ISJ Châtelet(*) - Religion catholique

Année 2008-2009. Classes de 3, 4, 5 et 6° rénovées.

(*) Institut Saint Joseph

Né en 1964, je suis marié et père de deux enfants. J'enseigne la religion depuis 1987, d'abord en France puis à l'Institut depuis 1998. Depuis toutes ces années dans notre Institut, j'ai trouvé une école bien tenue, exigeante au point de vue du niveau scolaire, et assez familiale pour avoir un réel souci de chaque élève et de sa réussite.

Mes études : Après un an d'agronomie à Angers, j'ai poursuivi pendant trois ans par la philosophie, puis pendant cinq ans par la théologie catholique. Le professeur qui m'a le plus marqué est un Dominicain (le Père Marie-Dominique Philippe). C'est lui qui m'a initié à une philosophie réaliste, simple, adaptée à aider la vie concrète de chacun. Je dois citer aussi un Carme (le Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus), qui m'a fait découvrir la théologie mystique (théologie de la croissance de la vie avec Dieu).

Mon double métier : actuellement, et grâce à ces deux professeurs, j'ai comme un second métier sur Internet où je suis responsable du projet de la traduction des œuvres latines d'un grand théologien du Moyen-âge (saint Thomas d'Aquin). Je participe aussi à la recherche sur la théologie catholique des fins dernières.

Contact : a.dumouch@hotmail.com


RÈGLEMENT DE LA BRANCHE

Ce cours est souvent présenté entre vous comme l'un des moins importants pour votre future profession. Cela se discute. Un professionnel sans vie personnelle forte finit tôt ou tard par se dissoudre.

Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour le suivre. Mais il est essentiel d'être humain, c'est-à-dire de désirer une réponse aux questions fondamentales : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? 

A quoi ce cours vous servira-t-il ? 1) Au minimum à savoir réfléchir et rédiger de manière critique sur tout sujet de philosophie ou de théologie. 2) Encore mieux : à connaître votre culture. 3) Si vous êtes croyant ou simplement intéressé par le sens de la vie, à deviner ce que vous faites sur terre, à comprendre la possibilité d'une relation vivante avec Dieu.

Pour le faire, je me suis imposé une déontologie (morale professionnelle) :

1) Quand nous abordons des sujets de philosophie, le seul maître absolu est le réel. Je m’efforcerai d’être toujours soumis au réel. Toute idée émise doit pouvoir être justifiée par sa confrontation à la réalité des choses et des êtres. C’est pourquoi votre expérience et vos critiques face à une erreur de ma part sont importantes. Mais tout cela doit se faire sans agressivité. Le but est la recherche de la vérité.

2) Quand je vous présente la foi catholique, je vous préciserai toujours ce qui n’est que mon opinion. Dans les autres cas, je vous présenterai ce qui est sûr aux yeux de l’Eglise, à l’aide de la Bible, des plus grands saints et de l’enseignement des papes et Conciles. Personne ne peut vous obliger à croire. A vous de faire vos choix de vie. Mais l’un des buts du cours est que vous connaissiez cette tradition, racine de votre culture. C’est pourquoi, sans nuire à votre liberté de conscience, ce cours est obligatoire.

3) Quand je vous présente d’autres religions, je dois le faire avec la même honnêteté et objectivité. Je le ferai pour vous donner la possibilité de comparer et de vous situer. 


RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CE COURS

 Au plan scolaire, il constitue une matière générale obligatoire, à raison de deux heures par semaine.

Comme tout autre cours, il est sanctionné par des contrôles continus et deux sessions d’examen. Une session de rattrapage peut être organisée en septembre en cas d’échec.

Les contrôles (1 par bulletin, + les rattrapages) comme l’examen (2 sessions) portent sur une matière. Ils impliquent du travail. Vous aurez de la matière à maîtriser et une méthode de travail à apprendre (dissertation, esprit critique, expression personnelle). Vous apprendrez à rédiger des textes avec vos propres mots. Après votre scolarité, vous connaîtrez certains aspects essentiels de la théologie, et l’esprit qui permet d’être philosophe. Ce cours n’est donc pas récréatif.

Chaque année, chacun doit présenter un exposé oral dont la cotation porte sur la matière, la présentation et le résumé distribué par vos soins à la classe.


ATTITUDE EN CLASSE

 Ce cours implique un dialogue constant entre professeur et élève. Mais le maître de la gestion du cours est le professeur. Vous participez sans cesse et vous apprenez à lever la main  avant de parler. Vous intervenez mais vous attendez qu’on vous donne la parole. Le cours sera alors interactif ou insupportable. Cette attitude est essentielle à maîtriser. En cas de non respect, des sanctions pourront être prises (travaux, et même retenues).

Le règlement général de l’école s’applique en cours de religion.


OBJECTIF DES QUATRE ANNÉES

Ce cours est le prolongement organique et adapté à votre croissance du cours de Première et Deuxième année (Madame Maïté Leal y Pittia).

 En troisième rénovée :

Premier trimestre: Nous commençons par une présentation générale du catholicisme et de ses grandes questions : La souffrance ; Peut-on "prouver" qu'il existe un créateur ? La réponse catholique au sens de cette vie ; les raisons de notre présence sur terre ; la vie après cette vie ; l'origine de la foi. Je tiens à cette présentation qui permet à chacun d'avoir une vision d'ensemble, adulte, des questions et réponses essentielles de la foi catholique.

Deuxième et troisième trimestres : se connaître. Le but de cette deuxième partie est de donner à chacun des repères pour passer les moments difficiles de l'adolescence. Toutes les dimensions doivent être approchées : l’âme, la vie physique, psychique (commune avec les animaux supérieurs), la vie de l’esprit (intelligence et volonté libre), la vie mystique (relation mystérieuse avec l'Eternité). Des thèmes essentiels concernent notre âge : l'adolescence et sa crise ; les relations filles garçons ; l'éducation des enfants (pour comprendre ses parents !).

En quatrième rénovée :

 Premier trimestre: Le bonheur. Les finalités qui conduisent au bonheur ; Les finalités qui conduisent à ruiner sa vie.

 Deuxième trimestre : Les deux philosophies principales qui se partagent l'Occident actuel (humanisme sans Dieu et christianisme). Le sens de la vie d'après Jésus ; sa vie ; son message.

Troisième trimestre : Divers thèmes de débats abordés selon ces deux philosophies (Ex: avortement, euthanasie, bioéthique, suicide, peine de mort, les drogues et leur prévention, le SIDA etc.) selon les choix des exposés de chacun. Grâce à cette série de débats, chacun pourra se situer, se donner une plus grande lucidité sur le sens qu'il compte donner à sa vie, son rapport à la foi ou à l'absence de foi.

En cinquième rénovée :

En cinquième, le cours devient plus intellectuel. Car le cycle supérieur vise à préparer aux études qui suivront les Humanités.

 Premier trimestre: L'Église et la théologie. Divers thèmes (parfois douloureux) de l'histoire de l'Église, (selon les choix des exposés de chacun). En théologie : la Trinité, les anges, la création de l'homme.

Deuxième trimestre : Une préparation complète au mariage, à l'amour, à la sexualité : Psychologie de l'homme et de la femme. L'amour et ses quatre degrés. Les épreuves dans la durée du couple. Le mariage sacramentel. Divers thèmes en rapport : contraception, homosexualité etc.

Troisième trimestre : La vie après la mort : approche philosophique (Aristote, les NDE). Approche d'autres religions (Egypte antique, Bouddhisme, hindouisme, islam). Approche catholique complète.

En sixième rénovée :

Cette dernière année ouvre directement aux études supérieures, d'où son importante partie philosophique.

La philosophie et l’ouverture au monde. Qu’est-ce que la philosophie ? Divers thèmes de philosophie (exposés de chacun). Les idéologies. Le sens de la souffrance. Les autres religions.

En théologie catholique, nous pouvons aborder le rapport "science et foi" dans le domaine de l'évolution et, en ce début de millénaire, la théologie musulmane et catholique de la fin du monde.

6ème A, 2008


CONCLUSION PERSONNELLE 

Par dessus tout, je souhaite que ce cours et les liens qui s'y créeront vous aident à mieux réussir votre vie personnelle et à ne jamais oublier que cette vie prépare une autre Réalité, une autre Lumière, une autre Vie.


DOCUMENTS À VOTRE DISPOSITION POUR LES COURS OU EXPOSÉS ORAUX 

Ce cours de religion intègre des parties de ce que vous apprenez dans d’autres matières. Je me sers beaucoup de votre cours de physique, de biologie, d’histoire, de lettres. J’espère qu’il vous aidera à comprendre l’unité fondamentale de ce que vous recevez à l’ISJ.

Attention : lors de vos exposés, si Internet peut être utilisé, vous devez "sourcer" votre documentation (mettre les références). Vous ne pouvez vous contenter de lire un document trouvé sur Internet. Vous serez le "professeur" lors de votre exposé qui doit donc manifester votre maîtrise du sujet, votre capacité à rebondir sur les questions de la classe. Pensez à donner à chacun une synthèse finale de votre recherche.


L'actualité de l'Église catholique

Les documents officiels de l'Église par le site du Vatican (moteur de recherche)

Grande bibliothèque de textes catholiques (saints, Docteurs etc.)

Exposés ou cours de philosophie réaliste

Exposés ou cours sur la théologie catholique (Trinité, anges, Christ et salut, sacrements, vie après la mort)

Exposés ou cours sur l'origine du monde, de la vie, de l'esprit humain

Les phénomènes paranormaux (discernement catholique)

Débats vivants sur des centaines de thèmes en philosophie, théologie, actualité (moteur de recherche utile pour les exposés)


La retraite en 5ème rénovée.

ISJ Châtelet