Dans
cette page, seront abordés les sujets suivants:
1- Les cinq prophéties de Jésus sur Israël
2- Concrètement : Israël, pierre
d’achoppement à l’orgueil des nations.
3- La conversion d’Israël au Christ
Jésus
L'arbre de
Jessé, L'olivier franc
(Chose certaine
en théologie catholique)
Le
peuple juif est à mettre à part. Il mériterait à lui seul tout un
chapitre tant son destin est particulier. Choisi par Dieu depuis 4000
ans, il reste signe jusqu’à aujourd’hui pour toutes les nations*. C’est
une charge bien lourde à porter qui lui a valu au cours de son histoire
les plus grandes grâces et les plus grands malheurs. D’après saint
Paul, Dieu voulut la subsistance d’Israël* par une de ses volontés
mystérieuses. « Il fait miséricorde à qui il veut et il
endurcit qui il veut ». Saint Paul aurait pu ajouter “jusqu’au moment
qu’il veut” car il est certain que les Juifs voient qui est Jésus et le
reconnaissent comme Messie au moment de la mort individuelle de chacun.
Au Ciel, il n’y a plus un seul juif (c’est-à-dire un homme qui attend
la venue du Messie). Il n’y a plus que des hommes face au Messie.
Il fallait
que le judaïsme subsiste sur la terre. Israël* devait demeurer pour les
nations un signe grandiose annonçant le retour du Christ et la fin du
monde. C’est ce que veut signifier saint Paul en écrivant:
“ Que sera la conversion d’Israël (au Christ) sinon une
résurrection d’entre les morts?”. On peut même dire qu’Israël est et
sera l’un des signes les plus importants donnés au monde de la fin de
toutes choses et de la signification de cette fin.
Le
Seigneur, dans les Évangiles et dans l’épître de saint Paul aux
Romains, donne cinq prophéties concernant l’avenir de ce peuple et le
retour du Christ:
1- Il annonce
que le Temple de Jérusalem* sera détruit: «En vérité, je vous
le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée». Et
le Temple sera remplacé par un temple consacré aux idoles: “Vous verrez
l’Abomination de la désolation installée dans le Temple saint.”
2- En second
lieu, le Seigneur annonce que le peuple juif sera déporté parmi toutes
les nations: «Il y aura une grande détresse sur la terre et colère
contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils
seront emmenés captifs dans toutes les nations ».
3- En
troisième lieu, il y aura des malheurs et des massacres perpétrés
contre ce peuple: «Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez
plutôt sur vous et sur vos enfants ! Car voici venir des jours où l’on
dira: Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas
enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri ! Alors, on se mettra à dire
aux montagnes: Tombez sur nous ! Et aux collines, couvrez-nous ! »
4- En
quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël et prendra
de nouveau possession de la ville sainte: « Jérusalem sera
foulée par les païens jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations
». Le retour du peuple d’Israël dans sa terre marquera donc la fin du
temps accordé aux païens pour inaugurer un temps de grâce accordé à
Israël.
5- Enfin
Jésus annonce: “Vous ne me verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le jour où
vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ”. Saint Paul
confirme la réalité de ce dernier signe qui accompagnera immédiatement
le retour du Christ dans sa gloire: Israël se convertira et reconnaîtra
Jésus comme étant le Messie. «Leur mise à l’écart de l’Alliance fut une
réconciliation pour le monde. Que sera leur admission sinon une
résurrection d’entre ses morts ». Ces deux textes semblent lier
intimement le retour du Christ et la conversion d’Israël. Cela
signifie-t-il que le jour où ils accepteront le Messie, celui-ci se
montrera à eux de nouveau ou l’inverse? Toute la question, au plan du
signe des temps, est ici.
Une
chose peut par contre être affirmée sans risque. Ces cinq prophéties
seront, d’une façon grandiose, signes du retour du Christ car elles ne
se réaliseront pas seulement d’une manière perpétuelle comme on l’a dit
des guerres et des tremblements de terre, mais d’une manière matérielle,
historique, à une date fixée par Dieu, de la même façon que celles qui
sont déjà réalisées. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les
trois prophéties déjà réalisées. Elles seront donc tout à fait adaptées
au regard de tous les hommes, même des non spirituels.
1- Ainsi,
vit-on en 70 après Jésus Christ, le général romain Titus raser
complètement le Temple de Jérusalem*. Il réalisa sans le savoir la
première des prophéties, 40 ans (chiffre bilique de l’épreuve) après la
mort de Jésus.
2- Puis, en
135, à la suite d’une deuxième révolte juive, le reste de la population
fut déporté. L’Empereur romain fonda une nouvelle ville à la place des
ruines de Jérusalem, Aelia Capitolina. Sur le lieu du Temple, il
construisit un temple dédié à Jupiter. Pour les Juifs,
“ l’Abomination de la désolation ” dont parle le
prophète Daniel 9, 27 était dans le Temple saint.
3- Les
malheurs et les persécutions ne cessèrent de s’abattre sur les
communautés juives dispersées, jusqu’aux massacres de millions de juifs
à Auschwitz. Là, un tiers des Juifs furent exterminé (6 millions sur 18
millions). Ce chiffre n’avait donc pas un sens uniquement symbolique
dans la Bible.
4- Enfin, en
1948, la création du nouvel État d’Israël en Palestine marque une
nouvelle étape, celle de la quatrième prophétie. Elle n’est pas encore
pleinement réalisée puisque Jérusalem n’est pas redevenue une ville
entièrement juive. Si on en suit la lettre, il est certain qu’un jour,
Jérusalem sera entièrement juive. “Jérusalem sera foulée par les païens
jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations.”
Ce retour
dans la terre de Palestine, réalisé il y a à peine cinquante ans, est
un avertissement très explicite de la proximité des événements de la
fin. Jérusalem est encore divisé. Des nations (musulmanes et
chrétiennes) foulent le sol de Jérusalem-Est. Les musulmans entrent
dans une haine exaltée d’Israël. Ils se promettent de les détruire et
de les jeter à la mer. Un tel combat est dramatique car, semble-t-il,
perdu d’avance. Gamaliel disait en effet aux juifs de son temps à
propos de la jeune Église chrétienne: « Laissez ces gens
tranquilles. Si leur succès vient de Dieu, vous ne pourrez rien contre
eux. Si ils viennent des hommes, ils disparaîtront d’eux-mêmes ». Les
musulmans devraient tenir compte de ce conseil en ce qui concerne le
jeune État juif. Après la ruine et les défaites successives qui
marquent leur histoire depuis 1948, ils devraient imiter la sagesse du
président égyptien Sadate qui fit la paix avec Israël.
De fait, il
semble que c’est impossible. Sadate est qualifié de
"Traître" et il fut assassiné. Ils ne peuvent
comprendre car leur foi leur dicte que la Palestine est à jamais terre
d’islam*. Cet aveuglement leur vient de Dieu. Il les égare ici-bas pour
mieux les sauver dans l’au-delà. Il faut que leur orgueil soit abaissé,
comme il l’a été pour les chrétiens et les Juifs. Si l’on suit leurs
propres prophéties telles que nous les avons rapportées précédemment,
cette obstination aboutira probablement à leur ruine politique totale
et, par là, à la profonde découverte de leurs propres limites. Ce sera
un douloureux chemin d’humilité. Ils perdront définitivement leur
gloire politique mondiale. Ils perdront certainement Jérusalem*.
Le jour où
Jérusalem deviendra entièrement juive, où l’esplanade des Mosquées
deviendra le mont du Temple, alors sera réalisée la quatrième
prophétie. Si l’on suit la lettre de la prophétie de Jésus, il est
probable que de manière concomitante se terminera l’organisation
nationale du monde. On instaurera un gouvernement mondial
« pour que jamais plus il ne puisse y avoir de guerre ». Au
départ, ce mondialisme se fondera sur des valeurs de tolérance et de
respect du spirituel. Nous verrons plus en détail comment il tournera
en quelques décennies en un humanisme explicitement antireligieux.
A propos de
la Jérusalem redevenue juive, il convient d’aborder un dernier signe,
celui du cœur de cette ville, le Mont du Temple, appelé par les
musulmans "esplanade des mosquées". Une prophétie du deuxième
livre des Maccabées, mérite d’être ici rapportée. Il y a
dans cet écrit que, juste avant l’attaque des babyloniens contre
Jérusalem, averti par un oracle, le prophète Jérémie se fit accompagner
par la tente et l’arche d’Alliance de Dieu. Il se rendit à la montagne
où Moïse, étant monté, contempla l’héritage de Dieu. Arrivé là, Jérémie
trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente,
l’arche, l’autel des parfums, puis il en obstrua l’entrée. Quelques-uns
de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des
signes, ne purent le retrouver. Ce qu’apprenant, Jérémie leur fit des
reproches: «Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu’à ce que Dieu ait opéré
le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. Alors le
Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur
apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et
quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement
consacré ». Depuis cette époque, on le comprend, une
tradition court dans le peuple juif : Avant la manifestation
du Messie, le Temple sera rebâti, plus beau que jadis, pour recevoir le
Tabernacle saint et son contenu (le bâton du grand prêtre
Aaron, la manne et les tables de la loi). Lorsque les chrétiens les
entendaient parler de leur espérance, ils l’interprétaient en pensant à
leur future conversion. Ils se disaient que le troisième Temple ne
serait pas fait de main d’homme, mais qu’il annonçait le jour où ils
adoreraient Dieu en esprit et vérité. Cette interprétation ne semble
pas, tout en n’étant pas exclue, être la plus judicieuse. Le texte du
livre des Maccabées ne parle pas d’un "temple spirituel" mais de "l’arche
d’alliance" que Moïse avait fait façonner. Il convient donc d’être
attentif. Lorsque l’arche d’alliance reparaîtra, ce sera un grand signe
donné à l’humanité de la proximité de la venue du Messie.
Seule
une prophétie restera à réaliser, celle de la conversion d’Israël au
Christ. Nous en parlerons plus loin, en traitant des moments qui
précéderont juste la fin.
Ce début du XXIème siècle voit s’accumuler
la réalisation de prophéties de l’Écriture: les temps se rapprochent...
(A travers le forum)
Auteur: Arnaud
Dumouch (---.88.238.244.codenet.be)
Date: 12/10/2003
17:08
Cher
Chamoune,
Je vois
à travers toutes vos interventions dans ce Forum votre méfiance voire
défiance grandissante concernant Israël.
Vous
êtes musulman pratiquant. Seriez-vous intéressé de vous pencher, autant
que faire se peut, sur la profondeur que représente pour nous chrétiens,
lorsque nous sommes fidèles à notre foi, le mystère d’Israël ?
Vous
savez qu’au cours de l’histoire, une partie des chrétiens a été
incapable, malgré l’appel perpétuel des papes de Rome, de comprendre
la profondeur du mystère d’Israël. Le pape Jean-Paul II a rappelé ce
fait et a demandé pardon aux Juifs pour le péché de ces personnes
(parfois des évêques !), qui certes ne représentaient
qu’elles-mêmes.
Que
certains chrétiens aient cédé à la tentation, c’est d’autant plus
surprenant que Jésus Christ lui-même, dans les évangiles, de même que
saint Paul, parle du mystère d’Israël en termes d’une grande richesse.
Saint Thomas d’Aquin commente ces textes. Saint Paul en particulier dit
ceci à propos des Juifs, et ne le dit nulle part ailleurs (Romains 11,
33): « O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu!
Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles! »
Si vous
en êtes d’accord, vous verrez à quel point notre propre compréhension,
laborieuse et emplie d’erreurs, éclaire les prophéties de votre propre
religion, l’islam. Si elles pouvaient vous éviter de tomber dans le
même piège, comme l’ont fait certains d’entre nous, et vous éviter de
douloureuses repentances pour l’avenir!!
Si nous
entreprenons ce dialogue, je vous en avertis, nous toucherons à des
abîmes concernant l’action de Dieu. Le cardinal Journet, qui médita
profondément sur ce mystère, sera d’une grande utilité.
Cordialement
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
Dumouch (---.88.238.244.codenet.be)
Date: 12/10/2003
17:09
Cher
Chamoune, je vous parlais dans mon message précédent « d’abîmes
concernant l’action de Dieu ».
La
première chose que je dois vous dire, c’est que notre expérience, je
veux dire celle de notre civilisation (c’est ce que signifie ce « nous »),
nous a appris ceci : à chaque fois que nous nous sommes comportés avec
orgueil en tant que nation ou système politique, nous croyant le centre
du monde, nous nous sommes mis à détester les Juifs. C’est un fait
historique, vérifiable y compris au cours de notre Moyen Age de
magnificence chrétienne. Ce fait peut être constaté encore aujourd’hui.
Au début du XXème siècle, une forme de droite militariste dominait
l’Europe Occidentale. == Elle était
très portée à l’antisémitisme. Depuis mai 68, une gauche hédoniste est
triomphante et c’est
elle qui porte cette tentation ==
Nous
focalisions nos reproches sur les juifs banquiers ou les juifs
déicides, les juifs sionistes ou les juifs artistes, selon les cas et
selon ce qui nous arrangeait.
Je ne
m’explique pas cette corrélation entre orgueil civilisationnel et
antisémitisme. On dirait que Dieu a placé ce peuple juif, pourtant
fragile et en situation précaire, comme une pierre d’achoppement à
notre péché. En gros, nous constatons qu’il agissent sans le vouloir et
à leur corps défendant comme un thermomètre de l’orgueil :
« Nous
sommes les meilleurs », disons-nous ==> nous nous
mettons à les détester, de manière irrationnelle. Je ne peux vous
expliquer ce fait. Je le constate.
Or, vous
le savez et vous partagez cette croyance avec nous : Dieu n’aime pas
l’orgueil des nations, nulle part. La Vierge Marie parle peu dans la
Bible mais elle dit ceci : « Dieu renverse les puissants de leurs
trônes et il élève les humbles,» (Luc 1, 52).
Vous
devriez lire le verset suivant, il est aussi de Marie. Vous comprendrez
notre méfiance actuelle quand nous observons la haine envers tel ou tel
homme, par le seul fait qu’il est juif (Luc 1, 54): « Dieu est venu en
aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, selon
qu'il l'avait annoncé à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa
postérité, A JAMAIS! »
Ce « A
JAMAIS » est bien de Marie. Vous comprenez pourquoi les papes ont
TOUJOURS dénoncé la haine de certains chrétiens pour les Juifs.
Voilà
pour une première méditation. J’espère qu’elle vous intéressera.
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: L'animateur
du forum (---.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date: 12/10/2003
17:43
Cher
Arnaud,
Je vous
invite également à pratiquer la discipline, nouvellement formulée sur
ce forum mais ancienne, comme l'intelligence et la charité, qui consiste
à ne pas personnaliser un débat philosophique ni au niveau de la
personne, ni au niveau d'une communauté ou d'une partie de communauté
de personnes.
Cordialement
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 12/10/2003
18:42
Cher
Arnaud.
Vous me
dites : « Si vous en êtes d’accord, vous verrez à quel point notre
propre compréhension, laborieuse et emplie d’erreurs, éclaire les
prophéties de votre propre religion, l’islam. Si elles pouvaient vous
éviter de tomber dans le même piège, comme l’ont fait certains d’entre
nous et vous éviter de douloureuses repentances
pour l’avenir. »
Vous
sous entendez clairement ici que les repentances que certains chrétiens
ont dû être amenés à faire ont été douloureuses pour eux, je vois que
vous connaissez mal l’acte du repentir, car pour le croyant sincère
l’acte de repentir n’est en rien douloureux, bien au contraire c’est un
acte où l’âme retrouve toute la sérénité précédemment entachée par le
mal accompli et où l’esprit réintègre l’innocence toute paisible
d'avant.
Cordialement.
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 12/10/2003
19:04
Cher
Arnaud.
Puisque
au regard de la foi chrétienne la repentance ne peut être douloureuse
pour la personne qui en a fait acte, il ne nous reste alors que de
comprendre que vous vous insinuez que la repentance serait douloureuse
pour les chrétiens d’aujourd’hui, et même cela je ne pourrais vous le
concéder, car je pars du principe qu’un chrétien d’aujourd’hui ne peut
que se réjouir de voir les chrétiens d’antan se repentir de leurs
erreurs.
Cordialement.
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 12/10/2003
19:16
Cher
Arnaud.
Voyez-vous
comment un musulman peut parfois défendre l'intégrité de la foi
chrétienne contre les atteintes des chrétiens eux-mêmes ? On en arrive
même à se demander qui de nous deux est chrétien. Est-ce vous ou est-ce
moi ?
Amicalement.
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 13/10/2003
10:47
Cher
Guy, oui. Je vais essayer de ne plus employer ce "nous" pour parler de
"certains" mais c'est difficile, comme vous le disait Polaire.
Jean-Paul II tombe parfois aussi dans ce travers du "Nous avons péché".
Il l'explique ce "nous" par une nouvelle doctrine
théologico-sociologique qu'il qualifie par l'expression: "les
structures du péché".
Je vois
que vous permettez que nous poursuivions ce débat avec Chamoune, bien
que le sujet en soit dangereux car impliquant de la politique, sur le
mystère d'Israël. Merci Guy. Je compte sur vos rappels en cas de
dérapage.
>
>Cher
Chamoune,
Vous
avez selon moi, en partie raison: La repentance PARFAITE, liée à la
conscience profonde de la miséricorde de Dieu et de son pardon, peut
être joyeuse et paisible.
Mais je
pense que vous avez en partie tort: Dans la repentance, il y a aussi la
considération et la confession du péché commis. Là, il y a toujours
douleur, douleur profonde d'avoir blessé Dieu et son frère.
D'autre
part, permettez-moi de vous donner ma vision des actes de repentance
publique et collective fait par Jean-Paul II sur la shoah: Quand
Jean-Paul II fait un acte de repentance pour les péchés passés de gens
qui, souvent, sont morts depuis longtemps, c'est quelque chose de
nouveau et de très spécial en théologie. Cela n'a rien à voir avec une
repentance individuelle de type classique: Il serait faux et injuste de
se repentir soi-même pour le péché passé de son grand-père,vous ne
trouvez pas?
Jean-Paul
II y voit, selon moi, plusieurs choses:
1- Si
nos grands-pères chrétiens ont pu tomber dans certaines horreurs, c'est
que ma propre nature humaine porte en elle cette possibilité. Cela me
conduit à une considération craintive de ce qui se cache dans ma propre
nature humaine.
2- Cela
me conduit aussi à une considération sur la force du péché, malgré la
présence d'une foi portant sur l'amour. Ainsi, l'Eglise n'est pas toute
puissante, loin de là, contre le péché!
2- Cette
effroi sur ma propre nature me pousse à une communion d'humilité avec
mon grand-père. "Pardon pour lui et pardon de sa part. Car, si j'étais
né en 1917 à Leidenstadt, nourri de désir de revanche germanique, je ne
sais pas ce que j'aurais fait moi-même". Donc, pardon, en communion
avec lui, pour ce que j'aurais pu faire si Tu ne m'avais pas protégé de
la tentation."
Qu'en
pensez-vous?
Arnaud
|
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
Dumouch (---.88.238.145.codenet.be)
Date: 13/10/2003
17:05
Cher
Chamoune,
Pour
continuer sur le mystère d’Israël, la deuxième chose que je constate
est la suivante :
On
dirait que, pour ce peuple, la théologie FONDAMENTALISTE des témoins de
Jéhovah s’applique. Je veux dire que les textes qui annoncent leur
avenir se réalisent à la lettre, avec des détails. Le plus fort, c’est
que cela semble vrai non seulement pour leurs prophéties bibliques, que
pour celle de l’évangile (elles sont au nombre de cinq) et pour celles
du Coran (elles concernent visiblement les évènement actuel, votre foi
dans le dadjal juif, dans la perte de Jérusalem au terme d’une grande
guerre).
J’étais
habitué à toujours chercher le sens premier, spirituel de textes comme
« un tiers des hommes périrent » (Voir Ezéchiel 5, 12). Eh bien, cela
ne marche pas pour les Juifs. Ainsi, trois fois, au cours de leur
histoire, ils ont été attaqués par un peuple qui a tué, physiquement,
un tiers des vivants (Nabuchodonosor et ses Irakiens, Titus et ses
légions romaines, et Hitler). Le pire est que, comme en parle le
Deutéronome 28, 49, ces nations avaient l’aigle pour symbole…
Le
problème est que cet exemple n’est pas le seul. Je pourrais presque
vous en citer mille.
Tenez,
allons-y (Lévitique 26, 33): « Vous, je vous disperserai parmi les
nations. Je dégainerai contre vous l'épée pour faire de votre pays un
désert et de vos villes une ruine. » Le peuple Juif a connu trois exils
: Egypte, Babylone et Empire Romain. Ce dernier exil a duré 1900 ans,
de 70 à 1948. A chaque fois, Dieu promettait un retour en Palestine.
Trois fois, ce retour s’est produit.
Pour
être plus actuel, je constate que, dans l’Evangile, Jésus donne 5
prophéties concernant l’avenir de son peuple. Trois et demi sont
réalisées, de manière concrète et datée.
1. Il
annonce que le Temple de Jérusalem sera détruit : « En vérité, je vous
le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas
». Et le temple sera remplacé par un temple consacré aux idoles : «
Vous verrez l’abomination de la désolation installée dans le lieu saint
». (Réalisation en 70 ap. Jésus-Christ)
2. En
second lieu, le Christ annonce que le peuple juif sera déporté parmi
toutes les nations : « Il y aura grande détresse sur la terre et colère
contre ce peuple. Ils tomberont sur le tranchant du glaive et ils
seront emmenés captifs dans toutes les nations ». (Réalisation en 140
ap. Jésus Christ).
3. En
troisième lieu, il y aura des malheurs et des massacres perpétrés
contre ce peuple : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi!
Pleurez plutôt sur vous-même et sur vos enfants! Car voici venir des
jours où l’on dira : heureuses les femmes stériles, les entrailles qui
n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri! Alors, on se
mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous! Et vous, collines,
couvrez-nous ». (Pogroms multiples et shoah d’Hitler)
4. -En
quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël (réalisation
en 1948) et prendra à nouveau possession de la ville sainte, Jérusalem
(Non réalisé) : « Jérusalem sera foulée par les païens jusqu’à ce que
soient accompli le temps des païens ». Le retour d’Israël marquera donc
la fin du temps accordé aux païens pour inaugurer un temps de grâces
accordées à Israël.
5. Enfin
Saint Paul annonce un dernier signe (Non réalisé) qui précèdera
immédiatement le retour du Christ dans sa gloire : Israël se convertira
et reconnaîtra Jésus comme étant le Messie : « leur mise à l’écart de
l’Alliance fut une réconciliation pour le monde, que sera leur
admission, sinon une résurrection d’entre les morts ». De même Jésus
annonce : « Vous ne verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous
direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Ce qui signifie
que, le jour où ils accepteront le Messie, celui-ci se montrera a eux à
nouveau.
Voilà.
Reconnaissez qu’il y a effectivement de quoi s’interroger. Il me semble
que, si l’on regarde l’histoire, la prochaine prophétie, celle qui
concerne Jérusalem, est en jeu.
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
|
Auteur: L'animateur
du forum (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date: 13/10/2003
22:01
Cher Arnaud,
Je vais, je pense, vous faire plaisir
en affirmant que la philosophie n'est pas tout. Son champ est celui de
l'esprit universel et de la doctrine. Certes celle-ci se fonde sur le
concret singulier, mais elle en est aussi "abstraite", car c'est le
propre de l'intelligence. Cela lui offre un champ d'investigation
extraordinaire, mais ne lui donne pas tous les droits, loin de loi. Le
philosophe n'a notamment pas le droit de juger des personnes et des
communautés dans leur vie historique (sauf pour en exprimer une vision
générale et abstraite). Ce droit appartient essentiellement aux
responsables de ces communautés familiales, sociales, politiques ou
religieuses. Un certain jugement sans sentence appartient aussi à
l'éthicien, au sociologue ou à l'historien. Ce n'est pas la tasse de
thé du philosophe.
Lorsque «Jean-Paul II tombe parfois
aussi dans ce travers du "Nous avons péché"», ce n'est pas en
philosophe, mais bien en Pasteur de la communauté catholique, et ce
n'est plus un travers, mais une lourde responsabilité. Nous ne l'avons
pas, Dieu merci, et c'est pourquoi j'insiste sur cet effort de
discipline intellectuelle qui doit nous caractériser.
Cordialement
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 14/10/2003
13:03
Tout à
fait d'accord avec vous. Ce rôle de pasteur n'est d'ailleurs pas à
confondre avec son rôle de Magistère. Dans ce cas, il ne peut pas dire
"Nous avons péché". Mais, certains hommes, membres de l'Eglise, ont
péché.
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
|
Auteur: L'animateur
du forum (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: 14/10/2003
18:55
Cher Arnaud,
Le pape, pas plus qu'aucun autre être
humain, ne peut dire : un tel ou un tel a péché. Tout ce qu'il peut dire,
c'est que tel acte ou tel acte est objectivement un péché. Mais cela ne
présume pas de la culpabilité subjective de celui qui le commet. Ainsi,
nous sommes bien dans l'ordre de l'abstrait universel et non du concret
personnel.
Cordialement
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
|
Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 15/10/2003
11:19
Cher
Guy,
Tout à
fait juste et judicieux. Cette distinction entre "péché mortel
objectif" et "culpabilité subjective du péché" est essentielle. Merci
de cette précision.
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 15/10/2003
11:36
Cher
Chamoune,
Pour
continuer sur le mystère d'Israël, saint Thomas et la foi de l'Eglise
reconnaissent donc que ce peuple, quoiqu'il fasse pour nier ou accepter
sa vocation, est un peuple prophétique.
Ceci
semble vrai pour toujours et à jamais, c'est-à-dire jusqu'à la fin du
monde.
Certains
chrétiens et musulmans objectent: "Ce n'est pas possible. Si on prend
l'exemple de la refondation de l'Etat d'Israël en 1948, cela ne peut
marcher pour plein de raisons:
1- Cela
s'est fait dans l'injustice et contre le droit d'un peuple, les
Palestiniens. Dieu ne peut être injuste.
2- Les
fondateurs d'Israël ne sont même pas des croyants. Ce sont des
communistes comme Ben Gourion etc.
3-
L'Eglise catholique n'a reconnu cet Etat d'Israël que sur le tard.
5- Ce
peuple en rejetant le Messie, n'est plus le peuple élu. Le nouveau
peuple élu est l'Eglise ou la Sunna (selon le cas).
6- etc.
etc. etc. »
Réponse:
Le problème est que l'Ancien Testament démontre l'inverse. Deux fois
déjà, Dieu a agi ainsi avec son peuple. Il s'agit de la première
conquête de la Palestine sous Josué, et du retour de l'exil à Babylone
et le problème des Iduméens...
Ces deux
prises de possession de la Palestine se sont faite:
1- dans
l'injustice;
2- Sous
la direction de chefs plus ou moins justes (Moïse lui-même ne put
participer à la première conquête à cause de son péché).
3- Le
retour de Babylone ne s'était d'ailleurs pas fait non plus de manière
idéale et religieuse. Elle fut le fait d'un païen idolâtre que la Bible
appelle "le Messie de Dieu". Il s'agit de l'empereur Mède Cyrus...
Conclusion:
Il semblerait que Dieu fait de l'histoire matérielle de ce peuple un
flash de lumière matérielle illustrant son gouvernement divin sur tous
les peuples et adressé à tous les hommes.
Remarque:
Le sens de cette histoire MATERIELLE est très SPIRITUEL. Saint Thomas
dirait qu'il y a au moins trois niveaux de sens: métaphorique, moral et
eschatologique.
Mais
ceci est une autre histoire.
Y a-t-il
des objections?
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 15/10/2003
20:46
Cher
Arnaud, merci de la confiance que vous témoignez à ma participation,
aussi je n’ai pu demeurer insensible à votre foi, voyez-vous j’ai
horreur de ce terrorisme intellectuel sévissant en occident qui tend à
diviniser le judaïsme et à diaboliser l’islam à un point tel qu’on ne
pourra plus prononcer le mot « juif » sous peine de sanctions
judiciaires sous le chef d’inculpation d’apostasie puisque les
chrétiens et les musulmans sont juridiquement et le plus normalement du
monde déshérités de leur filiation sémite.
C’est
ahurissant de voir qu’aucun chrétien dans le monde ne proteste contre
cet absurde et criminel fait intellectuel d’exclure les chrétiens de la
définition du sémitisme, je suis sidéré par cet état de fait que tout
le monde chrétien tient pour normal, je me demande bien si ce n’est pas
là une des raisons profondes de la shoah. Et alors même les juifs
eux-mêmes ne s’occupent guère de remédier à cette anomalie
généalogique. Comment voulez ne pas devenir fou face à une
intellectualité incapable de gérer sa criminalité.
Lisons
la thèse principale qu’avance Jules Isaac dans son fameux "Jésus et
Israël", ce malheureux inspecteur général de l’instruction publique
révoqué par Vichy et dont la femme et la fille furent arrêtées,
déportées et assassinées, et qui par la suite prêchant l’abandon de
"l’enseignement du mépris" va être amené à exiger du Pape Jean XXIII
une révision de la politique officielle de l’Eglise face aux Juifs,
événements nous dit-on qui ont abouti au jaillissement de "Vatican II" :
Jésus
est un Juif au sens plein du terme, lui et sa mère. Se vouloir chrétien
et antisémite, c’est vouloir joindre l’outrage à la vénération.
L’enseignement de Jésus s’est fait dans le cadre institutionnel du
Judaïsme, Jésus étant né sous la Loi et ayant vécu sous la Loi.
Je me
demande comment les consciences victimes du drame de la shoah ait pu à
ce point passer sous silence la question de l'identité sémite du
chrétien, cela dépasse de très loin mes facultés mentales ? Je trouve
cette position officielle de l'Eglise et de la Synagogue comme un
affront commun du judéo-christianisme à la mémoire de ces millions de
jeunes enfants, de femmes, d'hommes et de vieillards innocents
assassinés par le terrible et infernal régime nazi.
Cordialement.
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
|
Auteur: L'animateur
du forum (---.w193-252.abo.wanadoo.fr)
Date: 15/10/2003
21:58
Cher Chamoune,
Je suis heureux de vous revoir parmi
nous, mais je n'ai pas changé d'idée. Je n'admets pas que vous parliez
comme vous le faites des chrétiens, des juifs et des musulmans. Cette
généralisation des personnes qui les réduit à l'anonymat est abusive et
parfois oppressante. Parlez nous tant que vous voulez de la Chrétienté,
de l'Islam et du Judaïsme.
Cordialement
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Polaire (---.ipt.aol.com)
Date: 15/10/2003
23:50
réponse
à Guy Delaporte
J'estime
cette intervention de Chamoune dans le droit fil de toutes les autres .
Qui a
parlé de terrorisme intellectuel ? On peut noircir des pages et des
pages de cette prose là, j'en ai lu tant et plus sur le web ,hélas !
La passion rend prolixe.
Je n'y
reviendrai pas.
polaire
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 16/10/2003
00:10
Monsieur
Jean Luc Polaire !
Au lieu
de pousser des cris aussi inaudibles qu'inintelligibles, vous feriez
mieux de nous aider à réhabiliter la chrétienté en lui restituant son
héritage sémite que lui lègue de droit Jésus Christ ? Qui êtes-vous en
vérité, Jean Luc Polaire ?
Cordialement
?
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Polaire (---.adm97.ac-versailles.fr)
Date: 16/10/2003
08:08
Qui crie
? qui se lamente ? polaire
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 16/10/2003
13:07
Chers
amis,
Le débat
concernant le judaïsme est toujours un débat passionnel.
Pourquoi?
Il y a là un vrai mystère, illogique en comparaison des 15 millions
d'âmes de ce petit peuple.
Permettez-moi
d'avancer une hypothèse pour expliquer cette passion qu'on retrouve
déjà dans le livre biblique d'Esther (un roi de l'époque voulut faire
un génocide des Juifs). Il me semble (c'est une opinion) que cela ne
s'explique pas par de simples causes naturelles. Je pense qu'il y a
là-dessous une influence qui dépasse l'homme. Sans doute est-ce un
effet de ce "mystère d'Israël", institué, selon moi, par Dieu
"""""COMME UNE PIERRE D'ACHOPPEMENT DEVANT NOTRE ORGUEIL, NOS
CERTITUDES""""".
Vraiment,
ce peuple piège toutes nos théories théologiques ou politiques.
En voici
deux exemples théoloqiques:
1- Pour
les chrétiens, il eut été logique que, après qu'une partie des Juifs
eût refusé le Messie, cette partie perde son statut de peuple élu. Eh
bien non! Les théologiens chrétiens qui ont affirmé cela, malgré leur
logique, ont eu tort!!!
2- De
même, pour les musulmans, il eût été logique que ce peuple ne retrouve
jamais la terre de Palestine, et encore moins Jérusalem et le mont du
Temple (ce qui est pourtant la prochaine prophétie évangélique les
concernant), où se dresse la troisième mosquée de l'islam. Ne sont-ce
pas, pour toujours, des terres de l'Islam comme l'ont prouvé les échecs
successifs des croisades chrétiennes? Eh bien! ceci aussi paraît trop
logique, trop théologique....
Vraiment,
ce peuple semble avoir vocation à faire éclater toutes nos
certitudes!!!!
Mais
pourquoi Israël? Pourquoi pas les libanais ou les malheureux tziganes
qu'Hitler voulut exterminer ?
Le
psychanalyste Jung avait déjà remarqué "ces coïncidences chargées de
sens, d'origine mystérieuse". Il pensait comme moi qu'elles avaient
parfois une origine prophétique. En, voici deux exemples:
1- Ainsi
en est-il de cette passion pour les dinosaures, curieuse passion,
partout partagée dans le monde. D'où vient-elle? Est-ce en référence
mystérieuse à ce qu'ils symbolisent dans la Bible à travers l'image du
dragon rouge-feu, "l'antique Serpent, etc.?
2- De
même, que dire de la fascination pour le naufrage du Titanic. Ce navire
n'est pas la plus grande catastrophe maritime, loin de là... Mais
peut-être Dieu en a-t-il fait une prophétie révélant le destin de la
génération de la guerre 14-18?
Bref, si
ce peuple est spécial, il faut en débattre calmement. Pour éviter ces
passions, je propose que nous tenions compte de la précision du langage
que demande Guy.
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
|
Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 16/10/2003
13:11
Cher
Chamoune,
je vous
ai fait craquer et j'en suis très heureux. A vrai dire, depuis quelques
jours, je vous imaginais bouillant et entouré de vapeur devant votre
écran. Restez même si vous êtes encore assassiné
(intellectuellement)...
Oui, je
souscris à ce que vous dites à propos des chrétiens: ""Nous sommes
spirituellement des SEMITES"". Cette phrase est je crois, du pape Pie
XII.
Elle
est, selon moi, pour les chrétiens, plus qu'une opinion. Elle est de
l'essence de notre foi. Je pense qu’elle devrait être aussi musulmane.
Vous devriez reconnaître leur droit d’aînesse. Ils nous ont apporté, de
fait :
-
Le Dieu unique.
-
Une prophétie pour
nos âmes à travers leur douleur qui sera la nôtre, puisque Dieu va nous
rendre humbles à travers les mêmes douleurs.
-
Certes, on leur doit de grands idéologues
négatifs (Marx, je crois). Mais c’est un autre problème lié au rejet,
chez certains individus, de la maturité apporté par leur foi. Hélas,
Lénine est chrétien de naissance, Staline aussi. Ben Laden est musulman
de naissance. Donc, silence à tous sur
ce point… Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
|
Auteur: Arnaud
Dumouch (---.88.238.103.codenet.be)
Date: 18/10/2003
17:33
Chers
amis,
Dans le
cadre de ce débat sur le mystère d’Israël, instrument de Dieu pour les
nations, J’aimerais soumettre à votre jugement la richesse et la
profondeur des 10 prophéties concernant la fin du monde dans l’islam.
Elles sont tirées du Coran et des « Hadith » les plus authentiques de
Mohamed.
Pourquoi
dans le cadre de ce forum ? Dans la Somme théologique, Tertia pars, (la
vie de Jésus), saint Thomas dit (en gros): « chaque peuple reçoit de
Dieu les prophéties qui lui sont nécessaires et adaptées, de la même
façon que les mages reçurent une étoile lors de la nativité de Jésus. »
Je vous en
résume donc le contenu, à titre de curiosité, sachant que vous serez
tout de même surpris comme moi de leur étonnante actualité et de leur
rapport avec le mystère d’Israël.
Tout se
résume dans la phrase suivante : « « « « « Vers la fin du monde,
l’islam subira une grande guerre venant d’un Juif qui sera
l’Antéchrist. Cette guerre, la plus horrible qu’on aura vue, aboutira à
la glorification et à la victoire de l’islam devant Dieu » » » » ».
Toute
l’ambiguïté, (et une terrible ambiguïté) vient de cette notion de « « «
victoire devant Dieu » » ». Chamoune parlait récemment, de cette
ambiguïté de certaines paroles de Dieu dans le débat : « L’Ancien
Testament ou la légitimité du désordre ». C’est que des hommes comme
Ben Laden et ses sbires y voient une grande victoire militaire et
politique de l’islam, suivie de l’instauration mondiale de l’islamisme
(d’où leur envie obsédante de provoquer cette guerre). Mais, vous le
verrez, ce n’est ABSOLUMENT PAS CE QUE MOHAMED ANNONCE. Lui parle
visiblement d’une victoire religieuse et mystique du type « humilité et
prière », « comme aux temps bénis de Médine ».
Voyez
vous-mêmes (Si vous êtes intéressés par les références et le vrai texte
des 10 prophéties, je les mettrai ultérieurement). Mais, dans un
premier temps, un texte simple parle mieux :
« Tout
commencera en ces jours là, lorsque le soleil se lèvera en Occident. »
(Le sens symbolique de cette première prophétie est évident à beaucoup
de théologiens musulmans : « En ces jours là, puissance et succès
appartiendront, à tous points de vue, à l’Occident »).
« Dieu
enverra d’abord le Mahdi (un grand imam). Il préparera les Musulmans à
l’épreuve en renouvelant leur foi.
« Vers
cette même époque paraîtra l’Antéchrist (en arabe, le Djalal ou
dadjal). IL SERA JUIF. Il sera allié à la puissance de l’Occident. Il
aura la caractéristique physique d’être borgne et d’être un grand
ennemi de l’islam ». (L’éminent Cheikh Al Qardaoui pense que nous
sommes en période de Djalal, car l’être humain ne regarde plus que d’un
œil. C’est la vision matérialiste du monde.)
«
L’Antéchrist attirera beaucoup de musulmans à lui car il donnera à
boire et à manger. Les musulmans seront tentés de le suivre et de
renoncer à leur foi. Ses critiques contre l’islam seront écoutées dans
le monde. Il ne fera pas dans la nuance. Il ne distinguera pas le bon
musulman du mauvais.
« Mais
la raison de cette confusion sera l’action violente, les assassinats
perpétrés par des membres pervertis parmi les Musulmans. C’est ce que
le Prophète Mohamed indiquait quand il annonçait la venue future «
d’Arabes pervers » : « Malheur aux Arabes », dit-il plusieurs fois en
invoquant ces évènements.
« Après
un temps où la violence se radicalisera de part et d’autre commencera
la grande guerre contre l’islam, la bataille finale que Mohamed appelle
‘Gog et Magog’. Le monde entier, accompagné des démons, se liguera
contre le peuple musulman, mené par l’Antéchrist.
« Le
premier signe de cette guerre sera le suivant. L’antéchrist réussira à
susciter une réunion des armées du monde entier sur le territoire même
de la terre sainte, l’Arabie. » (Selon certains musulmans, ce signe a
été donné lors de la Guerre du Golf, en 1991, lorsque les armées
occidentales bivouaquèrent en Arabie. D’où la colère de Ben Laden et le
retrait récent et prudent (2003) des armées U.S. de cette terre).
«Au plan
politique, le Coran dit explicitement que la guerre se terminera mal
pour l’islam. (Cette partie des textes est interprétée dans le sens
opposé par les islamistes wahhabites. Eux pensent que cette guerre se
terminera par une victoire militaire de l’islam sur le monde. C’est ce
qui explique le dernier message (oct. 2003) de Ben Laden : « Les
combats qui ont eu lieu jusqu’ici n’étaient que des escarmouches ».
« Le
Prophète Mohamed annonce explicitement qu’un feu naîtra à Aden (au
Yémen), qui chassera les habitants. Les royaumes musulmans seront
détruits. Pire, la destruction ira jusqu’à l’inouï. Tous les lieux
saints de l’islam seront perdus : la Kaaba et La Mecque, la ville
sainte de Médine seront détruites. La ville de Jérusalem, troisième
lieu saint, sera perdue pour l’islam. » Remarque : si Ben Laden voit
dans cette guerre une victoire militaire, c’est bien parce qu’il
interprète selon ce qui l’arrange…
« Puis
viendra la grande apostasie des musulmans : Devant une telle ruine
politique, un tremblement saisira la communauté musulmane dans son
ensemble. Les foules traumatisées par ce qui leur paraîtra être un
abandon de Dieu, renonceront en masse à la religion. Le Prophète
annonce plusieurs fois pour la fin du monde ce grand mouvement
d’apostasie. Le vice se répandra partout. On suivra les modes de
l’Antéchrist.»
« Cette
destruction de l’islam politique, cet appauvrissement de l’islam
religieux provoquera la réalisation de la dernière prophétie de Mohamed
: “ L’islam a commencé étranger. Il finira étranger.” Ainsi taillée par
Dieu, la communauté musulmane, loin de disparaître, connaîtra un
renouveau intérieur unique. Elle sera faible en nombre mais les
quelques musulmans qui resteront seront fidèles, humbles et priants.
L’age d’or du commencement réapparaîtra. Les musulmans seront
semblables à ceux de Médine. A cette époque, la seule épée était la foi
en Dieu.
« Alors
viendra la fin du monde. Issa le fils Maryama (Jésus, le Messie)
descendra du Ciel. Il prêchera l’islam, montrera qu’il est homme et non
Dieu et détruira la croix. »
Permettez-moi
de vous donner mon opinion théologique sur le rôle d’Israël dans ces
faits : Selon moi, une fois de plus, si ces prophéties se révèlent
vraies, Israël a été placé par Dieu comme un lacet d’ambiguïté pour
l’orgueil humain. Mais le piège n’est pas tendu cette fois pour aboutir
à l’humiliation des chrétiens (donc à leur purification spirituelle,
comme au XXème siècle). Cette fois, il est tendu
devant l’orgueil musulman. Comment les masses musulmanes pourront-elles
échapper à ce crible, alors que l’Etat d’Israël est planté comme un
dard dans leur foi en « la Palestine, Dar-el-islam (terre d’islam) pour
toujours » ?
Il est
possible que le petit peuple juif soit, sans le vouloir et encore une
fois, l’instrument de la purification, par l’épreuve, d’un milliard et
demi de musulmans. Mais si cela vient de Dieu, cela aboutira à un bien
et à un chemin vers le salut…
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 19/10/2003
00:25
Cher
Arnaud, je crains que vous soyez dans l'erreur, je vous prie de bien
relire votre dernière phrase et de voir si vous pensez vraiment ce que
vous dites :
Il est
possible que le petit peuple juif soit, sans le vouloir et encore une
fois, l’instrument de la purification, par l’épreuve, d’un milliard et
demi de musulmans. Mais si cela vient de Dieu, cela
aboutira à un bien et à un chemin vers le salut.
Amicalement.
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 19/10/2003
12:23
Cher
Arnaud.
J'assiste
en ce moment à la béatification de Mère Thérésa par le Saint Père, et
je me suis alors dit que mon ami Arnaud verrait certainement d'un bon
oeil que le Pape béatifie Adolf Hitler puisque ce dernier ne fut que
l'instrument d'une purification voulue par Dieu.
Amicalement.
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Polaire (---.ipt.aol.com)
Date: 19/10/2003
13:29
"Mon
cher Arnaud
"Mais si
cela vient de Dieu, cela aboutira à un bien et à un chemin vers le
salut…"
C'est
une supposition, une pure hypothèse d'école.
Si cela
venait de la lune (comme les marées) il nous faudrait tenter de
percevoir comme une causalité, puis déplorer (quand même)la présence
de la lune dans les parages .
Des
hypothèse, telle que la vôtre, peuvent être remplacées par d'autres,
plus terre à terre, plus prosaïques, de ces hypothèses qui, mises à l'
épreuve, se révèlent pragmatiquement utilisables .
Soucieux
d'intervenir dans le réel la tendance est forte chez l'homme moderne de
privilégier ces hypothèses là, cette démarche est l'antichambre de la
science.
Je vous
invite donc à vous pencher (aussi, parfois) sur des hypothèse de ce
genre là.
Polaire
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 20/10/2003
11:11
Cher
Polaire, Indémontrable mais curieux...
Je ne
fais rien d'autre que de vous rappeler ces textes bizarres et
intéressants.
Cher
Chamoune, Dieu se sert de tous les instruments possibles, purs ou
impurs. En théologie, on dit qu’Il utilise même la tentation de Satan
qui, en ce qui concerne Satan, ne vise qu'à faire tomber l'homme.
Faut-il canoniser Satan?
Par
contre, je ne me prononcerais pas sur la pureté des Juifs ni des
musulmans actuels. La seule chose que je constate, c'est qu'on y passe
tous, un par un, vous comme moi.
Pourquoi un
bien : A cause de l’humiliation, donc de l’HUMILITE qui va en
sortir. Visiblement, Dieu aime l’humilité… et il aime l’apporter aux
peuple à travers un grand espoir de victoire militaire suivi d’une
toute aussi grande défaite militaire et politique.
Voici un
texte juif qui, me semble-t-il, est universel (Deutéronome 28, 63): « Autant Yahvé avait
pris plaisir à vous rendre heureux et à vous multiplier, autant il
prendra plaisir à vous perdre et à vous détruire. Vous serez arrachés à
la terre où tu vas entrer pour en prendre possession. Yahvé te
dispersera parmi tous les peuples, d'un bout du monde à l'autre; là tu
serviras d'autres dieux, que tes pères ni toi n'avez connus, du bois et
de la pierre. Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il
n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te
donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle
court. »
Nous y
sommes tous passé, de manière dramatique :
1- Israël,
au temps de Flavius Josèphe (68 ap. JC), s’est laissé entraîner (par un
piège venant de Dieu, dit Josèphe), à l’espoir de gloire politique
porté par quelques excités, les zélotes. Ceux-ci s’appuyaient sur un
texte biblique qu’il interprétaient « selon ce qui les
arrangeait ». Il provoquèrent alors les Romains par des
attentats et des geste de mépris jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils
souhaitaient ardemment : une guerre.
Résultat : Destruction du Temple de Jérusalem, un million cent
mille morts, dispersion du reste, fin de la présence juive dans sa
terre, faiblesse parmi les nations, persécutions, et enfin :
« un coeur tremblant,
des yeux éteints, un souffle court. »
Nous
chrétiens, nous portons douloureusement le passé antisémite de certains
de nos coreligionnaires. Et la shoah ? Elle ne s’est pas
passée en terre d’islam…
Est-ce
votre tour maintenant ? Cela y ressemble fortement.
« Je maudirais ceux qui vous maudiront », dit Yahvé à
son peuple juif quelque part.
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 20/10/2003
15:19
Cher
Arnaud.
Il y a
un élément capital que nous nous devons de souligner dans la
signification de cette prophétie du Coran : la prédiction que
vous avez rapportée est une véritable prophétie annoncée par un
prophète à sa nation.
Le
véritable danger de toute prédiction à l’adresse d’un individu est que
ce dernier lui vouant jusqu’à son essence se mette à agir sur son ordre
en perdant toute liberté personnelle, c’est en cela que les prédictions
des voyants sont considérées comme de véritables crimes à l’encontre de
la nature humaine.
Dieu
ayant disposé institutionnellement les êtres en nations, cette
prophétie concerne en premier lieu la nation tout entière qu’elle
institue et ne saurait convenir à une conscience personnelle d’un
membre de cette nation en ce sens qu’elle ne saurait dicter l’agir
d’aucun individu particulier. En clair on ne pourrait faire porter le
chapeau d’une existence nationale à une conscience particulière.
Le
musulman quand il lit cette prophétie il ne lui porte pas plus
d’intérêt que d’y trouver consolation des événements passés hors de
portée de sa conscience particulière, de sa possibilité individuelle et
de sa responsabilité personnelle, n’y projetant jamais son agir il n’y
voit qu’une lecture d’un passé collectif négatif émanant d’un volonté
divine dont il ne lui a été donné personnellement aucune part de
participation de quelque nature que ce soit.
Le Coran
informe clairement le musulman que la fin du monde est de l’Ordre de
Dieu et lui interdit formellement de s’y intéresser : « Ils
t'interrogent sur l'Heure : "Quand arrivera-t-elle ?" Dis : "Seul mon
Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps.
Lourde elle sera dans les cieux et sur la terre et elle ne viendra à
vous que soudainement". Ils t'interrogent comme si tu en étais averti.
Dis : "Seul Allah en a connaissance". Mais beaucoup de gens ne savent
pas. » [Cor. 7.187].
Cordialement.
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 22/10/2003
11:15
Cher
Chamoune,
Vous
dites à propos des textes prophétiques du Coran: """"""Le musulman,
quand il lit cette prophétie, ne lui porte pas plus d’intérêt que d’y
trouver consolation des événements passés hors de portée de sa
conscience particulière."""""""
Je suis
assez d'accord avec vous, avec la nuance suivante: "Si cela pouvait
être ainsi!!! Si tous les musulmans parlaient comme vous, avec culture
et connaissance de la théologie......"
Il en
est de même en chrétienté: Les "bons" théologiens savent et enseignent
toujours que les prophéties ont d'abord un sens spirituel avant d'avoir
un sens historique et politique du style "témoins de Jéhovah".
Cependant...
Cependant: Etes-vous frappé comme moi par les coïncidences de ces
textes avec l'actualité?
Les
islamistes "style Ben Laden" le sont. Ils sont certainement des
caricatures de musulmans. Pourtant, ça a de l'effet et c'est
"frappant". Pour vous sont-ils musulmans?
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
|
Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 22/10/2003
18:37
Cher
Arnaud.
Vous
dites : Pour vous sont-ils musulmans ?
La
question n'est pas de savoir si le criminel est musulman ou pas, il
peut être musulman comme il peut être tout aussi bien judéo-chrétien.
En clair pourquoi l'islam serait-il la motivation première dans la
criminalité du musulman et pourquoi le judéo-christianisme devrait-il
être étranger aux motivations de la criminalité des judéo-chrétiens ?
Ce n'est pas parce qu'un criminel dit commettre son acte pour la cause
de sa confession que nous sommes, nous, obligés de donner satisfaction
à la légitimité sociale de son acte.
Car il y
a là bel et bien légitimation sociale du crime par son imputation à
l'islam. L'islam étant une raison sociale pas prêt de disparaître, plus
on à le liera au crime plus on alimentera les motifs du crime par le
fait de leur assigner la raison sociale de cette religion, et plus
encore on garantira un avenir à ce crime en dopant ce dernier de la
pérennité de l'islam. En fait on sème des motifs criminels, pris pour
des raisons sociales, au sein des consciences humaines, et cela
représente un danger public indiscutable pour la société.
Cordialement.
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 23/10/2003
13:27
Cher
Chamoune,
Un
musulman ou un chrétien qui tue l'amant de sa femme n'est pas un
musulman ou un chrétien qui a tué. C'est un homme (jaloux évidement)
qui a tué.
Par
contre, un chrétien qui prend une épée et vous tue parce que vous
n'êtes pas chrétien, est bien un chrétien qui a tué au nom de sa foi.
Jésus annonce d'ailleurs ce fait en Matthieu 24: ""Viendra un jour où
l'on vous tuera dans les synagogues en croyant servir Dieu"".
Bref,
selon moi, toutes ces distinctions que vous maintenez viennent d'un
désir de défendre l'islam. C'est selon moi mal placé car les
terroristes ne prennent de l'islam et du Coran que la phrase qui les
arrange, en la tirant bien hors de son contexte. Ce sont des barbares.
Je l'ai vu en Algérie où, s'appuyant sur un verset concernant les
prisonnières de guerres, ils enlevaient les plus belles jeunes filles
pour en faire leurs esclaves sexuelles. Ils ne déshonorent qu'eux même
mais, en le faisant, (et Mohamed semble l'annoncer quand il parle "de
futurs Arabes pervers"), ils vont déshonorer l'islam.
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Chamoune (---.net81-64-181.noos.fr)
Date: 23/10/2003
21:19
Cher
Arnaud.
Vous ne
pouvez parler des musulmans en faisant "fi" :
- des
régimes qui les malmènent.
- de
l'absence de souveraineté de ces régimes.
- de la
servitude de ces régimes aux régimes d'occident.
- de
l'indéniable criminalité par procuration des régimes d'occident.
- du
silence de béatitude des chrétiens d'occident sur à l'holocauste du
sud, etc.
Cordialement.
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
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Auteur: Arnaud
Dumouch (---.88.238.142.codenet.be)
Date: 24/10/2003
09:39
Cher
Chamoune,
Tout en
COMPRENANT l’humiliation que l’islam ressent…
« « « Si
j’étais moi-même né en Allemagne, en 1917, nourri d’humiliation et
d’une explication quasi imposée des causes de cette humiliation, je ne
sais pas ce que j’aurais fait 20 ans plus tard. » » » » (Jean-Jacques
Goldman).
… il
m’est impossible d’en ACCEPTER les explications faciles…
« « «
«L’autre est coupable, l’Occident, les Juifs. Nous ne sommes en rien
responsable de notre propre échec. » » » »
… ni
surtout d’en JUSTIFIER les actes de violence.
Si
l’islam cède à cette tentation, il subira ce que l’Allemagne à vécu 25
ans après la seconde guerre mondiale en mai 68: les enfants, devenus
adultes, rejetteront avec tant de violence les excès de leurs parents,
qu’ils apostasieront en masse l’islam et, avec l’islam, la morale. Ils
se jèteront dans ce qu’il y a de pire dans la culture occidentale
post-chrétienne et hédoniste.
Or tout
cela correspond à certaines prophéties de votre révélation...
Arnaud
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Re:
Pour Chamoune: Le mystère d'Israël, un abîme de la sagesse de Dieu,
insondable
|
Auteur: Arnaud
Dumouch (---.88.238.142.codenet.be)
Date: 03/11/2003
09:47
Chers amis,
Pour reprendre le débat sur le mystère eschatologique d'Israël et son
incarnation de ce combat dans la politique, je voudrais ajouter ceci:
Au
cours de son histoire politique, Israël n'a pas toujours été
politiquement protégé par Dieu, loin de là. Il y a des moments où tout
lui réussissait. Ainsi lors de la première conquête de la Palestine,
sous Josué, une prostituée arabe disait: """"" (Josué 2, 10): "Je sais que Yahvé vous a donné ce pays, que vous
faites notre terreur, et que tous les habitants du pays ont été pris de
panique à votre approche. Car nous avons appris que Yahvé avait mis à
sec devant vous les eaux de la mer des Roseaux, à votre sortie d'Egypte."""""
A d'autres moments, des prophètes d'Israël
disaient l'inverse, quelquefois au prix de leur vie. Ainsi Zacharie
annonça la ruine d'Israël et la destruction du Temple. Jésus fit de
même: """Vous voyez ce Temple? Il n'en restera pas pierre sur
pierre""".
Bref, il ne semble pas y avoir de logique hormis
une: Au cours de son histoire, Israël a appris l'humilité à travers son
extrême fragilité politique, ses échecs illogiques ou ses réussites
"surnaturelles". De même, les peuples confrontés à Israël ont mûri, par
leur mystérieuse victoire ou leur échec radical.
Qu'en est-il cette fois, dans les évènements du
Proche Orient ? Quel acte se joue? Victoire ou défaite politique des
Juifs? Certains pensent qu'Israël est embourbé dans son fragile Etat
pour y subir la destruction totale que les Nazis n'ont pu achevé. C'est
le cas, de plus en plus, dans la communauté musulmane mondiale. Cette
idée grandit et l'intervention récente d'un dirigeant Malais le prouve.
D'autres pensent au contraire que la prophétie
proférée par Jésus dans les évangiles et par Mohamed dans le Coran sur
la reprise future de Jérusalem par les juifs est en cours de
réalisation, avec, au terme, une grande purification de l'islam par le
moyen de l'échec politique.
Voilà où nous en sommes, au plan de cette curieuse
théologie "eschatologique". A chacun de se faire une opinion. La mienne
est faite. Je crois en Dieu et je ne crois pas que c’est un hasard si
les trois monothéismes portent en elles des prophéties qui semblent
étonnamment actuelles concernant « le jour où Dieu va faire
miséricorde à son peuple ». Toute parle de Jérusalem redevenue
juives. Il y a même dans la foi juive une annonce du temple rebâti, de
l’Arche d’alliance retrouvée. Je vous la mets ici, même c’est un texte
écrit en grec donc deutérocanonique (2 Maccabées 2, 4):
« « « Il y avait dans cet écrit qu'averti
par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche,
lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla
l'héritage de Dieu. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme
de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums,
puis il en obstrua l'entrée. Quelques-uns de ses compagnons, étant
venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le
retrouver. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu
sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de
son peuple et lui ait fait miséricorde. Alors le Seigneur manifestera
de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la
Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour
que le saint lieu fût glorieusement
consacré. » » »
Arnaud
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(Chose certaine pour
le fait, incertaine pour la manière décrite ici. Au lecteur d’en juger)
« La venue du Messie glorieux est
suspendue à tout moment de l’histoire à sa reconnaissance par "tout
Israël" dont "une partie s’est endurcie" dans "l’incrédulité" envers
Jésus. Saint Pierre le dit aux juifs de Jérusalem après la Pentecôte:
"Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés
et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps de répit. Il enverra alors
le Christ qui vous est destiné, Jésus, celui que le Ciel doit garder
jusqu’au temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé dans la
bouche de ses saints prophètes". Et S. Paul lui fait écho: "Si leur
mise à l’écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur
assomption, sinon la vie sortant des morts?". L’entrée de "la plénitude
des Juifs" dans le salut messianique, à la suite de "la plénitude des
païens", donnera au Peuple de Dieu de "réaliser la plénitude du Christ"
dans laquelle "Dieu sera tout en tous". »
Qu’en sera-t-il du peuple juif? J’ai rappelé que saint Paul annonce
explicitement leur conversion au Christ à la fin du monde. Il le fait
en une phrase brève, lapidaire: «Que sera leur admission sinon une
résurrection d’entre les morts ?» Saint Paul lie donc la conversion
d’Israël à la résurrection. Or l’Église sait que cette résurrection se
produira après le retour du Christ.
Faut-il donc
en conclure que le peuple juif ne reconnaîtra le Messie que lorsqu’il
se montrera à lui, c’est-à-dire au moment même de son retour? Cela
paraît être une interprétation possible. Si des siècles de
christianisme n’ont pu les amener à Jésus, c’est que Jésus se réserve
de se révéler lui-même. Jusqu’à aujourd’hui, chaque juif découvre le
Messie au moment où il lui apparaît, c’est-à-dire à l’heure de sa mort.
Lorsque son cœur est bien disposé, il le reconnaît, l’aime et le suit
dans la Vie éternelle. Il est possible qu’il en soit de même pour la
dernière génération de juifs.
Mais ce n’est
pas l’interprétation la plus sûre. Le peuple juif est depuis toujours
un signe donné visiblement, ici-bas, dans les réalités politiques. Je
l’ai montré, Israël* a reçu la mission d’être un peuple particulier.
C’est son histoire politique, datée, qui réalise successivement des
textes de l’Écriture, dont le sens spirituel est valable pour tous les
peuples. Tout semble donc indiquer une véritable conversion historique
et nationale se produisant peu avant le retour du Christ, selon la
lettre de la prophétie de Jésus: “Vous ne me verrez plus jusqu’à ce
qu’arrive le jour où vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du
Seigneur”. Rien n’exclut que ce peuple d’abord exclu de l’Alliance par
la faute de ses théologiens, deviennent vers la fin du monde, lorsque
les nations chrétiennes auront apostasié, « l’Église
Catholique ».
Peut-on savoir de quelle manière Dieu les disposera à la conversion?
Fera-t-il quelque chose de spécial pour eux qui se sont séparés de lui
à travers l’action de leurs ancêtres? Lorsqu’on se trouve devant une
telle question, il faut chercher s’il n’existe pas une allégorie
biblique où Dieu manifeste comment il se réconcilie un ancien ami. Or
il en existe au moins deux dont le récit peut éclairer ce mystère. Le
premier est une parabole de Jésus racontant l’histoire d’un homme qui
avait deux fils. Le deuxième concerne ce chapitre puisqu’il raconte la
manière dont Dieu peut préparer, longtemps à l’avance, une
réconciliation. Il s’agit de l’histoire de Joseph.
Joseph était
le fils préféré de son père Jacob car il était le seul enfant de
l’épouse qu’il aimait, Rachel. Pour le lui prouver, Jacob lui avait
fait faire une tunique bariolée, signe extérieur de sa préférence. Or
ses dix frères se mirent à le jalouser. Ils ne cessaient de
l’importuner, se moquant des rêves prémonitoires qu’il faisait et leur
racontait. Un jour, son père l’envoya porter de la nourriture aux
champs pour ses frères qui y gardaient les troupeaux. Ceux-ci le virent
venir de loin et décidèrent de le tuer. Ils se saisirent de lui, le
jetèrent dans un puits et, avisant une caravane de marchands qui
passait, le vendirent pour la somme de vingt pièces d’argent. Ils
égorgèrent un agneau, mirent le sang sur sa tunique, et la montrèrent
au père en disant: « Certainement, un fauve l’aura dévoré ».
Jacob fut inconsolable. Il reporta son affection sur un second fils de
Rachel, né pendant sa vieillesse. Benjamin naquit et sa mère mourut en
le mettant au monde. Joseph fut vendu comme esclave en Égypte. Le
pharaon remarqua ses talents. Il l’éleva et en fit le premier de ses
serviteurs. Il lui confia la responsabilité de nourrir le pays tout
entier.
Cette
histoire, au-delà de sa lettre, est une allégorie. Joseph vendu par ses
frères puis établi comme maître du pain de toute la terre d’Égypte
n’est autre que la figure de Jésus qui, après sa mort douloureuse, put
donner le pain du Ciel à toutes les nations païennes. Rachel sa mère,
préférée de Jacob et morte en mettant au monde le petit Benjamin,
symbolise et annonce Marie, la mère de Jésus, morte dans son cœur de
mère au pied de la croix en mettant au monde l’Église. Il suffit de
lire le texte pour s’apercevoir des correspondances étonnantes.
En gardant la
même méthode et en remplaçant le personnage de Joseph par Jésus, celui
de Pharaon par Dieu le Père, de l’Égypte par les nations chrétiennes,
de Rachel par Marie, de Benjamin par l’Église, des dix frères pécheurs
par le peuple juif, on assiste comme dans une pièce de théâtre à la
suite des temps. En effet, le récit raconte ensuite comment Joseph,
devenu maître du pays d’Égypte, se réconcilia avec ses dix frères
criminels. «Puis il advint une grande famine sur toute la terre.
L’Égypte (l’Église contenant les païens), gardée par l’intelligence de
Joseph ne manquait de rien. Jacob et ses fils (le peuple d’Israël)
n’eurent bientôt plus rien et, apprenant que l’Égypte vivait dans
l’abondance, ils décidèrent de s’y rendre et d’acheter à prix d’or du
pain. Mais Jacob ne voulut pas que son fils Benjamin (l’Église
chrétienne) accompagne les dix autres frères, redoutant quelque chose
pour sa vie. Arrivés en Égypte, il furent reçus par Joseph qui les
reconnut. Mais eux ne le reconnurent pas car il était vêtu en Egyptien
(le visage du Christ est aujourd’hui caché pour les Juifs sous les
traits d’un persécuteur du passé).
Alors,
volontairement, Joseph leur parla mal et dit les soupçonner d’être des
espions venus observer la faiblesse du pays. Eux nièrent et se
proclamèrent onze frères fils d’un même père et poussés par la famine
vers l’Égypte pour y acheter du pain. Joseph fit semblant de ne pas les
croire. Il garda Siméon en otage exigeant d’eux qu’ils reviennent avec
leur plus jeune frère Benjamin pour prouver leur bonne foi. Ils
partirent donc, inquiets et mortifiés, se demandant si Dieu ne leur
faisait pas ainsi payer leurs crimes envers Joseph. Arrivés devant
Jacob, ils lui racontèrent les exigences du maître de l’Égypte mais lui
ne voulut pas laisser partir Benjamin, effrayé pour sa vie.
La famine se
fit plus dure sur le pays. Il fallut, sous peine de mort, retourner en
Égypte. Alors Jacob (que Dieu appelle aussi Israël) laissa partir son
fils Benjamin avec eux. Les fils d’Israël arrivèrent donc devant Joseph
qui les reçut bien, fit libérer Siméon et les invita à sa table. Ils ne
le reconnurent toujours pas. Alors qu’ils s’apprêtaient à partir,
Joseph dit à son intendant: “Tu cacheras la coupe en argent,
celle dont je me sers pour lire l’avenir, dans le sac du plus jeune ”.
Les fils d’Israël étaient partis depuis peu, lorsque Joseph dit à son
intendant: “Rattrape-les, reproche-leur le vol ”.
L’intendant le fit. Mais eux nièrent en disant: “Fouille nos
sacs. Celui chez qui on trouvera la coupe, mourra et nous, nous serons
tes esclaves ”. “Soit, répondit l’intendant, celui chez qui on
trouvera la coupe sera mon esclave et les autres seront libres de
partir
”. On fouilla les sacs et on trouva la coupe chez Benjamin.
Alors les fils d’Israël déchirèrent leurs vêtements et revinrent vers
la ville. Ils entrèrent dans la maison de Joseph. Judas, celui-là même
qui avait pris la décision de le vendre aux marchands lui dit en
substance: “Benjamin est le seul fils qui reste à notre père
depuis que Joseph a disparu. S’il ne revient pas, notre père mourra et
je porterai la culpabilité de sa mort. Alors laisse partir l’enfant et
prends-moi comme esclave à sa place.”
Devant cette
attitude noble de ses frères, Joseph ne put se contenir plus longtemps. Il fit sortir tous
les Égyptiens présents et éclata en sanglots. Il leur dit: “Je
suis Joseph, mon père vit-il encore?” et ses frères ne purent
lui répondre car ils étaient bouleversés de le voir. Alors Joseph dit à
ses frères: “Approchez-vous de moi. Ne soyez pas triste de
m’avoir vendu ici en Égypte car c’est pour préserver vos vies que Dieu
m’a envoyé devant vous. ”
Tel est le résumé des épreuves que Joseph imposa à ses frères avant de
se révéler à eux. Il voulut voir de ses yeux s’ils avaient changé,
s’ils se comporteraient avec Benjamin comme ils s’étaient comportés
avec lui. Or les frères ne voulurent pas livrer Benjamin, ni à la mort,
ni à l’esclavage. Au contraire, Judas, l’un des coupables, se proposa
pour être esclave à sa place.
De même, vers la fin du monde, il est probable que Jésus mettra à
l’épreuve ses frères juifs. Benjamin semble symboliser l’Église, du
moins ses restes à la fin du monde. Jésus voudra vérifier si les Juifs
se comportent mieux avec l’Église qu’avec lui jadis. Les derniers papes
seront-ils contraints par les évènements de se réfugier en
Israël ? Seront-t-ils protégés par les chefs et le peuple juif
? Prendront-ils la décision d’empêcher sa destruction totale par les
forces de l’Antéchrist*? Refuseront-ils avec héroïsme, risquant leur
propre vie, que l’Église de la fin soit tuée ou réduite en esclavage?
Il semble en tout cas, si l’on suit cette allégorie prophétique, qu’ils
ne se comporteront plus de la même manière qu’au temps de Jésus.
Certains théologiens de jadis affirmèrent que le dernier pape
reviendrait mourir à Jérusalem: «Il ne convient pas qu’un
prophète meure en dehors de Jérusalem*. » Dieu se plaît en
effet à réaliser de manière historique ce qu’il veut signifier au sens
le plus spirituel.
Alors,
bouleversé par le changement des Juifs, Jésus se révélera à eux dans
toute sa gloire de Roi de la Terre. Ainsi se réalisera dans la plus
grande vérité la parole du prophète : « La
gloire à venir de ce Temple rebâti dépassera l’ancienne, dit Yahvé
Sabaot, et dans ce lieu je donnerai la paix, oracle de Yahvé
Sabaot. »