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DOCTEUR ANGÉLIQUE forums
théologie spirituelle catholique (NOTA: Les deux publicités
ci-dessous ne sont pas de notre initiative)
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Auteur |
Message |
Louis Bavard

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 25 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun 6 Juin à 21:37 |
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Chers amis, Que signifie
le concept d' inhabitation? dans quels
écrits puis-je le trouver? Merci | |
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marc Bavard
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 18
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Posté le: Lun 6 Juin à
21:58 |
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Cher Louis,
Je cite
a la sauvette : "Dieu ne se dissocie pas de ses créatures, il
fait un avec nous dès notre conception. Dieu inhabite en
chacun de nous et le Christ vient nous le rappeler. Le regard
que je porte sur l’autre, le geste de tendresse que j’offre,
l’acte que je pose est à la fois humain et divin."
Du
temps ou je suivais des cours de cathe, on m'avait explique
que l'idee d'inhabitation est que Dieu se trouve present en
nous au point d'avoir conscience d'etre nous-meme, se sent
etre nous-meme, en quelque sorte : il y a donc une communion
infiniment intime entre Dieu et ses creatures, sans pour
autant qu'il y ait confusion des personnes : Il est Dieu et je
suis moi (Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a analogie
avec le mystere trinitaire, ou il y a unite sans confusion des
personnes ?) Le mot inhabitation est un terme theologique qui
souligne que la presence de Dieu en nous est plus forte qu'une
simple "habitation", au sens ou nous habitons nos maisons, par
exemple. Cela va beaucoup plus loin : il s'agit d'une profonde
communion de Dieu et de la creature.
Je cite encore
(trappistes, adresse : http://www.ocso.org/del6.htm) "L'homme
qui demeure totalement en Dieu n'en accueille pas moins Dieu
en lui.
Cette altérité au sein même de l'unité d'esprit
est encore notée dans cet autre passage du Nat Corp
:
(cette âme ) toute entière demeurant en Dieu par une
fidèle affection et ayant celui qu'elle aime demeurant en elle
par son opération toute-puissante, étant avec lui un seul
esprit
(anima illa)... tota manens in Deo per fidelem
affectionem, eumque quem amat in se habens manentem per
omnipotentem operationem, unus spiritus cum eo existens (Nat
Corp 106 l. 11-13).
L'unité d'esprit est décrite ici en
termes d'inhabitation. La théologie parle d'inhabitation des
personnes divines en l'homme : Dieu vient chez l'homme. Et un
tel langage évoque déjà une unité. Mais l'unité d'esprit
s'avère, si l'on peut ainsi parler, plus riche. Elle ne
signifie pas seulement unité ; elle souligne en même temps
l'altérité. Non seulement "Dieu demeure en l'homme par son
opération toute-puissante", mais la réciproque est notée
d'abord : "l'homme tout entier demeure en Dieu par sa fidèle
affection". Cet homme qui passe en Dieu ne disparaît pas par
le fait même. Au contraire, il demeure lui-même au point que
c'est par rapport à lui qu'est décrite l'inhabitation divine.
L'homme "a en lui celui qu'il aime" : c'est en quelque sorte
lui, l'homme, qui reçoit et héberge Dieu, même si Dieu agit
alors "par son opération toute-puissante". Ainsi donc, dans
l'unité d'esprit, non seulement l'homme n'est pas effacé par
Dieu, mais il lui est donné d'accueillir Dieu tout comme
celui-ci l'accueille. "
Voila, ce ne sont que quelques
pistes... J'espere que de plus competents sauront mieux vous
eclairer... Quoiqu'il en soit, cette idee est absolument
fondamentale au plan chretien, puisque l'inhabitation est un
mouvement d'amour de Dieu vers l'homme, et Dieu etant amour,
si l'on en croit St Jean, il convient de bien se souvenir de
cet etrange idee (enfin, etrange si on a le coeur petit) -
mais bien reelle...
Bien
cordialement,
Marc | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 7 Juin à
12:40 |
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Cher Louis, cher
Marc,
Marc écrit:
Citation: |
"Dieu ne se dissocie pas de ses
créatures, il fait un avec nous dès notre conception.
Dieu inhabite en chacun de nous et le Christ vient nous
le rappeler. Le regard que je porte sur l’autre, le
geste de tendresse que j’offre, l’acte que je pose est à
la fois humain et divin." |
Et Saint Thomas précise qu'il existe
deux habitations de Dieu en nous:
-
L'une en tant qu'il est créateur. Dieu habite
intimement chaque atome de toutes ses créatures, depuis les
astres en passant par nous-mêmes. Cette habitation n'est pas
ressentie et est cause de l'être des choses. Elle est donc
très réelle mais elle est
d'ordre métaphysique. -
L'autre est par grâce et est propre à l'homme et à l'ange:
c'est la relation intime de la charité
réciproque, intelligence contre Intelligence,
coeur à Coeur que Dieu établit. Cette inhabitation là est donc une
relation d'amitié réciproque, sauf chez le tout petit enfant
qui n'est pas encore capable de cette réciprocité. C'est
cette deuxième relation que les mystique appellent "inhabitation de la Trinité dans nos
âmes". , pas la première qui est juste une
habitation (pas de réciprocité d'amour, ordre
éthique). _________________ Arnaud | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
78 Localisation: Québec
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Posté le: Mar 7 Juin à
13:51 |
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Cher Arnaud,
Vous
dîtes :
Citation: |
L'autre est par grâce et est propre à
l'homme et à l'ange: c'est la relation intime de la
charité réciproque, intelligence contre Intelligence,
coeur à Coeur que Dieu établit. Cette inhabitation là
est donc une relation d'amitié réciproque, sauf chez le
tout petit enfant qui n'est pas encore capable de cette
réciprocité. |
Je suis quasiment tombé à la renverse.
Voici, j'ai toujours cru que Dieu habite le cœur de l'homme
dès le baptême. Il ne quitte plus cette âme même s'il y a
péché mortel.. Mais alors la relation est coupée du côté de
l'homme. Mais du côté de Dieu, la relation est toujours là car
toujours à la recherche de l'homme pécheur. "Adam où es-tu
?"
Sur ce point j'ai peut-être tort. Vous me
corrigerez
Alors chez l'enfant nouvellement baptisé,
même s'il n'en a pas conscience, peut-être vaudrait-il mieux
dire, même si le parent n'en a pas conscience, la relation
existe.
Je me souviens avoir pensé vers l'âge de 4 ans
que j'avais mal agit. Ce n'était pas une faute mortelle, mais
j'avais pris la résolution de ne pas recommencer.
Voici la petite anecdote : J'étais seule près du
poulailler. Je partais souvent comme cela toute seule sans
avertir. Un chien errant arrive. J'aperçois mon chien un peu
plus loin. J'ouvre la porte et je fais entrer le chien errant
et ensuite j'appelle mon chien et le fait entrer à son tour et
je referme la porte. Alors j'entendais les poules, les chiens
se battre et je riais. Alors ma conscience m'a avertit que ce
n'était pas bien. Alors j'ai ouvert la porte et les chiens
sont sortis mon chien éloignant le chien errant. C'est là que
j'ai pris la résolution de ne plus recommencer. Mes parents ne
m'ont pas grondés car ils ne l'ont jamais sus.
Amicalement
Sylvie | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 7 Juin à
14:31 |
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Chère
Sylvie,
Citation: |
Je suis quasiment tombé à la renverse.
Voici, j'ai toujours cru que Dieu habite le cœur de
l'homme dès le baptême. Il ne quitte plus cette âme même
s'il y a péché mortel.. Mais alors la relation est
coupée du côté de l'homme. Mais du côté de Dieu, la
relation est toujours là car toujours à la recherche de
l'homme pécheur. "Adam où es-tu ?"
Sur ce point
j'ai peut-être tort. Vous me
corrigerez |
Non vous avez absolument raison. L'amour de Dieu, en ce qui le
concerne LUI, est fidèle et sans repentance. Dieu, en
ce qui le concerne, habite même dans l'âme des damnés. Non
seulement il leur donne d'être, mais son amour reste offert
(bien inutilement).
Le problème est que "l'INHABITATION" est
autre chose. Ce terme définit la relation réciproque et tendre,
comme dans une ALLIANCE d'AMOUR (Agape). C'est vrai à
l'exception des petits enfants de qui Dieu ne demande pas de
réciprocité.
Le péché mortel détruit donc l'inhabitation par la grâce
mais pas l'habitation
de Dieu par son immensité, ni son appel à la
réconciliation. _________________ Arnaud | |
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Louis Bavard

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 25 Localisation: Avignon
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Posté le: Mar 7 Juin à
15:14 |
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Chers amis,
Merci
pour vos réponses, ça me semble un peu plus clair.
Mais
j'aimerai bien savoir qui a inventé ce terme d'
"INHABITATION"!
Sous la plume de quel auteur peut-on le trouver?  | |
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Louis Bavard

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 25 Localisation: Avignon
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Posté le: Mar 7 Juin à
15:31 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Et Saint Thomas précise qu'il existe
deux habitations de Dieu en nous: - L'une en tant qu'il est
créateur. Dieu habite intimement chaque
atome de toutes ses créatures, depuis les astres en
passant par nous-mêmes. Cette habitation n'est pas
ressentie et est cause de l'être des choses. Elle est
donc très réelle mais elle est d'ordre
métaphysique. - L'autre est par grâce et est
propre à l'homme et à l'ange: c'est la relation intime
de la charité réciproque, intelligence
contre Intelligence, coeur à Coeur que Dieu établit.
Cette inhabitation là est
donc une relation d'amitié réciproque, sauf chez le tout
petit enfant qui n'est pas encore capable de cette
réciprocité. C'est cette deuxième relation que les
mystique appellent "inhabitation de la Trinité
dans nos âmes". , pas la première qui est
juste une habitation (pas de réciprocité d'amour, ordre
éthique). |
Cher Arnaud,
D'après vos
définitions, mon expérience du Dieu d'Amour rapportée dans
l'autre sujet (NDE) correspondrait alors à la première, donc
l'HABITATION.
Alors que la première partie de mon
expérience, lors de ma rencontre avec ces personnes habitées
par l'amour de la Trinité, serait donc une INHABITATION,
puisqu'il y a eu relation réciproque.
Ai-je bien
compris?  | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 7 Juin à
21:20 |
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On pourrait dire plutôt
ceci:
L'habitation de Dieu par sa
puissance créatrice n'est pas expérimentable, sauf dans la
Vision béatifique.
Citation: |
mon expérience du Dieu d'Amour rapportée
dans l'autre sujet (NDE) correspondrait alors à la
première, donc l'HABITATION. | Ce serait plutôt la première étape de ce
qui va conduire à l'inhabitation, à savoir la première
rencontre qui vous fit le connaître, puis l'aimer (en vue de
l'inhabitation par le contact intime et réciproque).
Citation: |
Alors que la première partie de mon
expérience, lors de ma rencontre avec ces personnes
habitées par l'amour de la Trinité, serait donc une
INHABITATION, puisqu'il y a eu relation
réciproque. |
Car l'entrée de Dieu dans un amour de
réciprocité avec nous se fait comme l'entrée de l'amour d'une
femme, à savoir en plusieurs étapes: 1° On la connaît et on
tombe amoureux de manière non réciproque (Expérience
n°1). 2° Puis, dans certains cas, ce premier amour est
déclaré et aboutit à la réciprocité (Expérience
n°2). _________________ Arnaud | |
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Philos Bavard
Inscrit le: 21 Mai
2005 Messages: 14
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Posté le: Mer 8 Juin à
8:48 |
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Citation: |
1° On la connaît et on tombe amoureux de
manière non réciproque (Expérience n°1). 2° Puis,
dans certains cas, ce premier amour est déclaré et
aboutit à la réciprocité (Expérience
n°2). |
Pourrait-on ajouter en plus dans le 2°
cas que ''amour devient fécond, il porte du fruit de Sainteté,
d'Apostolat... de paternité et maternité spirituelle
?
Par ailleurs peut-on parler d'INHABITATION
"accentuée" juste après la Communion ? | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 8 Juin à
14:21 |
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Cher Philos,
Tout à
fait:
Cette inhabitation étant le fruit d'une amitié
(charité), elle progresse sans cesse. Sur terre, elle
n'est qu'une union affective à cause du fait que Dieu se cache
derrière un voile (mais la foi peut toucher au delà de ce
voile et, chez les mystique, donner une union
effctive.
Au Ciel, ce sera une union EFFECTIVE TOTALE,
FACE A FACE, que la Bible, symboliquement, ne sait pas décrire
autrement que par l'union époux/épouse (Voir Cantique des
cantiques).
Et vous avez raison, come dans l'amitié
humaine, l'inhabitation augmente. Et sainte Thérèse décrit ce
cheminement sous forme de sept demeures. Je vous les mets
ici: _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 8 Juin à
14:25 |
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Il y a eu tout un débat
passionnant sur ces 7 demeures: http://docteurangelique.free.fr/forum/c01_12_04_a_dumouch_LES_SEPT_DEMEURES_ou_la_theologie_spirituelle.htm
Mais
voici en quelques lignes:
La charité n'est rien
d'autre, dit saint Thomas d'Aquin, qu'un amour d'amitié entre
Dieu et l'âme, [dont l'épanouissement immédiat est l'amour
vers le prochain].
Sainte Thérèse, QUI EST UNE FEMME
(c'est important à dire car son traité de PSYCHOLOGIE
SPIRITUELLE est essentiellement centré sur la psychologie
FEMININE, regarde ses soeurs (DES FEMMES) et elle constate:
Les moniales sont les épouses de Dieu. Leur VIE RESSEMBLE
TRAIT POUR TRAIT (sexualité exclue) A CELLE DES EPOUSES ENVERS
LEUR MARI.
REMARQUE: Il en EST DE MËME, selon l'ordre
de la psychologie masculine, pour les MOINES. Mais les choses
se passent différement comme pour les époux dans le couple.
JE DEVELOPPE DONC CE QUE DIT SAINTE THERESE POUR DES
FEMMES. S'il vous plait, Dominique, pourrez vous me dire si
votre expérience d'épouse a quelques traits communs?
:
D'abord, il existe deux sortes de mariages: 1- Le
mariage de raison (c'est-à-dire choisi et construit à travers
l'engagement dans un projet commun. 2- Le mariage d'amour,
qui se fonde sur un premier amour sensible, mystérieux et
fort.
1- LE
MARIAGE DE RAISON (DEMEURE 1, 2 et 3 , EPREUVE DES
SECHERESSES):
Le couple qui
s'engage dans un mariage de raison, s'il veut progresser, ne
peut se contenter de ce contrat mutuel d'oeuvre commune (I°
Demeure). Chacun doit s'efforcer de faire effort vers l'autre,
de le connaître, d'apprendre à l'apprécier (II° Demeure). Au
terme de cet effort, rempli de sécheresses mais aussi de
consolations, le couple peut arriver à une véritable unité
paisible (III° Demeure).
ANALOGIE POUR LA PRIERE DU
COEUR: Celui qui a la foi depuis son enfance (DEMEURE 1), qui
veut aimer Dieu sans jamais avoir ressenti une passion pour
lui, s'il veut progresser, va essayer de mieux le connaître à
travers des exercices spirituels (DEMEURE 2) : Il va donner du
temps à la MEDITATION, il va exercer son INTELLIGENCE à la
théologie pour mieux connaître son Dieu. Au bout de plusieurs
années passés en exercices spirituels, il va avoir des moment
d'ennui à la messe ou pendant les sermons des prêteres (CE
SONT LES SECHERESSES). Mais, s'il demeure fidèle, sa relation
à FDieu, quoique fort raisonnable et non passionnées, va
devenir forte, méritoire d'autant plus qu'il ne RESSENT RIEN.
2- LE MARIAGE d'AMOUR CHEZ LE JEUNE
COUPLE (4°, 5° DEMEURES - EPREUVE DE LA NUIT DES SENS).
Mais il arrive que, dans une
telle vie bien organisée, surgisse une chose non prévue, non
calculée et non volontaire: Il arrive qu'on tombe amoureux
l'un de l'autre (IV° Demeure). Alors va devenir possible une
nouvelle vie, de nature différente car la seule volonté d'être
ensemble, elle qui était "active et ascétique" va être
sublimée par une loi subie passivement, qu'on appellerait une
vie "mystique" si on parlait ici de vie surnaturelle.
ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: Cher Charles, tout
d'un coup, alors que vous êtes chrétien par vos parents depuis
l'enfance, alors que vous êtes à l'oraison, vous SENTEZ
(sensiblement j'entends) que QUELQU'UN EST LA. C'est une
PRESENCE, "douce ou forte", eau et feu à la fois. Ca y est,
vous venez d'entrer dans la quatrième demeure. Votre relation
à Dieu prendcune dimension PASSIONNELLE, un peu comme quand on
tombe amoureux d'une jeune fille. Pendant plusieurs
années, cette sensation demeure pendant la messe ou quand vous
parlez à Dieu dans votre chambre.
REPRISE DE
L'ANALOGIE DU COUPLE: Vous vous mariez avec la jeune fille
dont vous êtes tombé amoureux. Vous prenez ensemble un
logement. Cette passion, source de plaisirs intenses, a un
ennemi: le quotidien. Usée par les longueurs du jour après
jour, aucune passion ne peut rester au même niveau
sentimental. Le couple éprouve alors d'autant plus une nuit du
sens que la passion a été forte. C'est une grande épreuve, (5°
Demeure), surtout pour la femme romantique. Elle se dit: "je
ne ressens plus donc je n'aime plus?" Si elle passe cette
épreuve et apprend à relativiser le plaisir affectif disparu
pour s'attacher à ce mari qui n'a jamais trahi, alors elle
trouve le bonheur et la quiétude (V° Demeure).
ANALOGIE
POUR LA PRIERE DU COEUR: Au bout de quelques années devie
chrétienne, la sensation de la présence des saints disparait.
c'est LA NUIT DES SENS. Mais vous restez fidèles, vous sentez
que ce sentiment n'était rien et que Dieu est là, toujours,
quoique moins ressenti: VOUS ETES ALORS DANS LA CINQUIEME
DEMEURE.
3_ LE MARIAGE D'AMOUR CHEZ LE COUPLE
PLUS AGE:
REPRISE DE L'ANALOGIE
DU COUPLE: Mais les joies et les épreuves de la vie de couple
ne s'arrêtent pas là. Lorsque les enfants partent, qu'arrive
la ménopause pour la femme et pour l'homme la retraite, qu'on
se retrouve face à face, vieillis de trente ans qui ont paru
plus courts qu'un seul jour, il se produit très souvent une
nouvelle crise (VI° Demeure): "n'ai-je pas sacrifié ma vie
pour rien? Qu'ai-je fait de ma jeunesse? A quoi tout cela
sert-il?" C'est UNE NUIT DE L'ESPRIT. L'épreuve est bien plus
terrible car elle touche non au plaisir ressenti mais au sens
de la vie. C'est une dépression qui ravage l'intelligence et,
en conséquence, tout le reste. Elle est si terrible qu'elle
enlève tout reste d'illusion sur soi, sur sa valeur propre,
sur la valeur des choses accessoires. Elle permet de
relativiser ce qui n'est pas important. Si le couple y survit,
il en ressort serein. Seul compte l'essentiel, à savoir
l'autre et les enfants. Ce couple est transformé, fait de deux
coeurs pauvres et totalement unis (VII° Demeure).
Curieusement, c'est alors qu'il devient libre, surtout s'il
sait, par la foi, que l'Eternité s'ouvre à leur amour. Il
communique alors sa sérénité autour de lui (apostolat…). Bien
souvent, quand l'un meurt, l'autre suit. Il faut le
remarquer, peu de couples aboutissent à une telle union
transformante. Sur cette route longue, beaucoup de voies
parallèles permettent de fuir l'épreuve et donc d'en perdre
les fruits.
ANALOGIE POUR LA PRIERE DU COEUR: C'est
exactement la même chose.
Dans la vie chrétienne,
l'amour de charité progresse de manière exactement analogue.
Au terme de la septième demeure, le moine n'est rien d'autre
qu'un pauvre homme, sans illusion sur lui, sur ses vertus et
dignités… Pour lui, seuls comptent Dieu et le prochain. C'est
si simple que peu d'hommes comprennent qu'il s'agit de la
perfection. _________________ Arnaud | |
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Philos Bavard
Inscrit le: 21 Mai
2005 Messages: 14
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Posté le: Mer 8 Juin à
16:39 |
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Arnaud: "merci"
ceci
est extraordinairement beau et sublimement vrai
Si je
pouvais me permettre, je rajouterai : "L'anti-chambre du
Roi"
ou l'âme se prépare... seule, pour "sa" rencontre
personnelle | |
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marc Bavard
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 18
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Posté le: Mer 8 Juin à
16:49 |
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Cher Arnaud,
Un
grand merci pour ce merveilleux texte : tout un programme
!!
Marc | |
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marc Bavard
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 18
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Posté le: Mer 8 Juin à
17:01 |
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Cher Louis,
je me
permets d'intervenir, juste pour vous donner mon sentiment :
je me mefierais simplement des analogies trop rapides entre ce
que vous avez vecu et ce qu'enseigne l'eglise : ce sont des
sujets subtils et de rapides analogies peuvent conduire a
l'impasse. C'est un petit peu ce que je ressents quand vous
pensez voir l'inhabitation dans votre rencontre avec d'autres
personnes, car celle-ci ne concerne - par definition - que la
relation reciproque a
Dieu, or ce n'est pas le cas... J'aurais plutot
tendance a penser que face a ces personnes, vous avez eprouves
un nouveau mode de connaissance et d'expression de l'amour,
qui va au-dela de ce nous connaissons ordinairement dans notre
vie terrestre, mais je n'appellerais personnellement pas cela
inhabitation. Ensuite, quant a votre experience de Dieu,
difficile a dire... Sauf erreur de ma part, la grace de Dieu
nous arrive par des "canaux" multiples et l'on distingue
plusieurs "types" de grace, mais du point de vue de Dieu, tout
cela doit etre parfaitement unifie. Je ne sais plus ou j'ai lu
cela, mais en ce qui concerne les anges, je crois que
l'angeologie estime que les anges les plus parfaits sont ceux
qui envisagent la realite avec le moins de "concepts"
differents, mais peuvent la contempler dans l'unite la plus
parfaite, quand en Dieu, tout est parfaitement Un. Ainsi, je
me risquerais a proposer que votre experience de l'amour de
Dieu en vous et vous constituant est peut-etre le reflet d'une
progression dans cette vision - au sens large : il s'agit
d'englober toute la realite - d'unite. Vous avez peut-etre
accede plus directement et de maniere plus unifie a l'amour de
Dieu en toute chose, puisqu'en derniere analyse, tout etre
s'initie dans l'amour divin... Bon, je ne sais pas si c'est du
delire ce que je raconte, mais c'est ce que cela
m'evoque,
Bien cordialement,
Marc | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 266 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 8 Juin à
18:35 |
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Cher Marc,
Citation: |
C'est un petit peu ce que je ressents
quand vous pensez voir l'inhabitation dans votre
rencontre avec d'autres personnes, car celle-ci ne
concerne - par definition - que la relation reciproque a
Dieu, or ce n'est pas le cas... |
Vous définissez ici le risque et les
limites de notre théologie terrestre. En
fait, on ne peut hélas connaître les réalités sublimes du Ciel
que par ANALOGIE. C'est
ce qu'on appelle l'analogie de la foi.
Et le sommet de
l'analogie pour connaître la charité, dit Saint Thomas (IIa
IIae, la charité, Article 1), c'est
l'amitié.
Cependant, vous avez raison de le dire, tout
cela est d'abord différent: infiniment plus grand profond. Et
pourtant, pour l'exprimer, il n'y a rien de plus adapté sur
terre que la "passion" des époux et son évolution. C'est tout
le traité de sainte
Thérèse. _________________ Arnaud | |
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