LES FINS DERNIÈRES

Théologie catholique

RETRAITE DE DEUX JOURS

(Versailles 2009)

Cette page présente une retraite donnée sur deux jours à Versailles en 2009 sur l'heure de la mort et la fin du monde. Il s'agit d'une théologie d'esprit thomiste (saint Thomas d'Aquin et la collaboration entre: 1° science, 2° philosophie réaliste, 3° La foi de l'Eglise catholique).

 

Cette retraite est aussi disponibles en 1 DVD (environ 8 heures) ou en encore en format vidéo (lecteur de salon) ou MP3 (lecteur audio). Écrivez ici : a.dumouch@hotmail.com 

Participation aux frais : 10 Euros port compris.

 

2/8 Séance de questions sur la souffrance, le choix de l'enfer, le suicide (18 mn).

3/8 Deuxième enseignement : L'enfer. Les six degrés du purgatoire. Le paradis. Les enfants morts sans baptême. Les suicidés (1 h 45).

 

 

4/8 Séance de questions : Comment savons nous tout cela ? Les trois sources de la théologie catholique (21 mn).

5/8 Troisième enseignement : La fin du monde en théologie catholique. Sujet dangereux. L'épreuve finale de l'Eglise. Parallèle avec la vie du Christ. Les signes dans le judaïsme (1 h 26).

6/8 Quatrième enseignement : La fin du monde (suite). Signes dans l'islam ; signes dans le christianisme (1 h 33).

 

7/8 Quatrième enseignement : La fin du monde (fin). Le dernier Antéchrist ; Le retour du Christ ; le monde nouveau. Séance de questions (que faire etc.) (33 mn).

 

8/8- Annexe à la retraite : quelques risques de déviation de l'eschatologie : la relativisation du péché ; le fatalisme ; la perte du zèle apostolique.