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Mc  1  21-22

S. Jérôme. Saint Marc a disposé dans sa pensée le plan des événements de l’Evangile, sans suivre l’ordre des faits, et en s’attachant seulement à celui des mystères. Voilà pourquoi, le jour du sabbat, il mentionne son premier miracle, opéré par Jésus : " Et ils entrèrent à Capharnaüm. — Théophile. Ils venaient de Nazareth. Or, c’est au jour du sabbat où les scribes s’assemblaient, que Jésus entre dans la synagogue pour enseigner : " Et aussitôt, étant entré le jour du sabbat, dans la synagogue, il les instruisait. " En effet, la loi ordonnait aux Juifs de solenniser le jour du sabbat, afin qu’ils pussent se réunir pour étudier la loi en commun. Or, Jésus-Christ les enseignait non en les flattant, à la manière des pharisiens, mais en les reprenant. " Et ils s’étonnaient de sa doctrine ; " car ils les enseignait avec autorité, et non point comme les scribes. " Il enseignait aussi avec autorité, en ce sens qu’il ramenait au bien les hommes égarés, et qu’il menaçait du supplice ceux qui refusaient de croire à sa parole. — Bède. Les scribes enseignaient au peuple ce qui est écrit dans Moïse et les prophètes ; mais Jésus, en sa qualité de Dieu souverain et de Maître de Moïse lui-même, ou ajoutait à la loi les éclaircissements qu’il jugeait nécessaires, ou bien l’enseignait au peuple avec tel changement qu’il lui plaisait d’y introduire, comme nous le voyons dans saint Matthieu : " Il a été dit aux anciens, et moi je vous dis, " etc. (Mt 5)

Saint Thomas d’Aquin, Glose continue des Évangiles. La chaîne d’or, ouvrage rédigé de 1263 à 1264.
Trad. par l’abbé J.-M. Peronne, Librairie Louis Vivès, 1868.

 

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