Avis de monsieur David Durand sur les contes et leur rapport au contenu des révélations privées

 

Monsieur David Durant est l’un des bons connaisseurs français des textes des révélations privées reconnues ou non. Il s'efforce de les lire dans un esprit de discernement fait d'humilité et de prudence.

Il a lu les histoires sur la conversion d’Israël et le retour du Christ. Il a bien voulu donné son avis qui mérite par sa précision d'être mis à disposition de tous.

Il faut remarquer que ces contes ont été rédigés en ne tenant compte que des données de la foi, illustrées par des annonces de l’Écriture Sainte et celles d’apparitions reconnues par l’Église comme Lourdes, Fatima. Leur auteur, Arnaud Dumouch, ne connaît pas les textes des apparitions non reconnues.

 

 Avis sur l'histoire concernant le troisième Temple

 

-----Message d'origine-----

Envoyé : vendredi 30 décembre 2005 13:46

De : David Durant

Objet : Avis de David sur les contes concernant la conversion d'Israël et le grand avertissement

 

Bonjour Arnaud,

 

Un grand merci pour ces deux histoires qui m’ont, non seulement, particulièrement intéressé mais également, par cette mise en forme sous conte, peuvent été de nombreuses personnes à y voir plus clair.

 

Bravo pour tous ces contes, et particulièrement les deux derniers que tu viens de réaliser, ce qui n’est pas chose facile puisque l’Avertissement et le Miracle sont des sujets discutés depuis ces apparitions des années 60 à Garabandal.

 

Effectivement, j’ai quelques remarques, je ne sais par où commencer. Pour moi premièrement, en tant que contes ces récits sont plus qu’intéressant et tout à fait dans la lignée et dans l’esprit de l’Église. Il est très beau et réconfortant de voir sous l’œil d’un conte et donc mis à la portée de tous une explication théologique de la manière dont les choses pourraient se dérouler. Sans être une prophétie, par son exactitude (mais une prophétie est-elle toujours exacte dans sa totalité ? Dieu dans sa liberté ne rend-il pas parfois les choses encore plus grandiose ou encore dans sa miséricorde ne limite-t-il pas ses châtiments qui sont justice ?), mais sous forme d’un conte, en utilisant théologie, messages d’apparitions et le contexte de la foi, ces histoires sonnent comme une belle image de ce qui pourrait se dérouler sur le fond avec une forme sûrement un peu différente…

 

Maintenant, pour moi, ces contes sont bien écrits, à tel point qu’ils pourraient être mis sous la forme de livres et intéressés plus d’une personne… Mais l’on pourrait également en approfondir l’aspect et la recherche, en analysant certains messages donnés lors d’apparitions… Mais là encore je ne sais par ou commencer et si cela sera bien compris.

 

Il y a évidemment plusieurs thèmes que je souhaiterais aborder avec toi, mais je réfléchis encore comment te les présenter.

 

Aussi, et si tu le souhaites, j’aimerais que nous puissions poursuivre cette réflexion ensemble, par la prière et par l’approfondissement de la théologie de l’Eglise mais aussi des différents messages d’apparitions. Aussi il vaut mieux ne pas se précipiter et avancer selon la volonté de Notre Seigneur. Je te donnerai ici quelques remarques.

 

Je vais reprendre les différentes histoires et contes dans l’ordre que tu les donnes sur le site. Il n’y a que pour la première que je ne peux réagir, pas que je ne suis pas d’accord, je trouve le dialogue intéressant mais, je n’ai pas vécu cette séparation dans l’Eglise avec l’histoire de Mgr Lefebvre. J’en ai donc un aperçu vague et lointain.

 

Je commencerais par l’histoire de l’arche d’alliance. Alors là bravo pour ce récit ! Non seulement parce qu’il n’y a pas tout l’esprit ésotérique qu’en font certain mais cette histoire est très belle, elle relie l’Ancien et le Nouveau Testament avec notre époque et avec la religion juive. A la lecture de ce récit je me suis surpris à penser : « Ah si tout ceci pouvait arriver ! »

 

Tout ceci est particulièrement intéressant.

 

Je reprends dans ton texte, la lecture que fit le rabbin de la prophétie de Jérémie :

- Mes frères, j’ai retrouvé le texte de la prophétie de Jérémie. Permettez-moi de vous la lire : « Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent retrouver le chemin de la grotte. Ce qu'apprenant, le prophète Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré." » (2 Maccabées 2, 7-8) Vous comprenez l’importance de cette découverte. Si l’arche sacrée est là, c’est que le moment est venu…

J’y ai souligné la phrase qui me marque le plus ! Je vais te dire tout de suite pourquoi !

Parce que dans les messages que reçurent les enfants à Garabandal, le Grand Miracle annoncé doit être accompagné d’un signe qui restera jusqu’à la fin du monde ! Ce signe qui restera à Garabandal sur le lieu dit des Pins pourra être filmé et vu mais ne pourra être touché, ils sera comme une nuée, comme une colonne de fumée ou une colonne de feu. Il est dit aussi qu’à la suite du Grand Miracle aura lieu la conversion du peuple juif… où plutôt pour être correcte je ne devrais pas parler ici de conversion mais du retour du peuple juif. Je vais m’expliquer plus en détails.

 

Il est important de rappeler que le Miracle aura lieu du vivant des voyantes (Conchita va avoir en février 2006, 57 ans) et que Conchita l’annoncera 8 jours à l’avance puisqu’elle en connaît la date. Il arrivera moins d’un an après l’Avertissement, il durera entre 10 min et 15 min. Il aura lieu un jeudi à 20h30, entre le 8 et le 16 de l’un de ces trois mois : mars, avril, mai.

 

Le Miracle sera immensément grand, beaucoup plus grand et plus important que le miracle du soleil qui a eu lieu à Fatima. Les malades présents guériront et les incroyants se convertiront. L’aveugle Joey Lomangino (qui a plus de 75 ans actuellement), ainsi que bien d’autres malades déjà nommés par les voyantes, seront guéris.

 

Après le Miracle, si le monde ne se convertit pas, Dieu enverra un châtiment sur l’humanité, châtiment dans lequel se retrouve les 3 JOURS DE TENEBRES, qu’il ne faut pas confondre avec le Grand Avertissement.

 

Concernant la proximité du grand Miracle, encore un détail : dans le courant de 1967, Loli parlant de l’extase du 19 juin 1962 au cours de laquelle elle avait vu l’éventuel Châtiment écrit : … C’était tellement horrible que j’ai demandé à la Sainte Vierge qu’elle prenne avec elle tous nos petits enfants avant que cela n’arrive. Mais la Vierge m’a répondu, que quand cela arrivera ils seront devenus grands (grandes en espagnol)… « grande » selon le dictionnaire de la real academica espanola se dit : … d’une personne d’âge avancé… cela pour le temps du châtiment. Or le miracle vient avant !

 

Il en restera aux Pins un signe qui en lui-même sera un phénomène miraculeux ; ce signe pourra être photographié, filmé, télévisé, mais ne sera pas palpable. Ce sera une lumière intouchable et de nature inconnue… Il sera manifeste que ce n’est pas chose de ce monde, mais de Dieu. Ce signe ressemblera à une colonne formée par une substance inconnue… bien que le signe puisse être comparé à une colonne de fumée, ou à des rayons de lumière solaire, en ceci qu’il pourra être vu, mais non touché, il ne sera en fait aucune de ces deux choses (physiques). Ce signe rappel en tout cas la nuée qui protégeait le peuple hébreu des égyptiens lors de la sortie d’Egypte, ce qui sera à nouveau un signe éclatant pour le peuple juif. De plus, ce signe ne serait-il pas un de ceux prédits par le prophète Joël pour la fin des temps, quand il dit : « Je produirai des signes dans le ciel et sur la terre, sang, feu, colonnes de fumées ! » (Jl 3, 3-4)

 

Il faudrait encore parler également du lien entre Fatima, Garabandal et Medjugorje : En effet, Medjugorje annonce aussi 3 avertissements. Au Troisème avertissement correspond le Signe qui sera laissé également à Medjugorje. Ensuite, il y aura 7 châtiments, un de ceux-ci ayant déjà été supprimé par la prière, et le dernier correspondant aux trois jours des ténèbres…

 

Le miracle coincidera avec un événement rare, singulier dans et pour l’Eglise et toute la Chrétienté, un événement heureux, qui n’est jamais encore arrivé du vivant des voyantes. Cela pourrait bien être la réunification avec l’église orthodoxe, ce qui est dans la suite de la pensée de Jean-Paul II et Benoît XVI ! Les fillettes ont d’ailleurs affirmé un jour, durant leur extase : « Les Eglises s’uniront ! Elles s’uniront ! » Cet événement dans l’Eglise arrivera le même jour que le Miracle, seulement comme un coïncidence. Cela pourrait être aussi la définition d’un dogme.

 

Il faut aussi voir ici le lien entre Garabandal, l’unité des Eglises ainsi que Vassula Ryden et Myrna de Soufanieh, deux messagères, une venant du monde orthodoxe, l’autre venant de milieux musulman, qui insiste sur la réunification des Eglises et avant toute chose l’unification des dates de Pâques.

 

Mais revenons à nos moutons afin de reparler ici de la réapparition de l’Arche d’Alliance. Nous pouvons simplement constater ici le lien qu’il y aura avec le grand miracle de Garabandal, d’où l’utilité de l’y inclure.

 

Selon la prophétie biblique, l’Arche d’Alliance réapparraîtra dans son Temple, lorsque deux conditions divines seront réunies :

« Cet endroit restera ignoré jusqu’au moment où Dieu rassemblera son peuple et fera miséricorde. Le Seigneur alors montrera ses objets (le contenu de l’Arche). La Gloire du Seigneur apparaîtra, ainsi que la nuée (le signe permanent de Garabandal, celui de Medjugorje… sur d’autres lieux d’apparitions ???), comme elle s’est manifestée à l’époque de Moïse… » (2 Mac 2,4-9 ; cf. Ex 16,33)

 

Dans l’Apocalypse de Jean (3,9), le Christ annonce la réunification du peuple de Dieu en désignant ainsi les Juifs à l’Ange de l’Eglise de Philadelphie : « Voici que je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t’ai aimé ! »

 

Et à titre d’information supplémentaire, sans ici rentré dans le débat sur la nature des révélations qu’eut Marie-Julie Jahenny, voici le message qu’elle reçu le 18 juin 1881 : « Dans ma sagesse éternelle, j’ai le dessein de réserver la vie à un nombre immense de juifs car, au jour de ma réjouissance, je veux les confondre ».

 

Prophétie dont nous percevons déjà les signes annonciateurs ! En effet, il existe aujourd’hui un mouvement de juifs messianiques, sans aucune attache avec une église chrétienne quelconque. Ce mouvement comporte quelque 500000 fidèles.

 

Sur la réapparition de l’Arche d’Alliance, le Seigneur a fait quelques révélations à Vassula. Voici la description de la réapparition de l’Arche d’Alliance que lui fit par deux fois le Seigneur. Il est intéressant avant de commencer à lire les messages, d’avoir bien en tête les descriptions de l’Avertissement et du grand Miracle tel que décrit à Garabandal :

 

« Comme un parchemin qui se déroule,

J’ouvrirai l’ARCHE DE L’ALLIANCE

Et Je te rendrai consciente de ton irrespect envers la loi.

Si tu es encore en vie et debout sur tes pieds, (note : description relative à l’Avertissement)

Les yeux de ton âme verront une lumière éblouissante,

Comme les miroitements d’innombrables pierres précieuses,

Comme les feux de diamants cristallins,

Une lumière si pure et si éclatante que,

Bien qu’en silence des myriades d’Anges soient présents à l’entour,

Tu ne les verras pas complètement

Parce que cette lumière les dissimulera

Comme une poussière d’or… (note : description relative au grand miracle)

 

Alors ton cœur reverra ses péchés et sera suivi de remords.

Dans une grande agonie, tu souffriras de ton irrespect de la loi,

Réalisant combien tu profanais mon Saint nom

Et comme tu le rejetas, Moi, ton Père…

Frappée de panique, tu trembleras et tu frémiras

Lorsque tu te verras toi-même comme un cadavre en putréfaction

Dévoré par les vers et les vautours.

Et si tes jambes te soutiennent encore,

Je te montrerai ce que ton âme, mon temple et ma demeure,

Nourrissait durant toutes les années de ta vie.

A ton grand effroi, tu verras qu’au lieu de mon sacrifice perpétuel,

Tu chérissais la vipère

Et que tu avais érigé cette désastreuse abomination

Dont a parlé Daniel,

Dans le domaine le plus profond de ton âme :

Le blasphème, le blasphème qui coupe tous les liens célestes

Qui t’attachent à Moi, ton Dieu,

Et crée un Gouffre entre toi et Moi, ton Dieu » (note : c’est vraiment une description comparable à l’Avertissement de Garabandal)

 

Un autre message de Vassula, le 29 septembre 1991 :

 

« Le monde entier sera submergé par la détresse à la vue de l’Arche d’Alliance, ma loi.

Beaucoup tomberont et seront brisés,

Ebranlés et secoués à cause de leur esprit d’anarchie.

Lorsque les yeux s’ouvriront comme un rideau déchiré en deux,

Leur montrant comment ils ont rejeté ma Gloire

Pour une imitation sans valeur,

Comme des étoiles qui tombent du Ciel, ils tomberont,

Réalisant alors combien la folie les avait égarés ;

Combien essayer de grimper jusqu’au sommet pour rivaliser avec Moi

N’était que folie !

Lorsque viendra ce Jour,

Je montrerai au monde combien il était mauvais,

Comment il s’était lié d’amitié avec le rebelle

Et avait dialogué avec lui plutôt qu’avec le Très Saint… »

 

Voilà pour les quelques remarques que je souhaitais te donner sur ce premier texte Arnaud, je suis sûr qu’il y a lieu de pouvoir encore approfondir cela mais c’est une piste que je souhaitais te donner. En tout cas, on voit un lien très fort entre la découverte de cette Arche et le miracle de Garabandal ainsi que la réunification avec les orthodoxes, les juifs…

 

Merci pour ce récit qui m’a permis de creuser un sujet que j’avais laisser de côté depuis quelques temps.

 

Maintenant une question se pose, peut-être se posera-t-elle plus loin dans tes autres contes, mais par rapport à l’Islam, la nuée n’aura-t-elle pas lieu aussi de protéger comme au temps de Moïse le peuple de Dieu et également de convertir certains ?  Pour moi il y a un lien entre Fatima, Garabandal et Medjugorje…  Et chacune de ces apparitions ont des liens avec la religion musulmane. Fatima en porte le nom, Garabandal, a moins de 50 km de là que le prince Pelayo invoqua la Vierge et vainquit les troupes musulmanes, et enfin Medjugorje à quelques kilomètres de Mostar ou s’est déroulé la guerre Yougoslave…

 

Qu’en penses-tu ?

 

Je m’attelle maintenant au prochain récit, le troisième temple. Je les repasserai ainsi tous en revue. Dès que j’en ai fini un je t’envoie le mail et ainsi de suite.

A bientôt,

 

David

 

===============================================================

 

Réponse d'Arnaud Dumouch, 30 décembre 2005

 

Cher David, merci de ces commentaires très intéressants. Je crois qu'il faut les mettre à la disposition des lecteurs.

J'ai lu avec attention les messages de Garabandal sur le grand avertissement et le miracle que vous me mettez ici.

 

S'il s'avère qu'un jour cette apparition est reconnue, il est certain pour moi que ces messages, pris au sens littéral, concernent bien la fin du monde elle-même. Ils ne peuvent se produire que pour le retour du Christ, donc au terme des générations. Il ne faut pas attendre leur réalisation littérale avant. Ce n'est pas le style de Dieu pour cette terre où il aime se cacher.

 

Arnaud

 

  

===============================================================

 

-----Message d'origine-----

Envoyé : vendredi 30 décembre 2005 18:00

De : David Durant

Objet : Avis de David sur le conte concernant le troisième Temple

 

 

Cher Arnaud,

 

Par rapport au conte sur le 3ème temple, c’est tout simplement splendide. O quelle joie le jour où ce jour arrivera.

 

C’est tout simplement beau !

 

J’espère qu’un jour pas si lointain on pourra témoigner d’une telle joie.

 

Je t’avouerais que le petit clin d’œil sur les différents types de populations qui s’enferment dans des hérésies ou théories de complot m’a particulièrement plu, c’est gentiment dit

 

Je voudrais juste réagir sur la petit conclusion :

 

Cette question, cet enfant devait la porter dans son cœur longtemps. Ce n’est que bien plus tard, alors qu’il était devenu un adulte, avancé en âge, que lui et le peuple juif tout entier, fut mystérieusement attiré par les textes d’un ancien Rabbin Juif qui disait, à un endroit (Luc 17, 20) : « La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas: Voici: il est ici! ou bien: il est là! Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »

 

Il y a des messages très beau que reçu une dame prénommée Consuelo et qui reçu l’imprimatur du Cardinal Echeverria, ici aussi je ne prends pas le temps de débattre sur ces messages, s’il le faut on pourra le réaliser dans une étude ultérieure. Je souhaite simplement ici trouver un écho dans ces contes théologiques, dans des messages que reçurent certains mystiques.

 

Par rapport à cette conclusion voici un message qui reflète tout à fait ceci que reçu Consuelo et qui est noté dans son livre : « Marie trône de la Sagesse » :

 

Il s’agit du chapitre 17 du livre s’intitulant « la venue du Christ », en voici quelques extraits :

 

« Ma très chère fille, il y a trois temps : « le temps de la patience » (Rm 3, 26) ; « le temps de la plénitude » (v. Gal 4,4) et « le temps de la consolation » (v. Jn 14,26 ; Is 51,12).

 

La seconde venue du Christ

 

La seconde venue du Seigneur n’aura pas l’aspect spectaculaire que certains croient « parce que le Royaume de Dieu ne vient pas d’une manière qui frappe le regard. On ne dira pas « Le voici » ou « Le voilà » car le Royaume de Dieu est déjà parmi vous » (Lc 17,20-21).

 

De la première venue du Christ, peu d’hommes en eurent l’intelligence. Jésus, Homme-Dieu, naquit dans une étable, tandis que le monde vivait dans l’ignorance. Et à qui s’est-Il manifesté ? Tout le monde l’a-t-il vu ? Les plus grands, les plus illustres des hommes, les puissants, les princes de ce monde ont-ils assisté à cet événement ? On pouvait compter, simplement, d’un seul coup d’œil, les élus qui connaissaient le sublime mystère.

 

Mais ce que je veux que vous ayez toujours présent à l’esprit pour votre bien spirituel, c’est que les seuls à avoir vu Jésus, ce sont les pauvres, les humbles et les cœurs purs ; parce que seuls « les cœurs purs verront Dieu » (v. Mt 5,8). Et ce qui paraît être une phrase toute faite, mille fois répétée, a un sens profond ; parce que les yeux impurs, remplis de péchés et de vice, ne verront pas Dieu. Un cœur corrompu où s’abritent les sept péchés capitaux ne peut être l’habitacle du Très-Haut. Vous devez, par conséquent, purifier vos cœurs si vous voulez vraiment voir Dieu (Note : ce qui explique la nécessité de l’Avertissement).

 

Et de même que la première venue est passée inaperçue pour beaucoup, la seconde le sera aussi et peu sauront qu’Il se trouve parmi vous. Si vous relisez attentivement les Textes sacrés, vous verrez clairement que ces différentes venues du Christ y sont décrites.

 

Pour ceux qui croient en Jésus, il est, Lui, toujours présent, un intimement à l’homme, aussi proche de son cœur que l’est la chair des os ; et c’est ce que confirment ces paroles : « Si quelqu’un m’aime, j’irai vers et en lui j’installerai ma demeure » (v. Jn 14,23).

 

Le Seigneur peut se manifester de multiples façons « parce que depuis la création du monde, ce qui est invisible en Dieu se laisse voir à l’intelligence par le moyen de ses œuvres » (Rm 1,20) ; et, en effet, Il se fait présent dans l’Eucharistie et dans la Parole, et à travers ceux qui le représentent ; et, par une renaissance de l’Esprit, au moyen de grâces extraordinaires, comme le sont les dons et les charismes chez les membres de l’Église ; ou bien, au moyen d’épreuves de purification qui corrigent le mal et qui font que l’homme tourne ses regards vers Dieu et se sauve. Parce que, en vérité, la seule chose importante est le salut de l’âme ; même si pour cela l’homme doit boire le calice de la douleur.

 

Pour ceux qui ne l’ont pas reçu, Jésus viendra. Comment ? Pour le peuple juif, Jésus viendra comme un Roi, puisqu’ils ne l’ont pas reçu comme Messie et « il revêtira les habits de la vengeance pour juger son Peuple » (v. Is 59, 17-18). Pour le peuple juif, cette venue sera la première.

 

« Jérusalem, pour ses péchés graves » (v. Tb 13,9) « sera de nouveau foulée aux pieds par des païens » (v. Lc 21,24), elle souffrira une grande déroute, « elle deviendra un amoncellement de pierres » (Jr 26,18) et, à travers cette désolation, elle sera jugée. Miraculeusement « le peuple qui pendant longtemps a vécu dans les ténèbres, verra une grande lumière, une lumière brillera sur le pays ténébreux » (v. Is 9,1) (Note : on pourrait y voir ici le grand Miracle annoncé). Et « moi, de nouveau je te bâtirai, et tu seras rebâtie, Vierge d’Israël » (Jr 31,4). Et « le reste des enfants d’Israël sera fidèle au Seigneur, on ne trouvera plus dans leur bouche de la langue trompeuse » (v. So 3, 13) parce qu’ils se seront convertis de cœur à Dieu. « Et comme une mère console son fils, moi aussi je vous consolerai » (Is 66,13).

 

Et sur les ruines du judaïsme s’élèvera « la Nouvelle Jérusalem, la cité sainte aura la gloire de Dieu et l’éclat d’une pierre très précieuse » (v. Ap 21,2.10.11), de façon qu’une fois que les Juifs auront reconnu que Jésus est le Messie et le Rédempteur du genre humain, ils se changeront en membres visibles « du Corps Mystique du Christ, qu’est l’Église » (v. Col 1,24), participant en toute plénitude aux mérites de la Passion et de la mort du Sauveur et « parvenant à être fils de Dieu par adoption » (v. Jn 1,2 ; Gal 4,5).

 

Voilà Arnaud, le message très en lien avec ce conte que j’ai trouvé et que je trouve très beau car il trouve un éclaircissement dans tout ce que tu signales dans l’histoire racontée… Il doit y avoir certainement d’autres messages qui parlent de tout cela de la même façon, mais je m’arrête là pour le commentaire de ce texte, si nécessaire nous pourrons approfondir encore par la suite toutes ces questions. Je vais donc m’atteler au texte « l’aliah de l’Église ».

 

Merci encore pour ce merveilleux texte. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout ceci et à y apporter des commentaires supplémentaires.

 

A bientôt,

 

David