Accueil  >  Bibliothèque  >  Le mystère de l’islam  >  2e partie  >  Chapitre 4 (suite)

DEUXIÈME PARTIE : L’AVENIR ET L’ESCHATOLOGIE DE L’ISLAM
 
 
CHAPITRE 4 (suite)

L’islam court à son malheur terrestre pour son salut éternel

Jamais, si l’on en suit ses propres prophéties, l’islam ne récupérera Jérusalem. Toute leur foi, leur obstination se concentre sur cette ville : « Elle est terre d’islam. Nous en chasserons les infidèles. » Voici une preuve de cette détermination. Il s’agit d’une fatwa[*] (décision religieuse) du Mufti de Jérusalem le Sheikh Ikrama Sabri concernant le Mur Occidental, le dernier vestige du Temple détruit par Titus[176] (Kotel hama’aravi, encore appelé Mur des Lamentations) :

« La question du Mur Al-Bouraq a été soulevée. Mais selon le droit international, il s’agit d’un patrimoine islamique consacré, puisque le Mur Al-Bouraq fait partie de la muraille de la Mosquée Al-Aqsa. Qui plus est, c’est le Prophète Mohammed lui même qui l’a sanctifié lorsqu’il y attacha (la jument) Al-Bouraq, qui l’avait transporté sur son dos de La Mecque[*] à Jérusalem, dans la nuit du Mi’raj (ascension au ciel de Mohamed, selon la tradition musulmane). C’est pourquoi nous décrétons que ce Mur appartient à l’islam et n’a rien à voir avec les juifs. Concernant, ce qui a été publié dernièrement sur la chute de quelques pierres du mur et l’intention qu’ont les juifs de le réparer, nous affirmons que le ravalement de ce Mur relève de l’autorité de l’Administration des Biens islamiques (Waqf) et qu’il est interdit aux juifs d’y faire quoi que ce soit, car il ne leur appartient pas. »[177]

 

Vue de Jérusalem près de la vallée de Josaphat, tableau de Louis de Forbin, musée du Louvre, photographie par Jean-Gilles Berizzi.
Vue de Jérusalem près de la vallée de Josaphat (Louis de Forbin)

Le Mont du Temple

Si Dieu en a décidé, Jérusalem sera rendue entièrement aux juifs, de l’Ouest à l’Est, le Mont du Temple compris. Personne ne peut rien contre le mystère de Celui qui a décidé de faire de la lourde histoire humaine un apprentissage de la misère en vue du salut.

Les juifs, quant à eux, ont reçu une autre promesse. Elle concerne l’Arche d’Alliance et la restauration future du Temple de Jérusalem. Cette promesse se trouve dans la Bible[178] :

« Il y avait dans cet écrit qu’averti par un oracle, le prophète Jérémie se fit accompagner par la tente et l’arche, lorsqu’il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l’héritage de Dieu. Arrivé là, trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l’arche, l’autel des parfums, puis il en obstrua l’entrée. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver. Ce qu’apprenant, Jérémie leur fit des reproches : “Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu’à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde”. »

 

176. D’après la liste Réponse Israël (texte révisé par CJE). [↩]

177. 20 février 2001 sur les ondes de la radio officielle palestinienne Voix de Palestine. [↩]

178. 2 Maccabées 2, 4-7. Il ne s’agit pas ici d’une quelconque arche mystique mais de l’authentique tabernacle construit par Moïse contenant les tables de la loi, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et la manne du désert. [↩]

Arnaud Dumouch, Le mystère de l’islam : prophéties de la Bible et du Coran, Éditions Docteur angélique, Avignon, 2008.

 

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle