QU'EST-CE QU'UN MIRACLE?
-- Les miracles: Ils se distinguent des prodiges. Le prodige ne s’oppose pas aux lois de la nature. Il ne fait que les appliquer de manière curieuse, et invite à la recherche. Exemple de prodiges: lévitation, télépathie, rêve prémonitoire peu précis, guérison surprenante mais explicable par la force d’une psychologie, stigmates. L’Église ne reconnaît jamais un prodige comme tel car, selon elle, il n’a pas nécessairement Dieu pour cause (cause psychologique, matérielle ou angélique).
Le miracle, à la différence du prodige, ne peut être attribué qu’à Dieu seul. Il implique un fait absolument contre nature. Il s’oppose aux lois fondamentales de la nature. Il nécessite la plupart du temps une puissance infinie.
Il existe des lois fondamentales de la nature qu’il est impossible de contredire. En science physique, on décrit deux principes premiers :
-- Le principe de stabilité de l’énergie : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Anaxagore de Clazomènes, maxime reprise plus tard par Lavoisier). Il est impossible de créer à partir de rien ou, à l’opposé, d’anéantir quoique ce soit. Ainsi, si une matière apparaît, comme cela, en un éclair, à partir de rien, c’est qu’un miracle a eu lieu. Il ne peut être attribué qu’à une puissance supérieure qui dépasse la nature, Dieu : Exemples: Guérison de Jeanne Frétel à Lourdes. Son intestin préalablement enlevé réapparaît en un éclair. Résurrection de Lazare (Jean 11); saint Charbel Maklouf et l’huile miraculeuse.
-- L’entropie : « Tout corps isolé s’use, se dégrade » (voir: Encyclopédie de l'Agora à ce sujet). On ne voit jamais un charbon de bois, une fois consumé, se rallumer. Le soleil se vide et mourra. Un homme ne peut rester 40 ans sans manger ni boire. Exemple de miracle: Marthe Robin, une probable future sainte catholique, est à cet égard un miracle vivant.
D’autres lois ne peuvent être dépassées sans une puissance infinie :
-- « Il n’existe aucun mouvement instantané ». Or Jeanne Frétel retrouve en 1950 à Lourdes, en un éclair, son intégrité physique.
-- « L’avenir ne peut être entièrement prévisible ». il est lié au hasard, à la liberté des individus. Exemple de prophétie : Sainte Odile décrit au VIIIème siècle la seconde guerre mondiale comme si elle y assistait. Prophétie de Fatima. Les prophéties de Nostradamus sont, au contraire, peu crédibles car elles jouent avec l’imprécision. Mille interprétations sont possibles.
-- Dans le domaine de la biologie, les lois de la nature sont bien plus nombreuses et remarquables. Le premier enfant guérit à Lourdes voyait… mais son œil n’était pas médicalement guéri. Il restait dénué de cristallin. « C’est impossible, il ne peut pas voir » disait le médecin. De même, un cadavre décomposé ne ressuscite pas (Lazare), un organe ne repousse pas, une moelle épinière sectionnée ne se recolle pas etc.
-- Les signes: série de coïncidences trop frappantes pour être dues au hasard. Le signe est plus subjectif mais il est aussi très personnel. Il peut donc toucher la personne davantage qu’un miracle scientifiquement vérifiable mais plus lointain. La personne se sent soudain entourée d’un autre monde invisible. Par contre, le signe ne prouve rien pour celui qui ne l’a pas reçu personnellement.