de l'Eglise. Luther n'a pas eu à 100% tort:
il y a eu une décadence, parce qu'on n'a pas fait assez
attention.
Voici les deux fautes:
On a vendu des prières comme des
rituels magiques pour entrer au Ciel.
Au plan
théologique, les indulgences étaient présentées comme des
automatismes alors que leur valeur n'est pas du tout
automatique.
Saint François d4assise lui
même a été éduqué sur ce point par le christ lors d'une
vision:
Citation: |
Il s'était enthousiasmé pour les
indulgences plénières, croyant aussi en leur caractère
quasi automatique. A force de suplication, il obtint du
pape que POUR UN JOUR, il ne soit pas nécessaire d'aller
en terre Sainte, mais uniquement à sa ptite chapelle de
saint Damien.
Vous imaginez la foule. 50 000
personnes se précipitèrent et firent les pratiques
extérieures pour obtenir l'indulgence
plénière.
Comme il était content, le frère
François...
Or, le soir, le Seigneur lui apparut
et lui montra que, parmi les 50 000 personnes, une seule
(une petite vieille) avait obtenu l'indulgence.
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Vous le
voyez, patiemment et en six siècles, le Seigneur a du éduquer
son Eglise sur cette question et lui expliquer que, plus
qu'une oeuvre extérieure, c'étaient l'humilité, l'obéissance
portées par la charité qui faisait fondre l'indulgence sur le
monde.
_________________ Arnaud | |
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nadine Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 382 Localisation: France
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Posté le: Dim 4 Sep à
20:03 |
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Cher Arnaud je dis et
maintiens de dire que des prières catholiques sont des âneries
quand elles sont assorties d'indulgence et je le
maintiens
les prières ne sont pas en elles-mêmes des
âneries et les indulgences dont elles sont assorties non plus
c'est l'usage que certains hommes d'Eglise en ont fait qui est
a blâmer et c'est sans doute pour cela que le magistère s'est
empressé de rectifier après des siècles de pratique et non les
prières assorties d'indulgence qui étaient mauvaises. et
toutes les prières d'ailleurs restent valables mais vous
savez des brebis galeuses il y en a partout et avec le temps
qui passe la loi de l'état et celle de l'Eglise sont obligés
de s'adapter pour faire face aux perversités que l'homme
invente sans se lasser
Fraternellement que la très
Sainte Trinité vous bénisse  _________________ nadine | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 4 Sep à
20:14 |
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Citation: |
le magistère s'est empressé de rectifier
après des siècles de pratique et non les prières
assorties d'indulgence qui étaient
mauvaises |
Chère Nadine, la théologie des indulgences est
absolument valable. Elle est l'un des effets de la
communion des saints.
Mais, la présentation des
indulgences sous forme de formules et de pratiques extérieures
assorties d'automaticité était plus que problématique...
Mais les hommes d'Eglise ont fini par le comprendre et par
rextifier.
Les anciennes formules sont-elles encore
valables? Je ne sais pas si c'est judicieux de ne pas
préférer les nouvelles formules que je vous ai envoyé par mail
privé.
Immaginez qu'un prêtre vous done comme
pénitence, comme au Moyen Age, un pélerinage à pied à
Jérusalem... ez ne sais pas si ce serait adapté. a l'époque on
ne se confessait souvent qu'une fois dans sa vie. Les temps
changent, Nadine, et la conscience de la foi progresse grâce à
la parole de
Pierre. _________________ Arnaud | |
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nadine Accroc

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 382 Localisation: France
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Posté le: Dim 4 Sep à
21:04 |
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Cher Arnaud je lui
dirais que cela m'est impossible d'aller à Jérusalem a pied
comme il m'est arrivé de dire à un prêtre en confession qui me
donnait des prières que je ne connaissais pas, la vérité et il
a changé ses prières par d'autres que je
connaissais
Fraternellement que la très Sainte
Trinité vous bénisse  _________________ nadine | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 633
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Posté le: Dim 4 Sep à
21:11 |
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Je vais faire le ...
Est-ce qu'il est possible, lorsque nous
accomplissons les conditions requises, d'appliquer une
Indulgence (de celles mentionnées dans l'Enchiridion
Endulgentiarum ou dans les bulles de Pénitencerie apostolique)
à une autre personne présente sur terre ? Puisque que je vois
évoquée comme hypothèses que soi-même ou une âme du
Purgatoire.
Je parle bien des Indulgences accordées par
le pape, en vertu de son pouvoir propre sur l'Eglise. Ce qui
n'interdit en rien que le Christ Lui-même offre des
indulgences à qui ça Lui chante. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Dim 4 Sep à
21:33 |
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Cher Olivier,
Si telle indulgence est accordée EXCLUSIVEMENT, à un
défunt, je suppose que le bon sens exige d'en suivre le
libélé. Et si on désire obtenir une indulgence pour un
autre cas, de trouver un autre libélé ou, mieux, de demander
simplement à Dieu...  _________________ Arnaud | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 633
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Posté le: Dim 4 Sep à
21:49 |
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D'accord. C'était juste sur
plan purement canonique que je me posais la question. Mais il
me semble évident que si on fait ce qu'il faut pour avoir une
indulgence mais qu'on veut la refiler à un autre, le Christ
supplée. La limitation imposée à l'Eglise, selon moi, c'est
pour responsabiliser les pécheurs : tant que vous êtes
vivants, assumez vos fautes et réparez-les. Comportez-vous en
adultes, dignes du Christ. Ce qui n'empêche pas les autres
de le faire  | |
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jacques Passionné
Inscrit le: 25 Juin
2005 Messages: 246
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Posté le: Dim 4 Sep à
22:59 |
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Olivier JC a
écrit: |
D'accord. C'était juste sur plan
purement canonique que je me posais la question. Mais il
me semble évident que si on fait ce qu'il faut pour
avoir une indulgence mais qu'on veut la refiler à un
autre, le Christ supplée. La limitation imposée à
l'Eglise, selon moi, c'est pour responsabiliser les
pécheurs : tant que vous êtes vivants, assumez vos
fautes et réparez-les. Comportez-vous en adultes, dignes
du Christ. Ce qui n'empêche pas les autres de le
faire  |
Je ne suis pas d'accord avec Arnaud sur
cette affaire d'indulgence transférable à un vivant. Comment
cela serait possible puisqu'il faudrait au moins que la
personne en question en soit informée et
consentante? Croyez vous que l'indulgence plénière que je
viens de gagner soit transférable à Saddam Hussein (qui en
aurait pourtant bien besoin avant d'être exécuté)? Il faudrait
auparavant qu'il se repentisse, qu'il n'ait plus d'attachement
au péché, qu'il se confesse et communie en priant pour les
intentions du Pape, toutes conditions qui sont normalement
requises canoniquement d'un vivant pour bénéficier d'une telle
indulgence et qui dans ce cas sont difficiles sinon
impossibles à obtenir du dénommé Saddam. Qu'en
pensez-vous?
Jacques | |
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jacques Passionné
Inscrit le: 25 Juin
2005 Messages: 246
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Posté le: Dim 4 Sep à
23:08 |
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J'ai trouvé ceci en
recherchant "Enchiridion Indulgentiarum" sur Google qui me
confirme que, effectivement, une indulgence n'est pas
transférable à un vivant:
"Traditionnellement l'Église
distingue les indulgences plénières et les indulgences
partielles. Les premières libèrent totalement l'âme de la
peine temporelle due pour ses péchés, les secondes en partie
seulement. Toute indulgence peut être gagnée pour soi-même
ou appliquée, par mode de suffrage, aux âmes bénies du
purgatoire. Mais il n'est pas possible de l'appliquer à un
autre vivant."
Jacques | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 633
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Posté le: Dim 4 Sep à
23:58 |
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Cher Jacques,
Comme
je l'ai écrit plus haut, je pense que si l'Eglise refuse que
l'on puisse affecter une indulgence à un vivant ne vient pas
de ce qu'elle ne le peut pas (on voit mal, en effet, d'où
sortirait cette limitation), mais parce qu'elle entend
responsabiliser chaque être humain.
Mais, le pouvoir
conféré à l'Eglise ne diminue en rien celui du Christ, et il
me semble tout à fait possible qu'une personne puisse
valablement affecter une indulgence à un vivant. C'est cette
fois le Christ, et non l'Eglise, qui l'accorde. Le Christ, en
effet, ne se prive pas d'instituer de sa propre autorité des
indulgences. A propos du culte de la Miséricorde Divine, par
exemple, c'est Lui qui les a voulu. L'Eglise n'a fait
qu'entériner (et encore en partie seulement, si mes souvenirs
sont bons).
Mais il n'en demeure pas moins vrai
qu'entre le don de l'indulgence et la réception de
l'indulgence, il y a un monde. Si vous obtenez, par exemple,
une indulgence pour Saddam Hussein, je pense qu'il n'en
bénéficiera que lorsqu'il entrera au Purgatoire (le cas
échéant). Et la position de l'Eglise apparaît donc comme
très cohérente.
Qu'en pensez-vous ? | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 2079 Localisation: Belgique
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Posté le: Lun 5 Sep à
8:03 |
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chers amis,
c'est
simple: dans le nouveau document sur les indulgences, on vous
rappelle votre liberté d'enfant de Dieu, dans votre relation à
Dieu. Chacun peut AUSSI supplier Dieu pour obtenir toutes les
indulgences qu'il veux pour qui tu veux.
On cesse
d'utiliser des recettes trop précises. Mais on les repense en
fonction de cette prière qui est leur esprit:
Citation: |
"Père, si c'est possible, que cette
coupe s'éloigne de telle personne. Mais non pas ce que
je veux mais ce que tu veux". |
Ainsi, cher Jacques, si le ciel estime
que malgré toute notre ferveur, l'âme d'Hitler qui
hypothétiquement serait au purgatoire ne doit pas recevoir une
indulgence pleinière, il fera ce qu'il veut.
De même
pour Saddam Hussein sur terre. Si son salut éternel doit
passer maintenant par une vie d'angoisse, il ne recevra pas de
consolations du ciel, malgré notre prière d'indulgence.
Conclusion: selon moi:
L'Eglise a donc refait des
indulgences des sacramentaux (efficaces selon la charité et le
foi de celui qui les demande, et du bien de la personnes pour
qui elles sont formulées) et non des sacrements (efficaces par
l'oeuvre accomplie ex opere
operato).
Qu'en pensez
vous? _________________ Arnaud | |
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