ISJ
Châtelet(*) - Religion catholique ![]() (*) Institut Saint Joseph
Mes études : Après un an
d'agronomie à Angers, j'ai poursuivi pendant trois ans par la
philosophie, puis pendant
Mon double métier : actuellement, et grâce à ces deux professeurs, j'ai comme un second métier sur Internet où je suis responsable du projet de la traduction des œuvres latines d'un grand théologien du Moyen-âge (saint Thomas d'Aquin). Je participe aussi à la recherche sur la théologie catholique des fins dernières. Contact
:
a.dumouch@hotmail.com RÈGLEMENT DE LA BRANCHE Ce cours est souvent présenté entre vous comme l'un des moins importants pour votre future profession. Cela se discute. Un professionnel sans vie personnelle forte finit tôt ou tard par se dissoudre. Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour le suivre. Mais il est essentiel d'être humain, c'est-à-dire de désirer une réponse aux questions fondamentales : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? A quoi ce cours vous servira-t-il ? 1) Au minimum à savoir réfléchir et rédiger de manière critique sur tout sujet de philosophie ou de théologie. 2) Encore mieux : à connaître votre culture. 3) Si vous êtes croyant ou simplement intéressé par le sens de la vie, à deviner ce que vous faites sur terre, à comprendre la possibilité d'une relation vivante avec Dieu. Pour le faire, je me suis imposé une déontologie (morale professionnelle) : 1) Quand nous abordons des sujets de philosophie, le seul maître absolu est le réel. Je m’efforcerai d’être toujours soumis au réel. Toute idée émise doit pouvoir être justifiée par sa confrontation à la réalité des choses et des êtres. C’est pourquoi votre expérience et vos critiques face à une erreur de ma part sont importantes. Mais tout cela doit se faire sans agressivité. Le but est la recherche de la vérité. 2) Quand je vous présente la foi catholique, je vous préciserai toujours ce qui n’est que mon opinion. Dans les autres cas, je vous présenterai ce qui est sûr aux yeux de l’Eglise, à l’aide de la Bible, des plus grands saints et de l’enseignement des papes et Conciles. Personne ne peut vous obliger à croire. A vous de faire vos choix de vie. Mais l’un des buts du cours est que vous connaissiez cette tradition, racine de votre culture. C’est pourquoi, sans nuire à votre liberté de conscience, ce cours est obligatoire. 3) Quand je vous présente d’autres religions, je dois le faire avec la même honnêteté et objectivité. Je le ferai pour vous donner la possibilité de comparer et de vous situer. RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CE COURS Au plan scolaire, il constitue une matière générale obligatoire, à raison de deux heures par semaine. Comme tout autre cours, il est sanctionné par des contrôles continus et deux sessions d’examen. Une session de rattrapage peut être organisée en septembre en cas d’échec. Les contrôles (1 par bulletin, + les rattrapages) comme l’examen (2 sessions) portent sur une matière. Ils impliquent du travail. Vous aurez de la matière à maîtriser et une méthode de travail à apprendre (dissertation, esprit critique, expression personnelle). Vous apprendrez à rédiger des textes avec vos propres mots. Après votre scolarité, vous connaîtrez certains aspects essentiels de la théologie, et l’esprit qui permet d’être philosophe. Ce cours n’est donc pas récréatif. Chaque année, chacun doit présenter un exposé oral dont la cotation porte sur la matière, la présentation et le résumé distribué par vos soins à la classe. ATTITUDE EN CLASSE Ce cours implique un dialogue constant entre professeur et élève. Mais le maître de la gestion du cours est le professeur. Vous participez sans cesse et vous apprenez à lever la main avant de parler. Vous intervenez mais vous attendez qu’on vous donne la parole. Le cours sera alors interactif ou insupportable. Cette attitude est essentielle à maîtriser. En cas de non respect, des sanctions pourront être prises (travaux, et même retenues). Le règlement général de l’école s’applique en cours de religion.
OBJECTIF DES QUATRE ANNÉES Ce cours est le prolongement organique et adapté à votre croissance du cours de Première et Deuxième année (Madame Maïté Leal y Pittia).
En troisième Premier trimestre: Nous commençons par une présentation générale du catholicisme et de ses grandes questions : La souffrance ; Peut-on "prouver" qu'il existe un créateur ? La réponse catholique au sens de cette vie ; les raisons de notre présence sur terre ; la vie après cette vie ; l'origine de la foi. Je tiens à cette présentation qui permet à chacun d'avoir une vision d'ensemble, adulte, des questions et réponses essentielles de la foi catholique. Deuxième et troisième trimestres : se connaître. Le but de cette deuxième partie est de donner à chacun des repères pour passer les moments difficiles de l'adolescence. Toutes les dimensions doivent être approchées : l’âme, la vie physique, psychique (commune avec les animaux supérieurs), la vie de l’esprit (intelligence et volonté libre), la vie mystique (relation mystérieuse avec l'Eternité). Des thèmes essentiels concernent notre âge : l'adolescence et sa crise ; les relations filles garçons ; l'éducation des enfants (pour comprendre ses parents !).
En quatrième
En cinquième rénovée : En cinquième, le cours devient plus intellectuel. Car le cycle supérieur vise à préparer aux études qui suivront les Humanités.
En sixième
La philosophie et l’ouverture au monde. Qu’est-ce que la philosophie ? Divers thèmes de philosophie (exposés de chacun). Les idéologies. Le sens de la souffrance. Les autres religions. En théologie catholique, nous pouvons aborder le rapport "science et foi" dans le domaine de l'évolution et, en ce début de millénaire, la théologie musulmane et catholique de la fin du monde.
6ème A, 2008 CONCLUSION PERSONNELLE Par dessus tout, je souhaite que ce cours et les liens qui s'y créeront vous aident à mieux réussir votre vie personnelle et à ne jamais oublier que cette vie prépare une autre Réalité, une autre Lumière, une autre Vie. DOCUMENTS À VOTRE DISPOSITION POUR LES COURS OU EXPOSÉS ORAUX Ce cours de religion intègre des parties de ce que vous apprenez dans d’autres matières. Je me sers beaucoup de votre cours de physique, de biologie, d’histoire, de lettres. J’espère qu’il vous aidera à comprendre l’unité fondamentale de ce que vous recevez à l’ISJ. Attention : lors de vos exposés, si Internet peut
être utilisé, vous devez "sourcer" votre documentation
L'actualité de l'Église catholique Les documents officiels de l'Église par le site du Vatican (moteur de recherche) Grande bibliothèque de textes catholiques (saints, Docteurs etc.) Exposés ou cours de philosophie réaliste Exposés ou cours sur l'origine du monde, de la vie, de l'esprit humain Les phénomènes paranormaux (discernement catholique) La retraite en 5ème rénovée. |