Accueil  >  Bibliothèque  >  Préparation à la mort

Saint Alphonse de Liguori
Docteur de l’Église

Préparation à la mort

Présentation  |  Table des matières

 

Saint Alphonse de Liguori.

 

Note préliminaire

Les notes de cette édition, établies par le P. Lucien Callewaert, sont tributaires pour l’essentiel de l’édition italienne : Apparecchio alla morte, volume IX, des Opere ascetiche di San Alfonso M. de Liguori, Rome, 1965, dont les notes ont été rédigées par le P. Oreste Gregorio, c.ss.r.

Saint Alphonse, avec son époque, cite la Bible selon le latin de la Vulgate : la traduction est faite en conséquence. Dans cette édition, les références sont indiquées selon les sigles de la Bible de Jérusalem.

 

 

Consécration à Marie

A L’IMMACULÉE ET TOUJOURS VIERGE MARIE, PLEINE DE GRÂCE, BÉNIE ENTRE TOUS LES ENFANTS D’ADAM, BIEN-AIMÉE DE DIEU, SA COLOMBE, SA TOURTERELLE PRÉFÉRÉE, HONNEUR DU GENRE HUMAIN, DÉLICES DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ, SANCTUAIRE DE CHARITÉ, MODÈLE D’HUMILITÉ, MIROIR DE TOUTES LES VERTUS, MÈRE DU BEL AMOUR, MÈRE DE LA SAINTE CONFIANCE, DE LA MISÉRICORDE, AVOCATE DES MALHEUREUX, APPUI DES FAIBLES, LUMIÈRE DES AVEUGLES ET GUÉRISON DES MALADES, ANCRE D’ESPÉRANCE, CITÉ DE REFUGE, PORTE DU PARADIS, ARCHE DE VIE, ARC-EN-CIEL DE LA PAIX, PORT DE SALUT, ÉTOILE DE LA MER, OCÉAN DE DOUCEUR, MÉDIATRICE DES PÉCHEURS, ESPOIR DES DÉSESPÉRÉS ; RESSOURCE DES DÉLAISSÉS, CONSOLATRICE DES AFFLIGÉS, SECOURS DES MORIBONDS, ALLÉGRESSE DU MONDE, CET OUVRAGE EST HUMBLEMENT OFFERT PAR UN DE SES SERVITEURS, BIEN VIL ET INDIGNE, MAIS TOUT DÉVOUÉ ET AFFECTIONNÉ, ALPHONSE-MARIE DE LIGUORI.

Saint Alphonse de Liguori, Préparation à la mort, 1758. Texte numérisé par Jean-Marie W. (jesusmarie.com).

 

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle