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 L'inhabitation Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
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Louis
Bavard


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L'inhabitationPosté le: Lun 6 Juin à 21:37 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers amis,
Que signifie le concept d' inhabitation? dans quels écrits puis-je le trouver?
Merci
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marc
Bavard


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 18

Posté le: Lun 6 Juin à 21:58 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis,

Je cite a la sauvette : "Dieu ne se dissocie pas de ses créatures, il fait un avec nous dès notre conception. Dieu inhabite en chacun de nous et le Christ vient nous le rappeler. Le regard que je porte sur l’autre, le geste de tendresse que j’offre, l’acte que je pose est à la fois humain et divin."

Du temps ou je suivais des cours de cathe, on m'avait explique que l'idee d'inhabitation est que Dieu se trouve present en nous au point d'avoir conscience d'etre nous-meme, se sent etre nous-meme, en quelque sorte : il y a donc une communion infiniment intime entre Dieu et ses creatures, sans pour autant qu'il y ait confusion des personnes : Il est Dieu et je suis moi (Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a analogie avec le mystere trinitaire, ou il y a unite sans confusion des personnes ?) Le mot inhabitation est un terme theologique qui souligne que la presence de Dieu en nous est plus forte qu'une simple "habitation", au sens ou nous habitons nos maisons, par exemple. Cela va beaucoup plus loin : il s'agit d'une profonde communion de Dieu et de la creature.


Je cite encore (trappistes, adresse : http://www.ocso.org/del6.htm)
"L'homme qui demeure totalement en Dieu n'en accueille pas moins Dieu en lui.

Cette altérité au sein même de l'unité d'esprit est encore notée dans cet autre passage du Nat Corp :

(cette âme ) toute entière demeurant en Dieu par une fidèle affection et ayant celui qu'elle aime demeurant en elle par son opération toute-puissante, étant avec lui un seul esprit

(anima illa)... tota manens in Deo per fidelem affectionem, eumque quem amat in se habens manentem per omnipotentem operationem, unus spiritus cum eo existens (Nat Corp 106 l. 11-13).

L'unité d'esprit est décrite ici en termes d'inhabitation. La théologie parle d'inhabitation des personnes divines en l'homme : Dieu vient chez l'homme. Et un tel langage évoque déjà une unité. Mais l'unité d'esprit s'avère, si l'on peut ainsi parler, plus riche. Elle ne signifie pas seulement unité ; elle souligne en même temps l'altérité. Non seulement "Dieu demeure en l'homme par son opération toute-puissante", mais la réciproque est notée d'abord : "l'homme tout entier demeure en Dieu par sa fidèle affection". Cet homme qui passe en Dieu ne disparaît pas par le fait même. Au contraire, il demeure lui-même au point que c'est par rapport à lui qu'est décrite l'inhabitation divine. L'homme "a en lui celui qu'il aime" : c'est en quelque sorte lui, l'homme, qui reçoit et héberge Dieu, même si Dieu agit alors "par son opération toute-puissante". Ainsi donc, dans l'unité d'esprit, non seulement l'homme n'est pas effacé par Dieu, mais il lui est donné d'accueillir Dieu tout comme celui-ci l'accueille. "

Voila, ce ne sont que quelques pistes... J'espere que de plus competents sauront mieux vous eclairer... Quoiqu'il en soit, cette idee est absolument fondamentale au plan chretien, puisque l'inhabitation est un mouvement d'amour de Dieu vers l'homme, et Dieu etant amour, si l'on en croit St Jean, il convient de bien se souvenir de cet etrange idee (enfin, etrange si on a le coeur petit) - mais bien reelle...

Bien cordialement,

Marc
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mar 7 Juin à 12:40 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis, cher Marc,

Marc écrit:

Citation:
"Dieu ne se dissocie pas de ses créatures, il fait un avec nous dès notre conception. Dieu inhabite en chacun de nous et le Christ vient nous le rappeler. Le regard que je porte sur l’autre, le geste de tendresse que j’offre, l’acte que je pose est à la fois humain et divin."


Et Saint Thomas précise qu'il existe deux habitations de Dieu en nous:

- L'une en tant qu'il est créateur. Dieu habite intimement chaque atome de toutes ses créatures, depuis les astres en passant par nous-mêmes. Cette habitation n'est pas ressentie et est cause de l'être des choses. Elle est donc très réelle mais elle est d'ordre métaphysique.
- L'autre est par grâce et est propre à l'homme et à l'ange: c'est la relation intime de la charité réciproque, intelligence contre Intelligence, coeur à Coeur que Dieu établit. Cette inhabitation là est donc une relation d'amitié réciproque, sauf chez le tout petit enfant qui n'est pas encore capable de cette réciprocité.
C'est cette deuxième relation que les mystique appellent "inhabitation de la Trinité dans nos âmes". , pas la première qui est juste une habitation (pas de réciprocité d'amour, ordre éthique).
_________________
Arnaud
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Sylvie
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Posté le: Mar 7 Juin à 13:51 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Vous dîtes :
Citation:
L'autre est par grâce et est propre à l'homme et à l'ange: c'est la relation intime de la charité réciproque, intelligence contre Intelligence, coeur à Coeur que Dieu établit. Cette inhabitation là est donc une relation d'amitié réciproque, sauf chez le tout petit enfant qui n'est pas encore capable de cette réciprocité.


Je suis quasiment tombé à la renverse. Voici, j'ai toujours cru que Dieu habite le cœur de l'homme dès le baptême. Il ne quitte plus cette âme même s'il y a péché mortel.. Mais alors la relation est coupée du côté de l'homme. Mais du côté de Dieu, la relation est toujours là car toujours à la recherche de l'homme pécheur. "Adam où es-tu ?"

Sur ce point j'ai peut-être tort. Vous me corrigerez

Alors chez l'enfant nouvellement baptisé, même s'il n'en a pas conscience, peut-être vaudrait-il mieux dire, même si le parent n'en a pas conscience, la relation existe.

Je me souviens avoir pensé vers l'âge de 4 ans que j'avais mal agit. Ce n'était pas une faute mortelle, mais j'avais pris la résolution de ne pas recommencer.

Voici la petite anecdote : J'étais seule près du poulailler. Je partais souvent comme cela toute seule sans avertir. Un chien errant arrive. J'aperçois mon chien un peu plus loin. J'ouvre la porte et je fais entrer le chien errant et ensuite j'appelle mon chien et le fait entrer à son tour et je referme la porte. Alors j'entendais les poules, les chiens se battre et je riais. Alors ma conscience m'a avertit que ce n'était pas bien. Alors j'ai ouvert la porte et les chiens sont sortis mon chien éloignant le chien errant. C'est là que j'ai pris la résolution de ne plus recommencer. Mes parents ne m'ont pas grondés car ils ne l'ont jamais sus.

Amicalement

Sylvie
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mar 7 Juin à 14:31 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Sylvie,

Citation:
Je suis quasiment tombé à la renverse. Voici, j'ai toujours cru que Dieu habite le cœur de l'homme dès le baptême. Il ne quitte plus cette âme même s'il y a péché mortel.. Mais alors la relation est coupée du côté de l'homme. Mais du côté de Dieu, la relation est toujours là car toujours à la recherche de l'homme pécheur. "Adam où es-tu ?"

Sur ce point j'ai peut-être tort. Vous me corrigerez


Non vous avez absolument raison. L'amour de Dieu, en ce qui le concerne LUI, est fidèle et sans repentance. Dieu, en ce qui le concerne, habite même dans l'âme des damnés. Non seulement il leur donne d'être, mais son amour reste offert (bien inutilement).

Le problème est que "l'INHABITATION" est autre chose. Ce terme définit la relation réciproque et tendre, comme dans une ALLIANCE d'AMOUR (Agape). C'est vrai à l'exception des petits enfants de qui Dieu ne demande pas de réciprocité.

Le péché mortel détruit donc l'inhabitation par la grâce mais pas l'habitation de Dieu par son immensité, ni son appel à la réconciliation.
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Arnaud
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Louis
Bavard


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Posté le: Mar 7 Juin à 15:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chers amis,

Merci pour vos réponses, ça me semble un peu plus clair.

Mais j'aimerai bien savoir qui a inventé ce terme d' "INHABITATION"! Question
Sous la plume de quel auteur peut-on le trouver? study
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Louis
Bavard


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Posté le: Mar 7 Juin à 15:31 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:

Et Saint Thomas précise qu'il existe deux habitations de Dieu en nous:
- L'une en tant qu'il est créateur. Dieu habite intimement chaque atome de toutes ses créatures, depuis les astres en passant par nous-mêmes. Cette habitation n'est pas ressentie et est cause de l'être des choses. Elle est donc très réelle mais elle est d'ordre métaphysique.
- L'autre est par grâce et est propre à l'homme et à l'ange: c'est la relation intime de la charité réciproque, intelligence contre Intelligence, coeur à Coeur que Dieu établit. Cette inhabitation là est donc une relation d'amitié réciproque, sauf chez le tout petit enfant qui n'est pas encore capable de cette réciprocité.
C'est cette deuxième relation que les mystique appellent "inhabitation de la Trinité dans nos âmes". , pas la première qui est juste une habitation (pas de réciprocité d'amour, ordre éthique).


Cher Arnaud,

D'après vos définitions, mon expérience du Dieu d'Amour rapportée dans l'autre sujet (NDE) correspondrait alors à la première, donc l'HABITATION.

Alors que la première partie de mon expérience, lors de ma rencontre avec ces personnes habitées par l'amour de la Trinité, serait donc une INHABITATION, puisqu'il y a eu relation réciproque.

Ai-je bien compris? scratch
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mar 7 Juin à 21:20 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

On pourrait dire plutôt ceci:

L'habitation de Dieu par sa puissance créatrice n'est pas expérimentable, sauf dans la Vision béatifique.

Citation:
mon expérience du Dieu d'Amour rapportée dans l'autre sujet (NDE) correspondrait alors à la première, donc l'HABITATION.

Ce serait plutôt la première étape de ce qui va conduire à l'inhabitation, à savoir la première rencontre qui vous fit le connaître, puis l'aimer (en vue de l'inhabitation par le contact intime et réciproque).

Citation:
Alors que la première partie de mon expérience, lors de ma rencontre avec ces personnes habitées par l'amour de la Trinité, serait donc une INHABITATION, puisqu'il y a eu relation réciproque.


Car l'entrée de Dieu dans un amour de réciprocité avec nous se fait comme l'entrée de l'amour d'une femme, à savoir en plusieurs étapes:
1° On la connaît et on tombe amoureux de manière non réciproque (Expérience n°1).
2° Puis, dans certains cas, ce premier amour est déclaré et aboutit à la réciprocité (Expérience n°2).
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Arnaud
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Philos
Bavard


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Posté le: Mer 8 Juin à 8:48 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
1° On la connaît et on tombe amoureux de manière non réciproque (Expérience n°1).
2° Puis, dans certains cas, ce premier amour est déclaré et aboutit à la réciprocité (Expérience n°2).


Pourrait-on ajouter en plus dans le 2° cas que ''amour devient fécond, il porte du fruit de Sainteté, d'Apostolat... de paternité et maternité spirituelle ?


Par ailleurs peut-on parler d'INHABITATION "accentuée" juste après la Communion ?
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 8 Juin à 14:21 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Philos,

Tout à fait:

Cette inhabitation étant le fruit d'une amitié (charité), elle progresse sans cesse.
Sur terre, elle n'est qu'une union affective à cause du fait que Dieu se cache derrière un voile (mais la foi peut toucher au delà de ce voile et, chez les mystique, donner une union effctive.

Au Ciel, ce sera une union EFFECTIVE TOTALE, FACE A FACE, que la Bible, symboliquement, ne sait pas décrire autrement que par l'union époux/épouse (Voir Cantique des cantiques).

Et vous avez raison, come dans l'amitié humaine, l'inhabitation augmente. Et sainte Thérèse décrit ce cheminement sous forme de sept demeures.
Je vous les mets ici:
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Arnaud
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 8 Juin à 14:25 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Il y a eu tout un débat passionnant sur ces 7 demeures:
http://docteurangelique.free.fr/forum/c01_12_04_a_dumouch_LES_SEPT_DEMEURES_ou_la_theologie_spirituelle.htm

Mais voici en quelques lignes:

La charité n'est rien d'autre, dit saint Thomas d'Aquin, qu'un amour d'amitié entre Dieu et l'âme, [dont l'épanouissement immédiat est l'amour vers le prochain].

Sainte Thérèse, QUI EST UNE FEMME (c'est important à dire car son traité de PSYCHOLOGIE SPIRITUELLE est essentiellement centré sur la psychologie FEMININE, regarde ses soeurs (DES FEMMES) et elle constate: Les moniales sont les épouses de Dieu. Leur VIE RESSEMBLE TRAIT POUR TRAIT (sexualité exclue) A CELLE DES EPOUSES ENVERS LEUR MARI.

REMARQUE: Il en EST DE MËME, selon l'ordre de la psychologie masculine, pour les MOINES. Mais les choses se passent différement comme pour les époux dans le couple.

JE DEVELOPPE DONC CE QUE DIT SAINTE THERESE POUR DES FEMMES. S'il vous plait, Dominique, pourrez vous me dire si votre expérience d'épouse a quelques traits communs? :

D'abord, il existe deux sortes de mariages:
1- Le mariage de raison (c'est-à-dire choisi et construit à travers l'engagement dans un projet commun.
2- Le mariage d'amour, qui se fonde sur un premier amour sensible, mystérieux et fort.

1- LE MARIAGE DE RAISON (DEMEURE 1, 2 et 3 , EPREUVE DES SECHERESSES):

Le couple qui s'engage dans un mariage de raison, s'il veut progresser, ne peut se contenter de ce contrat mutuel d'oeuvre commune (I° Demeure). Chacun doit s'efforcer de faire effort vers l'autre, de le connaître, d'apprendre à l'apprécier (II° Demeure). Au terme de cet effort, rempli de sécheresses mais aussi de consolations, le couple peut arriver à une véritable unité paisible (III° Demeure).

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: Celui qui a la foi depuis son enfance (DEMEURE 1), qui veut aimer Dieu sans jamais avoir ressenti une passion pour lui, s'il veut progresser, va essayer de mieux le connaître à travers des exercices spirituels (DEMEURE 2) : Il va donner du temps à la MEDITATION, il va exercer son INTELLIGENCE à la théologie pour mieux connaître son Dieu. Au bout de plusieurs années passés en exercices spirituels, il va avoir des moment d'ennui à la messe ou pendant les sermons des prêteres (CE SONT LES SECHERESSES). Mais, s'il demeure fidèle, sa relation à FDieu, quoique fort raisonnable et non passionnées, va devenir forte, méritoire d'autant plus qu'il ne RESSENT RIEN.


2- LE MARIAGE d'AMOUR CHEZ LE JEUNE COUPLE (4°, 5° DEMEURES - EPREUVE DE LA NUIT DES SENS).

Mais il arrive que, dans une telle vie bien organisée, surgisse une chose non prévue, non calculée et non volontaire: Il arrive qu'on tombe amoureux l'un de l'autre (IV° Demeure). Alors va devenir possible une nouvelle vie, de nature différente car la seule volonté d'être ensemble, elle qui était "active et ascétique" va être sublimée par une loi subie passivement, qu'on appellerait une vie "mystique" si on parlait ici de vie surnaturelle.

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: Cher Charles, tout d'un coup, alors que vous êtes chrétien par vos parents depuis l'enfance, alors que vous êtes à l'oraison, vous SENTEZ (sensiblement j'entends) que QUELQU'UN EST LA. C'est une PRESENCE, "douce ou forte", eau et feu à la fois. Ca y est, vous venez d'entrer dans la quatrième demeure. Votre relation à Dieu prendcune dimension PASSIONNELLE, un peu comme quand on tombe amoureux d'une jeune fille.
Pendant plusieurs années, cette sensation demeure pendant la messe ou quand vous parlez à Dieu dans votre chambre.

REPRISE DE L'ANALOGIE DU COUPLE: Vous vous mariez avec la jeune fille dont vous êtes tombé amoureux. Vous prenez ensemble un logement. Cette passion, source de plaisirs intenses, a un ennemi: le quotidien. Usée par les longueurs du jour après jour, aucune passion ne peut rester au même niveau sentimental. Le couple éprouve alors d'autant plus une nuit du sens que la passion a été forte. C'est une grande épreuve, (5° Demeure), surtout pour la femme romantique. Elle se dit: "je ne ressens plus donc je n'aime plus?" Si elle passe cette épreuve et apprend à relativiser le plaisir affectif disparu pour s'attacher à ce mari qui n'a jamais trahi, alors elle trouve le bonheur et la quiétude (V° Demeure).

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: Au bout de quelques années devie chrétienne, la sensation de la présence des saints disparait. c'est LA NUIT DES SENS. Mais vous restez fidèles, vous sentez que ce sentiment n'était rien et que Dieu est là, toujours, quoique moins ressenti: VOUS ETES ALORS DANS LA CINQUIEME DEMEURE.


3_ LE MARIAGE D'AMOUR CHEZ LE COUPLE PLUS AGE:

REPRISE DE L'ANALOGIE DU COUPLE: Mais les joies et les épreuves de la vie de couple ne s'arrêtent pas là. Lorsque les enfants partent, qu'arrive la ménopause pour la femme et pour l'homme la retraite, qu'on se retrouve face à face, vieillis de trente ans qui ont paru plus courts qu'un seul jour, il se produit très souvent une nouvelle crise (VI° Demeure): "n'ai-je pas sacrifié ma vie pour rien? Qu'ai-je fait de ma jeunesse? A quoi tout cela sert-il?" C'est UNE NUIT DE L'ESPRIT. L'épreuve est bien plus terrible car elle touche non au plaisir ressenti mais au sens de la vie. C'est une dépression qui ravage l'intelligence et, en conséquence, tout le reste. Elle est si terrible qu'elle enlève tout reste d'illusion sur soi, sur sa valeur propre, sur la valeur des choses accessoires. Elle permet de relativiser ce qui n'est pas important. Si le couple y survit, il en ressort serein. Seul compte l'essentiel, à savoir l'autre et les enfants. Ce couple est transformé, fait de deux coeurs pauvres et totalement unis (VII° Demeure). Curieusement, c'est alors qu'il devient libre, surtout s'il sait, par la foi, que l'Eternité s'ouvre à leur amour. Il communique alors sa sérénité autour de lui (apostolat…). Bien souvent, quand l'un meurt, l'autre suit.
Il faut le remarquer, peu de couples aboutissent à une telle union transformante. Sur cette route longue, beaucoup de voies parallèles permettent de fuir l'épreuve et donc d'en perdre les fruits.

ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: C'est exactement la même chose.

Dans la vie chrétienne, l'amour de charité progresse de manière exactement analogue. Au terme de la septième demeure, le moine n'est rien d'autre qu'un pauvre homme, sans illusion sur lui, sur ses vertus et dignités… Pour lui, seuls comptent Dieu et le prochain. C'est si simple que peu d'hommes comprennent qu'il s'agit de la perfection.
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Arnaud
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Philos
Bavard


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Posté le: Mer 8 Juin à 16:39 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud: "merci"

ceci est extraordinairement beau et sublimement vrai

Si je pouvais me permettre, je rajouterai : "L'anti-chambre du Roi"

ou l'âme se prépare... seule, pour "sa" rencontre personnelle
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marc
Bavard


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Posté le: Mer 8 Juin à 16:49 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Un grand merci pour ce merveilleux texte : tout un programme !!

Marc
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marc
Bavard


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Posté le: Mer 8 Juin à 17:01 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis,

je me permets d'intervenir, juste pour vous donner mon sentiment : je me mefierais simplement des analogies trop rapides entre ce que vous avez vecu et ce qu'enseigne l'eglise : ce sont des sujets subtils et de rapides analogies peuvent conduire a l'impasse. C'est un petit peu ce que je ressents quand vous pensez voir l'inhabitation dans votre rencontre avec d'autres personnes, car celle-ci ne concerne - par definition - que la relation reciproque a Dieu, or ce n'est pas le cas... J'aurais plutot tendance a penser que face a ces personnes, vous avez eprouves un nouveau mode de connaissance et d'expression de l'amour, qui va au-dela de ce nous connaissons ordinairement dans notre vie terrestre, mais je n'appellerais personnellement pas cela inhabitation.
Ensuite, quant a votre experience de Dieu, difficile a dire... Sauf erreur de ma part, la grace de Dieu nous arrive par des "canaux" multiples et l'on distingue plusieurs "types" de grace, mais du point de vue de Dieu, tout cela doit etre parfaitement unifie. Je ne sais plus ou j'ai lu cela, mais en ce qui concerne les anges, je crois que l'angeologie estime que les anges les plus parfaits sont ceux qui envisagent la realite avec le moins de "concepts" differents, mais peuvent la contempler dans l'unite la plus parfaite, quand en Dieu, tout est parfaitement Un. Ainsi, je me risquerais a proposer que votre experience de l'amour de Dieu en vous et vous constituant est peut-etre le reflet d'une progression dans cette vision - au sens large : il s'agit d'englober toute la realite - d'unite. Vous avez peut-etre accede plus directement et de maniere plus unifie a l'amour de Dieu en toute chose, puisqu'en derniere analyse, tout etre s'initie dans l'amour divin... Bon, je ne sais pas si c'est du delire ce que je raconte, mais c'est ce que cela m'evoque,

Bien cordialement,

Marc
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Arnaud Dumouch
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Posté le: Mer 8 Juin à 18:35 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Marc,

Citation:
C'est un petit peu ce que je ressents quand vous pensez voir l'inhabitation dans votre rencontre avec d'autres personnes, car celle-ci ne concerne - par definition - que la relation reciproque a Dieu, or ce n'est pas le cas...


Vous définissez ici le risque et les limites de notre théologie terrestre.
En fait, on ne peut hélas connaître les réalités sublimes du Ciel que par ANALOGIE. C'est ce qu'on appelle l'analogie de la foi.

Et le sommet de l'analogie pour connaître la charité, dit Saint Thomas (IIa IIae, la charité, Article 1), c'est l'amitié.

Cependant, vous avez raison de le dire, tout cela est d'abord différent: infiniment plus grand profond. Et pourtant, pour l'exprimer, il n'y a rien de plus adapté sur terre que la "passion" des époux et son évolution. C'est tout le traité de sainte Thérèse.
_________________
Arnaud
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