Accueil  >  Bibliothèque  >  La fin du monde  >  1re partie  >  Chapitre 9

PREMIÈRE PARTIE : LA FIN DU MONDE
 
 
CHAPITRE 9

Le Jugement général, l’Oméga

Le retable du jugement dernier (détail) par Rogier Van Der Weyden.
L’archange du jugement
Détail du Retable du Jugement dernier peint par Rogier Van Der Weyden.

(Chose certaine)

La résurrection de tous les morts, “des justes et des pécheurs” précèdera le Jugement dernier. (…) C’est face au Christ qui est la Vérité que sera définitivement mise à nu la vérité sur la relation de chaque homme à Dieu. Le jugement dernier révèlera jusque dans ses ultimes conséquences ce que chacun aura fait de bien ou omis de faire durant sa vie terrestre. « Tout le mal que font les méchants est enregistré - et ils ne le savent pas. Le Jour où “Dieu ne se taira pas”[1]. »

Alors tout sera accompli. La vie éternelle, dans la Vision qui rend bienheureux sera un repos perpétuel et une activité de chaque instant. Les trésors de Dieu seront entièrement ouverts à ceux qui l’aimeront. En le voyant, ils verront d’un seul regard toute son oeuvre. En même temps, ils visiteront le monde et chacun de leurs frères, lisant dans les cœurs comme dans un livre ouvert. Nous n’aurons pas honte d’être compris de l’intérieur, jusque dans nos secrets du passé puisque nous n’aurons plus d’orgueil et les autres que de l’amour. Nous serons manifestés aussi aux damnés mais ils ne comprendront pas car l’humilité est une aberration pour celui qui ne pense qu’à briller. Moïse ne cachera rien de sa vie, de ses grâces et de ses faiblesses passées. Il sera face à la petite sainte Thérèse et au nourrisson mort sans avoir connu la terre. De même, chacun au Ciel pourra voir les damnés, anges et hommes. On se réjouira de leur liberté et on respectera leur choix. Eux, pourtant, seront séparés du reste du monde en raison de leurs propres désirs car ils ne supporteront pas la présence des saints. Ils vivront entre eux ou seuls, se méprisant les uns les autres, brûlés par la soif d’amour présente au fond de leur être, mais fidèles à leur obstination. Eux aussi comprendront les raisons du monde et les oeuvres de Dieu et ils ne cesseront de les rejeter. Ce sera un Jugement général et éternel de tous sur tout. Il sera complet dès le premier instant de la vision béatifique, et pourtant renouvelé à chaque instant.

Le jugement général n’est pas comme le jugement particulier. Il ne consiste pas en un choix du bien ou du mal, aboutissant à une bénédiction* ou une acceptation de la part de Dieu. Il est un jugement de discernement sur toutes choses, à la lumière de Dieu. Le passé obscur de la terre apparaîtra dans toute son unité. Pourquoi Dieu se cachait-il? Pourquoi laissait-il le mal se répandre sur terre? Pourquoi la mort des enfants, la souffrance des innocents et des coupables? Les mystères de l’histoire humaine, les interconnexions qui ont conduit aux guerres, le rôle occulte du démon qui manipulait les foules, de Dieu qui permettait bonheurs et malheurs, tout apparaîtra en une vision unifiée. Alors se réalisera la prophétie de Jésus.

 

« Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. »[2]

Le retable du jugement dernier (détail) par Rogier Van Der Weyden.
 

1. Catéchisme de l’Église Catholique, n° 1038, 1039. [↩]

2. Matthieu 5, 6. [↩]

Arnaud Dumouch, La fin du monde, Éditions Docteur angélique, Avignon, 2007.

 

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle