Accueil > Cours > Les fins dernières > Leçon 24c
LES FINS DERNIÈRES — TROISIÈME PARTIE — LE DESTIN INDIVIDUEL
LEÇON 24c
Le passage de la mort peut se transformer en séjour et en prison.
L’allégorie du livre de l’Exode.
L’apport des exorcistes, des témoins, des théologiens sur cette question.
Récemment, les évêques Français ont fait une mise en garde contre cette question qui, sous l’influence des séries télévisées, tourne souvent au n’importe quoi. Voici leur texte :
« Conférence des Evêques de France, Note doctrinale n° 6 sur la guérison des racines familiales par l’eucharistie, 19 Janvier 2007.
Il a semblé aux évêques de la Commission doctrinale qu’un déficit manifeste d’eschatologie dans la culture de foi des chrétiens contemporains entraînait des spéculations incertaines en matière de destinée des défunts et sur les « lieux » ontologiques qui les accueillent (telle littérature parle d’ « âmes captives » ou d’ « âmes errantes ») La mort, la survie des âmes, l’hypothèse de leur communion post mortem avec des esprits démoniaques, voici entre autres les thèmes obsédants de toute une production de cinéma, de bandes dessinées ou de littérature qui nourrissent aussi l’imaginaire des catholiques de ce temps. Mais ici, ce n’est plus seulement l’imaginaire, c’est l’espérance théologale qui s’est mélangée, parfois dangereusement, de représentations incompatibles avec la foi catholique. »